Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 135 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Test THX

Message » 23 Oct 2012 14:50

Bah leur gouvernements ce sont leurs propres chefs, non?
:ko:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Oct 2012 17:41

mcarre1 a écrit:en mesurant la tension et le courant, THX n'est pas très loin de mesurer une puissance.


Je ne me souviens pas que THX mesure la tension et le courant en même temps.
Cela appelle quelques commentaires sur la liste (partielle) que j'ai donné.

Tension de sortie de référence (4,2V)
C'est la tension qu'on doit obtenir à la sortie de l'ampli quand le bouton de volume est au repère "0", avec 200mV à l'entrée du préampli, et par conséquent 150mV à l'entrée de l'ampli. (Sous charge résistive de 8 ohms. Ensuite, on fait d'autres tests de stabilité sous charge capacitive ou circuit résonant).

Gain en tension
Toujours au même repère, le gain en tension doit être 28 en mode cinéma. Le réglage du trim interne n'est pas concerné car il ne sert qu'à ajuster le volume en fonction de la sensibilité de l'enceinte. Ici, on considère le trim en position neutre ou "0" ou bypass.

Courant de sortie max 1 canal en service
Le courant de sortie pour une charge de 3,2 ohms.

Courant de sortie max tous les canaux en service
Toujours pour une charge de 3,2 ohms.

Je ne vois pas dans ce qui précède ce qui permettrait de calculer directement la puissance de l'ampli. La charge de 3,2 ohms n'est pas une impédance nominale. Elle correspond à la valeur minimale de la courbe d'impédance d'une enceinte certifiée THX.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Oct 2012 19:08

bah 3,2 Ohms x courant² = une puissance. Alors bien sûr ça ne sera pas la puissance dispo sur une enceinte réelle mais c'est du même acabit que les puissances mesurées sur 4 Ohms ou 6 ou 8.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:00

Un ampli THX Ultra2 doit pouvoir délivrer 18 Ampères par canal dans 3,2 ohms. Cela ne signifie absolument pas qu'il ait une puissance nominale de 1000 Watts (loin s'en faut).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Oct 2012 22:16

pheno a écrit:Nad, Harman Kardon ne trichent pas beaucoup, ils sont assez justes.
Les Japonais trichent beaucoup plus, et leur manière de tricher dépend du placement en gamme de leurs produits sur le marché.

Suffit de bien lire entre les lignes, chez Denon pour le 3312 il n'a jamais été notifié qu'il fait 7 x 165 watts, mais bien qu'il possède 7 canaux de 165 watts sous 6 ohms pour 0,7% de distorsion...nuance :hehe:
Les notices sont généralement plus claires: dans celle du 3312 tu trouveras 2 x 125 watts réels car pour 20 hz/20.000 hz avec une distorsion inférieure à 0,1%, pas d'autre indication sérieuse parce qu'il ne vaut mieux pas pour eux. :hehe:


ben, y en a qui s'embette quand même pas... un homme averti en vaut deux ;-)

pheno a écrit:Si tu lis les données indiquées sur les sites marchands retourne-toi on est en train de te vaseliner le trou de balle et tu ne t'en rends pas compte.


tant mieux car j'étais sur le point de finir le pot de vaseline du boulot heureusement que certains usent encore de ce ce genre de stratagèmes car, à un moment, j'ai failli croire que certains vendeurs pouvaient encore être honnête :-)
Dernière édition par spyne le 23 Oct 2012 22:34, édité 1 fois.
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
ch'tite question pas du tout innonce mais sait-on quelles sont les marques type onkyo, denon, yamaha, pioneer, etc... a tricher le plus et celles qui trichent le moins ?

Toutes les marques d'appareils grand public trichent de la même façon, et uniquement pour faire plaisir au consommateur.

Il n'y a pas trop de problème avec les amplis à 2 canaux car les fabricants admettent qu'un programme musical puisse être présent sur les 2 canaux simultanément.
En multicanal c'est différent. Pour une obscure raison qui les arrange, tous prétendent à tort que le son multicanal n'est présent à pleine puissance que sur un seul canal à la fois!
Toutefois, il faut bien reconnaitre qu'au moins 95% des home cinéphiles écoutent 10dB en dessous du niveau d'écoute normal. Dans ce cas, ils ont encore beaucoup de puissance en réserve avec n'importe quelle marque d'ampli.

Pour reconnaître les tricheurs, comparez la puissance consommée et la puissance audio annoncée. Appliquez un ratio de 40% à 50% pour le rendement de l'ampli et la consommation des circuits annexes, puis divisez par le nombre de canaux et vous y êtes. Attention, cette méthode empirique n'est pas une garantie absolue. Elle ne vaut que pour comparer les modèles entre eux.

Par exemple, Onkyo (3010) dit: "9 canaux x 200 Watts à 6 ohms, 1 kHz, 1 canal alimenté" (notez bien 1 canal alimenté).
et "Consommation électrique : 1060 Watts"
Comment délivrer 9x200W en ne consommant que 1060 Watts ? (rendement: 170% et encore... sans tenir compte de la consommation interne).
D'une part, le canal alimenté sous 6 ohms ne délivre plus que 160 Watts sous 8 ohms (toujours d'après la doc). D'autre part, c'est la puissance à 1000Hz, pas à 50Hz ni à 10kHz. Enfin, la puissance globale s'écroule dès que plusieurs canaux sont sollicités simultanément. En réalité, cet ampli délivre 40 à 50W par canal.
Mais le consommateur retiendra 9 x 200 Watts (*)

Est-ce grave docteur ?
Oui, pour celui qui veut calibrer son HC et écouter au niveau normal car il risque fort d'abîmer ses tweeters.
Non, pour la plupart des utilisateurs car il ne solliciteront jamais leur ampli au delà de 20W par canal pendant 1% de la durée d'un film d'action. La puissance moyenne réellement dissipée étant de l'ordre de 0,1 Watt/ canal (Calcul pour une écoute à 75dB à 4 mètres avec une enceinte 91dB/1W/1m).

Enfin, retenez que le mensonge sur la puissance est beaucoup plus présent dans l'enceinte que dans l'ampli. Si les amplis délivraient la puissance annoncée et que vous écoutiez à niveau normal, vous exploseriez vos enceintes à coup sûr. N'oublions pas que tous ces appareils sont présentés comme des équipements de salon, pas de salle dédiée. Le consommateur ne fait peut-être pas la différence, mais le fabricant si.

(*) Le consommateur aime être flatté. Pourquoi, alors que la vitesse est limitée partout, la graduation du compteur va bien au delà des capacités de votre voiture ? A quoi ça sert ? Si les constructeurs étaient des personnes responsables, la graduation s'arrêterait à 130km/h. Mais quelque chose me dit que ça ne plairait pas à tout le monde.


Vraiment fort instructif ! Par contre, plus j'en apprends et plus j'appréhende...
pourquoi finalement me casser la tete avec l'achat d'un ampli a 1000€ et d'enceintes a 2000€ si c'est pour se faire embobiner sur toute la ligne... on nous prends vraiment pour des CONSommateurs !
A ce tarif là, un bête ampli pioneer vsx-500 et un pack 5.1 Focal Sib Xl/Cub2, ca me coutera la moitie du prix et au-moins j'aurais pas la rage si ca ne convient pas totalement... :arf:
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:49

:o Oulà, de là à comparer un vsx500 à un 4311 il y a une marge :lol: , suffit d'écouter pour se rendre compte à l'évidence que l'on ne joue pas du tout dans la même cour tous critères confondus, y compris sur celui de la puissance réelle.

La puissance n'est pas une marque de qualité ! :oldy:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:24

pheno a écrit::o Oulà, de là à comparer un vsx500 à un 4311 il y a une marge :lol: , suffit d'écouter pour se rendre compte à l'évidence que l'on ne joue pas du tout dans la même cour tous critères confondus, y compris sur celui de la puissance réelle.

La puissance n'est pas une marque de qualité ! :oldy:


oui pheno, je me doute bien que c'est n'est pas du tout comparable, c'est bien cela que j'ai choisi cet exemple :hehe:
c'est juste pour notifier mon désappointement par rapport aux pratiques de ces gens peu scrupuleux

@++
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:26

C'est la loi du commerce malheureusement. :(
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:23

Il est toujours intéressant de regarder les spécifications des constructeurs.

Pioneer VSX-500
Puissance (sous 8 Ohms) : 6 x 50 Watts
Consommation électrique max : 70 W (donc 4,3 fois plus de puissance restituée que consommée) Félicitations ! :D

Denon 4311
Puissance sous 6 ohms: 9 x 170 Watts
Consommation : 780 W (seulement 2 fois plus de puissance restituée que consommée ?) :cry:

D'après ces caractéristiques officielles, nous avons véritablement affaire à des générateurs d'énergie. J'imagine qu'on pourrait s'en servir pour s'éclairer ou se chauffer et ainsi économiser les ressources de notre planète. Je trouve ça génial ! Pas vous ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Oct 2012 13:08

Peut-être l'exception qui confirme la règle : le Primare A30.7 revendique 7x 150W "all channel driven" et voila ce qu'un magazine polonais mesure (1kHz / 1% THD+N) :
8ohms => 1x 190W / 2x 190W / 3x 175W / 4x 171W / 5x 169W
4ohms => 1x 342W / 2x 340W / 3x 309W / 4x 295W / 5x 287W
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mesuré les 7 canaux (c'est en polonais), mais ça devrait collé aux spécifications vu la décroissance. Pas mal non ?
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 24 Oct 2012 16:23

JodaGondasil a écrit:Peut-être l'exception qui confirme la règle : le Primare A30.7 revendique 7x 150W "all channel driven" et voila ce qu'un magazine polonais mesure (1kHz / 1% THD+N) :
8ohms => 1x 190W / 2x 190W / 3x 175W / 4x 171W / 5x 169W
4ohms => 1x 342W / 2x 340W / 3x 309W / 4x 295W / 5x 287W
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mesuré les 7 canaux (c'est en polonais), mais ça devrait collé aux spécifications vu la décroissance. Pas mal non ?
Oui c'est pas mal, enfin si on aime écouter du 1KHz en multicanal avec un fort taux de distorsion... :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2012 16:58

JodaGondasil a écrit:Peut-être l'exception qui confirme la règle : le Primare A30.7 revendique 7x 150W "all channel driven" et voila ce qu'un magazine polonais mesure (1kHz / 1% THD+N) :
8ohms => 1x 190W / 2x 190W / 3x 175W / 4x 171W / 5x 169W
4ohms => 1x 342W / 2x 340W / 3x 309W / 4x 295W / 5x 287W
Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mesuré les 7 canaux (c'est en polonais), mais ça devrait collé aux spécifications vu la décroissance. Pas mal non ?


Attention tout de même aux tests, polonais, chinois, vietnamiens ou autres. :mdr:
Ici le Denon avr3805 annoncé à son époque pour 7 canaux de 120 watts: http://www.hometheater.com/content/deno ... s-measures
5 x 115 watts 8 ohms pour 0,1% de distorsion. :o
2 x 218 watts 4 ohms pour 0,1% de distorsion. :o

Autre chose m'interpelle, excusez-moi je ne parle que de Denon :oops: , mais je connais bien. 8)

Denon avr4306: consommation 570 W
Image


Denon avca11xv: consommation 610 W
Image


Faites-vous encore confiance aux consommations annoncées quand vous voyez çà ? :-?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Oct 2012 17:10

Heu, au risque de passer pour un ignare: c'est la taille du transfo qui te fait dire ça?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 17:56

Morg81 a écrit:Heu, au risque de passer pour un ignare: c'est la taille du transfo qui te fait dire ça?


La taille non, mais le fait que sur le A11 c'est un torique, avec son gros redressement.
De plus il y a beaucoup plus de surface de dissipation si on compare avec le 4306.

Et seulement 40 watts de différence :o , cherchez l'erreur.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message