Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 33 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Intérêt d'un ampli de puissance dans mon cas ?

Message » 20 Déc 2012 14:50

Tu pourras bien sûr corriger la différence de volume, mais de mon expérience qui ne concerne cependant que mon installation, et donc en tout cas étage d'amplification du 3312 vs celui du Roksan K2, le gain en dynamique et en clarté était très net sur les frontale avec mon ampli stéréo en bypass, la centrale était alors bien pâlotte à coté, du coup j'ai rajouté le bloc de puissance équivalent à mon ampli Hifi en plus pour la centrale, et c'était bien mieux! Mais bon ça va probablement se faire plus ou moins sentir selon les cas, toutefois je pense que plus ça se fera sentir plus se sera la preuve que l'ampli de puissance rajouté améliore vraiment le système, et auquel cas ce serait bien dommage en HC que la centrale n'en profite pas... :wink:
Bah si ça existe les blocs 3 voies (ex. http://shop.emotiva.com/collections/amplifiers/products/xpa3), mais de toute façon si dans ton budget tu trouves un 5 ou 6 canal très performant ce sera toujours mieux, donc ne pas se focaliser là-dessus :mdr:, je serais juste personnellement un peu réticent à conseiller un bloc stéréo pour du HC, et je voulais juste dire que SI dans ton budget tu trouves un excellent 3 voies alors qu'en 5 canaux tu ne vois que du "pas mauvais", mieux vaut je pense le 3 voies. Mais si de toute façon tu ne trouves pas de 3 voies, et que tu trouves de très bons 5 ou 6 voies, alors la question ne se pose pas! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 15:17

Ok, c'est super clair merci,
je pensait la même chose, mieux vaut un excellent 3 voies qu'un moyen 5 voies, mais un excellent 5 voies c'est le top :D
Et quand tu dis "le gain en dynamique et en clarté était très net sur les frontale" le volume de l'ensemble n'a donc pas bougé, mais le son s'est simplement "amélioré" ?

Dans la pratique : je regarde mes films entre -30 et -20 sur mon Marantz. Le gain apporté par l'ampli de puissance me fera (pour volume sonore égal) baisser mon ampli vers les -40 -30 ?
C'est juste une question pratique car si j'imagine bien l'effet de "libération" des enceintes je n'arrive pas bien à visualiser le fonctionnement du volume..
Ce n'est d'ailleurs absolument pas ma motivation pour passer sur un ampli de puissance, c'est juste un détail, je suis motivé exclusivement par le gain de qualité du son reproduit :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Déc 2012 15:38

Si si le volume était assez nettement impacté aussi (d'ailleurs l'horreur pour régler les niveaux à la main pcq quand on lance le bruit rose avec le 3312 le signal est envoyé à "-0dB", ce qui était supportable avec l'amplification intégrée, mais une fois le Roksan au fesse pétage de tympans assuré... :ko: ), mais bon ça c'est pas un soucis tu règles les canaux au besoin (autour de 3dB ou 4dB de différence de mémoire pour rééquilibrer avec les surrounds une fois le Roksan rajouté, alors que ça reste un ampli hifi, certes plutôt musclé pour le genre, mais jamais donné "que" pour 125W/canal... comme le 3312 en théorie... :hehe:).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 16:16

:mdr: okok, c'est vrai que déjà que le bruit rose avec mon marantz je me fais avoir à chaque fois, là ça va être comique !
"en théorie" comme tu dis, je vais surement me refaire une idée de ce qu'est réellement un watt :mdr:
Merci pour les conseil en tout cas, je suis fan de ce forum :D

Je reviens vers vous une fois mon projet mûri (et non pourris Pheno :mdr: ), c'est à dire une fois le budget en poche :hehe:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:43

un petit marantz 7025 (que je connais bien) et ça va te changer ta stéréo .. et sans parler de puissance !
soury
 
Messages: 423
Inscription Forum: 13 Oct 2006 14:58
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:43

La différence de niveau sonore n'a rien à voir avec la qualité de l'amplificateur mais de son gain, si le gain de l'ampli hifi est supérieur à celui de l'intégré alors le son des avants sera plus fort qu'avant.

Bien sur il suffit de re-faire les réglages pour ré-équilibrer le tout :wink:

Des amplis 3 voies existent mais ne court pas les rues, en général la pluspart achète deux ampli stéréo dont l'un aura une voie non utilisée.

Chris du 38 a écrit:Salut sekelman Ben voilà je suis exactement dans ton cas colonnes 836v a l'avant cc800v et colonnes 714v en surround le tout couplé à un yam A2010
Et je serais bien tenter de prendre un ampli puissance pour booster un peu tout sa
Mais quoi prendre je n'en sais strictement rien et surtt je ne connais pas se domaine
Je suis assez intéresser par rotel éventuellement atoll mais a priori cette marque développe un son doux alors que je recherche plutôt du démonstratif des basses profondes
Et bienentendu plutôt un 5sorties car je ne veus pas de déséquilibre entre les différentes voies
Mon budget pas bcp plus de 1000€ occaz ou neuf

Pour des 836 c'est le gabari au dessu, il faut taper sur du lourd .... et la le prix des ampli ne sont plus les même !!

Rotel et atoll ont une sonorité douce ??? :o je ne crois pas ou alors ils ont modifier leur identité sonore depuis peu :mdr:

De toute façon chez atoll y'a rien d'assez puissant, chez rotel en 5 canaux il faudrait te trouver un RMB1095 mais ils sont rares.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:11

Jerome057 a écrit:La différence de niveau sonore n'a rien à voir avec la qualité de l'amplificateur mais de son gain, si le gain de l'ampli hifi est supérieur à celui de l'intégré alors le son des avants sera plus fort qu'avant.

C'est noté! :thks:
(enfin, je précise qd mm que je ne pensais pas un lien entre niveau de sortie et "qualité", mais plus un lien avec la puissance délivrée :hehe:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:14

Jerome057 a écrit:la pluspart achète deux ampli stéréo dont l'un aura une voie non utilisée.

Ah bah oui tiens, ça c'est mon cas.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:19

Ben moi je n'utile que 3 canaux de mon 7 canaux :roll: si ça c'est pas du gachi :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Déc 2012 10:21

Si vous voulez aller par là, la meilleure idée restera 3 blocs mono dédiés et identiques pour la façade avant... difficile de faire mieux :idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 11:34

J'imagine :D mais niveau budget 3 monos ça risque de dépasser un poil.. J'ai trouvé des stereo Rotel 1562 dans les 300 euros, et je pense me tourner vers ça dans un premier temps, quitte à trouver un mono (ou stéréo) pour la centrale dans un 2eme temps.. (à moins que je tombe sur l'annonce du siècle pour un 5 voies :D )
Ralala j'en finirais jamais avec ce HC, toujours des trucs à améliorer à rajouter.. je m'étais dit "aller une fois investit dans des surround digne de ce nom, plus d'investissement avant longtemps", c'étais il y à 1 mois.. :mdr:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Déc 2012 11:37

sekelman a écrit:J'imagine :D mais niveau budget 3 monos ça risque de dépasser un poil.. J'ai trouvé des stereo Rotel 1562 dans les 300 euros, et je pense me tourner vers ça dans un premier temps, quitte à trouver un mono (ou stéréo) pour la centrale dans un 2eme temps.. (à moins que je tombe sur l'annonce du siècle pour un 5 voies :D )
Ralala j'en finirais jamais avec ce HC, toujours des trucs à améliorer à rajouter.. je m'étais dit "aller une fois investit dans des surround digne de ce nom, plus d'investissement avant longtemps", c'étais il y à 1 mois.. :mdr:


+1, je crois que l'on est tous comme ça
on veut toujours le plus mieux :ane:
ludovic62
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • online

Message » 21 Déc 2012 13:33

salut,

perso a la place de rotel je prendrais plus un hk signature 1.3,3x100w on en trouve autour de 400/450€ en ocasion.aprés chacun ses gouts,mais a mon avis avant de se precipiter sur tel ou tel bloc je testerais sur ma configuration pour etre sur du choix.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:48

En même temps l'avantage de l'occaz c'est que si t'es pas content tu peux espérer pouvoir revendre le matos à peu près au prix d'achat :wink: (ça m'a permis de faire des essais très très instructifs chez moi avec des intégrés AV! :grad: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:24

Oui de toute façon je compte bien faire des essais avant d'acheter, passage obligé amha avant n'importe quel achat hifi / hc :D
De toute façon pas d'achat avant 1mois minimum, pas de budget avant noel, ça me laisse le temps d'observer le marché et de faire des essais
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message