Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Interet de la centrale et du 7.x ?

Message » 20 Mar 2015 17:36

Bonjour

Du coté de la hifi, nous pouvons lire lors des écoutes de certains qu'ils arrivent à localiser les instruments, à définir la profondeur de ceux-ci et que le chanteuse (lma chanteuse est entendu au milieu entre les enceintes principales. Si la retranscription sonore est perçue devant soi, au milieu, la centrale n'a que peu d'interet.

Comme le HC et la hifi sont 2 retranscriptions sonore, l'écoute est similaire (nos oreilles).

Avec cela, la centrale n'est plus une obligation et le budget économisé peut servir à d'autres équipements (enceintes par exemple).


Pour le 7.1 (4 enceintes AR), l'approche peut-être identique et "économiser" ainsi 2 enceintes.


Avec ses 2 approches, vaudrait-il pas mieux un plus haut de gamme 4.1 que son homologue 7.1 (pour un résultat identique) ?


Merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2015 19:57

La centrale peu d'intérêt ?
Je ne partage pas du tout ton point de vue en ce qui concerne le HC.
Elle fait toute la différence.
Ce qui fait que le son peut sembler venir de devant soi comme tu l'écris c'est justement le bon travail de l'égalisation de l'ampli qui fait toute la différence.
Pour moi la centrale fait partie intégrante d'un bon système et n'est pas à négliger.
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 24 Mar 2015 0:01

:wtf:

l'intérêt de la centrale et du 7.x est surtout dépendant de ton utilisation.

Si c'est pour écouter de la musique, la stéréo suffit. Si tu as un grand écran/videoprojo et que ta scène avant est très large, une centrale est indispensable en HC pour des films qui l'exploite. Entendre les voix distinctement et bien séparé au centre de l'image plutôt qu'une "image" stéréo plus ou moins précise en rapport avec l'image. Mais il est certain que cette centrale est bien moins indispensable en musique si tes piste ne sont pas encodées en multicanal.
Une centrale ne va pas t'empêcher de profiter d'un effet stéréo capable de donner des indication de localisation ou de profndeur sur les frontales. c'est plus ta source (multicanal ou pas, bien mixée ou pas) qui va te limiter (au delà d'une certaine gamme de matos).

l'intérêt sonore perçu du 7.X va aussi beaucoup dépendre de ce que tu passe dessus (des vrais pistes HC 7.1 mixé pour exploiter ces enceites ou un retriturage d'ampli sur de la musique pour la surspacialisée...) et de la possibilité de mettre bien en place des surround back ou des fronts high.

Non, ce genre de débat est beaucoup trop fonction du style d'écoute (musique ou HC, multicanal ou pas), de la gamme de matos visé, de la possibilité de mettre bien en oeuvre ou pas X enceintes, de la disposition des lieux (pièce large ou pas, haute ou pas, grand écran ou pas, distance d'écoute...), de la position/mobilité de l'auditeur ou non dans le champs sonore, et surtout du budget pour présenter réellement un intérêt à être tranché AMHA.

De toute façon, il n'est jamais certain d'entendre une vrai différence qualitative entre un modèle d'enceinte X (prix au pack 5.1 ou 7.1 souvent très avantageux par rapport à un 4.1 séparé) et un autre Y plus "haut de gamme" (si possible) acheté avec la différence de prix d'une paire de surround+centrale hors pack.

En HC, le choix de la centale ou pas, du 7.1 ou pas, c'est comme pour un caisson ou pas: la possibilité d'y passer plus tard en fonction du budget et de l'utilisation que l'on en a.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Mar 2015 18:28

La central à pour uniquement pour but d elargire la zone d ecoute pour que toute les places d un cinema ( celle contre le mur droit , celle au centre ,et ccelle contre le mur gauche ) perçoive une "image" stéréo
Donc si ta zone d ecoute est tres restreintet ( 3 place maxi)tu nen a pas besoin , par contre si tu a plusieur rangé de siege ou plus de place elle devien vite indispensable
De toute facon souvent elle ne sert souvent elle ne sert a rien car les enceinte lateral son souvent placé trop pret l une de lautre ( il faut que la distance entre les enceintes sois équivalente a la distance de l auditeur a une des enceintes)
MK 150THX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Oct 2011 14:30
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:16

+1 avec MK 150THX.
La centrale a comme principal but de centrer les dialogues pour les spectateurs (trop) excentrés.
Vue la façon dont les centrales dédiées (différentes des frontales, donc contraire aux règles de bonne restitution) peuvent en contrepartie déséquilibrer la cohérence entre les différents canaux, si on est peu nombreux à regarder un films sur son HC (et que tout le monde est relativement dans l'axe), on peut même trouver un gros bénéfice à s'en passer (surtout si cela permet à la place de gonfler le budget dédié aux frontales, en en y reportant les économies faites).

Mon point de vue sur ta question dans ma signature sinon..... :hehe:
(et s'il t’arrive de passer par Paris, je peux te faire une "démo" si tu veux, envoie moi un MP le cas échéant :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mar 2015 20:43

J'ai utilisé mon ensemble actuel en 4.0 et 4.1 pendant un bon moment. Puis lorsque j ai trouvé la centrale adaptee à mes enceintes ( voir'profil) j ai franchit le pas. Actuellement je ne ferais pas marché arriere, la scene avant est équilibrée que ce soit sur les films ou les concerts en BD.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Mar 2015 22:53

Bonjour

Je vous remercie de vos réponses, éclaircissements, et je m’aperçois que cela dépend de chaque configuration, de matériel et du type " d'écoute " privilégiée (hifi ou Hc).

Je remarque aussi que pour disposer d'une certaine qualité en multicanal, cela demande un budget (le budget d'enceinte et ampli Hifi x le nombre de canaux) et aussi pourquoi il est difficile d'associer la hifi au HC (approche différente, rendu non identique, ...)

Nival, je vois que tu as choisi le 4.1 et je te remercie pour ta proposition (suite en MP ;) )

gil2b, superbe installation et matériel. Par contre, et bien que le sujet ne soit pas celui la, tu n'as pas de traitement acoustique. Cela doit résonner pas mal ? (je dis cela car j'ai aussi une pièce carrée et justement je pense à cela).

Pour en revenir au sujet, le choix dépend -à priori- de ses préférences d'écoutes.

Par contre, est-ce que l'on peut se dire, du fait que 80% du son sort de la centrale en HC :
- centrale plutôt typée "cinéma"
- principale typée "hifi" pour les rendus sonores
- AR "basique" (pour que les principales) pour les effets.

Est-ce une approche assez "universelle" pour "petit" budget ? (je ne sais pas si disposer de 2 marques ou modéles différents à l'avant peut créer des soucis d'écoute)

nb : cela ne fonctionne pas en écoute hifi multicanal
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Mar 2015 23:45

gil2b a écrit:J'ai utilisé mon ensemble actuel en 4.0 et 4.1 pendant un bon moment. Puis lorsque j ai trouvé la centrale adaptee à mes enceintes ( voir'profil) j ai franchit le pas. Actuellement je ne ferais pas marché arriere, la scene avant est équilibrée que ce soit sur les films ou les concerts en BD.

Surpris que des 80(2?)D ne soit pas capable de restituer une scène avant stéréo qui se suffise à elle-même.

fred-ql a écrit:Pour en revenir au sujet, le choix dépend -à priori- de ses préférences d'écoutes.

Pas sûr.... (ou sinon qqchose m’échappe... :ane: )
Perso j'accorde autant d'importance au rendu musical (avec chez moi du stéréo quasi exclusivement) qu'en HC.
Il ne fait aucun doute que mon installation actuelle est largement perfectible et ne vaut pas tripette par rapport à pas mal d'autres, au demeurant je n'ai jamais eu chez moi un rendu aussi convaincant tant en hifi qu'en HC (j'ai eu du 5.1 aussi par le passé, mais avec du matériel de moindre qualité).
Pour moi il n'y a pas de différence d'exigence dans l'un par rapport à l'autre: j'aime qu'un coup de feu claque comme j'aime qu'un coup de baguette sur une caisse claire claque ; j'aime que les voix aient une belles présence et expressivité (et bien sûr intelligibilité) autant quand il s'agit d'un chanteur que d'un acteur de cinéma ; j'aime que tous les détails soient audibles et prennent avec précision leur place dans l'espace quelque soit le type d'écoute ; etc.

fred-ql a écrit:Par contre, est-ce que l'on peut se dire, du fait que 80% du son sort de la centrale en HC :
- centrale plutôt typée "cinéma"
- principale typée "hifi" pour les rendus sonores
- AR "basique" (pour que les principales) pour les effets.

En multicanal il y a une règle qui ne devrait pas déroger plus qu'en stéréo (pour la scène avant tout du moins): c'est toutes les enceintes identiques.
En stéréo ça ne viendrait pas à l'idée de mettre une enceinte G différente de la D :wink: , en multicanal il n'y a pas vraiment de raison de faire autrement. La différence étant quand même que notre système auditif étant basé sur des capteurs disposés de façon symétrique sur le plan horizontal, le déséquilibre entre les voies résultant d'un système manquant de cohérence ne sera pas spontanément ressenti comme un défaut perturbant l'écoute tant que ce système suis une symétrie également horizontal ; pour autant le déséquilibre existera avec la même ampleur. Il ne sera juste pas identifié de façon spontanée et évidente comme venant d'un défaut du système de reproduction, certain ne s'en rendront pas vraiment compte sauf à comparer à une restitution correcte, d'autre incrimineront le mixage (fréquent qu'on entend des critiques à ce sujet, avec comme critique venant le plus souvent des manques d'intelligibilité des voix lors d'une scène explosive ...comme-ci les ingé son pro qui s'étaient occupé du mixage était des branques de première et que monsieur Michu qui écoute sur un kit Samsung à 50€ était à même de lui apprendre son métier..... :roll: ).

Le mixage des bande-sons multicanal, en toute logique, se fait sur du matériel répondant à cette exigence, de même que la restitution dans nos salles de cinéma, de même encore que les système home-cinéma estampillés "THX". (cliquer pour des exemples :wink: )
Il ne s'agit donc pas à mon sens d'aller chercher des frontales "plus typées cela" et une centrale "plus typé ceci"! Pour moi il faut se fixer sur des enceintes qui "sonnent bien" à nos oreilles, selon nos goûts, attentes et exigences, et autant que possible dés lors en prendre 3 identiques pour constituer une scène avant homogène ; et pour les surround autant que possible tabler sur des enceintes de la même série (toujours le même modèle idéalement, mais bien moins crucial puisque de toute façon nos oreilles entendent de façon très différentes le même son selon qu'il soit émis devant ou derrière, la tolérance est de fait bien plus grande sur la cohérence de rendu entre enceintes avant et arrière ; pas infinie non plus, il faut que ça reste proche autant que possible, p.ex. j'avais associer à un moment ma première paire de JMR Bliss avec en surround les Kef iQ30 de mon précédent système, et j'ai rapidement préféré tourné en stéréo seule --2.1 quoi-- tellement la différence était prononcée entre scène avant et scène arrière, on avait l'impression que 2 bandes-son étaient joués en même temps, un peu comme si on regarde la télé tout en gardant un poste de radio allumé, pour caricaturer mais donner une idée de la sensation très gênante qui en résultait :ko: ).
Si on craque pour des colonnes, évidemment on sera plus limité pour la centrale (une 3ème colonne au milieu du salon, et devant la télé? :hehe: ), donc là pas trop le choix, il faut prendre au minimum la centrale dédiée de la même série (en espérant qu'elle sera le plus proche possible du rendu des frontales) ; on peut aussi éventuellement se passer de centrale donc. Si on met l'accent sur le multicanal et le HC tout particulièrement, je pense qu'un système à base de biblios assurera les rendus les plus immersifs car maximisera énormément l'équilibre entre chaque canal, même à la limite à prendre une centrale dédiée et non pas une biblio identique aux frontales, car d'une part la centrale d'une série est souvent très proche dans sa conception des biblios de la même série (à voir quand même au cas par cas: mêmes HP? volume de charge rapporté au nombre de woofer équivalent?...), et quitte à avoir un équilibre perfectible, il est préférable que l'enceinte qui aura le plus de présence soit la centrale face aux frontales (souvent le cas quand dans une série on compare biblio vs. centrale ; alors que le rapport est inversé si on compare la centrale aux colonnes), puisqu'il paraitra tout à fait naturel qu'un son gagne en présence en passant juste devant le spectateur, alors qu'à l'inverse si le son devient maigrelet lorsqu'il quitte la périphérie pour se centrer, là ça sonnera intuitivement faux, même si on identifie pas consciemment le défaut, le ressenti lui sera bien différent.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2015 8:25

Oui les 802 donnent une belle image stereo mais ca n atteind pas le "calage" du son qu a apporté la centrale.


Pour les enceintes identique je suis'parfaitement d accord sur'la théorie mais dans les faits uné centrale bien faite et surtout bien intégrée ( positionnement, alimentation et calibration) donnera un resultat totalement confondant.

Les personnes passées chez moi l'ont constatante, une superbe fusion de l'avant qui ne fait par moment "qu'un".



Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Mar 2015 9:38

Je trouve très dommage que les concerts en BD n'isolent pas les voix uniquement sur la centrale... il y a toujours de la voix sur les HP gauche et droit , c'est assez perturbant je trouve et enlève un peu l'interêt d'une centrale pour les concerts en BD.
Peut-être qu'il existe des concerts en BD bien mixés...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Mar 2015 11:28

C est rare !!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Mar 2015 12:00

Bonjour , dans l'installation de "gil2b" on a faire à "une vrai centrale" :o

Finalement combien d'écart axe-axe pour les 802 d :idee:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 27 Mar 2015 3:32

gil2b a écrit:Oui les 802 donnent une belle image stereo mais ca n atteind pas le "calage" du son qu a apporté la centrale.

Bah c’est bien ce qui me surprend, venant d'enceintes aussi réputées! :o
Perso chez moi, je ne doute pas un seul instant que la qualité du son soit des années-lumières en-deça que ce que peut procurer ton système, mais niveau spatialisation, le "calage" est impec, pourtant même sans égalisation! Au point que quand j'avais par curiosité lancé un truc "Dolby test machin chose" d'un Blu Ray, qui en fait passait un son rose sur chaque canal, et bien quand on arrivait sur le canal central, j'ai été surpris que le son vienne très nettement du centre de la télé! (enfin ...en réalité était ressenti comme tel bien sûr :wink: ) A ce niveau une centrale n'aurait à mon sens rien à apporter de plus ...enfin... pour moi qui était parfaitement au sweet spot en tout cas.... :mdr:

Et la question n'est évidemment pas la "superbe fusion" du son émis par les 3 enceintes ; ce qui arrive assez souvent sans avoir besoin de très forte cohérence entre elles. Mais l'équilibre dans la restitution des différents canaux.
A mon sens, 2 solutions dans ton cas:
- soit ta centrale sonne exactement comme une 802d, ce qui veut dire que si tu constituais un système stéréo avec une 802d pour une voie, et l'HTM2 pour l'autre, l'image stéréo serait impeccable ; auquel cas c’est parfait effectivement :thks: ...mais on peut se demander l'intérêt de 802d si une enceinte 2 fois moins lourde et encombrante, et 30% moins cher, fais aussi bien :-?
- soit ce n'est pas le cas, et que tu le veuilles ou non il y aura un déséquilibre dans la restitution des voies par rapport à ce qui a été souhaité lors du mixage ; après en toute subjectivité on s'en fout ou pas, c'est dommageable ou pas, là n'est pas la question que j'aborde, certains peuvent même préférer refaire le mixage à leur sauce, booster certaines fréquences, et tout ce qu'on veut :wink: ; mais le rendu n'en sera dans l'absolu pas moins déséquilibré par rapport au rendu avec des enceintes identiques ; le déséquilibre ne sera pas, comme je le disais au-dessus, identifiable de façon spontanée comme un défaut du système, comme ce le serait dans un système stéréo où les deux enceintes D et G seraient différentes ; pour autant si la chose ne sautera pas aux oreilles, la différence que l'on obtiendra par rapport à l'équilibre souhaité lors du mixage sera similaire dans les deux cas. Après on s'en accommode souvent, comme on s'accommode facilement de plein d'autres défauts dans la restitution (chez moi en premier lieu, et sans l'ombre d'un doute bien plus que chez toi, sans commune mesure :wink: ) ; mais si on peut éviter se déséquilibre en pensant la chose en amont, bah ce sera toujours ça de gagner :P . La qualité de restitution fera un bond en avant juste en ayant pensé soigneusement son système, ce qui permet donc d'atteindre un bien meilleur rendu sans avoir à dépenser plus d'argent ; et d'être sûr d'éviter les écueils dont on trouve souvent l'écho sur le forum (à commencer par "les voix étouffées lors des scènes tonitruantes").
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:25

L'efficacité de la présence d'une centrale dépend aussi beaucoup de la configuration de la pièce, si les frontales sont peu écartées et loin de la zone d'écoute (un peu comme l'installation de gil2b), je ne pense pas qu'une centrale soit indispensable même si elle apporte un plus.
Sur une installation un peu plus "near field" où les enceintes frontales forment un triangle équilatéral avec la zone d'écoute , une centrale devient déterminante.
Après chacun à ses préférences et sa configuration mais les meilleures configurations que j'ai eu l'occasion d'écouter c'est avec les frontales formant ce fameux triangle équilatéral avec la zone d'écoute et la zone d'écoute loin du mur arrière , sinon on écoute plus la pièce que l'installation et on se retrouve noyé dans une espèce de bouillie sonore où les réverbérations de la pièce annihilent la spatialisation.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Mar 2015 10:50

Effectivement si j'avais plus d'écart entre mes deux frontales et que surtout mon utilisation serait beaucoup moins orienter "hifi" j'aurai franchi moi aussi le pas.

la zone d'écoute loin du mur arrière
Comme chez moi piece ouverte sur cuisine de 3m25 par 9 m avec un autre volume de juste au niveau du point d'ecoute
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message