Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Gort'h et 57 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 18 Avr 2022 20:30

Et du coup jis tu utilises quoi pour égaliser ?
Un DCX ou équivalent ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2022 20:41

Gort'h a écrit:Et du coup jis tu utilises quoi pour égaliser ?
Un DCX ou équivalent ?


Non Gort'h,
Comme je l'ai dis, j'utilise le tone contrôle qui est superbement bien géré sur L'AVM60, même si la gestion du treble commence un peu tôt AMHA, démarrer à 1oct de plus aurait pas été du luxe.
Par contre effectivement un DCX... DEQ ou DSP1124 peuvent être de très bonne solution pour les adeptes de l'égalisation et pour pas trop cher :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:47

Après comme la dit Steph,
Chacun fait ce que bon lui semble ou plutôt ce qui lui plaît à SES oreille.
Seulement il ne faut pas se borné à tout prix de devoir utilisé les auto calibration... La désactiver n'est pas un mal et bien souvent certain pourraient être surpris du résultat une fois le calage temporel (distance), l'étalonnage des niveau dans les règles de l'art cité ci-dessus et le Tone contrôle réglé si besoin de calmer le bas ou le haut :idee:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 20:53

jis26 a écrit:Après comme la dit Steph,
Chacun fait ce que bon lui semble ou plutôt ce qui lui plaît à SES oreille.
Seulement il ne faut pas se borné à tout prix de devoir utilisé les auto calibration... La désactiver n'est pas un mal et bien souvent certain pourraient être surpris du résultat une fois le calage temporel (distance), l'étalonnage des niveau dans les règles de l'art cité ci-dessus et le Tone contrôle réglé si besoin de calmer le bas ou le haut :idee:
Le grave est quand même très rarement de qualité lorsqu'il n'est pas égalisé. On peut souvent voir de gros accidents aux mesures qu'il est quand même préférable de corriger.
Après les calibrations automatiques corrigent également la phase ce qui améliore le rendu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2022 21:06

Une mesure (ou une courbe) reste une mesure. Le rendu à l'oreille en est une autre. Avec le Dirac sur mon 550, je m'efforçais à essayer d'idéaliser au mieux la courbe visuellement. A ça pour être plate, elle était plate... Mais que c'était fade au final lors des écoutes....
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 18 Avr 2022 21:09

Gort'h a écrit:
jis26 a écrit:Après comme la dit Steph,
Chacun fait ce que bon lui semble ou plutôt ce qui lui plaît à SES oreille.
Seulement il ne faut pas se borné à tout prix de devoir utilisé les auto calibration... La désactiver n'est pas un mal et bien souvent certain pourraient être surpris du résultat une fois le calage temporel (distance), l'étalonnage des niveau dans les règles de l'art cité ci-dessus et le Tone contrôle réglé si besoin de calmer le bas ou le haut :idee:
Le grave est quand même très rarement de qualité lorsqu'il n'est pas égalisé. On peut souvent voir de gros accidents aux mesures qu'il est quand même préférable de corriger.
Après les calibrations automatiques corrigent également la phase ce qui améliore le rendu.


C'est vrai, mais pas obligatoirement le cas :oldy:
Mais si c'est le cas, dans ce cas n'égaliser que sous la fréquence de Schroeder.
De plus l'égalisation doit se faire via un bruit rose large bande et RTA en 1/3oct afin de ne corrigé que "l'équilibre tonal" et dans l'idéal en MMM.
Si tu possède un vrai égaliseur paramétrique c'est autre chose.
Et quitte à corrigé ne corriger que les bosse, pas les creux de 5...10 ou 15db.
Par contre très peu d'auto calibration corrige correctement la phase, il suffit de le vérifié avec REW pour s'en rendre compte, la phase n'est pas si simple à géré surtout quand le BM est utilisé. L'idéal est d'avoir un caisson pour le BM et un pour le LFE, ou ne pas utilisé de BM si les enceinte le permettent.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 21:18

jis26 a écrit:
Gort'h a écrit:Le grave est quand même très rarement de qualité lorsqu'il n'est pas égalisé. On peut souvent voir de gros accidents aux mesures qu'il est quand même préférable de corriger.
Après les calibrations automatiques corrigent également la phase ce qui améliore le rendu.


C'est vrai, mais pas obligatoirement le cas :oldy:
Mais si c'est le cas, dans ce cas n'égaliser que sous la fréquence de Schroeder.
De plus l'égalisation doit se faire via un bruit rose large bande et RTA en 1/3oct afin de ne corrigé que "l'équilibre tonal" et dans l'idéal en MMM.
Si tu possède un vrai égaliseur paramétrique c'est autre chose.
Et quitte à corrigé ne corriger que les bosse, pas les creux de 5...10 ou 15db.
Par contre très peu d'auto calibration corrige correctement la phase, il suffit de le vérifié avec REW pour s'en rendre compte, la phase n'est pas si simple à géré surtout quand le BM est utilisé. L'idéal est d'avoir un caisson pour le BM et un pour le LFE, ou ne pas utilisé de BM si les enceinte le permettent.
J'avais vérifié avec REW sur le canal LFE avant et après correction via Dirac.
C'était clairement corrigé avec Dirac.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2022 21:55

Gort'h a écrit:
jis26 a écrit:
C'est vrai, mais pas obligatoirement le cas :oldy:
Mais si c'est le cas, dans ce cas n'égaliser que sous la fréquence de Schroeder.
De plus l'égalisation doit se faire via un bruit rose large bande et RTA en 1/3oct afin de ne corrigé que "l'équilibre tonal" et dans l'idéal en MMM.
Si tu possède un vrai égaliseur paramétrique c'est autre chose.
Et quitte à corrigé ne corriger que les bosse, pas les creux de 5...10 ou 15db.
Par contre très peu d'auto calibration corrige correctement la phase, il suffit de le vérifié avec REW pour s'en rendre compte, la phase n'est pas si simple à géré surtout quand le BM est utilisé. L'idéal est d'avoir un caisson pour le BM et un pour le LFE, ou ne pas utilisé de BM si les enceinte le permettent.
J'avais vérifié avec REW sur le canal LFE avant et après correction via Dirac.
C'était clairement corrigé avec Dirac.

Corrigé..?
En même temps c'est tout à fait normal que la phase a une fréquence donnée change du fait qu'il ajuste les distance (le delay, comme le font tout auto calibration) donc forcément la phase change.
Quand on sait que 1ms est 0.34cm pas besoin de Dirac pour la calé comme il faut à la fréquence de croisement si le BM est utilisé... De plus le logiciel REW via son utilitaire "align tool" facilite les chose donc pas besoin d'auto calibration en soit :mdr: ou encore RePhase pour aller plus loin.. Mais la phase dépend de beaucoup plus de chose que le simple fait de réglé les distance, du moins ce n'est pas le seul facteur. Mais bon.. La question n'est pas là.

En soit on peut se passer d'auto EQ sans avoir une phase parfaite... Sans avoir une réponse dans grave ultra lissé, ou une courbe parfaitement droite et pour autant avoir un résultat très appréciable... Détaillé... Vivant.. Naturel.. Dynamique avec un grave nuancé etc... Tout ça pour simplement dire qu'il faut se faire sa propre idée au lieu de défendre ongle et bec que c'est forcément mieux avec auto calibration activer ou que c'est pas normal que ce soit mieux sans activer ARC.. Dirac... Audyssey ou autre et qu'il n'est pas prohibé de préférer sans, au contraire :oldy:
D'autant que la majorité des utilisateur ne retouche pas les courbe cible en fonction de LEUR système que ce soit les tilt... Les fréquence de coupure etc etc..comme dans Dirac énormément de personne laisse la courbe par défaut "ligne droite descendante" hors chaque pièce est différente ainsi que chaque enceinte dans chaque local donc bon..ca fait plus de mal qu'autre chose dans la majorité des cas AMHA et que pour éviter cela le mieux est d'utiliser le tone contrôle.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:10

jis26 a écrit:
Gort'h a écrit:Et du coup jis tu utilises quoi pour égaliser ?
Un DCX ou équivalent ?


Non Gort'h,
Comme je l'ai dis, j'utilise le tone contrôle qui est superbement bien géré sur L'AVM60, même si la gestion du treble commence un peu tôt AMHA, démarrer à 1oct de plus aurait pas été du luxe.
Par contre effectivement un DCX... DEQ ou DSP1124 peuvent être de très bonne solution pour les adeptes de l'égalisation et pour pas trop cher :bravo:


Qu'est ce que tu appelles "tone controle"?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:18

jules34 a écrit:
jis26 a écrit:
Non Gort'h,
Comme je l'ai dis, j'utilise le tone contrôle qui est superbement bien géré sur L'AVM60, même si la gestion du treble commence un peu tôt AMHA, démarrer à 1oct de plus aurait pas été du luxe.
Par contre effectivement un DCX... DEQ ou DSP1124 peuvent être de très bonne solution pour les adeptes de l'égalisation et pour pas trop cher :bravo:


Qu'est ce que tu appelles "tone controle"?

La gestion du grave et de l'aigu via les bouton "bass et treble" de la télécommande. :bravo:
Et règle tes distance manuellement car l'arc ne le fait pas :idee:
Dernière édition par jis26 le 18 Avr 2022 22:37, édité 1 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:23

jis26 a écrit:
jules34 a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "tone controle"?

La gestion du grave et de l'aigu via les bouton "bass et treble" de la télécommande. :bravo:
Et règle tes distance manuellement :idee:


Ok merci. Tu règles les basses et les aigus à l'oreille?
En plus des distances (j'ai d'ailleurs été étonné de voir que sur l'anthem avm60 les mesures sont toutes les 30cm...) je règle le niveau des enceintes via la calibration ARC?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:25

jis26 a écrit:
Gort'h a écrit:J'avais vérifié avec REW sur le canal LFE avant et après correction via Dirac.
C'était clairement corrigé avec Dirac.

Corrigé..?
En même temps c'est tout à fait normal que la phase a une fréquence donnée change du fait qu'il ajuste les distance (le delay, comme le font tout auto calibration) donc forcément la phase change.
Quand on sait que 1ms est 0.34cm pas besoin de Dirac pour la calé comme il faut à la fréquence de croisement si le BM est utilisé... De plus le logiciel REW via son utilitaire "align tool" facilite les chose donc pas besoin d'auto calibration en soit :mdr: ou encore RePhase pour aller plus loin.. Mais la phase dépend de beaucoup plus de chose que le simple fait de réglé les distance, du moins ce n'est pas le seul facteur. Mais bon.. La question n'est pas là.

En soit on peut se passer d'auto EQ sans avoir une phase parfaite... Sans avoir une réponse dans grave ultra lissé, ou une courbe parfaitement droite et pour autant avoir un résultat très appréciable... Détaillé... Vivant.. Naturel.. Dynamique avec un grave nuancé etc... Tout ça pour simplement dire qu'il faut se faire sa propre idée au lieu de défendre ongle et bec que c'est forcément mieux avec auto calibration activer ou que c'est pas normal que ce soit mieux sans activer ARC.. Dirac... Audyssey ou autre et qu'il n'est pas prohibé de préférer sans, au contraire :oldy:
D'autant que la majorité des utilisateur ne retouche pas les courbe cible en fonction de LEUR système que ce soit les tilt... Les fréquence de coupure etc etc..comme dans Dirac énormément de personne laisse la courbe par défaut "ligne droite descendante" hors chaque pièce est différente ainsi que chaque enceinte dans chaque local donc bon..ca fait plus de mal qu'autre chose dans la majorité des cas AMHA et que pour éviter cela le mieux est d'utiliser le tone contrôle.
Je préfère pour ma part gérer moi-même mes courbes cibles avec Dirac. Exactement pour les raisons que tu évoques.
La courbe par défaut donne de mauvais résultats.
Après pour le reste chacun fait comme il veut mais à moins d'avoir de la chance, les acoustiques de nos pièces étant ce qu'elles sont, il est quasi nécessaire de corriger à minima le grave
Personnellement je n'ai jamais eu de pièce suffisamment propre pour qu'une égalisation ne soit pas nécessaire
Aujourd'hui je teste dans le cadre de ma configuration 2.0 des panneaux acoustiques.
Le rendu sans égalisation me paraît plutôt bon voir très bon.
Cependant je note quelques éléments où l'égalisation sera nécessaire.
Ce sera donc fait dans quelques jours.
Je pourrais aussi comparer les 2 rendus en A/B.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14427
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2022 22:42

jules34 a écrit:
jis26 a écrit:La gestion du grave et de l'aigu via les bouton "bass et treble" de la télécommande. :bravo:
Et règle tes distance manuellement :idee:


Ok merci. Tu règles les basses et les aigus à l'oreille?
En plus des distances (j'ai d'ailleurs été étonné de voir que sur l'anthem avm60 les mesures sont toutes les 30cm...) je règle le niveau des enceintes via la calibration ARC?

Oui tu peux en fonction des tes goût dans un premier temps surtout si tu n'a pas de micro , mais l'idéal est avec un bruit rose 5.1 large bande (je peux t'en envoyé un enregistré à -20db) qui pourra également te servir pour l'étalonnage de tes niveau si tu as REW ainsi qu'un micro.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Avr 2022 22:45

Après Gort'h tu as l'air de bien maîtriser les différents outils donc oui le résultat peu être intéressant si personnalisé, mais pour tous ceux qui laisse tout en automatique, pas convaincu des bienfaits systématiques.
Comme le disait Jis26, une courbe cible générique reste un compromis et j'ai du mal à croire que la correction basée sur celle-ci arrive à faire des miracles peu importe la pièce et peu importe le matos associé... Ce serait tellement simple. :wink:
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 18 Avr 2022 23:22

Gort'h a écrit:Je préfère pour ma part gérer moi-même mes courbes cibles avec Dirac. Exactement pour les raisons que tu évoques.
La courbe par défaut donne de mauvais résultats.
Après pour le reste chacun fait comme il veut mais à moins d'avoir de la chance, les acoustiques de nos pièces étant ce qu'elles sont, il est quasi nécessaire de corriger à minima le grave
Personnellement je n'ai jamais eu de pièce suffisamment propre pour qu'une égalisation ne soit pas nécessaire
Aujourd'hui je teste dans le cadre de ma configuration 2.0 des panneaux acoustiques.
Le rendu sans égalisation me paraît plutôt bon voir très bon.
Cependant je note quelques éléments où l'égalisation sera nécessaire.
Ce sera donc fait dans quelques jours.
Je pourrais aussi comparer les 2 rendus en A/B.

Ma pièce est "traiter" au plafond au dessus de la zone d'écoute, ensuite le minimum syndicale, gros tapis.. Rideau epais etc etc, ma RT est à ~0.4 et ma pièce est plutôt bien équilibré.
Concernant le grave si l'on tiens vraiment à égalisé effectivement comme je l'ai déjà dis, l'idéal est de n'egaliser que sous la fréquence de Schroeder.
Haaa... Tu vois qu'on peut avoir un très bon résultat sans égalisation :idee:
Quel élément sent tu ou légalisation sera nécessaire ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message