Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Intérêt d'un ampli de puissance dans mon cas ?

Message » 18 Déc 2012 22:42

Bonjour à tous,
Je me penche actuellement sur un upgrade de ma config, et je m’intéressait (entre autre) aux ampli de puissance.
J'ai un Marantz sr 5003, conso max 700watt

Sur cet ampli j'ai 2 colonnes Focal 726v, une centrale cc800v et deux surround sr700v.

Je me demandais si un ampli de puissance donnerait un résultat "audible", laissant la centrale et les surroud à l'ampli ? ca les 726v sont un peu gourmande(tout est relatif)
ou le gain est il minime ?

Dans le cas d'un mieux, les ampli de puissance ne faisant que "amplifier" le son, la marque importe ? Dois-je me tourner vers Marantz ou un ampli d'une autre marque conviendrais (ne colorerais pas le son à sa sauce donc) retrouve t'on les écart de rendu entre marque sur les ampli de puissance ?

un ampli 2x 100w suffirait ?

merci d'avance !
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:50

Salut,

globalement l'intérêt d'un bloc externe est d'apporter le courant que les intégrés ne fournissent pas bien, et qui distordent même à volume assez faible.

Pour ta gouverne, un Nad ou Rotel irait bien avec les 726v, et 2 x 100 watts en "bloc" c'est déjà trop pour des 726v, mais qui peut le plus peut le moins.
Par exemple, un rb-1050 d'occasion de 2 x 70 watts bougerait bien les 726v car il a une grosse alimentation en courant et des sorties adaptées aux charges de 4 ohms.

Par contre dommage de ne pas vouloir prendre un 5 ou 7 canaux, car la donne change à l'oreille avec risque d'incohérence entre les 726s boostées par un bloc et les autres au cul de l'intégré.

Je ne connais pas ton budget mais il arrive parfois de voir passer des Nad S250 pour 500/600 euros, c'est une affaire et avec ses 5 x 125 watts réels (et réglages de sensibilité indépendants) tu enverras les enceintes sur Mars. :ko:
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:19

Il faudrait effectivement au moins un bloc 3 voies pour "bien faire", parce que laisser la centrale à la charge de l'intégré, c'est un peu la laisser "hors du coup", en retrait dés lors face aux frontales, or la centrale est l'enceinte qui véhicule la plus grosse partie de la bande son donc pas très bonne idée, et de toute façon la cohérence des 3 enceintes avant est importante (donc faut quand même essayer de les amplifier toutes les 3 "de la même façon"). Pour les surround c'est quand même moins important si tu les laisses à la charge de l'intégré, c'est de plus intéressant si ça te permet pour ton budget d'avoir un bon ampli 3 voies bien robuste plutôt qu'un 5 voies moins qualitatif ; mais bon évidemment avec l'occaz ya vraiment moyen sans se ruiner de trouver d’emblée du 5 voies bien baraqué, si tu as cette opportunité ce sera encore mieux bien sûr! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:30

sekelman a écrit:retrouve t'on les écart de rendu entre marque sur les ampli de puissance ?

Assurément non, pas en tout cas comme les ampli intégrés "colorent" le son (de ma -faible c'est vrai- expérience en tout cas :hehe:): avec mes Roksan aux fesses de mon Denon 3312, la signature sonore reste incontestablement celle de Denon ; j'avais essayé avec un Onkyo, bah c'était de l'Onkyo sans aucun doute. Après j'imagine que la marque va influer sur d'autres paramètres (dynamique, bonne tenue, clarté... enfin bref tout ce qui va avoir trait à la qualité et la bonne puissance d'une amplification, c'est à dire en avoir sous le pied pour toujours laisser le son s'"exprimer" en liberté sans le brider, et limiter les distorsions pour garder un rendu clair et aéré même dans les moment forte et exigeants ; j'imagine que l'équilibre tonal peut éventuellement être quelque peu influencée aussi?).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:37

Et pourtant Nival, il y a une belle différence qui a séparé tous les amplis externes que j'ai pu raccorder à mon 4306.
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:46

Possible effectivement, mais je pense probablement moins qu'entre deux marques d'intégrés générant le signal à amplifier, enfin en tout cas à mes oreilles la signature sonore des 2 intégrés AV que j'avais associé aux mêmes Roksan était assurément respectée dans les grandes lignes, j'en déduis que l'influence est moins "forte" (à tord tu penses?).
C'est de ce genre de différence je pense dont voulait parlé Sekelman, après probablement oui que ça va jouer sur certaines finesses (rapidité des attaques? qualité des timbres? douceur des aigus? assise des basses?), mais là je laisse la place aux experts :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:48

Nival a écrit:Possible effectivement, mais je pense probablement moins qu'entre deux marques d'intégrés générant le signal à amplifier, enfin en tout cas à mes oreilles la signature sonore des 2 intégrés AV que j'avais associé aux mêmes Roksan était assurément respectée dans les grandes lignes, j'en déduis que l'influence est moins "forte" (à tord tu penses?).

Non tu as raison. :wink:
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Déc 2012 0:42

Bon bah tu me rassures un peu! :ane:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:20

Merci de vous être penché sur le sujet !
Donc moins de différence de coloration entre les ampli de puissance qu'entre les intégré AV, interessant :D
Le budget je n'en ai pas vraiment mais je cherche de toute façon en occasion, on va dire dans les 500€, peut être plus si le résultat est extraordinaire, mais c'est une réflexion sur moyen terme, je ne vais pas me précipiter et laisser mûrir le truc

Après je me penchait sur un 2 voies car je pensait (peut être à tort ?) qu'une fois libéré des front, l'ampli avec son alim de 700watt serait très large pour une "simple" cc800 et 2 surround, et ainsi il n'y aurais pas vraiment de déséquilibre entre les front drivé par amp de puissance et la centrale qui aurais toute la puissance de l'ampli, la réflexion vous parait cohérente ?

Autre question (je vais passé pour un débile.. :oops: ) si peu de différence de rendu entre les marques et qu'il s'agit simplement d'alimenter les enceintes.. pourquoi ne pas se tourner sur les ampli de puissance de sonorisation ? (les truc a boumboum en boite :mdr: genre ça), ça se trouve à pas cher, alors j'imagine que la finition etc ya rien à voir, mais ça fait son job non ? les composants sont de moindre qualité mais ça donne du jus, le rendu sera obligatoirement mauvais ? Quelqu'un a essayé ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Déc 2012 20:39

Tu prends un petit rotel RB1070 dans les 350€ en occasion, sinon tu as des NAD 216 ou des C270 pour 300/350€ mais la fiabilité des NAD surtout les 216 n'est pas au top :roll: tu trouve aussi de l'Advance acoustic ou du Vincent à moins de 400€.

Bref dans ton budget on trouve sans trop de soucis des choses sympa, le plus dure étant de faire une écoute pour choisir la marque car des différences il y en aura, pas énorme certe mais entre un NAD et un Rotel même sur un intégré HC y'en a.

Perso je partirais sur un bloc séréo en gardant ton intégré pour la centrale et les surrounds.

Dans les ampli de sono comme dans les ampli "hifi" il y a du bon et du moins bon, les moins chère n'étant pas toujours les meilleurs :wink:

Le mieux étant de partir sur des ampli de monitoring qui seront moins puissant mais de meilleur qualité en général.

J'ai un excellent souvenir d'un behringer A500 qui était très surprenant. J'avais eu l'envie de faire un écoute de celui-ci en particulier suite à cet essai que j'avais trouvé sur le net. En plus a 177€ l'ampli en neuf et sous garantie le risque n'est pas énorme 8)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Déc 2012 21:01

sekelman a écrit: je ne vais pas me précipiter et laisser mûrir le truc


Attends pas trop non plus sinon çà va pourrir. :ane: :ko:
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:04

Moi je prendrais ça : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6379.html
ça met une belle fessée à bien des blocs " commerciaux "
Gégémicro
 
Messages: 1910
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:34

sekelman a écrit:Après je me penchait sur un 2 voies car je pensait (peut être à tort ?) qu'une fois libéré des front, l'ampli avec son alim de 700watt serait très large pour une "simple" cc800 et 2 surround

A mon avis c'est "à tort" effectivement, il n'y a pas que les "W" non plus.
En utilisation "simplement" stéréo mon Denon 3312 devrait avoir au moins autant de répondant que mon ampli hifi Roksan si c'était aussi simple, et dans les faits ça n'a simplement rien à voir, le Roksan met la pâté au Denon sans forcer.
Je n'y connais pas grand chose dans les détails techniques qui sont en causes, mais mes oreilles pas bien expérimentées (juste un peu "exigentes", et encore sans excès je pense :wink: ) sont catégoriques sur le sujet.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:56

Salut sekelman Ben voilà je suis exactement dans ton cas colonnes 836v a l'avant cc800v et colonnes 714v en surround le tout couplé à un yam A2010
Et je serais bien tenter de prendre un ampli puissance pour booster un peu tout sa
Mais quoi prendre je n'en sais strictement rien et surtt je ne connais pas se domaine
Je suis assez intéresser par rotel éventuellement atoll mais a priori cette marque développe un son doux alors que je recherche plutôt du démonstratif des basses profondes
Et bienentendu plutôt un 5sorties car je ne veus pas de déséquilibre entre les différentes voies
Mon budget pas bcp plus de 1000€ occaz ou neuf
Chris du 38
 
Messages: 282
Inscription Forum: 17 Nov 2012 13:30
Localisation: 38
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:16

C'est déjà plus clair.. Jerome je regarderais ce behringer, peut être une alternative intéressante :D , sinon je trouve pas mal de Rotel en occasion, souvent en 2 vois, mais les ampli 3 voies existent ? j'ai vu un vieux 6 voies avec possibilité de le bridger (donc 3 voies une fois bridgé) mais je n'en trouve pas autrement..

Nirval c'est bon à savoir, d'ailleurs j'ai une question sur le volume sonore de l'ensemble, l'ampli de puissance se branche sur les pré-out à priori, mais si il y a un gain réel (et que je prend un 2 voies) les front vont elles gagner en volume sonore par rapport à la centrale ? (je pourrais évidement corriger l’écart via l'ampli, mais c'est pour savoir)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message