Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brianoyp, Coco68, Emmanuel Piat, Gort'h, katoche 94, nicowboy, zarkka et 89 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

JBL SDP-55 Préampli 16 canaux Dirac

Message » 09 Juin 2020 15:40

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:Quand on entend ce que peux faire un bon système 5.1 (avec éventuellement 2 caissons et 4 ou 6 enceintes surrounds) dans une pièce bien traitée, c'est une question que je me pose souvent à propos des processeurs 16/24/32 canaux.


Il faut une bande son très bien mixée et faite pour :idee:
Sinon je suis d'accord ... rien de flagrant si la pièce est bien traitée.

Multipler le nombre de sources audio sur de petites enceintes par exemple permet de palier en parti aux manques d'une pièces non traitée :idee:
Il y a aussi de ça ...


C'est exactement ça vu que je suis en appart et en loc. ! mais je compte acheter un bien, une maison de préférence dans les 6 prochains mois mais je resterai en salle non dédiée et je pourrai faire un peu de traitement/déco à ce moment là, mais je laisserai ce taf à un professionnel ! et je compte garder mes enceintes Elac car le rapport qualité / prix de cette gamme est vraiment exceptionnel :bravo:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:43

SYLEX a écrit:jacko, toi qui connais bien les DACs (et pas que ça). L'ARCAM AV40 embarque des ESS 9026, comme le X7 de AudioControl. Le SDP55 embarque des 9028. Et le X9 des 9038. Que penses-tu que l'on puisse attendre/entendre comme différences entre ces DACs (en admettant que leur implémentation soit de même qualité) ?


Sur l'hypothèse d'une intégration parfaite du DAC (ce qui n'es pas gagné avec les ESS) on peut espérer plus de dynamique et de précision avec les versions ES9028 et ES9038. Ceci d'après les spec.
Néanmoins !
La perf d'un ESS dépend de plusieurs facteurs à commencer par son alimentation et le PLL en amont et/ou les horloges.
Bien que les ESS disposent d'un anti-jitter, acheminer un signal le plus stable et propre possible est la base.
Expérience faite sur mon OPPO BDP-83SE modwright qui a eu un lifting côté horloge de la carte son.
Quid du choix du filtre numérique par défaut à l'intégration. D'après moi un FAST histoire de ne pas tronquer la bande passante par un role-off trop prononcé.

Ensuite quid du montage.
Combien de DAC ESS (tous des 8 canaux), deux DAC pour faire 16 canaux ? Plus pour être en différentiel ? Montage parallèle partiel ? Intégral ?
Je penche pour deux DAC utilisé en mode 8 canaux.
Si il y a plus de DAC ça serait tout bénéf ! Certains DAC Hifi sont équipé de deux ESS9038Pro en mode mono et différentiel !

A mon avis il y a d'autres différences comme les AOP et l'intégration des DAC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:44

MonsieurAl a écrit:C'est exactement ça vu que je suis en appart et en loc. ! mais je compte acheter un bien, une maison de préférence dans les 6 prochains mois mais je resterai en salle non dédiée et je pourrai faire un peu de traitement/déco à ce moment là, mais je laisserai ce taf à un professionnel ! et je compte garder mes enceintes Elac car le rapport qualité / prix de cette gamme est vraiment exceptionnel :bravo:
Comment installe-tu 16 enceintes dans une pièce sans percer des trous partout ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:46

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:
Il faut une bande son très bien mixée et faite pour :idee:
Sinon je suis d'accord ... rien de flagrant si la pièce est bien traitée.

Multipler le nombre de sources audio sur de petites enceintes par exemple permet de palier en parti aux manques d'une pièces non traitée :idee:
Il y a aussi de ça ...
Multiplier le nombre d'enceintes ne nécessite pas forcément d'augmenter le nombre de canaux. Et je considère personnellement l'Atmos (pour le moment) et consor, comme la 3D (que j'ai à peine testé) et comme les vibreurs (que j'ai beaucoup testé puis abandonné) : c'est plus un gadget qu'un véritable progrès. Mais chacun teste ce qu'il veut. :D


Il n'y a plus d'array surround possible avec les codecs audio immersif fait pour le résidentiel :idee:
Les bed surround étant utilisé par les objets ... du moins en Atmos même si ce n'est pas logique surtout qu'en ciné pro il n'y a pas ce problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:50

D'où l'intérêt du DTS X pro qui n'a pas ces limitations
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:52

SYLEX a écrit:
MonsieurAl a écrit:C'est exactement ça vu que je suis en appart et en loc. ! mais je compte acheter un bien, une maison de préférence dans les 6 prochains mois mais je resterai en salle non dédiée et je pourrai faire un peu de traitement/déco à ce moment là, mais je laisserai ce taf à un professionnel ! et je compte garder mes enceintes Elac car le rapport qualité / prix de cette gamme est vraiment exceptionnel :bravo:
Comment installe-tu 16 enceintes dans une pièce sans percer des trous partout ? :roll:


Tu les fixes avec du velcro :mdr:

Bon je déconne pas tant que ça ...
Un client m'avait demander de fixer un tableau sur une cloison plaqué bois vernis sans percer.
On a utilisé du velcro adhésif, une face pour la cloison, l'autre pour le tableau.
Si j'indique que c'est dans un sport yacht (donc ça bouge beaucoup en mer), vous me croyez ?
Si j'indique que le tableau est une peinture sur une pierre, vous me croyez ?
Et que le tableau n'a jamais chuté même par mer agitée ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:52

DTSman a écrit:D'où l'intérêt du DTS X pro qui n'a pas ces limitations


D'où Trinnov :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:55

SYLEX a écrit:[ comme les vibreurs (que j'ai beaucoup testé puis abandonné) : c'est plus un gadget qu'un véritable progrès.


C'est même moins bon que les effets d'un LFE bien géré !
Sur le "tactile" il n'y a que le D-Box qui soit valable !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:58

jacko a écrit:
DTSman a écrit:D'où l'intérêt du DTS X pro qui n'a pas ces limitations


D'où Trinnov :mdr:
Forcément...mais à moindre coût le DTS X pro arrive d'ici quelques mois sur mon proc.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juin 2020 15:59

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:
Il faut une bande son très bien mixée et faite pour :idee:
Sinon je suis d'accord ... rien de flagrant si la pièce est bien traitée.

Multipler le nombre de sources audio sur de petites enceintes par exemple permet de palier en parti aux manques d'une pièces non traitée :idee:
Il y a aussi de ça ...
Multiplier le nombre d'enceintes ne nécessite pas forcément d'augmenter le nombre de canaux. Et je considère personnellement l'Atmos (pour le moment) et consor, comme la 3D (que j'ai à peine testé) et comme les vibreurs (que j'ai beaucoup testé puis abandonné) : c'est plus un gadget qu'un véritable progrès. Mais chacun teste ce qu'il veut. :D


J'ai toujours été pour essayer les nouvelle technos qu'elle tiennent avec le temps ou pas et la 3D (films) moi j'ai adorai et j’apprécie toujours autant un film en 3D, j'ai plus de 140 films sur NAS et c'est pour cette raison que je ne veux pas changer ma tv Sony car c'est un des deniers modèle 4k/3D.
C'est comme la période Laser disque LDV c'était chère mais quel kif à l'époque, les premiers concerts en 5.1, j'ai encore mon lecteur Pioneer et quelques disques.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:02

SYLEX a écrit:
MonsieurAl a écrit:C'est exactement ça vu que je suis en appart et en loc. ! mais je compte acheter un bien, une maison de préférence dans les 6 prochains mois mais je resterai en salle non dédiée et je pourrai faire un peu de traitement/déco à ce moment là, mais je laisserai ce taf à un professionnel ! et je compte garder mes enceintes Elac car le rapport qualité / prix de cette gamme est vraiment exceptionnel :bravo:
Comment installe-tu 16 enceintes dans une pièce sans percer des trous partout ? :roll:


J'ai percé des trous partout...mais un trou ça ce rebouche !

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:03

On peut considérer qu'un panneau acoustique ça se dépose. Mais en général c'est effectivement plus lourd comme installation...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:06

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
D'où Trinnov :mdr:
Forcément...mais à moindre coût le DTS X pro arrive d'ici quelques mois sur mon proc.


J'espère que ça pourra se généraliser !

Car c'est la solution pour passer à l'immersif même lorsqu'on ne peut pas parfaitement agencer les enceintes suivant les proconisations.
Mon cas ... mais bon ça va pas être facile de me décider à changer l'AVP ... faudrait qu'il tombe en panne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:09

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:[ comme les vibreurs (que j'ai beaucoup testé puis abandonné) : c'est plus un gadget qu'un véritable progrès.


C'est même moins bon que les effets d'un LFE bien géré !
Sur le "tactile" il n'y a que le D-Box qui soit valable !


Par contre le D-box je ne sais si j'ai vraiment envie de me faire secoué pendant un film à essayer, mais mieux vaut éviter les bonnes soirées arrosé avant le film !
Et la technologie D-box est bien trop chère à mon avis, n'ai pas compatible PS4 / Xbox juste certains jeux sur PC.

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:15

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Forcément...mais à moindre coût le DTS X pro arrive d'ici quelques mois sur mon proc.


J'espère que ça pourra se généraliser !

Car c'est la solution pour passer à l'immersif même lorsqu'on ne peut pas parfaitement agencer les enceintes suivant les proconisations.
Mon cas ... mais bon ça va pas être facile de me décider à changer l'AVP ... faudrait qu'il tombe en panne.


Je suis aussi impatient d'essayer DTS:X pro, maintenant si le JBL ne sera pas compatible ce qui m’étonnerai, je vends mes 2 processeurs et je passe Storm !

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message