Puisque dans le cas LFE+large on aura une reproduction des mêmes fréquences jusqu'à 80/90Hz,
Si le mix est bien fait, on ne devrait pas avoir ce chevauchement fréquentiel, puisque le canal lfe a été prévu pour rajouter des informations et non pas provoquer un effet de masque.
Les soucis à mon sens viennent plus des pièces qui pour la plupart ne sont pas traitées, et où les basses fréquences créent des noeuds et des ventres.
Egalement comme dit plus haut, cela va également de la qualité de la source, dans mon cas l'ampli.
Dans le manuel de mon HK, il est bien spécifié que
Pour chacun de ces réglages, utilisez le réglage
LARGE si l’enceinte est un haut-parleur traditionnel à large
bande. Utilisez le réglage SMALL pour les haut-parleurs,
plus petits à gamme de fréquence réduite,
ne reproduisant pas les sons au-dessous de
200 Hz.
200 Hz, rien que ça !
Donc chez moi, LARGE+sub ON donne d'excellents résultats à condition de garder le caisson à un volume normal, car ma pièce est loin d'être optimale.
Et hier soir j'ai fait des essais en LARGE/SMALL sans et avec caisson.
- SMALL caisson éteint, coupure à 80Hz: graves bien timides et limités, et pour cause!
- SMALL avec caisson, coupure à 80 Hz: graves trés percutants, qui remplissent bien la pièce.
- LARGE sans caisson: Le grave est trés présent, j'en suis même étonné, ça descend bas, et surtout sur les musiques c'est beau, l'expérience est clairement enrichie.
- LARGE avec caisson: j'ai dû baisser significativement le niveau de mon caisson, mais il apporte un plus sur les effets, que j'apprécie beaucoup.
En écoutes musicales, pour mémo je n'écoute pas en stéréo mais en Logic7 surtout, le DSP propre à HK qui répartit les signaux en multicanal faisant en sorte que l'on se retrouve au coeur de l'écoute au lieu d'être devant, et je suis trés fan.
Le caisson est également obligatoire, j'écoute beaucoup de jazz électro et j'aime quand cela secoue dans le bas du spectre, cela donne du corps à l'ensemble.
En conclusion je ne me passerai pour rien au monde de mon caisson, mais en plus j'ai découvert qu'avec une bonne alimentation mes Kappa 600 descendent bas et leur woofers de 25 ne sont pas là pour faire de la figuration
Le mode LARGE du HK leur rend bien justice !

.