Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kent1bo37 et 145 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Intérêt d'un ampli HC avec deux enceintes ?

Message » 29 Jan 2012 14:56

Bonjour,

Complètement newb en HC, je souhaite m'équiper d'un projecteur avec un peu de son pour aller avec. Je dois cependant supporter un WAF très contraignant et je devrai me contenter de deux enceintes.

Vis à vis des amplis Hi-Fi qui me suffiraient en principe, les amplis intégrés HC ont cependant des fonctionnalités qui m'intéressent, dont les traitements vidéo surtout (upscaling et débruitage). Je m'orienterais donc vers un ampli avec une puce genre Marvel. J'ai aussi assez peur avec un ampli HiFi que le mixage 5.1 -> 2.0 se limite à une sélection des deux voies avant latérales, et pas d'une vraie projection du 5.1 en 2.0, intégrant bien la voie centrale en particulier. Est-ce que j'ai bon jusque là ? car c'est un peu sur cette base que je m'oriente vers un ampli HC.

Autre question : certain amplis profitent d'une auto-calibration. Est-ce que ça a un sens d'y prêter importance dans mon cas de figure ? Dans le cas négatif, est-ce que du coup, une solution lecteur BluRay universel type Oppo 93 (DLNA, etc) + ampli Hi-Hi ne présenterait pas plus d'avantages ? Et typiquement, comment savoir comment un lecteur BR ou un ampli projettent du 5.1 en 2.0 ?

Merci,
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:36

Ben ça c'est original...
Autant il y a toujours des question de voiloire faire de la musique avec un intégré HC, autant l'inverse est plus rare. :hein:
Pourquoi aller chercher un ampli hi-Fi pour faire du HC, mêem à deux enceintes? seulement car il y a 2 voix? pour le prix inferieur à un intégré HC à puisance d'ampli égale?.

Même en 2.0 un intégré HC à du sens. Après c'est aussi une question de budget (genre les ampli hi-fi coutent moins, j'en ai déjà un ou ce genre de critère, oui je cromprendrais)... et c'est là que je ne comprend pas c'est d'envisager un oppo (très bon lecteur oui mais à quelques 1000 euros de moyenne ou plus!) là ou un ampli HC va bien faire le boulot.

Le oppo est un bon lecteur mais surtout dans l'intérêt de mettre des enceintes auto-amplifiées ou des bloc de puissance derrière dans une config très qualitative. Je ne sais pas précisement comment il fait du downmix 5.1=>2.0. ou si il fait aussi presque toute la partie préampli (égalisation...). Voir le topic de l'Oppo.

Mais de toute façon, la plupart des DVD et BR ont des pistes sous mixées en 2.0... ou alors je pense que la majoritée des lecteur DVD/BR modernes ont encore des sorties RCA stéréo qui vont donc faire du downmix...

L'intérêt de l'ampli HC est aussi de pourvoir connecter toute ces sources dessus en HDMI, de tout piloter directement... Mais bon avec un videoprojo c'est pas idispensable si tu l'utilise que pour le HC. :mdr:

Donc pour mieux t'orienter c'est quoi le budget pour le total ou pour l'ampli/enceinte ou juste l'ampli?
et ton local (taille type dedié ou non?) et le projo/enceinte envisagé c'est quoi histoire de rester cohérent?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:48

Merci pour cette réponse. En fait, je lorgne les oppo ou des amplis HC de prix équivalent pas parce que je suis audiophile qui veut du super qualitatif mais plus modestement parce que je veux de l'UPnP et un scaler très efficace avec traitements video tip tops (bruit et réduction d'artefact) vu un certain nombre de sources moyennes dont je dispose. En ampli HC, c'est donc Onkio NR 609 minimum et si la puce est sur le lecteur, ça donne un oppo (à 650 euros). Je me dis que ce que je dépense là me permettra d'économiser sur le projecteur (car à ce que j'ai pu comprendre, un projecteur avec traitements videos très efficaces, c'est très très cher). Moi je veux juste un 1080p, et jemefous de la 3D parce que j'aime le cinema et pas les jeux videos.

Donc mon cahier des charges c'est : UPnP + super scaler + 2 enceintes. Comment j'y arrive (ampli HC ou bon lecteur DVD + ampli 2 voies), je m'en moque un peu. Mais comme en parcourant le forum, beaucoup ont l'air de trouver désastreuse l'écoute musicale avec un ampli HC, et comme j'aurai un usage 50% musique, l'option ampli HiFi me tentait mais il y a cette question du downscaling 5.1 -> 2.0 qui me fait un peu peur. Parce que si c'est pour me retrouver avec des films sans dialoguesparce que la centrale n'aura pas été projetée sur les 2 frontales, bof bof...

Niveau budget, je partais sur 3000 euros avec projo au départ, mais je sens bien que je vais devoir déborder. En fait, je veux un truc correct avec les contraintes précitées (dûes au WAF et aux sources dont je dispose), mais lemoins cher possible.
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:46

Je comprend mieux ta problématique. Image avant tout... dans ce cas l'oppo est surement la solution; il aura l'avantage de te donner un materiel top qualité également pour le son.

Mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas un fin connaîsseur de ce très bon lecteur, donc je pense que tu devrait poser plus de question sur les downmixing de l'oppo sur le sujet adéquat (dans source HC). Mais de toute façon il n'y aura pas de lecteur aussi complet. Regarde quand même un peu le dernier lecteur pioneer BDP LX55, moins chère et peut être suffisant pour ce que tu veut faire (pas de sortie 7.1 analogique juste du 2.0 pour aller vers un ampli hi-fi ou de l'enceinte monitoring).

Après niveau enceinte et ampli, le fait de prendre un ampli Hi-fi est une solution (peut être la meilleur) si tu fait du 50% musique et du 50% HC.
Je te propose aussi de regarder la solution enceinte monitoring autoamplifiée directement branchée à l'oppo. Je crois que c'est l'ami Stylex qui avait le projet de mettre en place ce genre de solution. Tout ça à l'avantage de rester furieusement évolutif et de qualité. Car dans ton budget de 3000 euros il y a 2 enceintes+ampli+oppo+videoprojo+ecran+cables diverses?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:28

Effectivement, j'avais raté ce BDP LX55 et sur le papier, ça correspond tout à fait à ce qu'il me faut
! Mais la review http://www.audiovideohd.fr/tests/316-Pioneer-BDP-LX55-6.html refroidit pas mal.

Pour les enceintes de monitoring, je ne savais en fait même pas que ça existait. Mais je n'ai trouvé que des petits machins. Comme mon salon est bien adapté aux colonnes, je vais donc plutôt en rester à une amplification séparée.

Mais que c'est compliqué d'intégrer ses différentes contraintes !! par exemple, je finissais par me dire qu'il serait sans doute plus économique pour moi de prendre un ampli HC Onkyo TX NR609 mais j'ai regardé un peu le forum dédié et ça m'a aussi refroidi : il semble qu'il ait des problèmes de saccades avec le 1080p/24.

Et comme le Oppo 93 + ampli HiFi + colonnes + projo c'est pas très raisonnable niveau prix, je crois que je n'ai pas fini de réfléchir. Peut-être même que je vais réfléchir jusqu'à la sortie d'un NR610 qui ne saccade pas ;)
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

Message » 31 Mar 2012 18:29

bonjour

ampli home cinema pour la hifi ?

aucun interet je vous assure !

a moins de vous ruiner
homer78
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Mar 2012 17:23
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message