Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 16 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Choix ampli pour Eltax Monitor I

Message » 29 Mai 2012 16:40

Bonjour à tous,

Je suis complètement débutant dans l'audio, et je souhaite acquérir des enceintes pour mon salon d'environ 16m², en utilisation musique, hc et jeux (télé LG 42LV4500). Je suis en appartement et l'isolation phonique est bien douteuse, donc pas besoin d'un truc qui tabasse ^^
Mon choix s'est porté sur les Eltax Monitor I, qui proposent à priori un bon rapport qualité prix et qui devraient suffire en terme de puissance, je reste ouvert à toute remarque ou suggestion.

Je me pose maintenant la question du choix de l'ampli, je me suis pas mal documenté mais j'ai l'impression qu'il me faudrait des mois pour faire un choix adapté à mes besoins...

Déjà, dans la mesure où je n'aurai que deux enceintes, un ampli audio-vidéo est-il nécessaire, ou puis-je simplement prendre un ampli hi-fi et faire sortir le son de la télé dessus? Si oui, avec quelle connectique? Le son n'en sera-t-il pas détérioré?

Ensuite, comment choisir un ampli bien adapté aux enceintes choisies, dont les caractéristiques sont les suivantes :
Eltax Monitor 1/ Monitor One / Monitor I
Enceinte 2 voies Bass-reflex avec évent dessous
Pointes fournies
Bornier simple plaqué or
Blindage magnétique

Haut-parleurs
Aigus : 25 mm à dôme soie
Basse / médium : 100 mm (blindé)

Mesures
Puissance : 60 Watts réels (90 Watts en crête)
Sensibilité : 87 dB
Impédance 4 - 8 ohms
Bande passante (± 3 dB) : 60 - 22 000 Hz

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 155 x 240 x 195 mm
Poids (net) : 3,2 kg

Merci d'avance pour votre aide, en espérant avoir fait le tour des informations utiles!
Snipah

Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:44

Message » 29 Mai 2012 17:26

Les Eltax Monitor I sont trop courtes en grave, avec leur petits 10 cm. Essayes de trouver des Monitor III, bien plus équilibrées.

A budget égal, un ampli HIFI aura un rendu infiniment meilleur qu'un ampli HC. Pour une utilisation stéréo comme toi, il vaut mieux donc s'orienter sur un ampli HIFI stéréo. Tu peux trouver de très bonnes occasions, avec de la réserve de puissance pour tenir tes enceintes et sortir un bon rendu. Les économies pourraient permettre de passer sur les M3 qui sont bien meilleures que les M1.

La connectique serait donc en RCA Stéréo (câbles rouge et blanc), si ta télé dispose d'une sortie similaire.
Mickael368

Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17

Message » 29 Mai 2012 18:17

Merci pour ta réponse.
J'avais vu les monitor III, mais outre le fait que ma pièce n'est pas bien grande, l'argument qui m'a fait préféré les I c'est leur taille : il me reste 30cm dispo sur mon meuble télé, ce qui correspondait bien aux 15cm des monitor I :mdr:
En fait, j'avais lorgné sur les monitor IX pour les poser à côté du meuble... mais pour sonoriser 16m² avec des voisins sensibles ça m'a semblé un peu ridicule :/

Maintenant, ce serait balo de sacrifier la qualité du son pour une question de place.
Sachant que je n'ai pas forcément l'oreille très attentive, tu penses que je verrais la différence entre les 2? Et être court en grave, ça veut dire aussi être moins approprié pour l'usage HC ou aucun rapport?

Sauriez-vous me conseiller des modèles d'amplis à bon rapport qualité/prix?
Je dirais que mon budget total ampli + enceintes serait de 300 euros max si c'est possible, en espérant avoir quelque chose de modeste mais correct pour ce prix.

Merci encore!
Snipah

Message » 29 Mai 2012 18:48

Je pense que tu trouveras facilement les limites de la Monitor I (obligé de pousser pour avoir un peu de grave, donc un rendu qui peut devenir déséquilibrer et parfois criard). Sans compter le fait que tu auras moins de nuances, puisque la réponse en limitée dans les basses fréquences. La MIII est la plus équilibrée.

La Monitor IX passe pour 16m², tout dépend le recul que tu as (2-3 mètres). Là tu auras un rendu plus équilibré et tu pourras pousser sans soucis.

Ca ferait environ 150 € pour les enceintes, 30 € pour quelques câbles, ce qui laisse 100 - 120 € pour un ampli. D'occasion, tu peux trouver de super amplis HIFI pour ce prix, vu ton utilisation. Neuf, c'est moins évident :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... _A209.html (tu peux peut-être le trouver moins cher ailleurs).

Ou carrément passer sur les fameux T-AMP (chercher le sujet dédié), qui s'achètent sur ebay et qui sorte un son très HIFI tant que l'on cherche pas à sonoriser 50 m². Le modèle SA50 se trouve sur la bay (.com) vers les 50 € (gaffe à ce que l'alim soit fournie)

Il n'y a pas de télécommande cependant...
Mickael368

Message » 30 Mai 2012 0:49

Merci encore pour ta réponse.

J'ai jeté un oeil au t-amp, le modèle que tu cites je le trouve pas à moins de 109 euros, à ce prix autant prendre l'ampli Pioneer je pense.

J'ai précisément 36,5cm pour poser mes enceintes de part et d'autre de ma télé. C'est un meuble ouvert donc ça pourrait dépasser, mais vu que sur les monitor 3 les pieds sont très près du bord de l'enceinte et qu'on peut pas les enlever, je doute que ça passe :/
Les IX je trouve ça un peu trop, 140W je les pousserai jamais vraiment en appart, y'a pas un équivalent des monitor 3 un peu plus fin? Ou un modèle qui se situerait quelque part entre le monitor I et III?
Et non j'ai pas trouvé de Monitor II:p
Snipah

Message » 30 Mai 2012 10:24

Je m'excuse pour ce double post, j'ai quelques questions à ajouter svp.

Le fait d'envoyer un signal numérique à ma télé, qui le ressortirait en RCA, ça devrait faire perdre de la qualité non?
D'ailleurs, la télé ne dispose que d'une sortie numérique optique (et d'une prise casque xD).

Au final, je n'ai pas trouvé d'ampli audio avec entrée numérique pour moins de 250€, et même le "haut de gamme" en dispose rarement... c'est une aberration de vouloir faire sortir le son de sa tv par un ampli audio? :o

Enfin, en terme de spatialisation, une barre de son type Samsung - HW-E450 ne ferait-elle pas mieux qu'un 2.0 genre monitor IX?
Je sens que je vais me faire conspuer avec cette dernière question :mdr:
Snipah

Message » 30 Mai 2012 10:58

Oui je peux te conspuer pour la barre de son :mdr: . Répètes après moi : les barres de son, c'est caca! La spatialisation venant d'une source unique, c'est du marketing. :oldy:

Pas mal de télé ont abandonné les sorties RCA, c'est très dommage. Tu peux passer par la prise Casque via un Jack 3,5mm - RCA Stéréo (ma copine fait ça, ça marche pas mal) ou bien acheter un DAC (mais ça prend encore une centaine d'euros) pour une qualité HIFI totale.

Le T-AMP se trouve apparemment à moins de 60 €, demande sur le topic dédié. Le module SA50 est le plus récent et le plus puissant, il peut tout à fait convenir.
Le Pio a l'air sympa aussi pour de l'entrée de gamme, mais encore une fois le marché de l'occasion te proposera sans doute 5 fois mieux pour le même prix.

Concernant la puissance des enceintes, il s'agit de puissance admissible. Cela ne signifie rien, surtout que les mesures sont marketing également. Ce qui est important, c'est le rendement de l'enceinte (db/watt que tu envoie) et donc la puissance de l'ampli (encore une fois, les données commerciales sont souvent faussées). En résumé : ne te fie pas à tout ça :lol:

Avec des M3 ou des M9, et un ampli comme le Pio, tu auras déjà de quoi dépasser les limites des tes oreilles. A toi de régler cela, par-rapport à tes voisins aussi, le but étant de conserver une qualité audio. Les M9 seront simplement plus à l'aise dans le grave, les M3 plus adaptées à une écoute de proximité (reste à voir si tu peux les poser sur sur un meuble, ou acheter des pieds pour les mettre à l'emplacement des colonnes).
Mickael368

Message » 30 Mai 2012 11:24

En intermédiaire au niveau qualité de restitution, tu as les petite Highland Audio qui ont plutôt bonne presse : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _3201.html
Par contre leur sensibilité est basse et elle demanderont peut être un poil plus d'amplification (quoi que, vu la petite taille des HP, pas sûr).
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 30 Mai 2012 11:35

Le soucis avec un ampli Hi-Fi est que son utilisation autour d'une TV et ses périphériques peut être limitée. Par exemple, la PS3 n'a pas de sortie RCA. Ca devient de plus en plus rare sur les TV.

Sinon, comme mes camarades, si tu restes avec uniquement 2 enceintes (donc sans caisson), il est impensable d'avoir des haut-parleurs de 10 cm. Déjà des 13 peuvent sembler juste en fonction du type de musique; et pour les films, ce n'est pas assez. Donc Monitor III minimum.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 30 Mai 2012 11:42

Ok, je vais résister à la solution de facilité de la barre de son :mdr:

J'ai en effet trouvé le topic dédié et le lien vers le modèle en question ( http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... OC:FR:3160 ).

Par contre, pas d'entrée optique, donc il faut un adaptateur entre la télé et le t-amp ( http://www.amazon.fr/Convertisseur-Num% ... 500&sr=8-1 ).

Ensuite niveau câbles, un câble optique bien sûr, et quels câbles me conseillerais-tu pour relier l'adaptateur au t-amp et le t-amp aux enceintes? (Les enceintes seront à ~2m de l'ampli)

Au final, ça ferait ~100€ pour ampli+adaptateur.

Les pour :
- moins cher (2 fois)
- bien plus compact qu'un ampli classique
Les contre :
- 0 évolutivité avec seulement 1 entrée
- niveau réglages, c'est le néant non?
- pas de télécommande

J'en reviens à ma solution d'origine, un ampli de ce genre pour aller avec les M9 ou M3? http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR309.html
Je sors de mon budget, mais je préfère pas acheter qque chose qui me convient pas sous pretexte que c'est moins cher.
Maintenant, avoir un ampli 5.1 pour sortir du 2.0, c'est pas un peu balo?

Merci encore pour tes réponses :)

Edit : je n'avais pas vu vos deux dernières réponses. Ok je vais écarter définitivement les M1, les highland ont l'air sympa, je vais y reflechir.
Et en effet, je vais oublier l'ampli hi-fi, ça m'obligerait à tout passer par la télé, à terme ça pourrait être bloquant.
Merci à vous!

J'en profite pour glisser une dernière question... ma télé est réputée pour avoir un "input lag" important, est-il possible/facile de synchroniser l'image et le son?
Snipah

Message » 30 Mai 2012 12:07

Content d'avoir d'autres avis que le mien sur ton sujet, la confrontation des points de vu donnera toujours de meilleurs résultats :wink:

Je te déconseille néanmoins de passer à un ampli HC. La qualité de la restitution sera bien moindre, à budget +/- équivalent. Les amplis HC ne deviennent bon en HIFI qu'à partir d'un gros budget.

La solution DAC + Ampli HIFI reste pour moins la meilleure. Tu rentrerai toutes tes sources en HDMI sur ta télé (combien de prise HDMI d'ailleurs?), en sortant sur un ampli unique via le DAC.

Et au cas où, la PS3 a des sorties RCA via le câble Playstation. Les réglages permettent d'envoyer l'image en HDMI tout en sortant le son sur les RCA.
Mickael368

Message » 30 Mai 2012 12:15

Mickael368 a écrit:Content d'avoir d'autres avis que le mien sur ton sujet, la confrontation des points de vu donnera toujours de meilleurs résultats :wink:

Je te déconseille néanmoins de passer à un ampli HC. La qualité de la restitution sera bien moindre, à budget +/- équivalent. Les amplis HC ne deviennent bon en HIFI qu'à partir d'un gros budget.

La solution DAC + Ampli HIFI reste pour moins la meilleure. Tu rentrerai toutes tes sources en HDMI sur ta télé (combien de prise HDMI d'ailleurs?), en sortant sur un ampli unique via le DAC.

Et au cas où, la PS3 a des sorties RCA via le câble Playstation. Les réglages permettent d'envoyer l'image en HDMI tout en sortant le son sur les RCA.

+1 :wink:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 30 Mai 2012 12:58

C'est évident qu'un ampli Hi-Fi même entrée de gamme donnera une restitution sonore bien supérieure, avec une transparence une attaque de note de bien meilleure volée qu'un ampli HC. Donc si tu sais que tu te limiteras à une unique paire d'enceintes, l'ampli HC n'est pas nécessaire. Par contre, si un jour tu souhaites étendre la spatialisation pour faire du Home Cinéma, tu devras racheter un nouvel ampli.
C'est juste pour que tout soit clair dans ta tête et que tu saches où tu vas à moyen terme. Parce qu'on tombe très vite dans l'engrenage de vouloir passer en 5.1.

Sinon, pour la taille du salon, ne complexe pas. 16 m2 c'est pas ridicule du tout. C'est la taille de mon salon, et mon installation 5.1 s'en porte très très bien et n'est pas disproportionnée. :wink:
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 30 Mai 2012 13:02

+1 avec Wawan

J'ai une pièce de 18 m², j'y exploite un 6.1 de Klipsch et un caisson de 38 cm. Ça aurait l'air démesuré, mais tout est une question de placement, réglage, dynamique à moyen volume et équalisation. Et le résultat me botte sévèrement.

Pour ton utilisation, tu peux avoir un excellent résultat avec un DAC + Ampli HIFI + Paire de biblio qui assure. Même à volume moyen.
Mickael368

Message » 30 Mai 2012 14:19

Je vais réfléchir sérieusement au 2.0 de l'ampli hi-fi vs 5.1 du hc, parce qu'il est en effet fort probable que je passe sur du 5.1 le jour où je déménage!
En tous cas le t-amp n'est pas fait pour mon cas je crois.

Sinon, Mickael tu comptais 100 euros pour un DAC, ça signifie que celui que j'ai linké plus haut à 36€ ne serait pas assez performant? (http://www.amazon.fr/Convertisseur-Num% ... 500&sr=8-1)

Merci encore pour vos réponses :)
Snipah

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message