Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BifidusActif, David87, flotibus, Marc K, Noisfra, pouyoux et 188 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Juin 2013 8:41

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Exemple : Itunes sous PC : par une sortie numérique optique ou coax ou AES/EBU n'est pas Bit perfect avec quelque carte son que se soit... avec Airplay et une borne AE : il l'est...

Si c'est le cas, et sans contester le résultat, cela veut dire que iTunes applique un traitement supplémentaire au résultat à la sortie numérique (optique/coax), qu'il n'applique pas quand il envoie le fichier au réseau.
Contrôle de volume défectueux, probablement ? :wtf:

haskil a écrit:Bon, je continue d'écouter Audirvana : j'ai redémarré le MAC : plus de coupures. Le son est très bon... et peut-être un brin plus fort ce qui donne l'impression qu'il est plus clair dans le médium-aigu que le son d'Itunes tout seul.

Bizarre cette histoire de "son plus fort". :o


Pour Itunes : même réglage du son à fond, il ne l'était pas. Cela étant, je n'ai pas réessayé depuis qu'Itunes intégre son moteur audio et depuis qu'il n'a plus besoin de Quicktime pour fonctionner, il est possible qu'il soit bit perfect en liaison avec le Chip intégré à la carte mère ou avec une carte son ajoutée dans l'ordinateur.
Avec AirPlay qui a toujours outrepassé Quicktime : il l'était.

Et quand il ne l'était pas, il ne l'était pas quelque soient les réglages du son sous WIndows.

Pour le son plus fort sous Audirvana : c'est une impression... Si c'est le cas, c'est qu'il est possible qu'un traitement soit appliqué. Cela étant, je ne pense pas que Damien Plisson se livrerait à une telle supercherie qui serait vite découverte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2013 9:08

On est un peu perdu dans tous ces players.....je cherche à comprendre les motivations des nouveaux développeurs par rapport aux nombreux produits existants sur le marché.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Juin 2013 9:31

wuwei a écrit:On est un peu perdu dans tous ces players.....je cherche à comprendre les motivations des nouveaux développeurs par rapport aux nombreux produits existants sur le marché.


Etre meilleurs qu'eux.

Deux explications :

1) il y a effectivement une marge de progression possible, car le fait de délivrer un signal bit perfect n'est pas le gage que le son délivré par le player est identique à celui qui est sur le fichier.

2) il n'y a pas de marge de progression possible correspondant à ce qui est écrit ci-dessus et plusieurs interprétations sont possibles. Et je ne me lancerais pas.

A mon sens, mais je me trompe peut-être bien : l'essentiel est dans la bibliothèque, dans sa façon de présenter les CD et dans l'ergonomie de l'outil.

Un player qui intégrerait XLD (sous Mac) ou mieux DB Poweramp (sous PC), avec les métadonnées de Grace Note (celles d'Itunes, de loin les plus performantes nativement), mais utilisées de façon standard (comme foobar et Jriver le font, ce qui n'est pas le cas d'Itunes) et aurait la présentation de Itunes 10 (surtout pas le dernier qui est une cata) serait un player qualitativement sans aucun reproche du ripp à la lecture.

Le fait qu'un player soit payant ne me gêne pas, mais ne le rend pas meilleur : je paie DbPoweramp (que je préfère à EAC gratuit), je paie Jriver (que je préfère dorénavant à Itunes gratuit) mais j'utilise aussi foobar (gratuit) pour me tenir au courant de son évolution : ergonomie désastreuse, mais qualité de la gestion de bibliothèque et de la qualité de lecture au top et ce logiciel ne pèse rien sur le processeur : une bibliothèque de près de 1 TO (Edit : 2 TO en fait !) de musique s'ouvre quasi instantanément avec un Dell Mini 9 (atom mono coeur !) et ne se fige jamais sur un DD externe autoalimenté avec Foobar qui laisse sur place Itunes qui est lourdingue et ne peut tout simplement pas fonctionner avec cette configuration...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2013 9:43

Est il possible de résumer en disant :
iTunes = Core audio
Audirvana = Izotope 64

Pour ma part, j'utilise la sortie USB puisque mon DAC gère l'USB asynchrone (sans savoir si c'est mieux ou moins bien)

Et sinon, ce qui m'a plu dans les articles du suisse, c'est le volet sur l'encodage aussi fidèle que possible.
J'ai fait un rapide essai avec encodage AIFF depuis ITunes et le même avec la méthode décrite via XLD.
Je n'ai pu déceler aucune différence mais continue dans ce sens car je me dis que c'est mieux dans l'absolu, surtout avec des CD en "mauvais état"
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 08 Juin 2013 10:32

Très intéressant ce fil :P
J avoue m être intéressé au premier abord a A+ pour sa capacité a intégrer les flacs de ma bibliothèque a iTunes (que j utilise avec remote sur iPad ) , pour le reste je ne connais pas bien les possibilités du logiciel :oops: je trouve le manuel en anglais très succinct d ailleurs ...
J avais lu un article sur prestige qui en disait presque plus :oldy:
Pour le coup , j ignore toujours si ma manière d intégrer mes flacs a iTunes est la bonne ( j ai choisi pas de compression pour les proxy , par contre quelle fréquence d échantillonnage choisir dans le menu déroulant :wtf: ?) , ce serait intéressant que chacun détaille sa manière d intégrer ces fichiers a iTunes et ces paramètres d A+ :idee:
J ai voulu hier intégrer un fichier dsd64 , impossible , A+ plantait a chaque fois ...
Sur l article de prestige audio , il était dit que audirvana donnait de meilleurs résultats sous mountain lion ( meilleure optimisation du core audio ) , votre avis ? Je suis toujours sous lion pour ma part .
En tout cas, moi je m éclate a écouter de la zic depuis remote sur l iPad , TOP ( juste un reproche : les albums sur remote et sur iTunes ne sont pas classés pareil :grr: perturbant quand on possède l un à l autre ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Juin 2013 10:50

J'aime beaucoup le site de François Cuneo, cuk.ch, mais cet article, qui n'est pas de lui, est franchement pas terrible... :cry:

Il existe dans ce forum, mais ailleurs aussi, des tonnes de topics de qualité sur la numérisation du son écrit par des intervenants pétris de savoir et d'expérience.

Ce sujet est, pour ma part, depuis longtemps réglé. Le format de numérisation utilisé par le CD, le 16/44, étant de très loin suffisant pour un usage domestique (ce n'est pas forcement vrai pour les pros pour diverses raisons parfaitement objectives). Dans le cadre d'un usage domestique, on pourra d'ailleurs sans aucune frustration, sinon celle de ne pas avoir une copie numérique exacte au sens informatique, se satisfaire des formats avec perte du type AAC256. Mais bon, je sens déjà la crispation de certain :mdr:

Le problème de la lecture des ces fichiers est aussi réglé depuis belle lurette et je partage l'analyse d'haskil : s'il reste bien un vecteur d'amélioration important pour les audiophiles, c'est celui de la gestion des grandes discothèques. C'est bien ce point qui est aujourd'hui encore une limite, a minima un désagrément, avec les logiciels du marché.

iTunes était une référence. La version 11 est malheureusement moins réussie pour les grandes bibliothèques, même si depuis la 11.0.3 on a retrouvé un affichage en liste avec les pochettes.

Il reste beaucoup, beaucoup de progrès à faire en terme d'ergonomie, c'est un sujet sans fin.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juin 2013 11:14

Je partage ton point de vue sur l'aspect qualitatif : a partir du moment ou le logiciel est capable d'etre bitperfect il n'y a plus rien a attendre comme amélioration.

J'ajouterais, en plus de l'ergonomie, la possibilité de charger des plugins VST ou AU, ou de faire du bass management voire filtrage actif lorsque la carte son a suffisamment d'E/S, comme valeur ajoutée pour laquelle je pourrais payer.

Mais il n'y a pas que les fichiers audio dans la vie, donc si ce player est aussi capable de traiter le son issu d'une autre application (navigateur, spotify, ...) alors la c'est parfait :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juin 2013 14:05

CDGG : pour l'organisation de la bibliothèque sur Remote avec ipad, il suffit d'aller dans le menu réglages (la petite roue crantée sur l'écran d'accueil en haut a droite) > tri par artiste et hop tu retrouve le même classement que sur iTunes :oldy:

Et bonne idée : ce serait bien que chacun détaille un peu ses réglages car là on parle un peu dans le vide
Voici les miens
Mac mini 2011 avec mointain lion sortie USB (audioquest carbone) vers DAC 200 atoll
Toute la zik sur le disque dur du mini, format ALAC et AIFF, soit environ 160 giga.
Audirvana : mode intégré itunes total, mode 2 (soi disant plus doux)
Izotope64, réglages par défaut (preringing antialiasing etc)
Pas d' upsampling, désactivation totale des fonctions de lecture iTunes
Application Remote sur iPad et iPod touch
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 08 Juin 2013 15:32

:thks: ... J essaie ça tout a l heure !!
J en profiterais pour regarder mes réglages et les mettre ici
Sinon MacBookPro 2008 relié en optique ( van den Hull optocoupler II ) au preampli onkyo 5508 , écoute sur JBL Pro filtration active et bi amp

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Juin 2013 15:42

Pas d'upsampling = pas d'utilisation du moteur d'Izotope.
+ la musique sur le même disque dur que l'OS...
si en plus Intégré à iTunes = même son qu'iTunes...

Effectivement, dans ce cas là, je ne vois aucun intérêt à chercher à utiliser un player externe.

Je l'ai déjà écrit plus haut,mais comparez les 2 réglages suivants :
A+ intégré, lit un morceau sur le même disque dur que l'OS, sans upsampling, sans l'integer mode,
vs.
integer mode (donc usb1 obligatoire selon les Dacs...), playlist mode, iTunes fermé, upsampling x2, chargement des morceaux dans la Ram
(je ne parle pas évidemment des réglages depre ringing/fréquence de coupure, etc d'iZotope, car la différence est encore plus évidente)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Juin 2013 17:47

...En fait, je me fous totalement du bitperfect :mdr:

suis en train d'essayer un plugin de surround virtuel dans A+, gratuit en plus : tonebooster omnizone :ohmg: réglage wide base : on dirait que mon salon à doublé de surface :D ...et ce sans dégradation sonore audible (même s'il y en a, je l'entends pas et donc je m'en fous). Jouissif ce truc, les sons viennent vraiment à 180° devant soi, en haut, en bas, arf...Sur de l'electro avec des effets, comme le Endless rythms of the Beatless Heart de Shulman, c'est assez extraordinaire, j'ai la banane en même temps que j'écris ce message :ane:

Essyayez vraiment, c'est GRA-TUIT !!! (bon, les effets utilisés conviendront plus ou moins selon le type de musique écoutée, évidemment)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Juin 2013 18:00

Si tu veux dire par la que modifier le signal original via EQ et autre traitement ne te fait pas peur, je comprends (j'en reste a l'EQ en ce qui me concerne)

Mais pour un player, pouvoir sortir en bitperfect dans le cas ou tout traitement est désactivé est un minimum requis.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juin 2013 18:13

jeffas66 a écrit:...En fait, je me fous totalement du bitperfect :mdr:


Je suis du même club : RAF du bitperfect et de la subtilité de l'AIFF vs ALAC ! :mdr: Je veux juste me faire plaisir en écoutant de la musique, pas me faire plaisir d'avoir du son après avoir passé des heures à re-ripper mes CD dans un autre format pour détecter le micro détail de mes ... :hehe:

Audirvana me plait car il donne un bon résultat à mes oreilles, le reste... :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2013 18:27

Le concept "son qui me plait" dépend de tellement de paramètres différents, qu'il est plus aisé de fixer quelques-uns afin d'arriver à le réaliser plus facilement. Le "bitperfect" sert à ça : stabiliser l'un des composantes de l'idéal. Corriger l'acoustique est une autre stabilisation et chasser les distorsions dans certaines fréquences en est une autre.
Après, chacun sa méthode, c'est clair ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2013 18:44

Un lien vers les plugins gratuits de Tonebooster cités par Jeffas66 : http://www.toneboosters.com/category/vst/free/
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message