Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 04 Avr 2014 11:46

Puisque dans le cas LFE+large on aura une reproduction des mêmes fréquences jusqu'à 80/90Hz,

Si le mix est bien fait, on ne devrait pas avoir ce chevauchement fréquentiel, puisque le canal lfe a été prévu pour rajouter des informations et non pas provoquer un effet de masque.

Les soucis à mon sens viennent plus des pièces qui pour la plupart ne sont pas traitées, et où les basses fréquences créent des noeuds et des ventres.

Egalement comme dit plus haut, cela va également de la qualité de la source, dans mon cas l'ampli.
Dans le manuel de mon HK, il est bien spécifié que
Pour chacun de ces réglages, utilisez le réglage
LARGE si l’enceinte est un haut-parleur traditionnel à large
bande. Utilisez le réglage SMALL pour les haut-parleurs,
plus petits à gamme de fréquence réduite,
ne reproduisant pas les sons au-dessous de
200 Hz.

200 Hz, rien que ça !

Donc chez moi, LARGE+sub ON donne d'excellents résultats à condition de garder le caisson à un volume normal, car ma pièce est loin d'être optimale.
Et hier soir j'ai fait des essais en LARGE/SMALL sans et avec caisson.
- SMALL caisson éteint, coupure à 80Hz: graves bien timides et limités, et pour cause!
- SMALL avec caisson, coupure à 80 Hz: graves trés percutants, qui remplissent bien la pièce.
- LARGE sans caisson: Le grave est trés présent, j'en suis même étonné, ça descend bas, et surtout sur les musiques c'est beau, l'expérience est clairement enrichie.
- LARGE avec caisson: j'ai dû baisser significativement le niveau de mon caisson, mais il apporte un plus sur les effets, que j'apprécie beaucoup.

En écoutes musicales, pour mémo je n'écoute pas en stéréo mais en Logic7 surtout, le DSP propre à HK qui répartit les signaux en multicanal faisant en sorte que l'on se retrouve au coeur de l'écoute au lieu d'être devant, et je suis trés fan.
Le caisson est également obligatoire, j'écoute beaucoup de jazz électro et j'aime quand cela secoue dans le bas du spectre, cela donne du corps à l'ensemble.

En conclusion je ne me passerai pour rien au monde de mon caisson, mais en plus j'ai découvert qu'avec une bonne alimentation mes Kappa 600 descendent bas et leur woofers de 25 ne sont pas là pour faire de la figuration :wink:
Le mode LARGE du HK leur rend bien justice !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 04 Avr 2014 12:46

suite à une discussion sur un sujet différent de celui ci, avec Sylexn mais en relation aec la question
"où sont les +10 db du lfe: quoi, comment, pourquoi ... ?".

je met ici un petit lien sympa:
http://www.lesonmulticanal.com/author/admin/page/5/

en particulier le produit suivant:
http://www.audio2.fr/fiche-produit.php?id=605
qui réalise en une seul prise de son un joli 5.1 avec un lfe près à l'emploi.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 04 Avr 2014 14:45

PMIX a écrit:
MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:Un AVP-A1 par exemple bascule automatiquement les frontales sur Large si on met le caisson sur Off, et le caisson sur On si on met les frontales en Small. :wink:

Parce que les autres ne le font pas ?
Même si je n'ai aucune certitude, permet moi quand même d'en douter et si tel est le cas, c'est d'une idiotie sans nom.

Non, les autres ne le font pas ou plutôt ce n'est pas une règle. On peut mettre tout en large et ON sur Subwoofer bien souvent aujourd'hui, donc aucun filtrage appliqué, et purement redirection des x.1 vers les bons canaux. C'est même carrément pratique de pouvoir faire ça lorsqu'on a un bass management extérieur (c'est mon cas), ça permet de ne pas saturer le LFE à force de vouloir diriger toutes les basses sur lui. D'autres proposent même le double BASS (LARGE+LFE sur tous les canaux), ça ne correspond pas à grand chose, ça devient même carrément incorrect dans la réponse en fréquence.

Là tu parles de tout autre chose, relis ta première réponse pour laquelle j'émet de sérieux doutes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 04 Avr 2014 16:17

re Bjr,

WhyHey a écrit:"le canal LFE (2 subs SVS PB13 Ultra)"

voilà ce que j'appelle un grave bien charpenté, stable sur ses pieds et rond à l'oreille :love:

Effectivement... :love: , :thks: .

Alors pour les avoir depuis plus d'1 an maintenant, je trouve qu'au niveau de la perception subjective du suivi mélodique du grave, ces 2 PB13 U, exceptionnels par ailleurs, sont légèrement en retrait par rapport aux 2 JBL Pro 4645c que j'avais auparavant (j'adore le grave reproduit par un 4645c...).

Bref, un ami vient de me ramener des US 12 pieds SVS spécifiques (6 pieds/PB13 U), il faut juste que je les récupère et trouve ensuite le temps de les monter.

Or comme il y a ici des passionnés de l' "amortissement", je ferai un petit feed-back pour indiquer ce qui change, si c'était le cas. Mais pour avoir discuté de la chose avec SVS, ces pieds auraient (aussi) un impact sur la précision du suivi mélodique. :wink:

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 04 Avr 2014 16:51

il y a peut etre un grain dans le 4645C qui te manque dans le PB13 ??
c'est clairement l'unique raison qui me pousse vers les caissons "made in france" ... sinon je ferai plus simple et choisirai ces belles bêtes de PB13.
c'est aussi ce qu'il manquait au 1218 de velodyne, très bien par ailleurs, mais sans âme, en comparaison de mes caissons "fait main".
WhyHey

Message » 04 Avr 2014 17:12

qu'un caisson vienne de france ou d'ailleur je en suis pas sur que la sonorite vienne de la , mais plutot du hp choisi , du litrage et du mode d'accord .
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 04 Avr 2014 17:29

c'est clairement pas le but de mon message.
in france ou pas, fait main ou pas, peu importe.
y a grain ou pas, voilà le point.
on y est sensible, ou pas.
d'où il provient : ???
WhyHey

Message » 04 Avr 2014 17:36

hp , accord , litrage
sylvain07

Message » 04 Avr 2014 17:38

pourtant en te relisant tu dit bien "me pousse vers le made in france " .
sylvain07

Message » 04 Avr 2014 17:59

oui c'est là que j'ai trouvé mon bonheur, je ne doute pas que quelqu'un d'autre, avec une sensibilité différente, trouverait son affaire ailleurs.
je dis ME pousse, chacun se pousse où il veut ...
:)
WhyHey

Message » 04 Avr 2014 18:05

le made in france dont tu parles on des hp spanish :wink:
sylvain07

Message » 04 Avr 2014 18:12

aucune idée, je n'en fais pas une religion.
si tu le dis, c'est certainement vrai :wtf:
on délocalise la production SONY en espagne aussi, parfois.
comme déjà dit, mon propos n'est en rien focalisé sur un pays, une marque, un modéle ....
mais sur son ressenti.
WhyHey

Message » 04 Avr 2014 18:16

chacun a des sensations differentes alors ...
sylvain07

Message » 04 Avr 2014 18:54

re Bjr,

WhyHey a écrit:il y a peut etre un grain dans le 4645C qui te manque dans le PB13 ??
c'est clairement l'unique raison qui me pousse vers les caissons "made in france" ... sinon je ferai plus simple et choisirai ces belles bêtes de PB13.
c'est aussi ce qu'il manquait au 1218 de velodyne, très bien par ailleurs, mais sans âme, en comparaison de mes caissons "fait main".

Du "grain"... de la granularité dans la perception du suivi mélodique, oui on peut dire ça comme ça. :wink:

Sachant que pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter l’ÉNORME Velodyne 1812 et s'il y a un long moment j'avais eu un Velodyne "classique" (CT quelque chose), j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'asservissement dans le grave, donc les velo HDG, ce n'est/n'était pas pour moi.

Maintenant ce que je peux te certifier, c'est qu'en termes de sonorité perçue, un SVS PB13 Ultra (Sledge) n'a strictement rien avoir avec ce que l'on peut obtenir avec un caisson asservi... et j'ajouterai même en reprenant ta qualification, que le PB13 possède une "BELLE âme" qui lui est propre. Et comme indiqué plus haut, elle est différente du 4645c, mais c'est une identité qui est des plus plaisantes...

Ainsi si les pieds mentionnés plus haut arrivent à produire l'effet escompté, j'aurai personnellement trouvé mon Graal dans ce domaine... :wink:

Dernier point le "Made Fabriqué en France", perso je suis et ai toujours été très "Trois Couleurs". De ce fait lorsque j'ai le choix (perfs équivalentes), même si c'est plus cher, j'ai toujours tendance à privilégier l'achat d'un produit issu d'ici. Ce qui fait que dans le cas de l'acquisition des Klipsch, j'avais longuement hésité avec du GKF, mais une occasion aura fait le larron... :D

Toujours est-il que si dans notre doux Pays, on arrivait à fabriquer un produit identique en termes de perfs au SVS PB13 Ultra Sledge, je me poserais quelques questions... :thks:

Hugo

PS: edit pour la ref Velodyne 1812 iso 1218... :oldy:
Dernière édition par Hugo S le 04 Avr 2014 19:00, édité 2 fois.
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 04 Avr 2014 18:57

SYLEX a écrit:
kbil69 a écrit:D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu ma réponse sur ces +10dB lorsque le player est un PCHC :thks:
Comment cela se passe, il faut les rentrer à quelque part dans la chaine audio ?
AMHA, sur du matériel HC, tu peux incriminer les constructeurs qui font n'importe quoi. Mais au moins, tu peux jeter la pierre sur quelqu'un ! :lol: Sur un PCHC, tu peux tout faire comme tu veux. Donc tu testes, tu règles, et tu t'insultes si c'est mauvais. :wink:

Il est là le problème, il y a trop d'endroits pour rentrer ce paramètre :lol:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message