Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BifidusActif, David87, Noisfra, pem, pm57, Steph31, xathrepsy et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Avr 2013 21:18

Au fait je n'ai jamais eu les pochettes en passant par itunes pour les fichiers en frac et wav. Pour l'instant j'ai désactivé itunes et j'utilise la liste de lecture, la pochette apparait dès selection du morceau dans la liste de lecture.
Merci pour vos retours.
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2013 22:48

De mon côté , pas de souci de tag , 98 % des jaquettes sont directement tagguées en utilisant pourtant audirvana en mode intégré a iTunes !

Je me posais par contre une question concernant les flacs intégrés a iTunes via audirvana : ceux ci se retrouvent dans le dossier iTunes média non plus en flac mais en aif ( par ailleurs audirvana crée un fichier proxy pour chacun de ces albums ) . Partant de la , iTunes ne peut plus lire ces titres sans utiliser audirvana . Pour le coup si a l avenir on décidait de ne plus utiliser audirvana ( et qu on a effacé les fichiers flac ) , les fichiers aif doivent être a nouveau reconverti ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Avr 2013 8:53

CDGG a écrit:De mon côté , pas de souci de tag , 98 % des jaquettes sont directement tagguées en utilisant pourtant audirvana en mode intégré a iTunes !

Je me posais par contre une question concernant les flacs intégrés a iTunes via audirvana : ceux ci se retrouvent dans le dossier iTunes média non plus en flac mais en aif ( par ailleurs audirvana crée un fichier proxy pour chacun de ces albums ) . Partant de la , iTunes ne peut plus lire ces titres sans utiliser audirvana . Pour le coup si a l avenir on décidait de ne plus utiliser audirvana ( et qu on a effacé les fichiers flac ) , les fichiers aif doivent être a nouveau reconverti ?


Tu devrais essayer, sous Itunes, de repasser UN de ces "Aiff Audirvana" en "AIFF Itunes" et de venir nous dire ce qu'il en est... Car c'est évidemment ennuyeux ce que tu racontes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2013 9:39

Il me semble que ce fichier aif n'est qu'un leurre pour iTunes, c'est le fameux fichier proxy (quelle que soit leur origine, ils ne font que que quelques ko). Bien sûr, sans Audirvana, impossible de les lire en direct, ce qui me parait assez logique.
Il ne faut donc jamais effacer les flac, iso DSD etc. d'origine qui restent la base de lecture.
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:18

Effectivement cela parait logique qu il faille audirvana pour les lire ( d ailleurs , ce dernier précise que c est du flac quand il lit les fichiers et non du aif ) . Par contre de mémoire , les fichiers aif font plusieurs mo pour chaque titre tout comme les flacs ...
D autre part , certains des fichiers flacs ont été supprimés après ajout a la biblio iTunes et cela marche qd même ( donc ne sont pas utilisés comme base de lecture ) , cependant si nous ne pouvons plus rien faire des fichiers aif sans audirvana , c est un peu balo de garder toute la biblio en double !!!!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Avr 2013 10:20

Bizarre que personne ce soit posé la question ? :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Avr 2013 10:40

Etrange votre truc...

De toute façon, ces "surlogiciels" dont on ne sait pas clairement comment ils fonctionnent et ce qu'ils entraînent....

Le coup de l'inversion des canaux :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2013 11:01

CDGG a écrit:Effectivement cela parait logique qu il faille audirvana pour les lire ( d ailleurs , ce dernier précise que c est du flac quand il lit les fichiers et non du aif ) . Par contre de mémoire , les fichiers aif font plusieurs mo pour chaque titre tout comme les flacs ...
D autre part , certains des fichiers flacs ont été supprimés après ajout a la biblio iTunes et cela marche qd même ( donc ne sont pas utilisés comme base de lecture ) , cependant si nous ne pouvons plus rien faire des fichiers aif sans audirvana , c est un peu balo de garder toute la biblio en double !!!!!


Après vérif, aucun de mes fichiers AIF (logés dans le répertoire Audirvanaproxies) ne dépassent 300ko, même pour du DSD de plusieurs centaines de Mo (fichiers flacs HD, ISO DSD etc.) ; ma biblio n'est donc pas en double. En revanche il faut bien choisir l'option "proxy seul pas de son" et non "compression sans perte".
Aucun de mes fichiers d'origine n'a été supprimé après l'ajout de fichiers à iTunes

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:18

CDGG a écrit:Je me posais par contre une question concernant les flacs intégrés a iTunes via audirvana : ceux ci se retrouvent dans le dossier iTunes média non plus en flac mais en aif ( par ailleurs audirvana crée un fichier proxy pour chacun de ces albums ) . Partant de la , iTunes ne peut plus lire ces titres sans utiliser audirvana . Pour le coup si a l avenir on décidait de ne plus utiliser audirvana ( et qu on a effacé les fichiers flac ) , les fichiers aif doivent être a nouveau reconverti ?


Les fichiers proxy d'audirvana sont des liens symboliques qui permettent d'ajouter à itunes les formats qui ne sont pas supportés par ce dernier.

Si tu utilises plusieurs lecteurs, tu peux très bien fusionner tes bibliothèques en un seul et même dossier et tout gérer via audirvana + itunes, dans ce cas je te conseil de tout convertir en fichiers proxy audirvana en nettoyant complètement itunes pour en réimportant tout via audirvana, c'est ce que j'ai fait et même si ça prend du temps ça permet de fiabiliser et clarifier qui fait quoi sur la chaîne.

Ensuite, utiliser audirvana avec itunes c'est aussi complètement abandonner l'encodage des disques via itunes, je recommande XLD (http://tmkk.undo.jp/xld/index_e.html) qui est très performant et peut très bien s'automatiser pour ripper systématiquement un disque. Il ne te suffit alors plus qu'à mettre le disque dans le lecteur et tout se fait automatiquement. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2013 12:17

J'ai un arrêt de lecture avec audirvana en l'utilisant avec itunes sur une borne zardoz.
Le message d'erreur est Releasing itunes playback.
Cette arrêt de lecture est aléatoire au bout de quelques secondes comme au bout de 10 minutes.
J'ai modifié la mémoire allouée mais rien n'y fait.
Si l'un de vous a une idée.
Merci
ignigo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mai 2005 8:05
  • offline

Message » 27 Mai 2013 8:45

Hello,
Moi aussi, j'utilise A+ depuis 15 jour et j'ai trouvé que le son avait fait un reel bond en avant sur ma config.
J'ai fait pleins d'essais sur différentes pistes pour bien m'en rendre compte.
Sinon, comme digitz, Je rippe maintenant avec XLD en AIFF.
Bien que la différence ne soit pas flagrante, j'ai remarqué (sans que je ne puisse me l'expliquer) que l'AIFF sonnait mieux que le ALAC (avec ou sans A+)
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet (dont les quelques pages de troll de ce post :ane: ), il semblerait que je ne sois pas le seul a entendre cette différence....

Pour revenir sur le moteur Izotope 64 et ses réglages , je ne pige pas un truc :
Ils servent à rien si l'up sampling n'est pas activé selon vous ?
Pourquoi les curseurs sont activés alors ?

En tout cas, un grand merci au concepteur d'Audirvana plus !
Mon mac Mini et mon DAC l'adorent :thks:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 31 Mai 2013 22:41

Youhou :mdr:
Nouvelle version d'A+ dispo en beta 1.4.11
Et donc la version finale sera 1.5
Beaucoup d'améliorations mais celle qui m'intéresse : le son est encore meilleur :love:
Bon, après il y a le multicanal, l'adjonction de plugins ou de filtres
Bref de quoi se perdre :charte:
Essayez la et laissez vos oreilles décider :oldy:
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:40

La sortie d'Audirvana plus 1.5 est effective depuis ce jour. Un tas d'améliorations (plug-ins notamment parfaitement fonctionnels!)...
http://www.audirvana.com/forums/viewtop ... 1420#p1420

Release 1.5
Multichannel playback
Audio Units effect plugins support
Add option to define upsampling per track sample rate
Add playlist sorting capability
Add command to scroll playlist to the currently playing track
DSD128 support for DoP 1.1 4x176.4kHz devices (Mytek)
In iTunes integrated mode, use the track start and finish settings (in iTunes track info settings) to play only the wished subset of the track
Remaining time display (toggle with total track time by clicking on it)
Add option to limit bitdepth to 24bit for bridges the offer both 24 and 32bit bitdepth
Add option to prevent screen from going to sleep
Update for compatiblity with iTunes 11.0.3
DSD256 and DSD512 conversion to PCM
Bug fixes:
Fix gapless playback in Cue Sheets and when using dithered volume control
Fix last seconds of the last of a playlist being cut off in iTunes integrated mode
Airplay fix applied also for 10.8.3
Gapless playback even when using filters (sample rate converter and/or Audio Units)
Fix issue leading to crash in Direct Mode on Bluetooth devices (wrong number of channels recognition with streams of different number of channels)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Juin 2013 21:48

Un logiciel déjà très bon, assurément peut être une meilleure écoute avec la nouvelle version 1.5.1.
Par contre les plugins un gadget à mon gout.
N'est il pas judicieux un fil droit sans fioritures, une écoute dans l'absolu est le souhait du concepteur, alors pourquoi tous les plugins qui ne servent qu'à "dégrader" le message original.
Un travail pour avoir les pochettes concernant les fichiers FLAC et WAV au lieu de la liste de lecture pas très significative de l'album, c'est ce que j'attends.
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2013 7:52

laurenthasard a écrit:Un logiciel déjà très bon, assurément peut être une meilleure écoute avec la nouvelle version 1.5.1.
Par contre les plugins un gadget à mon gout.
N'est il pas judicieux un fil droit sans fioritures, une écoute dans l'absolu est le souhait du concepteur, alors pourquoi tous les plugins qui ne servent qu'à "dégrader" le message original.
Un travail pour avoir les pochettes concernant les fichiers FLAC et WAV au lieu de la liste de lecture pas très significative de l'album, c'est ce que j'attends.


Les plugins sont peut-être moins un gadget qu'Audirvana lui-même dont la supériorité qualitative en lecture face à JRiver ou à Itunes n'a pas été démontrée autrement que par des témoignages d'utilisateurs ravis : et dans ce domaine des players, il faut rester prudent, très prudent...

Pour en venir aux plugins :

Les plugins permettent de modifier le signal originel pour qu'il soit le moins abimé possible par la dégradation apportée par l'acoustique de la pièce d'écoute.

Mais les plugins ne permettent pas que cela : ils peuvent également permettre de filtrer de façon active les hauts parleurs contenus dans les enceintes : là, encore, ce filtrage est meilleur que le filtrage passif des enceintes... et il n'abime pas le signal. Nettement moins que ce qui se passe dans une enceinte filtrée passivement.

Pour les pochettes : le Flac supporte nativement les pochettes, ce serait donc bien qu'elles soient gérées. Le Wav ne supporte pas nativement les tags en plus qu'il ne supporte pas les pochettes... Si Audirvana se mettait à supporter les pochettes des Wav : elles ne le seraient que dans ce logiciel et disparaîtraient en cas de changement de logiciel...

Donc il vaut mieux convertir ses Wav et d'ailleurs également ses Flac en Alac quand on est sous Mac : c'est plus prudent et qualitativement cela ne change rien du tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message