Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horus26 et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

EMOTIVA XMC-2

Message » 05 Fév 2021 9:57

Ne pas hésiter à te faire une courbe personnelle en boostant bien les graves si tu aimes cela :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:29

FredericOrient a écrit:Hello,
Bon,voila, la bête est installé ..

C'est carre , ca marche, et efficace...
après quelques heures, les clic de la télécommande m'ennuie un peu, mais bon, j'en utilise une autre et c'est réglé ...
..
Alors par contre, j'ai fait un 1er essai de calibration Dirac ...et on dirait que je n'ai plus de basses ... des infras oui, mais les basses sont vraiment en retrait ...
j'ai beaucoup de détail dans les aigu, les localisation des sons "atmos" dans l'espace est assez impressionnante.. mais voila peu/pas de son grave ..

J'ai fait la procédure en mettant le fichier de calibration du micro etc...

Alors, je vu que l'on peux jouer avec les courbes d’égalisation.
Mais voila, je ne sais pas si c'est "moi" .. j’admets que je pousse probablement un peu trop les basses habituellement , ou je ne sais pas si c'est réellement un des effet de la calibration Dirac.

Si vous avez qlq astuces pour ca, ca serait sympa ;-)

Le son me plait plus sans la correction que avec . J'ai les basses sans la correction, par contre pas un si belle équilibre avec la zone surround et atmos.

Merci


Content que tu sois satisfait de ce préampli (à mon avis largement sous-estimé sur les forums) :wink:

Est-ce que ta courbe de basses (corrigée) est au-dessus de 0 db ?
Image

J'ai très légèrement boosté (de 0,5 db à 1,5 db) la courbe-cible de Dirac de 30 à 100hz... mais je ne suis pas fan des basses :mdr:
il existe des courbes-cibles "Harman" pour les basses de +4, +6, +8 et même +10 db !

J'ai coupé mes frontales à 60hz pour la musique (preset 2) et 80hz (preset 1) pour le cinéma.

J'ai passé en début de semaine le film d'Emmerich : "2012" atmos 4K ! J'ai dû baissé le caisson de 6 db, c'était infernal ! (bien pratique les réglages de volume séparés sur la telco du sub, surrounds, centrale !)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4055
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:24

Bon, alors, , j'ai beaucoup de mal a faire revenir les basses .. ca remonte, mais ca deviens vite trop dominant.
un des trucs que je n'ai peut être pas bien compris, pour le réglage du caisson, je peux choisir None (pas) mono ou LFE et là, j avoue que je ne sais pas lequel des 2.
Alors, j'ai réussi a obtenir qlq chose de pas mal. mais quand j'ai voulu écouter de la musique .. ou lala, c'est triste ... Je finis par me dire que mon yamaha etait quand même une très bonne machine..
je vais donc devoir encore et encore et encore faire des essais ..
pour avoir un son avec des basses, j'ai supprimer le profil de calibration du micro ...c'est BEAUCOUP mieux .. je ne comprend pas trop comment ,c'est possible... bon, une chose est sur , le micro Emotiva , c'est un jouet monté dans un tube en alu ...
Demain, je vais tester avec un vrai micro de mesure et une vrai carte son externe pour instrument de musique..
J4ai un coté ou je suis très content d'avoir autant de spatialisation et de pouvoir discerner dans l'espace les détails (La 1ere scène de Mudbourne sur Netflix est extra ordinaire ) ... Mais la tonalité est vraiment bizarre... tantôt çà sonne petite boite, une autre fois que des aigus .. après trop de basse ...
et bon, c'est long a faire ...
J espère y arriver ... et le plus chiant c'est que si on coupe le Dirac de l'ampli, l'appli du PC se plante, et il faut recommencer a chaque essai ..
...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:57

Caisson sur Mono. Tu as bien dirigé ton micro à 90 degrés vers le plafond?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:49

Moi je trouve que l'on devrait traiter que jusqu'à 500Hz au delà c'est trop castratif pour la plupart des pièces
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 06 Fév 2021 16:45

Il faut absolument un Umik1 amha.
Tous ceux qui ont calibré avec les micros d’origine ont eu énormément de soucis.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Fév 2021 17:05

Je viens de fzire des essais avec un micro de calibration pro en 48v (le micro livré avec mon.caisson de basse klipsch P312w . La reference est Klipsch ARC M2.
Branché sur une carte son RODE AI 1 ..
Sans courbe d etalonnage donc ..

Et c est donc le jour et la nuit !!!
Tout est là.. les basses aussi ..juste ce qu il faut et pas trop .. les courbes Harman j etait pas fan.



Donc pour le micro , je confirme.. celui d origine .. caca .. lol
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Fév 2021 21:00

Coco68 a écrit:Il faut absolument un Umik1 amha.
Tous ceux qui ont calibré avec les micros d’origine ont eu énormément de soucis.


C’est vrai que j’ai toujours utilisé l’umik-1 avec le bon fichier de calibration sur mon XMC-1 et mon XMC-2.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:53

Alors apres qlq jours .. Le son est pas mal du tout.. Je n'ai jamais eu des basses aussi bonne..
Mais pfff.. il plante, pas moyen de l'eteindre, il se bloque et je dois l'etaindre avec l'interrupteur de derriere et il ne redemarre pas a tous les coups.. grr..
J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai mis le parametres de "veille complete" qui coupe aussi la sortie video (en fait, j'ai remarquer qu'il reste bien tiede et ne se coupe pas vraiment) je voulait donc mettre en economie d'energie..
..
Je reste sceptique... Le son est tres bon , rien a dire ..
Mais le reste :(
Rien "online" ni telecommande, ni radio , spotify etc.. meme pas une page web ou on peux simplement monter ou descendre le volume
La télécommande issue de russie pendant la guerre froide, sans eclairage ni quoi que se soit (le 1er bouton qui n'est pas hdmi1 mais tuner fm)
L'app qui n'est pas compatible avec mon smartphone (Note10+ sous android 11)
J'oserai dire OK pour salle dedié.. Mais pour un salon c'est pas genial du tout...

Je vais probablement me tourner du coté de Arcam ..pour retrouver un equilbre "bug/fonctionnalité" different.
On vie une epoque formidable, on achete cher des produit qui ne sont pas aboutie ... :(
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:56

FredericOrient a écrit:J'oserai dire OK pour salle dedié.. Mais pour un salon c'est pas genial du tout...
C'est sans doute le meilleur résumé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2021 14:43

FredericOrient a écrit:Alors apres qlq jours .. Le son est pas mal du tout.. Je n'ai jamais eu des basses aussi bonne..
Mais pfff.. il plante, pas moyen de l'eteindre, il se bloque et je dois l'etaindre avec l'interrupteur de derriere et il ne redemarre pas a tous les coups.. grr..
J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai mis le parametres de "veille complete" qui coupe aussi la sortie video (en fait, j'ai remarquer qu'il reste bien tiede et ne se coupe pas vraiment) je voulait donc mettre en economie d'energie..
..
Je reste sceptique... Le son est tres bon , rien a dire ..
Mais le reste :(
Rien "online" ni telecommande, ni radio , spotify etc.. meme pas une page web ou on peux simplement monter ou descendre le volume
La télécommande issue de russie pendant la guerre froide, sans eclairage ni quoi que se soit (le 1er bouton qui n'est pas hdmi1 mais tuner fm)
L'app qui n'est pas compatible avec mon smartphone (Note10+ sous android 11)
J'oserai dire OK pour salle dedié.. Mais pour un salon c'est pas genial du tout...

Je vais probablement me tourner du coté de Arcam ..pour retrouver un equilbre "bug/fonctionnalité" different.
On vie une epoque formidable, on achete cher des produit qui ne sont pas aboutie ... :(


Tu n’aurais pas fait une màj FW sans reset après? Et as-tu une fois éteint ton précieux par l’inter arrière puis débranché tous les câbles hdmi pour bien provoquer le reset hdmi, comme indiqué par Emotiva?

Car chez moi ça fait des mois que je n’ai plus touché l’interrupteur arrière. Et plus aucun souci que tu mentionnes. Je ne les ai plus depuis l’été 2020.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:07

Il etait deja avec le dernier firmware .. et pour etre sur, je l'ai refait, j'ai bien fait le reset complet, et il n'etait pas brancher a ce moment là ..
Tout fonctionnait correctement, Sauf si lors de la calibration Dirac, j'agrendissait un peu les limites de frequences .. la , au moment d'ecrire dans la memoires, ca plantait ..
J'ai donc fait la calibration 17 point (c'est tres long ) ..
Tout allait bien, le lendemain matin, je me suis apercu qu'il etait bien tiede, alors qu'il etait "eteind" depuis 7 ou 8 heure..
J'ai donc changer la mise en veille pour couper le "passtrough" et amelioré l'economie d'energie ...
...
Ca c'est terminé par un Reset complet.. J'ai juste reinjecter les courbe Dirac, sans faire d'ecoute avec le micro..

De toute façon dans un salon, il est penible a utiliser ... Faut toujours se trimbaler cette horrible telecommande...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:10

Un HC sans une télécommande programmable, c'est pas encore tout à fait un HC.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:14

Le probleme c'est que j'ai un FAI/tv) qui n'a pas trouver mieux que de proposer une telecommande radio... ca marche bien ... mais compatible avec rien... et je peux programmer d'autre marque pour le controle du volume ... mais biensur , devinez quel est le seul truc emotiva qui n'est pas dans la liste.

Sinon, oui, ca faisait longtemps que j'aurai une Hamonie Elite (j'ai encore une "one" qui fonctionne aussi mais pas le FAI/tv).
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:18

Les codes IR du XMC-1, s'il est dans la liste, sont les mêmes que ceux des XMC-2, RMC-1(L). ;)

Et le XMC-2 accepte les codes directement transmis par ma Pronto. Alors que le XMC-1, il fallait que je passe par un report IR.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message