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La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 07 Déc 2005 9:47

touti261 a écrit:voila je possede un ensemble 5.1 cependant je suis en sortie LFE de mon ampli au caisson,dois je quand meme mettre un cable en Y pour utiliser le crossover ou est ce que ca ne sert a rien.
Un câble en Y ne sert à rien pour le crossover. Sur certain caissons, il permet d'obtenir un signal un peu plus élevé ; c'est tout.
touti261 a écrit:mes avants descendent a 35hz
mes arrieres a 50hz
ma centrale a 65hz
Que dois je regler en small est en large?
Est-ce que ton caisson a une entrée haut-niveau (niveau HP) ? Est-ce qu'elle peut être utilisée en même temps que l'entrée bas-niveau (celle que tu utilises déjà) ?

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Message » 07 Déc 2005 10:40

Je ne sais pas si je suis hors sujet ou non mais j'aimerais faire part de mon expérience difficile avec le lecteur Denon 2200 et son étrange Bass-management intégré. En effet, ce problème est sans doute commun à bon nombre de lecteur Denon et j'ai la solution pour ne pas être déçu par le rendu en DD et DTS lorsque l'on ne possède pas de caisson de basse.


Je m'explique :
Je possède 5 enceintes (2 biblio + 1 grosse centrale + 2 dipolaires) mais pas de caisson de basse et par ailleurs j'utilise les décodeurs DTS et DD intégrés dans le lecteur qui est donc branché sur mon préampli analogique (HK Signature 1.0) via les 6 sorties RCA.

Tous les paramètres de delais et de basse management sont réalisés sur le lecteur Denon 2200.

Le problème est le suivant :

Règlage 1 :
Principales : Large
Centrale : Small
Dipolaires : Small
Caisson=NON

Là je me retrouve avec un son plat sans relief. Je perds étrangement toute la dynamique!!!! Et les basses semblent aussi absentes...


Règlage 2 :
Principales : Large
Centrale : Small
Dipolaires : Small
Caisson=OUI

Le son est totalement différent, la dynamique est revenu et le spectacle est d'un tout autre niveau! Par contre je n'ai toujours pas les basses fréquences...


Règlage 3 :
Principales : Large
Centrale : Large
Dipolaires : Large
Caisson=NON

Cela semble être le meilleur compromis car j'ai toujours la dynamique mais en plus j'ai récupéré les basses!!
Seule soucis, ma centrale donnc un son de tonneau sur les graves à cause de son emplacement dans un meuble et ses évents bass-reflex arrières.
Une chaussette dans chaque évent et le problème de résonance dut règlé!


En bref si vous n'avez pas de caisson de basse et que vous utilisez les décodeurs de votre lecteur denon, pensez à mettre vos 5 enceintes en large sou peine de perdre tout le dynamique et donc trouver le décodage médiocre.

Pour vous donner un point de comparaison, mon vieil intégré HC Yamaha RXV420 donnait de meilleurs résultats que ma nouvelle config avec le Denon 2200 en Règlage 1!!!!
Avec la platine en Règlage 3 le petit Yamaha reprend sa médiocre place...
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Message » 07 Déc 2005 10:46

touti261,

après avoir vu que tu avais un infinity SW12, je peux préciser ma réponse. Sur le manuel il est indiqué qu'avec un décodeur ayant une sortie LFE, il ne faut pas utiliser une cordon en Y.

Et, comme sur beaucoup de caissons, on ne peut pas utiliser les entrées bas-niveau et haut-niveau en même temps (contrairement à un Yam 1500 par exemple). Donc pas facile de régler le crossover. Moi, jessaierais les configs suivantes :
- sortie LFE, LFE On, tout en small avec coupure à 60 Hz sur l'ampli (coupure le plus haut possible sur le caisson), puis essayer 80 Hz
- sortie LFE, LFE On, centrale et surrounds en small, front en large, et coupure à 60 Hz
- si ton ampli redirige proprement le signal LFE sur les fronts quand il n'y a pas de Sub : sortie HP Front, LFE Off, coupure réglée sur le Sub vers 50 / 60 Hz

A chaque fois, fais des essais sur des films d'actions (explosions and co) des films calmes (voix) et divers styles de musique.

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Message » 07 Déc 2005 11:04

vipecs,

merci de ton retour d'expérience. :D

Dans ma réponse à touti261 au dessus, je précise "si ton ampli redirige proprement le signal LFE sur les fronts" ; cette problématique est commune à tous les bass-management qu'ils soient gérés par le lecteur ou le pré-ampli.

Le paramétrage permet toutes les configurations possibles ; mais la gestion qui en est faite est différente selon les appareils et le résultat peut varier du tout au tout avec la même config sur 2 appareils différents ! Les configurations sans caisson étant souvent les plus "délaissées" par les constructeurs.

C'est sur ce genre de détail qu'un pré-ampli haut de gamme ou qu'un engin spécialisé comme l' ICBM font souvent la différence. :wink:

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Message » 07 Déc 2005 13:24

SYLEX a écrit:vipecs,

merci de ton retour d'expérience. :D

Dans ma réponse à touti261 au dessus, je précise "si ton ampli redirige proprement le signal LFE sur les fronts" ; cette problématique est commune à tous les bass-management qu'ils soient gérés par le lecteur ou le pré-ampli.

Le paramétrage permet toutes les configurations possibles ; mais la gestion qui en est faite est différente selon les appareils et le résultat peut varier du tout au tout avec la même config sur 2 appareils différents ! Les configurations sans caisson étant souvent les plus "délaissées" par les constructeurs.

C'est sur ce genre de détail qu'un pré-ampli haut de gamme ou qu'un engin spécialisé comme l' ICBM font souvent la différence. :wink:


Exact Sylex mais j'ai abandonné l'idée de l'ICBM après que tu ais fermement refusé de me vendre le tiens :cry: :evil: :mdr:

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Message » 07 Déc 2005 15:52

Et tu ne souhaites pas essayer ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 85&start=0

Ogobert en est à sa 3ème commande sans pbs. Comme l' ICBM n'a pas d'équivalent...
Dernière édition par SYLEX le 07 Déc 2005 18:21, édité 1 fois.

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Message » 07 Déc 2005 16:20

salut

le pb c'est qu'en sortie LFE le crossover n'agit plus sur le caisson
touti261
 
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Message » 07 Déc 2005 16:29

touti261 a écrit:salut

le pb c'est qu'en sortie LFE le crossover n'agit plus sur le caisson
C'est un peu court comme explication. :wink: Sur la sortie Sub de ton ampli doit être envoyé tout le signal LFE ainsi que la partie du signal inférieure à la fréquence de coupure (crossover) de toutes les enceintes déclarées en small. Il n'y a aucune raison de filtrer le signal LFE (qui ne peut monter au dessus de 120 Hz). :roll: Dans ce cadre là le crossover du caisson doit être laissé au maxi.

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Message » 07 Déc 2005 16:38

Tiens j'apporte de l'eau au moulin (il me semble que ca n'a pas été évoqué) : certains (pre)amplis en plus du réglage de la coupure, disposent d'un autre appelé "LFE Mix Level". Ce dernier permet d'atténuer de Xdb (1 à 10) le volume du canal LFE lorsque des basses fréquences viennent à la fois du LFE normal et des autres canaux. J'ai fait le test hier sur le Seigneur des anneaux en baissant de 3db (NB:coupure à 40Hz pour toutes les enceintes) et le résultat était pas mal (très WAF :mdr: ) avec un rendu qui semblait moins brouillon, même si je pense avoir un chouilla trop baissé.
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Message » 07 Déc 2005 16:58

En effet ce "LFE Mix Level" n'a pas encore été évoqué. Il existe sur l' ICBM comme sur divers pré-ampli et permet d'augmenter / diminuer la proportion du signal LFE, par rapport à celle du signal "récupéré" des autres voies, dans le signal global envoyé au caisson.

Diminuer le niveau du LFE par rapport au reste peut être intéressant pour certains films ou le LFE est un peu trop en avant !

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Message » 07 Déc 2005 22:17

blablabla tout sa... moi j'ai mis ma coupure a quand les oreilles ne saigne plus yyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeesssssssss hihihi ;-)
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Message » 08 Déc 2005 8:56

Juste une question au passage: sur mon préampli (Cyrus AV8 5.1), il y a deux sorties .1 — et toutes les entrées sont soit numériques (format cinch ou TosLink), soit analogiques (mais avec renumérisation du signal) — sauf une: l'entrée 5.1 au format db25.
Les paramétrages du préampli permettent de mémoriser: le niveau de coupure du signal dirigé vers l'ampli et d'assigner à chaque source un mode de diffusson en 2.0, ou en 2.1 ou en 5.1 (éventuellement en 3.0 ou 3.1 mais sans mémorisation). Donc d'écouter des sources stéréophoniques (33t et tuners ou CD) en 2.1 en ne passant que par le préampli et sans passer par le filtre du caisson. Le but étant de profiter des convertisseurs du Cyrus (CD et dvd), sachant que de toute façon je dois passer par eux: tuner, 33t) et d'éviter de passer par le caisson en sortie d'amplificateur.
J'ai donc branché mon caisson sur la sortie .1 cinch du préampli — et non pas sur la sortie ligne haute (ce qui explique pourquoi je ne me suis pas attardé au fait que le Rel fonctionnait en broches Speakon!) — les sources fonctionnent toutes en 2.1 ou en 5.1 en étant filtrées par le préampli,
sauf le lecteur de dvd-sacd qui lui envoie son canal .1 vers une entrée directe, ce qui fait que seul le canal .1 éventuellement présent sur le sacd est redirigé vers le caisson.

Pensez-vous que ce soit une bonne méthode ou est-elle obviée?

Cdlt :wink:

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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 12 Déc 2005 13:53

J'auras aussi une question:

Moi j'ai un caisson passif BDG...
Il est branché sur le préamp en passant par un bloc de puissance.

Mais doisje déclarer les frontales en smal? Elles descendent jusqu'à 35, et pas de réglages sur le caisson...

En large, et sans caisson, les basses sur les bandes sons de films abîment-elles les HP des enceintes?
dofé
 
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Message » 12 Déc 2005 23:27

J'ai également une ptite question (conne :mdr: ).

En LFE, faut régler le crossover du caisson au mininum, au maximum, ou on s'en tape ? :oops:
macyavel
 
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Message » 13 Déc 2005 12:42

macyavel a écrit:En LFE, faut régler le crossover du caisson au mininum, au maximum, ou on s'en tape ? :oops:
Sur la sortie LFE, il faut régler le crossover du caisson au maximum : il n'y a pas de raison de filtrer un canal qui est dédié spécifiquement au caisson et qui plafonne déjà à 120 Hz.

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