Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteur DVD et qualité audio, je pige pas tout

Message » 04 Mar 2004 16:29

Bonjour,

je suis à la recherche d'un bon lexteur DVD aussi bien en audio qu'en video. J'ai vu qu'il y a vait le teac dv 7d... tentant, meme si pas évident de le trouver .. personne ne l'a en stock !!

Mais je me pose une question plus technique.
Est-il vraiment un grosse différence entre un lecteur DVD basique et un lecteur DVD moyen de gamme pour le son.
Car si je me trompe pas c'est mon ampli (onkyo 468 ou 464 je sais plus) qui décode le son et lui donne sa "patte". Alors pourquoi choisir une "bon" lecteur DVD si c'ets juste pour lire les données et les envoyer en traitement sur l'ampli.

Je précise juste que j'écouterais pas mal de CD sur mon lecteur DVD.

Laurent
laurjol

Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:20

Message » 04 Mar 2004 16:39

Si tu branches ton lecteur DVD en analogique (pour la lecture de CD audio), ce sont ses convertisseurs numérique/analogique qui vont travailler. Ton ampli se chargera d'amplifier le signal déjà converti.
D'ou l'intéret d'avoir un lecteur DVD doté de convertisseurs N/A de bonnes qualités.

Par exemple, mon Harman Kardon dvd25 est branché via un coax sur la prise DVD de mon ampli (pour le DD et le DTS) mais il est également connecté à l'ampli via une paire de RCA pour l'écoute de CD. De cette façon, ce sont les convertisseurs du HK (convertisseurs N/A 24 bits/192 kHz Wolfson de type audiophile) qui travaillent et non ceux de mon ampli A/V.

Les amplis A/V étant en général moins bon en stéréo que des amplis Hifi, ce type de branchement permet de bénéficier d'une bonne qualité audio sans avoir à investir dans un deuxième ampli.
Vroooap

Inscription Forum: 10 Fév 2004 11:18

Message » 04 Mar 2004 20:28

Vroooap a écrit:Par exemple, mon Harman Kardon dvd25 est branché via un coax sur la prise DVD de mon ampli (pour le DD et le DTS) mais il est également connecté à l'ampli via une paire de RCA pour l'écoute de CD.

La sortie utilisée en lecture CD est selectionnée automatiquement ou il faut aller faire un tour dans l'ODS de la platine ? Si faut se taper la config à chaque fois qu'on veut passer d'un DVD à un CD, TV éteinte, c'est quand même assez chiant :-?
Eonwe

Inscription Forum: 08 Juin 2003 13:43

Message » 05 Mar 2004 9:30

Non non, je ne dois rien manipuler dans l'OS de la platine.

La sortie coaxiale est branchée sur l'entrée DVD de l'ampli et la sortie RCA est branchée sur l'entrée CD de l'ampli.

Lorsque j'écoute un cd, je sélectionne "CD" sur mon ampli et c'est bon.
Par contre si je sélectionne la source "DVD" et que je lis un cd, c'est le coax qui véhicule le son (je pense du moins).
Vroooap

Inscription Forum: 10 Fév 2004 11:18

Message » 05 Mar 2004 11:22

Vroooap a écrit:Non non, je ne dois rien manipuler dans l'OS de la platine.

La sortie coaxiale est branchée sur l'entrée DVD de l'ampli et la sortie RCA est branchée sur l'entrée CD de l'ampli.

Lorsque j'écoute un cd, je sélectionne "CD" sur mon ampli et c'est bon.
Par contre si je sélectionne la source "DVD" et que je lis un cd, c'est le coax qui véhicule le son (je pense du moins).

Oui c'est ça...

Chez moi, mon lecteur DVD est relié :

- par le coaxial numérique sur l'entrée coax DVD de l'ampli (fonction DVD)
- par les 6 RCA analogiques sur l'entrée Multi Channel 1 de l'ampli (fonction SACD)
Il n'y a aucune manip à faire sur le lecteur DVD. Heureusement :D !

Je n'utilise pas les 2 RCA Stéréo, vu que j'écoute mes CDs sur mon lecteur CD. :wink:
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 05 Mar 2004 11:40

laurjol a écrit:Mais je me pose une question plus technique.
Est-il vraiment un grosse différence entre un lecteur DVD basique et un lecteur DVD moyen de gamme pour le son.

Même si tu utilises le convertisseur de l'ampli, il y a des différences sur :
- Mécanique utilisée
- Qualité de l'optique
- Connectique plus HdG
- Utilisation de suspensions pour rendre le lecteur moins sensible à l'environnement extérieur
- Qualité de l'alimentation
- Eventuel décodage SACD et DVD-Audio

Au final ce n'est pas négligeable, à condition d'avoir un ampli et des enceintes de bon niveau.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Message » 05 Mar 2004 17:00

Ok, merci ..

Je viens de craquer sur le DVD teac dv 7d. Je redécouvre mes CD, c'ets superbe !

Par contre, quel est la meilleur façon d'écouter mes CD ?

Via la fibre numérique ou via le RCA. Mon ampli est un onkyo TX-DX494

Donc si j'ai bien compris, faut que je choisisse entre lé décodage par le lecteur DVD ou par mon ampli ..

A votre avis, le mieux serait ?

Laurent
laurjol

Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:20

Message » 05 Mar 2004 17:10

Fait choisir tes oreilles... :D :D Elles savent mieux que nous :wink:
ganymede44

Message » 05 Mar 2004 17:20

Vroooap a écrit:Si tu branches ton lecteur DVD en analogique (pour la lecture de CD audio), ce sont ses convertisseurs numérique/analogique qui vont travailler. Ton ampli se chargera d'amplifier le signal déjà converti.
D'ou l'intéret d'avoir un lecteur DVD doté de convertisseurs N/A de bonnes qualités.

Par exemple, mon Harman Kardon dvd25 est branché via un coax sur la prise DVD de mon ampli (pour le DD et le DTS) mais il est également connecté à l'ampli via une paire de RCA pour l'écoute de CD. De cette façon, ce sont les convertisseurs du HK (convertisseurs N/A 24 bits/192 kHz Wolfson de type audiophile) qui travaillent et non ceux de mon ampli A/V.

Les amplis A/V étant en général moins bon en stéréo que des amplis Hifi, ce type de branchement permet de bénéficier d'une bonne qualité audio sans avoir à investir dans un deuxième ampli.

Heu...attention à ce que vous racontez là ! La quasi-totalité des intégrés HC (a fortiori un onkyo 494 ou yam 630) renumérise TOUTES leurs entrées même celles prétendument dénommés analogiques...

La seule qui échappe à ce sort est l'entrée 5.1.

Donc si vous ne voulez qu'écouter les convertisseurs du lecteur c'est sur cette entrée (main D et G) qu'il faut se mettre, ou alors ampli hifi.

Sinon -> renumérisation = une première conversion N/A dans le lecteur, puis une autre dans l'ampli.

Dans ce cas, peu importe les convertisseurs embarqués dans le lecteur, vu que c'est ceux de l'ampli qui fonctionne au final... :-? .

En fait la seule différénce que tu feras à ce moment entre deux lecteurs c'est la qualité de leur drive. :wink:
arjac06

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 05 Mar 2004 17:22

laurjol a écrit:Via la fibre numérique ou via le RCA. Mon ampli est un onkyo TX-DX494

Il y a des chances que les convertisseurs du teac soient supérieurs à ceux de l'ampli... donc RCA analogiques...

Mais c'est que tes oreilles te le diront :lol:
lecompag

Inscription Forum: 12 Juin 2002 14:34

Message » 05 Mar 2004 17:32

arjac06 a écrit:Heu...attention à ce que vous racontez là ! La quasi-totalité des intégrés HC (a fortiori un onkyo 494 ou yam 630) renumérise TOUTES leurs entrées même celles prétendument dénommés analogiques...

Donc si vous ne voulez qu'écouter les convertisseurs du lecteur c'est sur cette entrée (main D et G) qu'il faut se mettre, ou alors ampli hifi.

Sinon -> renumérisation = une première conversion N/A dans le lecteur, puis une autre dans l'ampli.

Dans ce cas, peu importe les convertisseurs embarqués dans le lecteur, vu que c'est ceux de l'ampli qui fonctionne au final... :-? .

En fait la seule différénce que tu feras à ce moment entre deux lecteurs c'est la qualité de leur drive. :wink:

Heu... :o je suis pas complètement d'accord sur ce point.

Il existe une fonction qui s'appelle Analog Direct sur mon Sony (et qui existe aussi sur le Yam 1400 par exemple) qui permet l'écoute entièrement analogique sans renumérisation du signal (pas de DSP, pas d'Equaliseur, que le volume et la balance frontale de disponible).
Ce mode est utilisable sur toutes les sources qui entrent en analogique.
ganymede44

Message » 05 Mar 2004 17:52

ganymede44 a écrit:
arjac06 a écrit:Heu...attention à ce que vous racontez là ! La quasi-totalité des intégrés HC (a fortiori un onkyo 494 ou yam 630) renumérise TOUTES leurs entrées même celles prétendument dénommés analogiques...

Heu... :o je suis pas complètement d'accord sur ce point.

Il existe une fonction qui s'appelle Analog Direct sur mon Sony (et qui existe aussi sur le Yam 1400 par exemple) qui permet l'écoute entièrement analogique sans renumérisation du signal (pas de DSP, pas d'Equaliseur, que le volume et la balance frontale de disponible).
Ce mode est utilisable sur toutes les sources qui entrent en analogique.

C'est la raison pour laquelle, j'ai utilisé le terme quasi-totalité... :wink:

En effet l'analog bypass est (malheureusement) quelque chose pas suffisamment répandu :roll: même si c'est un problème que l'on peut facilement contourner en utilisant l'entrée 5.1.

Le problème souvent dans ce dernier cas est l'impossibilité d'utiliser un caisson par son entrée ligne classique... (eh oui le bass management nécessite une renumérisation)
arjac06

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 05 Mar 2004 18:45

On est d'accord... :)
ganymede44

Message » 05 Mar 2004 19:14

En même temps, j'ai un meilleur son en branchant ma platine cd sur l'entrée 6.1 de mon Marantz qu'en la branchant sur l'entrée cd avec le mode "source direct" (qui correspond au Analogic Direct de chez Yam) :wink:
ninouille

Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18

Message » 05 Mar 2004 19:28

ninouille a écrit:En même temps, j'ai un meilleur son en branchant ma platine cd sur l'entrée 6.1 de mon Marantz qu'en la branchant sur l'entrée cd avec le mode "source direct" (qui correspond au Analogic Direct de chez Yam) :wink:

Qu'appelles-tu meilleur son ? :o C'est surprenant ce que tu dis là...
ganymede44

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message