Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Essais des Cinepanels chez Hifissimo

Message » 18 Oct 2002 18:41

Bsr,

pedro a écrit:
Hugo S a écrit:Re Bjr,
Non, loin de moi l'idée de vouloir te "vendre" quoi que ce soit...

Non, bien sur , quand je dis vendre c'est plutot d'argumenter ta position envers le Tact.

Aaaaaaaaaaahhhhhh boooooooooooonnnn????!!! Mees saitèz pa zaicry caum sa :lol: :lol: :lol: :lol:

ensuite pedro a écrit:
Simplement il me semble qu'avant d'investir "lourdement" dans de la correction acoustique, il faut essayer d'appréhender ce pb dans son ensemble.

Entierement d'accord mais ....

Ouf! mais?

et là pedro a écrit:
Ainsi si Cinepanels est une solution, TACT en est une autre tout aussi viable, certainement moins définitive car plus évolutive.

... j'en tire la conclusion inverse: je trouve qu'il vaut mieux avoir une pièce qui sonne bien et ce quel que soit le format sonore envisagé (les lois de l'acoustique sont immuables) qu'une piece qui sonne mal corrigé par un système electronique qui va forcement etre obsolete...

C'est curieux, parce qu'avec ça, je tire très exactement la conclusion inverse de l'inverse de la mienne qui est citée (... la tienne)

Les lois de l'acoustique sont immuables bien sûr. Mais le contenu d'une pièce peut ou a le droit de changer. Donc ce que tu auras amoureusement, "onéreusement" et longuement pris bien soin de corriger à un temps "t":

a- soit demeure inchangé pour l'éternité afin de respecter ta correction

b-soit à "t+1", tu fais tourner à nouveau ton correcteur électronique qu'il s'appelle "TACT" aujourd'hui ou "Banane" demain, afin de corriger cette nouvelle "donne" acoustique autant de fois que toi ou ton entourage familial le jugez nécessaire.

Perso je suis juste "un peu" pragmatique, mais quand on me parle d'aménagements pérennes, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours "rigoler".

ensuite pedro a écrit:
Perso je possède un Pioneer VSA AX10, c'est aujourd'hui et pour moi, "un" TACT du "pauvre" (poor man's).

Ben si l'AX10 c'est le Tact du pauvre, j'ose meme pas imaginer le Tact du riche. Combien ca vaut un TAct 7.1, qu'on puisse comparer le cout?

Heuuuuu, le qualificatif de "TACT du pauvre" ne s'appliquait pas au coût... mais aux fonctionnalités ou possibilités de corrections offertes par le Pioneer, qui sont limitées en regard du TACT... A moins que entre "riche." et "Combien" il n'y ait un nouveau paragraphe?

Quant à ce coût lui-même, à 1 euros près, ni à 2 d'ailleurs, je ne sais pas. Mais la fourchette que j'ai en tête tourne entre 6 et 9K euros, elle est donc proche d'une offre Cinepanels. (quand on est dans cette magnitude de coûts)

finalement pedro a écrit:
La Panacée? Par définition à jamais intouchable. Mais AMHA une esquisse d'ici 3/4 ans au plus, ce sera la conséquence directe de la prise de contrôle financière de THX par Creative Labs... (oui, il faut acheter... :wink:)

Pourquoi tiens tu à absolument à corriger electroniquement ce qui peut etre fait acoustiquement? C'est ca que je n'arrive pas à comprendre....
C'est quand meme mieux de corriger les défauts à la base plutot que de corrige les effets.

Pourquoi corriger électroniquement? Je te l'ai dit plus haut, mais au risque de me répéter: parce que seul ce type de correction peut "encaisser" les divers aléas ou modifications pouvant survenir dans ta salle d'écoute et je ne mentionne même pas un déménagement...

Lorsque tu auras changé la décoration ou les rideaux ou les fauteuils ou l'emplacement du projecteur éventuel, seras-tu toujours sûr que ta correction acoustique si chèrement payée est toujours d'actualité?

JPG dans son/ses auditoriums n'a pas du tout les mêmes contraintes. D'abord il amortit son investissement. Ensuite s'il bouge un fauteuil ou installe une étagère, l'acoustique de la pièce sera modifiée, mais qui ira s'en offusquer car qui pourrait objectivement apprécier l'avant / après. Par contre tout le monde pourra s'extasier sur l'apport "incroyable" de cette correction acoustique même inadéquate.

Dans ces mêmes conditions, fais la même chose chez toi... il est fort probable qu'au mieux, tu auras seulement à déplacer quelques panneaux...

Voilà cher pedro, pourquoi tous comptes faits, je préfère la correction électronique. Elle est adaptative, évolutive et polyvalente... car avec cette même petite chose, mais un autre jour, nous pourrons aborder ceci (lire les 4 derniers échanges)

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 18 Oct 2002 19:58

Hugo S a écrit:Voilà cher pedro, pourquoi tous comptes faits, je préfère la correction électronique. Elle est adaptative, évolutive et polyvalente...

Hugo

Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut opposer comme ça traitement mécanique/ traitement électronique.
Quand il y a un écho, ca fait des sons qui trâinent et se brouillent, quel que soit le traitement électronique, non? Un TACT permet-il de transformer une salle de bain en auditorium?

Ou bien une salle doit-elle plutot être déjà correcte avant de pouvoir bénéficier d'un TACT?

Dans ma conception naïve de la chose, il y a une optimisation acoutistique de base, assez facile à faire (pièce pas trop réverbérante : par exemple un tapis, une tenture murale, un rideau devant la fenêtre, et quelques meubles).
Puis il y a une correction très pointue comme celle qu'a fait moteur, qui coute de l'argent et surtout énormément de temps si on la fait soi-même (mais on peut aussi faire appel à un bureau d'études acoustique qui s'occupera de tout et alors ca coûte bonbon...).

Il me semble qu'un TACT remplace la correction pointue mais ne permet pas de s'affranchir de la nécessité d'avoir une acoustique correcte à la base. Qu'en pensez-vous?
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 19 Oct 2002 14:04

Bjr,

vincent128 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut opposer comme ça traitement mécanique/ traitement électronique.
Quand il y a un écho, ca fait des sons qui trâinent et se brouillent, quel que soit le traitement électronique, non? Un TACT permet-il de transformer une salle de bain en auditorium?

Ou bien une salle doit-elle plutot être déjà correcte avant de pouvoir bénéficier d'un TACT?

Il me semble qu'un TACT remplace la correction pointue mais ne permet pas de s'affranchir de la nécessité d'avoir une acoustique correcte à la base.

Le TACT peut pratiquement TOUT faire (sauf peut-être le pop-corn :lol: , quoiqu'imiter le bruit "pop"... 8) ).

Par contre, il me semble que bien mieux que de longs discours, un petit tour ici permettra rapidement à chacun de se faire une idée générale des diverses possibilités offertes.

Si vous voulez aller plus loin, téléchargez le manuel.

puis vincent128 a écrit:Qu'en pensez-vous?

Que bien qu'excellent, c'est encore BEAUCOUP trop cher. Mais il ne faut pas désespérer, car je parie que d'ici 3/4 ans, ce type de produit (ou une version partiellement allégée) aura été rendu accessible au Grand Public.

D'ailleurs pour tous ceux qui DOIVENT avoir quelque chose AUJOURD'HUI, on peut dores et déjà acquérir les derniers Pioneer VSX 2011/1011 qui en possèdent une TRES PETITE ébauche, ceci sans parler du Pioneer VSA AX10 où cela est un peu plus élaboré et peut être mis en oeuvre de façon plus appropriée.

Bon W.E.

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 21 Oct 2002 0:58

YETI a écrit:C'est clairement du vol, il suffit de regarder ce qu'a fait moteur dans sa salle pour beaucoup moins cher, ca ecrase ce genre de solution, il n'y a pas des panneaux touts seuls:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 30&start=0

Ben à lire ça, je constate deux choses. D'abord ce Monsieur a consacré, il le dit lui même, plus de 600 heures à installer ça ! 600 heures ! et tu trouves que les Cinepanels sont du vol ?!!

Et ensuite, rien qu'à lire le descriptif, je trouve des énormités et des erreurs. Le résultat de cette pièce, après les 600 heures, je suis prêt à parier qu'il n'est pas excellent.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 21 Oct 2002 2:52

Ben à lire ça, je constate deux choses. D'abord ce Monsieur a consacré, il le dit lui même, plus de 600 heures à installer ça ! 600 heures ! et tu trouves que les Cinepanels sont du vol ?!!

Je savais que cette remarque allait remuer les esprits :lol:

On pourrait retourner sur le vieux débat du preampli à 100kf. Pour ce qu'il y a dedant, certains trouvent que c'est du vol (moi y compris).
Et meme si les cinepanels sont efficaces, ce dont je ne doute pas, en hifi tout revient à un rapport performances/prix.

Il a consacré 600h mais je pense que c'est en partant de rien, c'est à dire en tatonnant, en se renseignant chez les revendeurs et sur le net. Maintenant c'est une solution "ultime" il est vrai, adapté qualitativement parlant aux exigences des 802.

Tu dis avoir testé pas mal de solutions DIY dans le passé, peux-tu donc me confirmer que pour moins de 10kf meubles compris, on peut faire aussi bien que les cinepanels (et WAF) avec:
- des bass traps (quelques heures de fabrication uniquement, les plans et conseils clés en main sont sur le net, camouflables avec un peu de bon sens)
- des meubles en quantité, bien choisis et bien placés (paravent volets ondulant sur le mur derriere les enceintes par exemple, j'ai vu ca ce matin sur une photo d'install, il faut que je teste !), étageres remplies + rideaux sur les cotés si necessaire, etc.
-un tapis ou moquette par terre.

Les cinepanels sont essentiellement une solution pour une piece vide (piece dédiée et non meublée), mais il y a suffisament d'indications et surtout de bons liens sur le forum pour ne pas avoir besoin d'investir la dedant.

Apres celui qui a 500kf de trop et qui ne veut pas donner d'huile de coude se prends une install complete clé en main commandée/installée/réglée, prends la telecommande et zou ! (mais il ne viendra jamais ici, et puis c'est un peu triste comme procédé non ?)
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 21 Oct 2002 9:39

YETI a écrit:Et c'est la que 50% du resultat se joue, celui qui possede une piece aux mauvaises proportions (comme moi) n'aura aucun interet à mettre ce genre de panneaux, il payera 50kf pour un resultat decevant. Alors qu'avec traitement du plafond en plan incliné + étageres à distance des murs par exemple pour respecter les dimensions ideales (sauf si salle dediée dans ce cas cloison) + panneaux DIY + bass traps c'est autre chose.

Tu parles d'une pièce respectant le ratio du nombre d'or ?
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 21 Oct 2002 14:32

Tu parles d'une pièce respectant le ratio du nombre d'or ?

En fait il n'y a pas qu'un seul ratio possible apparemment, le nombre d'or paraissant etre un ratio idéal, mais d'autre sont efficaces aussi.
Le but de cette histoire de ratio étant de minimiser au maximum les ondes stationnaires. C'est la base de l'ensemble on dirait, car chez moi j'ai eu beau entreposer tout en tas de trucs sur les murs au debut, la piece perdait du flutter echo et meme de la vie (si trop absorbant), mais conservait la meme couleur sonore (ca se juge très facilement à la voix pour commencer).
Voila une bonne explication la dessus, et sur le reste, quoique assez technique:
http://www.audioasylum.com/audio/tweaks ... 17112.html

Room dimensions:

A listening room should be dimensioned such that there is no clustering near certain frequencies and such that excessive gaps between adjacent frequencies are avoided.
Ratios of height, width and length that are acceptable are 2:3:5, 1:1.6:2.5, 1.236:2:3.236 (Golden rule ratio) [4].
A most highly recommended room dimension ratio is 1:1.4:1.9 [12].
However, when one enters an empty room or places a chair in it one changes the ration of room dimensions from an acoustic point of view.
Suggested ratios are based on third-octaves, 2 n/3 [13], where n is any integer not divisible by 3 (e.g. 0, 1, 2, 4, 5, 7 etc).

For optimum room dimensions the following conditions should be met [21] :
1. The curve spectral density of modes vs frequency (see formula for room mode distribution above) should increase monotonically. Each one-third octave should have more modes than the preceding one.
2. There should be no double modes. At most, double modes only in one-third-octave bands with densities equal to or greater than 5.

Room volume:

A larger room will yield a better bass response than a smaller one. An exception from this is a very small volume [12].
At frequencies below the lowest axial mode, the very small room acts as a pressure chamber, the entire space being pressurized by the woofer, resulting in a reinforcement of those frequencies (12dB per octave). The smaller the room, the higher the lowest axial mode : the smaller the room, the easier it is to get deep bass [9].

At frequencies below the lowest axial mode (determined by the room's length) the motion of the woofer membrane excites the room as though it were principally a compliance [13]. The pressure in the room increases as the frequency gets lower for a constant volume velocity (motion) from the woofer. It is this pressure, which is mainly uniform throughout the room,
which the ear hears. The statement that below the lowest axial room mode no frequencies can be transmitted by the woofer because the waves don't fit in the room, is therefore not true [13].

The main advantage of the large room is that the Schroeder frequency is lower than in a smaller room. The Schroeder frequency is the frequency above which the standing waves are so closely spaced that they do not substantially affect the sound [12, 13]. It is dependent on room volume and reverberation time. The larger the room or the shorter the reverberation time, the lower that frequency. A low Schroeder frequency tends to make the frequency response smooth over a wider range [12].

The Schroeder frequency marks the transition from individual, well separated resonances to many overlapping normal modes [18]. It is calculated as follows :

fc = 2000 sqrt T/V

T = 60 dB reverberation time in seconds
V = Room volume in m3

Coloration of sound depends on [1]

1. bandwidth of modes
2. degree of excitation
3. separation of modes from strongly excited neighbours
4. frequency content of the source
5. position of speakers and listener

The pressure distribution of modes is such that maximum for axial modes is at the reflecting surfaces. A first order axial mode has one null (or minimum) line in the middle between the two surfaces. A second order axial mode (first order harmonic) has two null (or minimum) lines between the surfaces etc. Tangential and oblique modes have pressure maxima in the
room's corners. ALL modes terminate in corners. The resonance effect occurs no matter where the speaker is placed with respect to the surfaces [12].

Dernière édition par YETI le 21 Oct 2002 16:28, édité 1 fois.
YETI

Message » 21 Oct 2002 16:24

Salut Eric :)

Je vais tenter d'etre encore plus clair (mais encore une fois c'est mon opinion et je n'empeche personne d'essayer les panneaux)

Les plis d'un rideau n'ont jamais fait autre chose que d'augmenter l'absorption vers le medium, contrairement à quelques idées reçues qu'un rideau avec des larges plis ça absorbe et diffuse en même temps....ceci dit, le rideau épais reste le seul moyen de rendre une baie vitrée moins réflechissante

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais dis le contraire: les rideaux se contentent d'absorber aigu et haut medium dans le meilleur des cas, d'ailleurs après plusieurs essais, les seuls rideaux que j'ai chez moi sont dans les coins sur le mur possédant les portes vitrées. En configuration hifi ils permettent de cacher les matériaux absorbants des coins, et en HC ils sont déployés pour couvrir totalement les fenetres (plus d'absorbant recommandé en HC). Je prefere largement la diffusion à l'aide d'etageres (cadres tres efficaces aussi), la diffusion permet d'étendre la scene sonore en largeur, hauteur et profondeur sans enlever la vie de la salle.

Vous prenez cette même pièce vide, vous placez idéalement le stricte minimum necessaire et suffisant de traitement CinePanel, et sur toute la place qui reste, vous placez vos meubles.

Je veux dire que les meubles ajoutés ne sont pas la pour faire beau, mais vont en remplacement d'une solution de panneaux.
Oui car si la piece n'est pas vide c'est que l'occupant à décidé d'y mettre des meubles, donc:
-d'une part l'acoustique ne doit pas etre si mauvaise avec les meubles, ce qui ne justifie pas d'investir tant dans des panneaux.
-Si il y a deja des meubles il est possible d'en rajouter, ou de les positionner de telle maniere que ca ameliore l'acoustique !!! :roll:
Donc dans les 2 cas il vaut mieux mettre les 40kf dans une bonne paire d'enceintes et de l'électronique, l'amelioration sera bien plus importante !

Yeti : qui par le de 500KF ??? tu pars sur une solution Pack HC avec CinePanel et tu as une super pièce pour moins de 100 KF image, son et acoustique TOUT compris. Vois le rendu de la config à Velizy et demande une cotation, tu verras et entendras.

Dans les 100kf quelle est la proportion de la partie acoustique, pour combien de panneaux, voila la question. Et pourquoi le prix de vente est-il aussi elevé ?
Pourquoi de grands auditoriums comme Presence, Audio synthese, choukroun pour ne citer qu'eux, n'utilisent pas de panneaux et utilisent des solutions simples tirées... d'ikea !!! (de la bouche meme du revendeur d'audio synthese, acousticien, tout les elements de l'auditorium du haut proviennent de là !!!)

Vous n'avez pas répondu à mes questions précédentes concernant la comparaison qualitative avec une solution DIY simple, peu couteuse et documentée à partir du net.

Le kit CinePanel ne traite pas les basses fréquences (<300Hz). Le problème des Basses fréquences est beaucoup plus particulier et demande bien souvent une intervention sur site et/ou des simulations. Un peu de conseil peut suffir pour eviter les erreurs et idée reçues (optimisation de placement du ou des caissons).

Argh je n'avais pas lu ca !
Pour ce prix il ne traite pas les basses frequences ???
Donc il faut encore fabriquer les tubes traps derriere ? (certainement car en dessous de 300hz, il s'en passe des choses ;))
Alors c'est bien ce que je disais en page 1, l'offre cinepanels semble fournir 1/3 d'une solution acoustique, il manque:
- le ratio de la salle (la base de l'ensemble), corrigeable uniquement avec une solution cloison ou etageres jusqu'au plafond.
- le traitement des basses frequences.
YETI

Message » 21 Oct 2002 20:15

Si ca ce n'est pas de la langue de bois :roll:

Ce qui est affligeant en acoustique, c'est justement qu'il n'y a pas d'offres honnete. Pour les cables, par exemple, il y a les voleurs (les cables à 2000€ par exemple), les DIY comme ogobert (qui consacrent du temps pour un resultat excellent aussi), et au milieu une offre pour le grand public, à bon rapport qualité/prix, comme bandridge.
En acoustique pour le moment, soit tu te débrouilles soit tu te fais dépouiller.

Une commodité de vie pas un remplacement.

Expliques nous en quoi le panneau est meilleur qu'une étagere remplie de bouquins + cadres, et surtout en quoi le facteur de prix de 1/10 est justifié pour le client final par rapport à l'amélioration (si il y en a une !) produite.

Qu'importe la proportion, seul le résultat compte. et comme le but est d'avoir un résultat, c'est atteint.

Alors ca c'est tres clair :D
On mélange tout (cables/enceintes/source/amplis/traitement) pour bien noyer le poisson.
Tu ne trouveras personne ici assez naif pour aller mettre 100kf dans une install en fermant les yeux sur le prix des divers éléments...

Elevé ? comparer à quelle solution plug and play, évolutive, esthétique, techniquement incontestablement efficace, aux normes Européennes, commercialisables ?

C'est elevé dans l'absolu !
Par rapport aux couts des matériaux de base, qui reviennent à 30€ au leroy merlin du coin...

En bons professionnels, ils ne peuvent ignorer la présence de ce produit sur le marché, il faut leur laisser le temps de le tester avant de vous le proposer, retournez les voir dans quelques temps.

Ces solutions existes depuis la nuit des temps:
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm
http://www.silentsource.com/index.html
Vous n'avez pas inventé la roue !
J'avais parlé de ca au vendeur d'audio synthese a l'epoque.
Ils connaissent les bass traps, il m'a repondu "il faut utiliser ca quand on ne peut rien faire d'autre", et la il m'a expliqué le positionnement de tous les elements de l'auditorium, hyper discret mais diablement efficaces.

Un acousticien qui envoit ses clients chez Ikéa ? et pour les gens qui n'ont pas d'Ikéa, la garantie chez But d'avoir le même résultat ? le bois d'Ikéa vient de Suède ou du Danemark ? si Jamo utilise les mêmes essences de bois alors leur enceintes corrigent aussi l'acoustique de la pièce ? et puis finalement les enceintes sont des meubles aussi, AH voilà pourquoi des audi non pas besoin de panneau, parce qu'ils ont plein d'autre enceintes en démo. C'était ma minute de délire du siècle. merci

No comment, je prefere ceux qui envoient leurs clients chez ikea, ca me semble plus honnete qu'hifissimo qui propose direct une solution à 4800€ pour 20m carrés sans aucun conseil d'acoustique simple sur le site :roll:
Contrairement à www.son-video.com par exemple.

Mais quand on n'a pas la place de meuble, on fait quoi ??

Une grosse étagere ca fait hum 40cm contre le mur au max non ?
Un tube trap 30 à 40cm de diametre.
Pour une piece de 20m carrés ce n'est pas enorme.

Peu couteuse ? pas si sûr, un divorce ça coute cher

je crois que le divorce surviendra en essayant de faire passer la pilule des 40kf à madame :)
Et le DIY quand c'est bien intégré non seulement c'est peu couteux mais en plus c'est design.

documentée à partie du net ? les études fondamentales ne sont dons plus necessaires ?
et ceux qui n'ont pas le net ? ils font comment ?
Je ne peux pas approuver une comparaison CinePanel avec DIY, l'un est un produit certifié, l'autre une incertitude de résultat ou "enrobé avec du sucre" une aventure.

Ceux qui n'ont pas le net ne sont pas ici, il y a des livres aussi, et des gens, mais bon on tourne un peu en rond dans un vieux débat là.
N'oublie pas que je ne critique pas le produit en lui meme mais son positionnement tarifaire honteux, le ratio étant ici beaucoup plus en faveur du DIY que dans les autres domaines.

Et non, les basses sont traitées par d'autre produit de la gamme
Pour les basses, il ya des solutions QUE sur le terrain. Consultez nous !

Ah merci mais vous sortez largement de mon budget :wink:
Mais bon courage pour la suite, car si les ventes sont bonnes la production en volume fera peut etre chuter le tarif :) (quoique j'en doute sérieusement)
YETI

Message » 21 Oct 2002 22:49

Très intéréssant ce tread?

Yeti as tu quelques liens pour la fabrication de tes fameux panneaux acoustiques DIY.
Afin de pouvoir en fabriquer quelques uns et de les comparer avec les Cinépanels qu'un de mes amis possèdent. Car je suis curieux mais je doute qu'ils fassent aussi bien. A toi de me démontrer le contraire.

Je ne veux pas faire de pub pour les cinépanels mais il faut reconnaitre que ca marche à merveille.

Alors j'attend.....
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32

Message » 21 Oct 2002 23:17

Une étagère en comparaison au prix d'un CinePanel, je rêve ! et les bouquins dessus tu les voles ?
Je penserai à faire un petit court sur l'acoustique histoire de rappeller des bases fondamentales. Mais je suis cher de l'heure ! on en revient toujours au même.

Ah ben voila de l'argumentation ! :o
On aura pas appris grand chose avec ce topic...

Alors puisque tu as des solutions low cost, propose donc une pièce traitée, avec des éléments complets et pas des petits bouts de solution, estime son prix et surtout vends là

Je ne suis pas acousticien, moi, je suis l'utilisateur final, c'est plutot à vous de faire une meilleure estimation de prix pour que votre solution devienne compétitive.

Yeti as tu quelques liens pour la fabrication de tes fameux panneaux acoustiques DIY.
Afin de pouvoir en fabriquer quelques uns et de les comparer avec les Cinépanels qu'un de mes amis possèdent. Car je suis curieux mais je doute qu'ils fassent aussi bien. A toi de me démontrer le contraire.

Euh tu es sur d'avoir tout lu ?
J'ai dis plusieurs fois qu'une solution a base de panneaux uniquement n'etait pas suffisante, alors ce n'est pas pour te conseiller de comparer je ne sais quels panneaux DIY à des cinepanels :-?

Par contre il y a pas mal de liens intéressants que tu pourra retrouver via une recherche sur le forum, dont celui-ci, pour la fabrication des tubes traps et de panneaux (absorbants):
http://www.geocities.com/jonrisch/a.htm
YETI

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message