pedro a écrit:Hugo S a écrit:Re Bjr,
Non, loin de moi l'idée de vouloir te "vendre" quoi que ce soit...
Non, bien sur , quand je dis vendre c'est plutot d'argumenter ta position envers le Tact.
Aaaaaaaaaaahhhhhh boooooooooooonnnn????!!! Mees saitèz pa zaicry caum sa
ensuite pedro a écrit:Simplement il me semble qu'avant d'investir "lourdement" dans de la correction acoustique, il faut essayer d'appréhender ce pb dans son ensemble.
Entierement d'accord mais ....
Ouf! mais?
et là pedro a écrit:Ainsi si Cinepanels est une solution, TACT en est une autre tout aussi viable, certainement moins définitive car plus évolutive.
... j'en tire la conclusion inverse: je trouve qu'il vaut mieux avoir une pièce qui sonne bien et ce quel que soit le format sonore envisagé (les lois de l'acoustique sont immuables) qu'une piece qui sonne mal corrigé par un système electronique qui va forcement etre obsolete...
C'est curieux, parce qu'avec ça, je tire très exactement la conclusion inverse de l'inverse de la mienne qui est citée (... la tienne)
Les lois de l'acoustique sont immuables bien sûr. Mais le contenu d'une pièce peut ou a le droit de changer. Donc ce que tu auras amoureusement, "onéreusement" et longuement pris bien soin de corriger à un temps "t":
a- soit demeure inchangé pour l'éternité afin de respecter ta correction
b-soit à "t+1", tu fais tourner à nouveau ton correcteur électronique qu'il s'appelle "TACT" aujourd'hui ou "Banane" demain, afin de corriger cette nouvelle "donne" acoustique autant de fois que toi ou ton entourage familial le jugez nécessaire.
Perso je suis juste "un peu" pragmatique, mais quand on me parle d'aménagements pérennes, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours "rigoler".
ensuite pedro a écrit:Perso je possède un Pioneer VSA AX10, c'est aujourd'hui et pour moi, "un" TACT du "pauvre" (poor man's).
Ben si l'AX10 c'est le Tact du pauvre, j'ose meme pas imaginer le Tact du riche. Combien ca vaut un TAct 7.1, qu'on puisse comparer le cout?
Heuuuuu, le qualificatif de "TACT du pauvre" ne s'appliquait pas au coût... mais aux fonctionnalités ou possibilités de corrections offertes par le Pioneer, qui sont limitées en regard du TACT... A moins que entre "riche." et "Combien" il n'y ait un nouveau paragraphe?
Quant à ce coût lui-même, à 1 euros près, ni à 2 d'ailleurs, je ne sais pas. Mais la fourchette que j'ai en tête tourne entre 6 et 9K euros, elle est donc proche d'une offre Cinepanels. (quand on est dans cette magnitude de coûts)
finalement pedro a écrit:La Panacée? Par définition à jamais intouchable. Mais AMHA une esquisse d'ici 3/4 ans au plus, ce sera la conséquence directe de la prise de contrôle financière de THX par Creative Labs... (oui, il faut acheter...)
Pourquoi tiens tu à absolument à corriger electroniquement ce qui peut etre fait acoustiquement? C'est ca que je n'arrive pas à comprendre....
C'est quand meme mieux de corriger les défauts à la base plutot que de corrige les effets.
Pourquoi corriger électroniquement? Je te l'ai dit plus haut, mais au risque de me répéter: parce que seul ce type de correction peut "encaisser" les divers aléas ou modifications pouvant survenir dans ta salle d'écoute et je ne mentionne même pas un déménagement...
Lorsque tu auras changé la décoration ou les rideaux ou les fauteuils ou l'emplacement du projecteur éventuel, seras-tu toujours sûr que ta correction acoustique si chèrement payée est toujours d'actualité?
JPG dans son/ses auditoriums n'a pas du tout les mêmes contraintes. D'abord il amortit son investissement. Ensuite s'il bouge un fauteuil ou installe une étagère, l'acoustique de la pièce sera modifiée, mais qui ira s'en offusquer car qui pourrait objectivement apprécier l'avant / après. Par contre tout le monde pourra s'extasier sur l'apport "incroyable" de cette correction acoustique même inadéquate.
Dans ces mêmes conditions, fais la même chose chez toi... il est fort probable qu'au mieux, tu auras seulement à déplacer quelques panneaux...
Voilà cher pedro, pourquoi tous comptes faits, je préfère la correction électronique. Elle est adaptative, évolutive et polyvalente... car avec cette même petite chose, mais un autre jour, nous pourrons aborder ceci (lire les 4 derniers échanges)
Hugo