Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, Google Adsense [Bot], harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Ulna, vecho92, yoyoman et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana comme potard numérique

Message » 12 Mar 2019 17:22

Hello : le sujet Audirvana fait déjà + de 105 pages : je ne sais où se trouverait le sujet qui m'intéresse...

Vous servez vous d''Audirvana comme potard ?

Que pensez vous de cette solution ?

Quand est-elle à prescrire ?

Quand est-elle à proscrire ?

Merci à vous.

Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mar 2019 23:25

Up pour ce merveilleux fil solitaire ! :siffle: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2019 9:34

Je suis intéressé par des réponses à cette question également :hehe:
douda
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mar 2019 17:52

Il est courant de considérer que l'usage des potards numériques, quels qu'ils soient, est à éviter et qu'il vaut mieux mettre à 100% et contrôler le volume avec le potard du préampli.

Mais peut-être s'agit-il d'une légende urbaine ...
Personnellement, le potard d'Audirvana est désactivé.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 21 Mar 2019 11:23

A priori (mais je dis peut etre une bétise...) se servir d'un player pour adapter le volume n'est pas conseillé car:
- Cela se fait au détriment de la résolution (on n'est plus en bit perfect) et si vous écoutez à bas volume, il y a clairement des infos qui passent à la trappe...
- C'est dangereux: une fausse manip/un reset de logiciel et vous envoyez le volume à 100¨dans votre ampli/enceinte...J'ai un copain qui a cramé ses Elac comme ça...!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Mar 2019 0:22

Le potar du préamp il n'est pas bitperfect non plus. :hehe:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Mar 2019 9:31

Je pense que si...Un potar de préamp, c'est de l'analogique, donc il ne touche pas aux datas numériques en entrée. Il ne fait qu'atténuer le volume de manière analogique (résistances généralement...)
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Mar 2019 9:31

Je pense que si...Un potar de préamp, c'est de l'analogique, donc il ne touche pas aux datas numériques en entrée. Il ne fait qu'atténuer le volume de manière analogique (résistances généralement...)
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Mar 2019 14:10

J'ai souvenir de lectures à propos du BMC-2 par exemple...j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait laisser le potard du DAC sur une certaine position. Mais s'il ne faut pas toucher le réglage depuis le lecteur audio non plus, on règle le volume comment? :hehe:
Dernière édition par douda le 23 Mar 2019 15:07, édité 1 fois.
douda
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Mar 2019 14:12

Le fameux potard positionné à "15 heures"

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mar 2019 17:37

Lucus a écrit:Je pense que si...Un potar de préamp, c'est de l'analogique, donc il ne touche pas aux datas numériques en entrée. Il ne fait qu'atténuer le volume de manière analogique (résistances généralement...)

Bonjour Lucus,
donc je fais fausse route en voulant passer à un ampli de puissance avec mon Totaldac six directement sur l'entrée ? :wtf:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 23 Mar 2019 18:57

prometheus a écrit:
Lucus a écrit:Je pense que si...Un potar de préamp, c'est de l'analogique, donc il ne touche pas aux datas numériques en entrée. Il ne fait qu'atténuer le volume de manière analogique (résistances généralement...)

Bonjour Lucus,
donc je fais fausse route en voulant passer à un ampli de puissance avec mon Totaldac six directement sur l'entrée ? :wtf:


Non. Vincent a concocté pour son DAC un volume numérique sur 69 bits qui ne degrade pas la resolution numérique. C'est presque le réglage de volume parfait. Mais ça ne se trouve que chez TotalDac.... :siffle:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Mar 2019 18:59

prometheus a écrit:
Lucus a écrit:Je pense que si...Un potar de préamp, c'est de l'analogique, donc il ne touche pas aux datas numériques en entrée. Il ne fait qu'atténuer le volume de manière analogique (résistances généralement...)

Bonjour Lucus,
donc je fais fausse route en voulant passer à un ampli de puissance avec mon Totaldac six directement sur l'entrée ? :wtf:

Pose plutôt la question à Vincent Brient, techniquement il maîtrise mieux le sujet que 99,99% des forumeurs
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Mar 2019 19:29

douda a écrit:J'ai souvenir de lectures à propos du BMC-2 par exemple...j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait laisser le potard du DAC sur une certaine position. Mais s'il ne faut pas toucher le réglage depuis le lecteur audio non plus, on règle le volume comment? :hehe:

Depuis ton préampli ... :lol:
Si tu diminues le volume via le player ou le DAC (sauf programme spécial style Totaldac), tu diminues la résolution et tu n'es plus en bitperfect
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Mar 2019 21:31

Et dans le cas où on a pas de préampli?! :oops:

J'entre en numérique sur le BMC-2 et sortie XLR sur mes enceintes de monitoring.

J'ai jamais su comment je pouvais régler le volume sans perte de résolution, justement.
douda
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message