Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Intérêt montée en gamme Centrale uniquement

Message » 20 Jan 2015 21:45

Bonsoir à tous,

Il y a-t-il un intérêt à monter en gamme uniquement la centrale ? En partant du principe qu'on reste chez le même fabricant ? (dans mon cas, passer d'une centrale Davis Acoustics maya à une centrale 3D ou même Centrale HD ?)

L'ampli est un pio vsx923 , et la future pièce est d'env. 50m2 ouvert et rectangulaire, non dédiée

Merci
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 21 Jan 2015 0:01

Salut,
quel est ta config actuelle (3.0, 3.1, 5.1, autre?), biblio ou colonnes ?
Faut juste faire attention à rester dans la même marque (mais aussi idealement même série) afin de garder une bonne coherence sonore de ta scène avant. Et penser également à bien verifier que les hp de ta centrale sont similaires à ceux de tes front. :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 22 Jan 2015 13:57

Bonjour,

Actuellement, je suis seulement sur 2 colonnes maya et un caisson. Je vise un ensemble 5.1 ou 7.1. La centrale par défaut associée à mes colonnes est la centrale maya mais il existe des centrales plus évoluées comme la centrale 3d Ou HD du même fabricant.
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:08

FJORGE a écrit:Faut juste faire attention à rester dans la même marque (mais aussi idealement même série) afin de garder une bonne coherence sonore de ta scène avant. Et penser également à bien verifier que les hp de ta centrale sont similaires à ceux de tes front. :wink:


Il n'y a aucun des critères requis donc c'est non.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:00

Malheureusement, je crains fort pour toi que jazzliberator ait raison. :cry:
Il semble qu'il n'y ait pas chez Davis de "grosse" centrale ! :wtf:
Dommage, que tu n'aies pas plutot de biblios car ça collerait mieux :ko:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2015 8:49

Ok, c est donc la maya qu il me faut ainsi qu une ou deux paires de maya rear.

Merci !
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:02

Euh, là j'ai pas compris :wtf:
Elle est où la cohérence de ta scène avant, c'est à dire avoir les 3 enceintes frontales (LCR) avec des haut parleurs de mêmes dimensions, si tu prends ta centrale avec des 13cm et tes colonnes front avec des 17cm ?? :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:26

Dans la gamme Davis, le fabricant recommande la centrale maya avec ses hp de 13 cm. Mais les colonnes que je possède sont des 17... Je suis pas súr qu il existe une enceinte centrale en hp de 17 cm ?.
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:48

Le truc c'est surtout la nature des matériaux; pour tec colonnes les membranes sont en fibre de verre et cellulose, pour la centrale Maya ils sont en fibre de verre alors que pour ceux des autres gammes c'est kevlar qui est employé: reste avec ta Maya si tu veux conserver toute la cohérence sonore (de plus leurs HP restent en 130mm donc tu n'y gagnerais rien coffre).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:47

ok , donc je note qu'il vaut mieux prioriser les matériaux aux dimensions des HP . J'avais l'intention par ailleurs de régler assez haut la fréquence de coupure pour soulager un maximum la centrale sur les graves.
c'est une bonne idée ou je me trompe ?
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:06

Tout dépend de ce que tu appelle assez haut. Ta centrale descendra sans problème à 80Hz, je te conseille de ne pas couper plus haut, sous peine de perdre en intelligibilité.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:08

FJORGE , je ne comprends pas pourquoi des biblio auraient été meilleures que des colonnes ? A quel niveau ? diamètre des HP, rendement , ?
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:28

GeorgeCulasse,

Oui, je pensais couper à 80 / 90Hz
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:56

Aryn34 a écrit:FJORGE , je ne comprends pas pourquoi des biblio auraient été meilleures que des colonnes ? A quel niveau ? diamètre des HP, rendement , ?

Ma remarque était liée au fait que chez Davis les colonnes ont des 17cm et les biblio, tout comme les centrales, des 13cm donc ça aurait été mieux si tu avais eu des biblio à l'avant :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2015 20:57

Salut,
effectivement, les choses ne semblent pas optimisées chez Davis pour constituer une scène multicanale cohérente...
En même temps c'est une marque à la culture plutôt "hifiste", d'ailleurs les enceintes centrales n'existent plus passée une certaine gamme.
Ce qui n'est au final pas un gros problème car une scène stéréo bien agencée n'a pas besoin à mon sens de centrale pour restituer les voix de façon parfaitement intelligibles et centrées (sauf pour les spectateurs trop excentrés par rapport à l'écran en revanche!).
En tout cas effectivement, les biblio baptisées "Maya Rear" sont les seules réellement cohérentes avec la centrale Maya: mêmes HP, même section de la caisse (20x17cm), volume de charge rapporté au nombre de woofer proche, évent qui semble identique donc sans doute même fréquence d'accord ...au final on peut s'attendre de fait à un filtrage proche également, ce qui a aussi pas mal de répercussion sur le rendu sonore! (pour avoir deux paires de biblios qui ne diffèrent que par le filtrage, son influence est très nette!)

Après c'est toujours la même question à mon avis: que priorise-t-on entre l'écoute stéréo et l'écoute multicanale? Pour une install axée essentiellement HC le choix de colonnes en frontales me parait en tout cas très souvent un mauvais point de départ, car difficile de trouver une centrale au rendu cohérent (sauf à utiliser une 3ème colonne, identique, comme centrale, l'idéal dés lors mais pas facile à intégrer à son salon, devant la télé.... :hehe: ). Si en revanche on cherche une utilisation hybride, ou qu'on a carrément une préférence pour les écoutes stéréos, les colonnes sont très bien, et on peut même discuter de ne pas mettre du tout de centrale plutôt que d'en prendre une qui manque de cohérence, d'autant qu'en plus se passer de centrale permet de garder plus d'argent pour des maillons peut-être plus importants dans la qualité de la restitution (de meilleures frontales? une meilleure éléctronique? un meilleur caisson?...).
(c'est pour ça que je tourne d'ailleurs perso en 4.1 et non 5.1 :hehe: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message