Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, hamster, katoche 94 et 55 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 26 Mai 2015 14:42

Je viens de recevoir l'ampli, je vais pouvoir comparer Pré+Yam et Pré+Nak
Dernière édition par zbenworld le 26 Mai 2015 17:49, édité 1 fois.
zbenworld
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Jan 2010 11:11
  • offline

Message » 26 Mai 2015 14:43

zbenworld a écrit:Je viens de recevoir l'ampli, je vais pouvoir comparé Pré+Yam et Pré+Nak


Excellent, bonne initiative ! :D

Cdt,
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Mai 2015 18:24

domin a écrit:
TCs a écrit:Oui, Ian a annoncé un nouveau pré pour la fin de l'année qui sera atmos normalement et pour le prix c'est 239,99£ TVA inclus.
J'ai fais un retour sur mon ressenti à Ian sur ce que je pense du pré à savoir qu'il est très bon notamment sur la partie décodage et que le résultat en audio était satisfaisant surtout par rapport au prix mais, qu'il pourrait être plus ambitieux pour ce qui est du choix des composants pour la partie analogique, ( ce qui est toujours le cas en HC sauf pour le THDG ), et donc je lui ai juste confirmé que ce nak aurait été un tueur pour une poignée de £ et d'ambition en plus, je crois qu'il l'a très bien pris :mdr: j'espère qu'il en tiendra compte pour le prochain 8)


C'est bizarre : annonce juste après que la maison mère chinoise ait annoncé il y a 10 jours l'acquisition de la licence Atmos:http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-CN&u=http://www.tonewinner.cn/news_show.asp%3Fid%3D112&prev=search

Juste en farfouillant un peu, Nakamichi uk est la filiale d'une société sud-africaine d'import d'électroniques diverses (dont du nakamachi) dont Ian a été détaché.

Bref pour avoir les news en avant première, va falloir lire le chinois

Belle pèche domin t'es un sacré dénicheur :bravo:
Je ne trouve pas ça bizarre, ce n'est pas parce qu'ils viennent d'avoir la licence qu'ils n'ont pas pu travaillé sur le produit et peut-être même qu'il faut présenter un produit fonctionnel pour l'acquisition de la license :wtf:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 26 Mai 2015 18:30

vindermere a écrit:je sais plus si l'info a été donnée mais on connaît le niveau des sorties XLR du Nak ?

2vrms pour les RCA et sans doute le double en XLR
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 26 Mai 2015 19:23

De mon côté j'ai pu testé l'ensemble en full XLR ce week-end et ben... les voisins préfèrent le rca :siffle:

Tout est mieux en XLR, plus fin, précis, aéré, basses plus sèches, plus nuancées mais le gros plus : la dynamique.
L'écart entre les sons faibles et forts est bien plus important qu'en RCA, c'est super en HC, en Hifi c'est sympa aussi mais du coup ça fatigue un peu plus mais pour le coup il y a une vraie dynamique (mes focals sont déjà pas mal dynamiques).
Il y a aussi un gain de 6/7 "niveaux" de volume sur le préamp Nak, en XLR tout est plus fort, j'ai du augmenter mon caisson au passage.


Franchement y'a pas à dire c'est top, les détails sont encore plus détourés, moins brouillons, plus détachés de reste des instruments/sons que ce soit en Hifi ou HC.
J'ai pas d'action chez Nak mais ça enterre un intégré les doigts dans le nez, de par la précision, le détourage des sons, l'effet bulle en HC, la grosse réserve de puissance et cette aération.

C'est et je pèse mes mots l'une des meilleures affaires que j'ai fait, pourtant j'avais un intégré Denon x4000 pourtant pas mauvais (même s'il y a mieux), mais l'ensemble Nak est vraiment au-dessus.

Même en HC, je me suis refait Prometheus que j'avais regardé sur le Denon x4000 : effet bulle supérieur, foultitude de micro détails qui proviennent des 5 canaux (et ça ajoute méchament à l'immersion), une centrale puissante et intelligible, un caisson équivalent (très bon dans les 2 cas) et une dynamique :lol:

J'adore :bravo:

Maintenant je pense à monter en gamme d'enceintes à cause de cet ensemble, me verrait bien avec un ensemble Focal aria avec des 948 en frontales :hehe:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 26 Mai 2015 20:39

C'est bien ce que je pense :mdr: impossible de retourner en RCA avec l'ensemble naka chez moi :ko:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 26 Mai 2015 21:12

Et bien, je vais vite commander des câbles alors.....

MAis à votre avis, que vaudrait ce NAK sur un bloc Primare dépourvu d'entrées XLR ? Mieux vaudrait-il rester en pur RCA ou alors utiliser des câbles XLR/RCA ?

Qu'est ce que je suis impatient de tester !!!!! Mais c'est pour bientôt.... :D

PS : Il y en a encore au moins deux AV1 sur un site d'annonces bien connus....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 7:20

malgré avoir acheté des RCA de bonne qualité, je crois que ça vaut le coup de tenter le XLR avec tous ces retours...

je sais qu'il y a eu plusieurs liens de donnés, mais pour vous où est le meilleur rapport qualité prix pour ces câbles SVP ?

Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 27 Mai 2015 8:39

Est ce que le ressenti n'est pas au fait que les tensions sont plus élevées, et donc le son plus fort et l'impression d'un meilleur rendu? (au moins en parti).
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Mai 2015 11:52

tex61 a écrit:malgré avoir acheté des RCA de bonne qualité, je crois que ça vaut le coup de tenter le XLR avec tous ces retours...

je sais qu'il y a eu plusieurs liens de donnés, mais pour vous où est le meilleur rapport qualité prix pour ces câbles SVP ?

Merci


Tu trouveras dans n'importe quel magasin de matos pro (Thomann, Bax shop, etc.) des câbles XLR à tous les prix (d'une poignée d'euro à beaucoup plus). Sinon, en magasin de Hifi, pour beaucoup plus cher.
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:07

agassi a écrit:Et bien, je vais vite commander des câbles alors.....

MAis à votre avis, que vaudrait ce NAK sur un bloc Primare dépourvu d'entrées XLR ? Mieux vaudrait-il rester en pur RCA ou alors utiliser des câbles XLR/RCA ?

Qu'est ce que je suis impatient de tester !!!!! Mais c'est pour bientôt.... :D

PS : Il y en a encore au moins deux AV1 sur un site d'annonces bien connus....

Difficile de ce faire un avis sans comparaison en live mais d'après mes différents essais je dirais que l'XLR apport un plus sur le pré et aussi sur l'ampli.
Après, il faut voir le prix du primare car ils ont une bonne réputation mais attention, pour le prix, en XLR l'AVP est difficilement critiquable, si le rendu convient bien évidemment.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:32

Mieux vaudrait-il rester en pur RCA ou alors utiliser des câbles XLR/RCA ?


Un câble XLR>RCA n'apportera rien par rapport à un RCA>RCA. Il faut avoir une connexion symétrique à chaque bout pour bénéficier des propriétés du rejet de signal parasite. Sur un XLR, un brin conduit le signal et l'autre le signal en opposition de phase, avec un troisième brin pour une masse commune. Si il y des parasites elles sont éliminées lors de la recombinaison des deux signaux par soustraction. Sur un RCA on ne peut récupérer qu'un seul des deux signaux et donc on n'a plus la possibilité d'éliminer les parasites.

Ca veut dire aussi qu'ils faut que les électroniques à chaque bout soit aussi conçues en symétrique sinon ça ne sert à rien, d'où certaines implémentations douteuses qui bien qu'équipées en prise XLR ne fonctionne pas mieux qu'un simple RCA. Les NAK ont l'air d'avoir une conception sérieuse de ce côté au vu des retour d'expérience.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:50

benbard a écrit:Est ce que le ressenti n'est pas au fait que les tensions sont plus élevées, et donc le son plus fort et l'impression d'un meilleur rendu? (au moins en parti).

Honnêtement, j'ai voulu essayer car c'est ce qui est ressorti sur AVforums et je suis plutôt curieux mais, je n'y croyais pas trop sachant que ça fait du circuit actif supplémentaire. J'ai donc fais très attention à ne pas me faire berner par la diff de niveau et j'avais donc prédéfini des niveau avec bruit rose, utilisation du même câble, ( en doublon donc et prises XLR premier prix par rapport aux RCA ), et j'ai même fais le comparo avec un niveau plus faible sur XLR vs RCA de 2dB. Et très honnêtement encore une fois, j'ai été surpris, c'est comme le nez dans la figure et je me retrouve complétement dans le CR de Rastamickael et pour moi, relier l'ensemble nak en RCA, c'est du gâchis.
Ce que l'on peut remarquer aussi en XLR et qui pour moi ne pourrait pas être lié à une faible diff de niveau, c'est l'amélioration de l'ampleur et de la précision dans la scène sonore ainsi que les voix qui ont plus de présence et plus de relief. Pour la remarque de Rastamickael sur la petite fatigue en hifi, j'ai également constaté une pointe de stress sur certains morceaux mais elle a rapidement disparu, c'était seulement sur les premières heures et je trouve que tel que en XLR et quelques semaines de fonctionnement, cet ensemble a gagné en raffinement, sur interstellar hier, j'avais des frissons, non mais quelle immersion :bravo:
Alors comme toujours, il ne fera sûrement pas le bonheur de tous suivant association et ses goûts car neutre, moi j'adore :mdr:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:56

Alain Dupuis a écrit:
Mieux vaudrait-il rester en pur RCA ou alors utiliser des câbles XLR/RCA ?


Un câble XLR>RCA n'apportera rien par rapport à un RCA>RCA. Il faut avoir une connexion symétrique à chaque bout pour bénéficier des propriétés du rejet de signal parasite. Sur un XLR, un brin conduit le signal et l'autre le signal en opposition de phase, avec un troisième brin pour une masse commune. Si il y des parasites elles sont éliminées lors de la recombinaison des deux signaux par soustraction. Sur un RCA on ne peut récupérer qu'un seul des deux signaux et donc on n'a plus la possibilité d'éliminer les parasites.

Ca veut dire aussi qu'ils faut que les électroniques à chaque bout soit aussi conçues en symétrique sinon ça ne sert à rien, d'où certaines implémentations douteuses qui bien qu'équipées en prise XLR ne fonctionne pas mieux qu'un simple RCA. Les NAK ont l'air d'avoir une conception sérieuse de ce côté au vu des retour d'expérience.

+1 pour XLR>RCA, sinon, ce n'est pas du full symétrique sur cet ensemble mais, il y a bien une amélioration, ( ne me demandes pas comment :wtf: ), comme beaucoup en pré HC sauf THGD.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 27 Mai 2015 18:11

D'après mes différentes lectures, la différence entre RCA/XLR se jouerait du coté du préamp et de l'ampli, tout dépend de leurs tension en entrées/sorties.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message