Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, hamster, katoche 94 et 58 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 19 Avr 2022 8:59

mouchli a écrit:Après Gort'h tu as l'air de bien maîtriser les différents outils donc oui le résultat peu être intéressant si personnalisé, mais pour tous ceux qui laisse tout en automatique, pas convaincu des bienfaits systématiques.
Comme le disait Jis26, une courbe cible générique reste un compromis et j'ai du mal à croire que la correction basée sur celle-ci arrive à faire des miracles peu importe la pièce et peu importe le matos associé... Ce serait tellement simple. :wink:
Je suis d'accord avec ça
Je n'ai jamais compris l'utilisation de courbes cibles génériques et en plus sur toutes les enceintes.
Pour moi c'est une courbe cible par enceinte.
J'ai fait les choses simplement.
Je traite les gros accidents dans le grave en priorité.
Comme l'a dit jis jusqu'aux environs de la fréquence de Shroeder.
Ensuite je suis la forme courbe mesurée.
Ca permet d'avoir un traitement Dirac full band et de profiter des traitements de phase notamment.
Je trouve la scène sonore plus précise avec vs sans.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14430
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Avr 2022 9:00

jis26 a écrit:
Gort'h a écrit:Je préfère pour ma part gérer moi-même mes courbes cibles avec Dirac. Exactement pour les raisons que tu évoques.
La courbe par défaut donne de mauvais résultats.
Après pour le reste chacun fait comme il veut mais à moins d'avoir de la chance, les acoustiques de nos pièces étant ce qu'elles sont, il est quasi nécessaire de corriger à minima le grave
Personnellement je n'ai jamais eu de pièce suffisamment propre pour qu'une égalisation ne soit pas nécessaire
Aujourd'hui je teste dans le cadre de ma configuration 2.0 des panneaux acoustiques.
Le rendu sans égalisation me paraît plutôt bon voir très bon.
Cependant je note quelques éléments où l'égalisation sera nécessaire.
Ce sera donc fait dans quelques jours.
Je pourrais aussi comparer les 2 rendus en A/B.

Ma pièce est "traiter" au plafond au dessus de la zone d'écoute, ensuite le minimum syndicale, gros tapis.. Rideau epais etc etc, ma RT est à ~0.4 et ma pièce est plutôt bien équilibré.
Concernant le grave si l'on tiens vraiment à égalisé effectivement comme je l'ai déjà dis, l'idéal est de n'egaliser que sous la fréquence de Schroeder.
Haaa... Tu vois qu'on peut avoir un très bon résultat sans égalisation :idee:
Quel élément sent tu ou légalisation sera nécessaire ?
Mais je suis persuadé que ce sera sensiblement meilleur avec.
Le grave sera moins boursouflé, plus sec. Et la scène sonore plus précise notamment
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14430
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Avr 2022 14:01

Je viens de faire la calibration Dirac. Pour moi y a pas photo. Meilleur avec que sans.
A noter que la dernière version donne une courbe cible qui semble être cohérente avec la réponse des enceintes. Je n'ai pas pu l'utiliser (elle s'est enlevée car je sépare les enceintes en 2 groupes) mais j'en ai fait une qui s'en rapproche pas mal.
J'adore.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14430
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Avr 2022 15:56

Gort'h a écrit:Je viens de faire la calibration Dirac. Pour moi y a pas photo. Meilleur avec que sans.
A noter que la dernière version donne une courbe cible qui semble être cohérente avec la réponse des enceintes. Je n'ai pas pu l'utiliser (elle s'est enlevée car je sépare les enceintes en 2 groupes) mais j'en ai fait une qui s'en rapproche pas mal.
J'adore.
Une correction Dirac sur un Anthem ?!
Tu l'as déporté dans un mini DSP?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Avr 2022 16:03

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:Je viens de faire la calibration Dirac. Pour moi y a pas photo. Meilleur avec que sans.
A noter que la dernière version donne une courbe cible qui semble être cohérente avec la réponse des enceintes. Je n'ai pas pu l'utiliser (elle s'est enlevée car je sépare les enceintes en 2 groupes) mais j'en ai fait une qui s'en rapproche pas mal.
J'adore.
Une correction Dirac sur un Anthem ?!
Tu l'as déporté dans un mini DSP?
Non c'est un petit HS suite à discussion avec jis26 qui n'egalise plus.
Moi je trouve que c'est mieux avec égalisation. Je ne faisais que rapporter cela.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14430
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Avr 2022 16:12

Oups. Je n'avais pas suivi.

Idem je n'ai encore jamais réalisé une égalisation qui donnait de moins bon résultats avec que sans. Et ce que cela soit ARC, Dirac, Audyssey, RoomPerfect...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:24

Gort'h a écrit:Je viens de faire la calibration Dirac. Pour moi y a pas photo. Meilleur avec que sans.
A noter que la dernière version donne une courbe cible qui semble être cohérente avec la réponse des enceintes. Je n'ai pas pu l'utiliser (elle s'est enlevée car je sépare les enceintes en 2 groupes) mais j'en ai fait une qui s'en rapproche pas mal.
J'adore.

Salut Gort'h,
Comme je le disais, je pense vraiment que cela dépend de l'équilibre du local, ainsi que des enceinte utilisé (colonne... Biblio.. BR vs clos etc) ainsi que du sweet spot (écoute en fond de pièce ou central etc)et du placement des enceinte.
Une pièce équilibré sans trop de mode, avec des enceinte bien placé et close par exemple, légalisation sera moins probante qu'avec des enceinte BR en angle et un sweet spot contre le mur,surtout concernant le grave :idee:
L'essentiel est que ça plaise à chacun.

D'ailleur dans ton cas pourquoi avoir une réponse cible différente pour chaque enceinte ? Dans la logique on travaille par paire ou groupe d'enceinte.
Il serait intéressant que tu poste tes courbe cible appliqué ainsi que le résultat mesuré en RTA post égalisation.
D'ailleur, j'ai cru comprendre que tu égalisait juste pour la hi-fi en 2.0 sur tes colonne (que tu n'utilise pas en HC) avec ton lecteur réseau Nad, quand est-il en HC avec ta barre de son et tes 2 SB3000 du coup.. Pas d'égalisation ?

Par contre c'est plutôt pas mal si Dirac a présent calcul une courbe cible en fonction de la réponse de NOS enceinte et plus cette générique complètement aberrante, ça améliorera grandement le rendu des partisan du "full automatique" :bravo:
Dernière édition par jis26 le 23 Avr 2022 10:33, édité 1 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:30

jules34 a écrit:Bonjour, heureux propriétaire d'un avm60 depuis peu, après calibration ARC, j'ai enfin ou trouvé un peu de temps pour quelques séances.
Première impression (avec ARC activé): :love: Bulle sonore bien meilleure qu'avec mon intégré denon. Basses sèches, bonnes infra .
Par contre, les voix sur la centrale sont un peu en retrait je trouve comme étouffées. J'ai remontée la centrale de 2dB, c'est un peu mieux , mais toujours cette impression de voile.
J'ai essayé de désactiver ARC, et repassé quelques passages. C'est vraiment mieux. Voies plus présentes, plus de largeur sur l'enceinte centrale.
J'en arrive à me dire que le rendu est mieux sans ARC que avec!... Ce qui est une aberration non? Mieux sans correction acoustique ?... :wtf: Suis je le seul à avoir ce ressenti? Si non, avez vous trouvé une solution pour donner plus de largeur sur la centrale avec ARC activé?

Salut Jules,

Où en es-tu avec ta Centrale et ton rendu bouché ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:55

Bonjour,

Perso, mes premiers essais avec mon avm60 (pièce non dédiée) sur quelques passages de films que je connais bien. A chaque fois je repasse les mêmes scènes en switchant les profiles suivants:
- 1- Avec correction ARC
- 2 - Avec correction ARC avec +3 dB sur la centrale
- 3 - Avec correction ARC sur 6 enceintes + 2 caissons (pas sur la centrale)
- 4 - Sans correction ARC

Ses profiles ont été choisis par le fait que après 1ère calibration ARC (et ARC activé), j'ai trouvé l'équilibre très bon sur les front, surround, atmos, caissons, mais les voix sur la centrale très en retrait, comme étouffées, et comme elle est basse dans mon meuble TV (même si inclinée), j'avais cette désagréable impression supplémentaire que les voix arrivaient de trop bas).

Impressions:
- 1 - cf commentaire ci-dessus qui m'a amené à configurer les 3 autres profiles.
- 2 - Les voix sont plus audibles mais toujours cette impression de voix trop basses, et étouffées
- 3 - Je découvre ma centrale. Les voix ont plus de profondeur, de puissance, ouverture plus importante de l'enceinte qui m'enlève cette impression de voix trop basses et les remontes plus au niveau de l'écran.
- 4 - Dynamique, puissance, effet bulle de fou! :love: J'ai dû baisser de volume de 4dB sur l'ampli, sinon mes voisins auraient débarqués sur les scènes de Gozilla vs Kong... et je n'ai pas trouvé d'incohérences à l'oreille.
Alors bien entendu, je trouve cela étonnant que mon ressenti soit meilleur sans ARC que avec, mais mon constat perso, dans mes conditions de pièce, d'installation, d'enceintes, est bien celui-ci.
Peut-être qu'une retouche manuelle de la calibration ARC m'apporterait ce qu'il me manque sur la centrale pour finalement me faire ressentir le contraire avec correction ARC, mais pour le moment je n'en ai pas les compétences techniques :lol: ... et au final je pense que c'est mon oreille et non le logiciel ARC qui guidera mes réglages :D
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 23 Avr 2022 12:55

Je suis passé par l'AVM60 et je n'utilisais pas l'ARC, sauf pour la configuration des niveaux.
J'ai actuellement un Denon et je n'utilise pas l'Audyssey qui rend l'écoute anémique.
J'ai eu du Yamaha, idem avec l'YPAO ...
La seule que j'ai trouvé intéressante c'est le Dirac mais les produits (hardware) qui en sont équipés ne sont pas top ou truffés de bugs.

Je te rejoins donc dans ton ressenti avec (sans :lol: ) l'ARC, à mon sens toutes ces corrections ne font qu'aseptiser les écoutes et satisfaire ceux qui aiment passer des heures (des jours) à tenter de trouver les réglages miracles ou se repasser en boucle les mêmes scènes plutôt que de profiter de l'intégralité des films ou concerts :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Avr 2022 14:05

+1000 avec toi Rugbystick
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 23 Avr 2022 17:18

Rugbystick a écrit:Je suis passé par l'AVM60 et je n'utilisais pas l'ARC, sauf pour la configuration des niveaux.
J'ai actuellement un Denon et je n'utilise pas l'Audyssey qui rend l'écoute anémique.
J'ai eu du Yamaha, idem avec l'YPAO ...
La seule que j'ai trouvé intéressante c'est le Dirac mais les produits (hardware) qui en sont équipés ne sont pas top ou truffés de bugs.

Je te rejoins donc dans ton ressenti avec (sans ) l'ARC, à mon sens toutes ces corrections ne font qu'aseptiser les écoutes et satisfaire ceux qui aiment passer des heures (des jours) à tenter de trouver les réglages miracles ou se repasser en boucle les mêmes scènes plutôt que de profiter de l'intégralité des films ou concerts :oops:
C'est tout de même assez réducteur.
Une égalisation bien faite donne un rendu bien meilleur que sans égalisation.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14430
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2022 17:29

Gort'h a écrit:Une égalisation bien faite donne un rendu bien meilleur que sans égalisation.


+1000 avec toi Gort'h

Après je peux comprendre que l'on préfère sans...

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • online

Message » 23 Avr 2022 18:03

Gort'h a écrit:Une égalisation bien faite donne un rendu bien meilleur que sans égalisation.


Elle a mis du temps à venir mais je l'attendais avec impatience celle là.... Genre la seule raison que l'on préfère sans c'est que l'on a pas bien géré la calibration.... Ça non plus ce n'est pas du tout réducteur .surtout que tu n'as pas d'AVM60, donc pas l'ARC et pas de système d'enceintes séparées pour le HC... :hehe:
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 23 Avr 2022 18:22

Gort'h a écrit:C'est tout de même assez réducteur.
Une égalisation bien faite donne un rendu bien meilleur que sans égalisation.


Gort'h...?
jis26 a écrit:Il serait intéressant que tu poste tes courbe cible appliqué ainsi que le résultat mesuré en RTA post égalisation.
D'ailleur, j'ai cru comprendre que tu égalisait juste pour la hi-fi en 2.0 sur tes colonne (que tu n'utilise pas en HC) avec ton lecteur réseau Nad, quand est-il en HC avec ta barre de son et tes 2 SB3000 du coup.. Pas d'égalisation ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message