Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952 et 91 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 24 Avr 2021 19:59

J'ai la même réflexion que toi dans une situation identique.
Ta solution me semble parfaitement aboutie à un détail près : les pré out, il faut pouvoir les couper quand tu passes en configuration HC.
Moi je compte utiliser la sortie "tape monitor" qui existe sur mon pré-ampli.
J'hésite à mettre un câble en Y sur cette sortie. L'intuition que ce n'est pas bien, mais cela n'a rien d'objectif. Par contre l'idée du switch RCA me paraît bien. Je la retiens.

Le problème de cette solution est qu'il y aura tout plein de manipulations à faire pour passer de HIFI vers HC et vice et versa. A commencer par retourner mon caisson pour mettre le derrière devant, et avoir ainsi accès au réglage du cross over et du volume. Sur que j’oublierai au moins un truc une fois.

Le premier qui met en œuvre sa solution informe l'autre. :wink:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2021 20:41

Hello, je ne sais pas si ca a deja ete vu ou non

Je cherche un logiciel capable de generer un graph de frequences a partir d un fichier dts ou dolby.

C est pour comparer deux pistes son.

Merci !
symus35
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • online

Message » 09 Mai 2021 17:13

Bonjour je possède un svs pb16 et 2 svs pb 3000. Et malgré tout ce beau monde je n'arrive pas à ressentir de coup au plexus. Certes les basses sont monstrueuse et propre mais j'aimerais ce petit truc en plus qui arrive jusqu'àu plexus. Ou sa se situe en général (hz)?. Je suis en salle dédié, merci pour votre aide.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 09 Mai 2021 19:30

Si tu fais une recherche sur ce fil avec "Plexus" tu ne trouveras pas vraiment de réponse.
De mémoire quelqu'un avait avancé 110Hz et en a donc déduit que c'est aux enceintes de provoquer cette sensation.
Mais ce n'est pas certain.
J'ai retrouvé le post, c'est SYLEX d'ailleurs qui avait parlé des 110Hz : Plexus à 110Hz ?

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:49

Merci de ta réponse, oui j'ai lu vers les pages 71...j'aurais plutôt dit vers les 30hz...
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 10 Mai 2021 0:29

Donc si c'est vers les 110, avec l'appli svs suffit que j'augmente de quelques db vers les 110?
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 01 Sep 2022 10:56

Bonjour tout le monde, je voulais relancer un peu le sujet du bass management (j'ai lu un paquet de pages du début mais pas les 150, désolé :D )


Je lis un peu partout qu'il vaut mieux (même conseillé par THX etc) couper les fréquences de ses enceintes à une valeur donnée ( on lit beaucoup 80Hz) et faire jouer tpur ce qui est dessous au caisson de basse.

J'y vois plusieurs problèmes potentiels :

- sur la fréquence de coupure haute du sub est réglé sur 80-90hz, on se passe alors d'une partie de la bande son du canal LFE (puisqu'il est censé reproduire du son jusqu'à 120Hz)?

- De plus, rediriger des basses des canaux arrières/ avant / centrale en même temps (genre sur une belle scène d'action) "surcharge" le sub en sonorités à reproduire en plus de son propre canal LFE.
J'ai du mal à comprendre comment il peut jouer proprement le tout alors que tout vient se mélanger ??
C'est un peu comme deux enceintes qui sortiraient du mono, si on leur envoie de la stéréo, on gagne en clarté. (Un peu dans la même idée que les enceintes 2 /3 voies, je suppose que c'est pour gagner en clarté du son, mais avec le sub, on fait l'inverse).

On a souvent besoin de bass management quand on manque de puissance au niveau des amplis, et donc ces réglages pourraient s'entendre éventuellement... mais si on a de belles colonnes capable de descendre dans le grave et de la puissance suffisante, n'est t'il pas mieux de bien laisser chaque canal séparé au lieu de les mélanger dans son sub?

Je sais que c'est le thème même du tout premier post, mais c'est comme les croyances sur les câbles etc, il y a la théorie et parfois la réalité ne la rejoins pas forcément !

Pour l'instant par exemple de mon côté j'ai choisi de me passer de sub, et correctement alimentait, mes colonnes frappent fort déjà (mais je sais que le sub apportera quelque chose tout de même).

La question étant juste pourquoi ne pas laisser les grosses enceintes correctement alimentées jouer ce qu'elles devrait?
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2022 11:41

Sauf contracdiction ;)

Quand les enceintes peuvent faire du "full bande", il faut les laisser ainsi.
Additionner des signaux n'est pas un soucis car c'est le principe de toute table de mixage.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:00

+1
Je me suis toujours demandé pourquoi brider les enceintes qui peuvent descendre d'un côté, et le sub dont le canal LFE monte jusqu'à 120Hz.

Il y a là un non sens.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 01 Sep 2022 12:14

champetre a écrit:Bonjour tout le monde, je voulais relancer un peu le sujet du bass management


J'y vois plusieurs problèmes potentiels :

- sur la fréquence de coupure haute du sub est réglé sur 80-90hz, on se passe alors d'une partie de la bande son du canal LFE (puisqu'il est censé reproduire du son jusqu'à 120Hz)?


Au mixage , est appliqué un coupe haut à 120 Hz sur le contenu de la piste LFE. Même si techniquement , DTS autorise à laisser de l'information au delà de 120 Hz . Dans les faits , les mixeurs filtrent le contenu de la piste LFE.

Concernant le canal LFE et le filtre coupe haut sur l'ampli ou le préampli : Si vous pouvez le désactiver , cela évitera que ce filtre rentre en conflit avec ceux utilisés pour le bass management des autres canaux . Si vous ne pouvez pas le désactiver , régler le à 120 Hz.

- De plus, rediriger des basses des canaux arrières/ avant / centrale en même temps (genre sur une belle scène d'action) "surcharge" le sub en sonorités à reproduire en plus de son propre canal LFE.


C'est juste. Idéalement , il est préférable de laisser les canaux LCR travailler le plus bas possible . Pour cela , il faut mesurer les enceintes dans leur contexte d'exploitation et arbitrer.

J'ai du mal à comprendre comment il peut jouer proprement le tout alors que tout vient se mélanger ??


le BM n'a pas d'existence en exploitation professionnelle : c'est proscrit . Néanmoins , quand les signaux enregistrés sont en phase , il n'y pas de problème à les mélanger : ils vont s'additionner.


C'est un peu comme deux enceintes qui sortiraient du mono, si on leur envoie de la stéréo, on gagne en clarté. (Un peu dans la même idée que les enceintes 2 /3 voies, je suppose que c'est pour gagner en clarté du son, mais avec le sub, on fait l'inverse).


Si on envoie deux signaux mono et en phase sur deux enceintes , il n'y pas de problème : ils s'addtionnent. La notion de clarté n'a pas de lien avec la sommation de signaux .

On a souvent besoin de bass management quand on manque de puissance au niveau des amplis, et donc ces réglages pourraient s'entendre éventuellement... mais si on a de belles colonnes capable de descendre dans le grave et de la puissance suffisante, n'est t'il pas mieux de bien laisser chaque canal séparé au lieu de les mélanger dans son sub?


A nouveau , il est préférable de laisser les LCR descendre au max de ce qu'elles peuvent faire. Néanmoins , on peut choisir de bass manager aussi pour des raisons de sonorité .

J'utilise 3 LCR avec des 38 cm . Pour autant , sous 40 Hz mes enceintes décroissent en amplitude. Je procède à du bass management aussi pour profiter du sub en écoute musicale.

En revanche , je gère le BM moi même via du DSP externe et non dans le préampli dans lequel tout est déclaré en large.

Je sais que c'est le thème même du tout premier post, mais c'est comme les croyances sur les câbles etc, il y a la théorie et parfois la réalité ne la rejoins pas forcément !


Je suis bien d'accord.

Pour l'instant par exemple de mon côté j'ai choisi de me passer de sub, et correctement alimentait, mes colonnes frappent fort déjà (mais je sais que le sub apportera quelque chose tout de même).


Ayant facilement accès au MUTE de ce qui part dans mon sub , je m'amuse souvent à controler le contenu . En écoute musicale et suivant les styles , le sub apporte sans consteste de l'informations sur la derniere octave dans mon cas.
Dernière édition par LGDS le 01 Sep 2022 17:00, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:40

Cool, merci pour ces points de vues et explications !

Comme quoi, il n'y a pas de règles établient, il faut faire des essais

(Mais c'est toujours difficile, quand le gain qualitatif est faible, de faire la différence entre les différents branchements, réglages, etc)
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:47

LGDS a écrit:En écoute musicale et suivant les styles , le sub apporte sans consteste de l'informations sur la derniere octave dans mon cas.


+1
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:48

champetre a écrit:Cool, merci pour ces points de vues et explications !

Comme quoi, il n'y a pas de règles établient, il faut faire des essais

(Mais c'est toujours difficile, quand le gain qualitatif est faible, de faire la différence entre les différents branchements, réglages, etc)


Sans être sérieusement équipé pour mesurer , trancher objectivement sur les choix à faire en terme de BM est peine perdue.

D'autre part , les manières de procéder au BM dans les produits grands publics restent assez opaque.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:50

sup (bug)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Sep 2022 17:03

J'ai retrouvé ce post de captain qui m'avait déja à l'époque expliqué ma confusion (pas bon vieillir !!!)

16 Sep 2011 16:18

Vous confondez 2 choses.

Si vous regler la frequence de coupure sur l'ampli a 80 hz , cela veut dire que pour les enceintes declarées en small , toutes les frequences en dessous de 80 hz seront redirigées vers le caisson.
MAIS , cela n'empeche pas que toutes les frequences du canal ".1" iront aussi vers le caissons , donc de 15 hz a 150 hz ! meme si l'ampli est reglé sur 80 hz pour les enceintes et c'est pour cette raison que le bouton de reglage de frequence sur le caisson doit etre reglé a fond !....

Maintenant, si vous reglez le bouton du caisson aussi a 80 hz ( ce qui est idiot puisque vous l'avez deja fait sur l'ampli) , alors , vous allez amputer une partie de la bande du canal ".1" ( tout ce qui est au dessus).
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message