Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, Fredetsylvie, gab75, jarod692001, joliljo, jtho54, smalah, stlm, thierryb92, Wladok et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 17 Juil 2013 10:38

haskil a écrit:
champignon a écrit:J'avais coché avant importation, en fait, j'ai essayé toutes les combinaisons.
Peut-être que je gère mal la rubrique "regroupement" ; me conseilles-tu quelque chose car je ne sais pas trop quoi y mettre : elle sert à quoi ?

Encore merci pour tout.


Je ne saurais quoi te dire, car je ne comprends pas d'où viens ton problème : si j'avais ton ordinateur sous le nez, je pourrais peut-être comprendre : essaie une chose encore : sélectionne toutes les plages et change le nom de l'album : retape le même éventuellement mais après avoir effacé le précédent... parfois ça fait des miracles :o !

Personnellement, je n'utilise pas les compilations : pour les CD de récitals multiinterprètes que je possède, je chois un des interprètes pour Artiste de l'album... en sachant pertinement que l'outil de recherche d'Itunes, de toute façon, retrouvera ce que je cherche, car je remplis évidemment correctement chacune des plages en mettant le nom de celui/ceux qui jouent pour chacune d'elle.


Merci beaucoup je faire cela.

Mais on est bien d'accord qu'en théorie, seule la case compilation doit être cochée, rien d'autre ?
Et lorsque ça marche, comment s'appelle le dossier maître dans le disque dur (explorateur pour PC/finder pour Mac) ? "Compilation" ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 17 Juil 2013 10:54

Après vérification en suivant la suggestion de wuwei: effectivement sur les 5 albums qui me faisaient ça, il semble qu'il y ait une erreur de rangement.
J'ai ouvert successivement les info de chaque fichier dans chaque album pour vérifier les tags et je n'ai rien trouvé. En revanche, en ouvrant les info de l'album, puis en corrigeant simplement le titre de l'album (=recopie manuelle), ça a réglé le problème…
Ma seule hypothèse, c'est qu'il devait y avoir une erreur dans le titre de l'album (importé via XLD/freedb)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:37

roland_de_lassus a écrit:Mais le genre, c'est toi qui le gères..
Tu peux très bien n'avoir que trois genres.
Ou 252 pour les plus pointilleux..


Je viens d'essayer avec quelques genres qui correspondent à ma logique de rangement.
C'est fastidieux car j'ai tout renommé.
Certes j'y vois un peu plus clair mais lorsque je clic sur le genre que je veux explorer, pas moyen d'avoir l'affichage des pochettes.
(Les albums sont ouverts)
Du coup, il y a des pages et des pages dans chaque genre :grr:

>> retour à la case départ avec la navig par albums, c'est encore ce que iTunes sait faire de mieux :friend:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:47

choisis l'affichage par morceau, puis dans "présentation" ouvre sous "navigateur par colonne" les options "genre", "artistes" et "albums": tu peux ainsi naviguer en suivant une arborescence plus lisible — et dans "option de présentation" tu peux choisir d'afficher les pochettes et la taille des pochettes

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2013 12:48

dub a écrit:choisis l'affichage par morceau, puis dans "présentation" ouvre sous "navigateur par colonne" les options "genre", "artistes" et "albums": tu peux ainsi naviguer en suivant une arborescence plus lisible — et dans "option de présentation" tu peux choisir d'afficher les pochettes et la taille des pochettes

Cdlt :wink:

Je viens d'essayer ta technique.
C'est bien mieux, je te remercie.
En jouant sur la taille des illustration, on peut limiter le nombre de pages... Mais ça reste toujours important.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 17 Juil 2013 13:42

en affichant le navigateur par colonne et en commençant par naviguer par son arborescence, si tu tagues correctement tes albums, tu peux limiter le nombre de CD affichés:
par exemple 1) genre, 2) artistes, 3) albums — descendre ensuite dans les albums permet de les afficher (pochettes + titres) dans la fenêtre du dessous

N.B. sur mac, il existe une option "économiseur d'écran" qui affiche des pochettes issues de itunes - en passant le pointeur dessus, on peut lire l'album qui s'affiche
les albums s'affichent de manière aléatoire et il y en a toujours une 50taine à l'écran

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2013 20:46

champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:J'avais coché avant importation, en fait, j'ai essayé toutes les combinaisons.
Peut-être que je gère mal la rubrique "regroupement" ; me conseilles-tu quelque chose car je ne sais pas trop quoi y mettre : elle sert à quoi ?

Encore merci pour tout.


Je ne saurais quoi te dire, car je ne comprends pas d'où viens ton problème : si j'avais ton ordinateur sous le nez, je pourrais peut-être comprendre : essaie une chose encore : sélectionne toutes les plages et change le nom de l'album : retape le même éventuellement mais après avoir effacé le précédent... parfois ça fait des miracles :o !

Personnellement, je n'utilise pas les compilations : pour les CD de récitals multiinterprètes que je possède, je chois un des interprètes pour Artiste de l'album... en sachant pertinement que l'outil de recherche d'Itunes, de toute façon, retrouvera ce que je cherche, car je remplis évidemment correctement chacune des plages en mettant le nom de celui/ceux qui jouent pour chacune d'elle.


Merci beaucoup je faire cela.

Mais on est bien d'accord qu'en théorie, seule la case compilation doit être cochée, rien d'autre ?
Et lorsque ça marche, comment s'appelle le dossier maître dans le disque dur (explorateur pour PC/finder pour Mac) ? "Compilation" ?


Oui, cela créée normalement un dossier compilations sur le HDD...

En théorie, la case compilation doit être cochée... oui mais les autres cases doivent être bien remplies : il suffit d'un espace différents dans les cases qui doivent impérativement avoir le même contenu pour qu'un disque explose : artiste de l'album et nom de l'album sont de ce cas là...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2013 20:51

dub a écrit:Après vérification en suivant la suggestion de wuwei: effectivement sur les 5 albums qui me faisaient ça, il semble qu'il y ait une erreur de rangement.
J'ai ouvert successivement les info de chaque fichier dans chaque album pour vérifier les tags et je n'ai rien trouvé. En revanche, en ouvrant les info de l'album, puis en corrigeant simplement le titre de l'album (=recopie manuelle), ça a réglé le problème…
Ma seule hypothèse, c'est qu'il devait y avoir une erreur dans le titre de l'album (importé via XLD/freedb)…

Cdlt :wink:


Comme je le disais hier à Champignon : il suffit parfois de sélectionner toutes les plages d'un album dont une ou plusieurs pistes sont éparpillées, d'effacer le nom de l'artiste de l'album, celui de l'album et de les retaper immédiatement... pour que tout rentre dans l'ordre...

Il n'y a parfois pas d'erreurs, car quand on sélectionne toutes les pistes ne s'affichent que les taggs identiques à toutes...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2013 20:58

dub a écrit:
Malheureusement, je vois autant d'album que de titres...


même problème depuis la dernière version de itunes (chez moi sous osx)
dans les tags, il faut que les cases "artiste", "artistes de l'album", "regroupement", "compositeur" soit identiques pour toutes les plages pour n'obtenir qu'un seul album (la moindre variation scinde l'album que l'on coche compilation ou non)
en revanche les options "pour le tri" restent libres, ainsi que la case commentaire (cette dernière n'étant pas d'un grand secours)

je n'ai toujours pas trouvé le truc et c'est effectivement très chiant

Cdlt :wink:


Je n'ai pas ce problème avec mon Mac sous Mountain Lion (novembre 2012) et Itunes 11 et pas davantage sous WIndows Seven et Itunes 11

Les deux seules cases qui doivent être identiques pour qu'un CD ne soit pas éclaté sont : Artiste de l'album et Nom de l'album...

Mais fort heureusement pas la case compositeur (je n'utilise pas regroupements : ce que tu observes ne viendrait pas de là ?).

Fort heureusement car les disques ayant des compositeurs différents et un interprète différent sur certaines plages ne sont pas forcément des compilations :

Exemple un récital Debussy, Ravel, Fauré par un pianiste ou un quatuor à cordes...

Un disque avec le Quintette de Franck et la Sonate pour piano et violon... avec le pianiste en commun...

Chez moi : aucun de ces deux disques n'est éclaté avec Itunes 11 :
le premier est classé à Vlado Perlemuter et a bien ses trois compositeurs ...

le second à Catherine Collard qui joue des plages avec le Quatuor Orlando et les autres avec Régis Pasquier...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2013 21:01

Il faut que j'y retourne pour vérifier: j'ai l'impression que le fait se produit sur certains disques seulement et en les important via XLD — comme s'il y avait des informations "parasites" que je ne repère pas au moment de l'importation…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2013 21:08

dub a écrit:Il faut que j'y retourne pour vérifier: j'ai l'impression que le fait se produit sur certains disques seulement et en les important via XLD — comme s'il y avait des informations "parasites" que je ne repère pas au moment de l'importation…

Cdlt :wink:


Dans quelles catégories sont elles ? : sur le second écran de chaque plage, il y aurait une case importante pour le classement (que je n'utiliserait jamais donc... )
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2013 21:22

En fait, je ne sais pas. Ce que j'ai vu (cf. ce que disait wuvei) c'est que les disques qui présentaient ce problème étaient dans deux dossiers différents (dans le disque dur où tout est stocké) alors que le titre de l'album était le même quand je regardais les infos de toutes les plages en même temps (=saisir toutes les plages puis cmd+I).
En revanche, en changeant le titre manuellement, ça a rétabli un seul dossier et le problème a disparu.
Note que ça ne serait pas la première fois que itunes se mélangerait les pinceaux dans son classement! J'ai toujours eu de temps en temps des problèmes plus ou moins erratiques depuis que j'utilise iTunes (depuis sa version 2 après avoir utilisé SoundJam).

Soit dit en passant, d'ailleurs, j'ai pris l'habitude disons une fois par an, d'effacer tout (sans confirmer "mettre dans la corbeille"!!) puis de tout réimporter et les erreurs de lecture (par exemple une plage qui est esquivée lors de la lecture: ça m'arrive de le faire pour un seul album aussi ce qui n'en fait qu'un à réimporter) qui se produisent parfois cesse. Le problème, c'est qu'avec ~2To de fichiers, je n'écoute évidement pas tout les albums et que je ne peux pas faire de statistiques ni être sûr de ce que j'avance. Je procède par tâtonnements…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2013 22:39

dub a écrit:En fait, je ne sais pas. Ce que j'ai vu (cf. ce que disait wuvei) c'est que les disques qui présentaient ce problème étaient dans deux dossiers différents (dans le disque dur où tout est stocké) alors que le titre de l'album était le même quand je regardais les infos de toutes les plages en même temps (=saisir toutes les plages puis cmd+I).
En revanche, en changeant le titre manuellement, ça a rétabli un seul dossier et le problème a disparu.
Note que ça ne serait pas la première fois que itunes se mélangerait les pinceaux dans son classement! J'ai toujours eu de temps en temps des problèmes plus ou moins erratiques depuis que j'utilise iTunes (depuis sa version 2 après avoir utilisé SoundJam).

Soit dit en passant, d'ailleurs, j'ai pris l'habitude disons une fois par an, d'effacer tout (sans confirmer "mettre dans la corbeille"!!) puis de tout réimporter et les erreurs de lecture (par exemple une plage qui est esquivée lors de la lecture: ça m'arrive de le faire pour un seul album aussi ce qui n'en fait qu'un à réimporter) qui se produisent parfois cesse. Le problème, c'est qu'avec ~2To de fichiers, je n'écoute évidement pas tout les albums et que je ne peux pas faire de statistiques ni être sûr de ce que j'avance. Je procède par tâtonnements…

Cdlt :wink:


C'est précisément ce que je disais hier à Champignon avant que Wuwei n'intervienne : c'est un cas rarissime, mais il existe...

Je vide aussi de temps à autre la bibliothèque pour tout reconstruire... Même si je n'ai jamais ces problèmes sous WIndows... et rarement sous MAC.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2013 23:20

c'est en vous lisant que j'ai fait ce "changement" évidemment — le seul truc, c'est que j'ai recopié exactement le même titre d'album et qu'il était identique auparavant pour toutes les plages
du coup, je me dis qu'à l'extraction il y a peut-être des infos "cachées"… bref… je suppose que de toutes façons, plus on a de fichiers, plus le risque d'erreur augmente statistiquement

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2013 20:47

Bonsoir à tous,

J'ai lu ceci sur qobuz et j'avoue ne pas comprendre du tout de quoi il s'agit :

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... -oui173410

Lorsque je vais dans les paramètres son de mon Mac, rien de tout ce qui est décrit n'apparaît.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Pour info, j'importe mes CD en ALAC et les lis via une Apple TV reliée à un DAC lui même relié à ma chaîne.

Par avance merci.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message