Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Intérêt du 3.1 face au 2.0

Message » 21 Jan 2014 20:20

Bonjour à tous,

je me doute bien que les habitués de cette partie du sous forum doivent voir très souvent des questions similaires à la mienne et sont peut être lassés d'y répondre. Mais je tente quand même ma question... :hehe: :mdr:

J'ai privilégié pendant des années l'écran dans mon installation vidéo et j'utilise une simple chaine hifi pour le son :oops:

Mon utilisation est 100% films Blu-ray.
Je ne peux pas, pour l'instant, passer au 5.1... c'est d'ailleurs pour cela que je contente de mon 2.0.

Mais voilà, j'aimerai depuis longtemps passer à quelque chose de plus pêchu dans le rendu des basses tout en ayant une belle clarté pour les aigus et les dialogues sans être obligé de monter le volume.

Doù ma question: pensez vous que passer à un configuration 3.1 m'apporterait un plus significatif par rapport au 2.0 ?
(outre le fait de pouvoir passer au 5.1 plus tard)

Si oui, auriez la gentillesse de m'orienter vers un ensemble ampli-enceintes 3.1 pour un prix de 700-800€ max? :thks:
(me laissant également la possibilité d'un évolution future vers un 5.1)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'aider un "ancien" du forum qui n'y est plus revenu depuis des années :oops:

Merci donc... :thks:

PS: au cas où... mon salon fait environ 25m2 et le canapé est à 4m de la tv.
fazadonf
 
Messages: 188
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 19:09
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2014 20:49

fazadonf a écrit:
J'ai privilégié pendant des années l'écran dans mon installation vidéo et j'utilise une simple chaine hifi pour le son :oops:

j'aimerai depuis longtemps passer à quelque chose de plus pêchu dans le rendu des basses tout en ayant une belle clarté pour les aigus et les dialogues sans être obligé de monter le volume.


Bonjour,
n'ayant pas pu écouter ta chaîne "hi-fi" et ne connaissant pas ta définition personnelle de "plus pêchu, belle clarté, sans être obligé de monter le volume", ta question restera sans réelle réponse, d'autant qu'une configuration, qu'elle soit 2.0 ou 3.0 n'a que peu de rapport avec tes souhaits initiaux.
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:16

Pheno, merci pour ta réponse rapide. :thks:

Je comprend que ma question est trop vague pour espérer une réponse pertinente. :oops:
L'intérêt d'un home cinema est bien dans la spatialité du son que procure le 5.1 mais pour l'instant je fais sans...
(en fait, je suis locataire et je n'ai pas envie d'avoir des fils qui traversent le salon)
Je me demandais juste si avoir un ensemble 3.1, soit un kit plus "éclaté" que ma simple chaine hifi, aurait permis d'avoir un son avec une meilleure dynamique.
Mais en réfléchissant, à qualité et puissance équivalente, le 3.1 ne doit pas apporter grand en chose par rapport à un 2.0 :roll:

Merci encore de m'avoir répondu :wink:
fazadonf
 
Messages: 188
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 19:09
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:19

fazadonf a écrit:Je me demandais juste si avoir un ensemble 3.1, soit un kit plus "éclaté" que ma simple chaine hifi, aurait permis d'avoir un son avec une meilleure dynamique.

Non, la seule différence entre un 2.0 et un 3.1 c'est qu'il y a deux canaux en plus.

fazadonf a écrit:Mais en réfléchissant, à qualité et puissance équivalente, le 3.1 ne doit pas apporter grand en chose par rapport à un 2.0 :roll:

Si, sur du matériel de conception identique, passer du 2.0 au 3.1 permet une meilleure séparation des sons, à la seule condition que la source soit au moins en 3.1.
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:32

pheno a écrit:Si, sur du matériel de conception identique, passer du 2.0 au 3.1 permet une meilleure séparation des sons, à la seule condition que la source soit au moins en 3.1.


La source est en 5.1 min (blu-ray).

Ce que je voulais dire par meilleure dynamique, c'est une bonne perception des basses, aigus et médium sans être obligé de monter le son.
Avoir une meilleure séparation des sons reviendrait à cela?

Car avec ma chaine hifi j'ai un son correct (bonnes basses, dialogues clairs) mais je suis obligé d'avoir un volume élevé pour cela... trop élevé quand les enfants dorment...
A volume sonore modéré, je n'ai quasiment plus de basses... :hein:

Je me disais qu'avoir des hp pour les aigus, un central pour les dialogues et un caisson de basse, me permettrait peut être d'avoir un son de bonne qualité à niveau sonore modéré? Mais toujours avec un rendu stéréo, on est d'accord... :mdr:

Qu'en penses tu?
fazadonf
 
Messages: 188
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 19:09
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:49

Je pense que lorsque les enfants dorment tu devrais te trouver une autre activité, ou alors visionner un film d'auteur, pas d'action.

Sinon si je comprends bien ce que tu souhaites, tu serais à la recherche de matériel commercial équipé de loudness, turbo-bass ou des trucs de ce genre qui se trouvent souvent sur les produits bas de gamme et les autoradios disponibles en supermarché et centre-auto.

Faire du boum-boum-tss-tss pas trop fort quoi...
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2014 8:43

Sinon un bon casque et la plus de PB avec les enfants.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Jan 2014 9:46

Ah oui c'est une idée le casque car en plus il se fait de bon casque 5.1 maintenant. Et la pour le coup tu peux t'en mettre plein les oreilles.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 22 Jan 2014 10:08

Salut, c'est difficile d'évaluer comme cela tes besoins en fonction de tes critères. Première chose, ta "chaine hifi", qu'est-ce que c'est ? Un Minichaine années 90, un ensemble éléments séparés McIntosh, ... ? Pour améliorer le rendu, il faudrait que l'on puisse apprécier ce rendu actuel ...

En tout état de cause, le 3.1 te permettra de recentrer les dialogues dans l'axe de l'écran (meilleure perception car trajet plus direct), et ajout d'un canal grave qui effectivement renforcera l'effet "basses". Mais bien sûr, tout cela n'est valable que si tu montes en gamme en terme de matériel.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Jan 2014 11:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. :thks:

Le casque? M'en faudrait un autre pour ma femme... et au moins on entendrait plus si un gamin fait un cauchemar ou autre chose... :mdr: :wink:
Bon, oublions le casque... :mdr:



HigrekBe a écrit:Salut, c'est difficile d'évaluer comme cela tes besoins en fonction de tes critères. Première chose, ta "chaine hifi", qu'est-ce que c'est ? Un Minichaine années 90, un ensemble éléments séparés McIntosh, ... ? Pour améliorer le rendu, il faudrait que l'on puisse apprécier ce rendu actuel ...



Ma chaine hifi est une vieille à éléments séparés de la fin des années 80 de marque Thomson sortant 2 x 100w nominaux
Elle a certainement fait son temps et n'était déjà pas du haut de gamme à l'époque... :mdr:

Elle fait son boulot correctement, sans plus mais le soucis que je rencontre, c'est une perte importante des graves à bas volume
D'où mon interrogation sur le 3.1 sans tomber dans la caricature du boum boum tss tss.
(j'ai surement utilisé à tort le terme "basse" au lieu de "grave")


HigrekBe a écrit:En tout état de cause, le 3.1 te permettra de recentrer les dialogues dans l'axe de l'écran (meilleure perception car trajet plus direct), et ajout d'un canal grave qui effectivement renforcera l'effet "basses". Mais bien sûr, tout cela n'est valable que si tu montes en gamme en terme de matériel.


Penses tu qu'avec un budget d'environ 700/800€ je puisse trouver un ensemble 3.1 sympa?
Je n'ai pas de critère sur le design...
fazadonf
 
Messages: 188
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 19:09
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2014 13:19

Pourquoi pas, si j'étais dans ton cas je partirai sur un ampli à environ 400€ neuf, et les enceintes en occasion. Dans ce cas, ça doit être jouable. Tout en neuf tu vas forcément redescendre en qualité, même si au final ce sera probablement mieux que ta chaine Thomson.
En regardant vite fait sur le bon coin, il y a un pack JMLab avec 2 biblios, une centrale et même deux surround, plus un caisson Mosscade pour 420€ près de chez toi :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Jan 2014 14:04

Merci pour ta réponse, c'est sympa... :mdr:

Que penses tu des enceintes de l'annonce (les jmlab opal 607) et du caisson de basse (MOSSCADE TITAN 7.3)?
J'ai lu sur le net qu'elles datent de 1998 (opal 607) et de 2003 (le caisson).

Le prix te semble t'il correct? Je trouve cela cher au vu de l'age des enceintes


Sinon, je suis près à faire un effort au niveau budget pour un ensemble 3.1 sympathique et évolutif (pour le 5.1) sans taper dans le haut de gamme (forcément)... pour quelque chose d'un bon rapport qualité prix et fiable.
Aurais-tu quelques conseils ou référence? Vu que c'est le moment des soldes... :wink:
(même en restant dans l'occasion pour les enceintes)
fazadonf
 
Messages: 188
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 19:09
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message