Si, quand on déclare le caisson à Off et les principales en Large, l'ampli doit renvoyer le LFE vers les principales il me semble.SYLEX a écrit:Je vais d'abord commencer par un petit lexique :
LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui suit si l'on fait faire le décodage par son lecteur.
BM : Le Bass-Management au sens strict, c’est le fait de renvoyer vers le canal destiné au caisson de basses, les basses fréquences des canaux destinés à l’origine aux enceintes classiques.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III
1ère page, 1er post :
-

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
bien oui le lfe est totalement independant c'est comme si tu enlevais ta voix centrale , tu perds un canal , ceci a ete dit plusieurs fois deja.
oui sylex mais aucune enceinte ne fera du 20hz et mm du 40 comme il se doit
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
C'est bien pourquoi je suis un grand fan du 2.1.sylvain07 a écrit:bien oui le lfe est totalement independant c'est comme si tu enlevais ta voix centrale , tu perds un canal , ceci a ete dit plusieurs fois deja.
-

ceci a ete dit plusieurs fois deja
Il a également été dit plusieurs fois que si l'on déclarait à l'ampli une configuration en 5.0 le lfe était redistribué aux autres enceintes, ce qui à mon sens est faux!
De ce que j'ai pu en lire, le lfe n'est jamais récupéré, soit il part vers le caisson, soit il n'existe pas.
c'est comme si tu enlevais ta voix centrale , tu perds un canal
Ca c'est faux, car dés lors que l'on passe en centrale fantôme, le signal est redistribué vers les frontales.
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Et oui Sylex, c'est bien pour cela que j'en reparle, il nous semble bien des choses, mais peu peuvent le prouver (dont moi
)
- Meep
Meep a écrit:Encore une question qui me turlupine et j'ai beau lire et relire tout à ce sujet je continue de tergiverser, bref:
Le canal lfe (le .1 donc) n'est envoyé que vers le caisson, nous sommes bien d'accord ?
Oui, quand il y en a un qui est déclaré dans les paramètres de l'ampli/préampli
Auquel cas, le fait de basculer de large a small n'a rien à voir avec ce fameux canal lfe,
Oui, quand il y a un sub déclaré
et ne concerne que les basses fréquences contenues sur les bandes-son ?
le lfe est LE canal qui contient les fréquences spécifiques de 10 à 120Hz, spévifiques aux effets des basses fréquences
J'ai l'impression que nous sommes pas mal à confondre basses fréquences et lfe, qui sont deux choses totalement différentes.
oui
Pour résumer donc, si je n'ai pas de caisson chez moi, je ne pourrai pas bénéficier du lfe, même avec mes enceintes en large, nous sommes bien d'accord ?
non nous ne sommes pas d'accord: si tu paramètres ton ampli avec 0 sub (ou sub à "NON") et les frontales à Large, le LFE est redirigé vers les frontales. Donc on peut entendre les effets du LFE même sans caisson, pour peu que les forntales descendent sous 120Hz - et jusqu'à la hauteur basse des frontales
Le canal lfe est un canal spécifique, indépendant des graves contenus dans les autres canaux.
oui, chaque canal peut avoir des fréquences sous 120Hz, indépendantes de celles du lfe.
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Le problème ne se situe pas vraiment en terme de réponse en fréquence puisque tous les canaux sont prévu pour couvrir l'ensemble du spectre 20Hz/20KHz, que le BM est interdit dans les cinémas et donc que les enceintes frontales (LCR) sont censées être capable de le reproduire.sylvain07 a écrit:aucune enceinte ne fera du 20hz et mm du 40 comme il se doit
Le problème c'est que le LFE est reproduit @+10dB et que seul un caisson en sera capable.
Redistribuer ce canal sur les autres canaux en l'absence de Sub, c'est l'assurance d'une grande distorsion et probablement d'une casse assurée des enceintes.
Si certains intégrés autorisent cette redistribution, ce n'est certainement pas avec les +10dB requis.
En outre, il est important de savoir que le LFE étant optionnel par définition, les mixeurs qui font correctement leur boulot font en sorte que le mixage reste cohérent en l'absence de LFE.
----> Une explosion, même si elle ne fait plus trembler les mur, continue d'être une explosion sonore bien sentie (jusqu'à 20Hz s'il le faut) même sans LFE.
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
C'est un peu le problème du Bass-Management en général : on peut définir des généralités globalement suivies par les constructeurs. On peut citer des normes plus ou moins respectées par les constructeurs. Mais chaque constructeur, pour chaque appareil, gère toutes les configurations possibles à sa sauce et il n'y a que le manuel de ton appareil et surtout tes tests qui te diront ce qui est fait par ton appareil (pour moi, c'est le lecteur ; pour beaucoup, c'est un intégré ; pour d'autres un préampli). Le bas de gamme n'étant pas traité comme le haut de gamme pour une même marque.Meep a écrit:Et oui Sylex, c'est bien pour cela que j'en reparle, il nous semble bien des choses, mais peu peuvent le prouver (dont moi)
Donc effectivement, en général le LFE est redirigé vers les frontales, si elles sont en Large et si le caisson est sur Off. Mais c'est Denon, Onkyo ou Marantz qui décide de la sauce à laquelle il mange le gars bizarre qui veut faire du 5.1 avec du 4.0 en mettant le caisson en Large et les frontales sur Off.
Un AVP-A1 par exemple bascule automatiquement les frontales sur Large si on met le caisson sur Off, et le caisson sur On si on met les frontales en Small. -

moi je ne pourrais pas me passer de la voie centrale , n'y mm du lfe .
pour moi la voie centrale sort au centre et derriere l'ecran d'ou son nom
marc je suis d'accord avec toi , le mixage dans les integres ou preamp sa doit etre un vrai foutoir mais si les enceintes ne descende pas et bien les freq sont perdues .
pour moi la voie centrale sort au centre et derriere l'ecran d'ou son nom
marc je suis d'accord avec toi , le mixage dans les integres ou preamp sa doit etre un vrai foutoir mais si les enceintes ne descende pas et bien les freq sont perdues .
- sylvain07
En outre, il est important de savoir que le LFE étant optionnel par définition, les mixeurs qui font correctement leur boulot font en sorte que le mixage reste cohérent en l'absence de LFE.
Tu fais bien de souligner ce point qui est fondamental, le but d'un mix étant d'être cohérent quelque soit la configuration de la restitution sonore.
- Meep
optionnel ......
tout est optionnel on peut faire du 2.0 , 4.0 ,2.1 .....
- sylvain07
Exact, avec au final le besoin que le mix soit le plus fidèle possible.
- Meep
On peut même faire de la restitution en mono à partir d'une source 5.1 mais pour ça, il faut que la source le prenne en compte et ça, c'est le boulot du mixeur.sylvain07 a écrit:optionnel ......
Si ce dernier s'autorise à placer des éléments essentiels au mixage dans le LFE, ils ne seront pas restitués lors d'un downmix et c'est une grave erreur.
De même, l'utilisation abusive d'éléments sonore hors phase peut poser de gros problème en downmix.
Le mixage est un métier.
- MarcMAME
SYLEX a écrit:Un AVP-A1 par exemple bascule automatiquement les frontales sur Large si on met le caisson sur Off, et le caisson sur On si on met les frontales en Small.
Parce que les autres ne le font pas ?
Même si je n'ai aucune certitude, permet moi quand même d'en douter et si tel est le cas, c'est d'une idiotie sans nom.
- MarcMAME
WhyHey a écrit:Je crois que Marc Mame affirmait avoir vu du 1kHz sur du DTS
sylvain07 a écrit:oui c'est bien 1khz le dts
J'ai écrit ça moi ?
La première version du DTS (Cinéma) limitait la BP du LFE @80Hz parce que le canal était matricé avec les surrounds (qui donc, ne descendaient pas en dessous de 80Hz).
Sur les DVD, l'encodage DTS étant différent, chaque canal était en mode discret et le LFE montait jusqu'à 120Hz.
Jamais vu du DTS avec du LFE jusqu'à 1KHz.
De toute façon, il ne faut pas faire d'amalgame entre les specs techniques d'un codec et son utilisation.
Certains codecs ne limitent pas la BP du LFE (20Hz/20KHz) mais dans la pratique le LFE est destiné à un caisson dont la BP est forcément limitée et son usage ne doit pas être localisable, c'est pour cette raison qu'on évite d'y mettre des éléments sonores dont la BP dépasse les 80Hz, ce qui dépasse est résiduel et/ou involontaire.
- MarcMAME
|
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|