Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, antoine78, bebop, cholley, douda, fernous, Fredetsylvie, gab75, gil2b, jarod692001, joliljo, jtho54, PAT 94, skate, smalah, stlm, thierryb92, Wladok et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 27 Oct 2013 23:34

Valable pour les fichiers haute-définition.
Si tu as un fichier en 96khz, tu dois changer les paramètres sur ton mac pour que iTunes le lise dans ce format (et pas en 44.1khz).
Il n'y a pas de changement automatique de fréquence sur iTunes sur Mac.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Oct 2013 23:37

Bonsoir,

Je crois que c'est parce que ton DAC (carte son) n'est pas relié directement à ton Mac (ou PC) en USB.
Dans ton installation, c'est l'Apple TV qui est reliée à ce dernier (le reste se fait via Airplay qui ne fonctionne qu'en 44,1 kHz).
Qui plus est, l'Apple TV (la troisième du nom du moins) ne peut sortit que du 48 kHz 16 bits... et rien ne pourra changer ça, c'est purement hardware.
Et il en est de même pour l'Airport Express qui elle ne peut sortir que du 44,1 kHz 16 bits.

C'est pour cette raison, que pour la coté HIFI, on a plutôt tendance à utiliser l'Airport Express :
CD standard = ALAC 44,1 kHz = Airplay = Airport Express = 44,1 kHz 16 bits
L'Apple TV, elle, retraite en interne tous les signaux audio en 48 kHz (plus utilisés en vidéo).

Pour faire simple, ton installation fait :
ALAC 96 kHz vers Airplay 44,1 kHz vers Apple TV 48 kHz :idee:

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2013 10:39

Merci beaucoup Alan.
Si je comprends bien :

1 ) pour que mon installation soit "chimiquement pure" (par rapport à la qualité CD), mieux vaut utiliser une borne airport express ;
2 ) pour avoir accès aux réglages 96khz,...du Mac, le DAC doit être relié au Mac par un cordon ;
3 ) si j'achète chez Qobuz ou ailleurs un fichier en 96 khz, il sera bien importé en 96 mais lu en 48. Mais dans l'avenir, si je branchais mon Mac au DAC par un cordon (ou un NAS un jour branché au DAC), je pourrais récupérer le 96khz.

Ai-je tout bon à mes trois points ?

Merci encore.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2013 12:06

Bonjour :)

1) Oui, pour du fichier 44,1 16 bits exporté d'un CD standard.
2) Oui, et si mon iMac pouvait être plus proche du DAC, je pense que je passerais directement par USB.
3) Oui pour le 48 kHz si envoyé sur l'Apple TV.
3 BIS) Oui aussi pour ta "future" installation.

C'est un sans faute ! :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Oct 2013 12:27

Merci !

A propos de l'USB, je me suis laissé dire que l'USB de mon DAC n'était pas des meilleurs (DAC REGA).

Si j'investissais un jour dans un nouveau DAC externe ou un nouvel ampli avec DAC intégré, quelle caractéristique doit avoir le branchement USB du DAC pour être sûr qu'il est ok ?

Question subsidiaire : si je branchais en USB le MAC au DAC, quelle longueur maxi peut-on envisager pour un câble USB sans dégradation du son ?

Merci encore.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2013 13:12

1) A propos de l'USB, je me suis laissé dire que l'USB de mon DAC n'était pas des meilleurs (DAC REGA).
Aucune idée, je ne connais pas ce DAC.

2) Si j'investissais un jour dans un nouveau DAC externe ou un nouvel ampli avec DAC intégré...
Je conseil plutot les DAC externes aux DAC internes des ampli HIFI (il suffit de comparer l'interieure des machines pour comprendre).

3) ... quelle caractéristique doit avoir le branchement USB du DAC pour être sûr qu'il est ok ?
Euh... pas encore creusé la quesion, désolé... et idem pour la longueur (2m max ?)

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Oct 2013 13:29

alan.dub a écrit:quelle caractéristique doit avoir le branchement USB du DAC pour être sûr qu'il est ok ?

Côté DAC, il faut choisir un DAC qui est en USB asynchrone.
Avec isolation galvanique, c'est un plus.
Ce sont, sur le papier, les caractéristiques d'une bonne entrée USB. A écouter dans la pratique.

Pour vérifier que tout est ok, il suffit normalement de suivre à la lettre les recos constructeurs qui normalement donnent des tutos de configuration des logiciel les plus courants.
Ne pas hésiter à investir dans un logiciel dédié. Sur PC, JRiver coute que dalle en regard du prix des DACs et il est vraiment génial. MAC, connais pas.

champignon a écrit:si je branchais en USB le MAC au DAC, quelle longueur maxi peut-on envisager pour un câble USB sans dégradation du son ?


Un petit PC audiophile dédié avec JRiver à côté du DAC est à mon avis la solution idéale. Pas même besoin d'écran en permanence, la télécommande (avec une tablette) fait tout ou presque, les solutions remote desktop complètent la télécommande (pour importer des nouveaux fichiers, changer le setup, etc).
Après, je crois que la norme dit 5m. Si tu vises du HDG, c'est quand même assez moyen de dépasser 1m de câble USB. A tester dans la pratique pour 3 à 5m, ou même plus si tu n'est pas un "hard core audiophile".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 14:53

Personnellement, j'ai 5 m de cable USB et le DAC me signale du bitperfect à l'arrivée lors de ses tests. Cable audioquest à 60 €, pas le top en matière de blindage donc !

Maintenant, la technologie d'Audiophilleo est employé dans ce DAC.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:15

Oui, dans la pratique, il y a des tests passés avec succès jusqu'à 15m.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:24

JAVA Alive a écrit:
alan.dub a écrit:
Pour vérifier que tout est ok, il suffit normalement de suivre à la lettre les recos constructeurs qui normalement donnent des tutos de configuration des logiciel les plus courants.
Ne pas hésiter à investir dans un logiciel dédié. Sur PC, JRiver coute que dalle en regard du prix des DACs et il est vraiment génial. MAC, connais pas.


J'ai un Mac et j'utilise iTunes qui est facile pour tout ce qui concerne l'importation de mes CD's. Là, dans tes propos ci-dessus, je découvre qu'il faut "configurer" son logiciel. Tu ne connais pas Mac mais ce que tu veux dire, pour bien comprendre, c'est que dès lors qu'un câble USB est branché à la machine, il faut peut-être trouver la bonne configuration du logiciel de lecture, en l’occurrence iTunes pour moi, pour que ça fonctionne bien, c'est ça ?

Merci d'avance.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:15

JAVA Alive a écrit:J'ai un Mac et j'utilise iTunes qui est facile pour tout ce qui concerne l'importation de mes CD's. Là, dans tes propos ci-dessus, je découvre qu'il faut "configurer" son logiciel. Tu ne connais pas Mac mais ce que tu veux dire, pour bien comprendre, c'est que dès lors qu'un câble USB est branché à la machine, il faut peut-être trouver la bonne configuration du logiciel de lecture, en l’occurrence iTunes pour moi, pour que ça fonctionne bien, c'est ça ?


Oui, il y a différentes configurations des logiciels de lecture. Et ça dépend du logiciel mais ce n'est pas parce le son sors que tu es dans la meilleure config.
Par exemple : sortie son (ce qui définira si tu passe par des couches de mixeur et de gestion de volume de l'OS ou si tu utilisatera de trucs du genre Asio) ou ré-échantillonnage.

Je ne connais pas du tout le mac donc je ne peux pas te renseigner sur le setup iTumes mais je crois qu'il y a des topics existants sur le sujet.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Oct 2013 15:30

ifrançois a écrit:Personnellement, j'ai 5 m de cable USB et le DAC me signale du bitperfect à l'arrivée lors de ses tests. Cable audioquest à 60 €, pas le top en matière de blindage donc !

Maintenant, la technologie d'Audiophilleo est employé dans ce DAC.


Juste une question mais comment le DAC fait-il pour signaler qu'on est bien bit perfect ; c'est lié à la marque et au modèle ? Si oui lequel ?

Merci !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Oct 2013 15:50

Certains DACs ont cette fonction intégrée, il faut alors se référer à la doc constructeur pour suivre la procédure.
Si le dac a une sortie COAX ou optique qui ressort en numérique ce qui rentre et que tu as une carte son, tu peux faire le test du fichier DTS. (cherche un peu, tu devrais trouver la proc sur ce forum ou un autre).
Je ne connais pas d'autre moyen de vérifier avec certitude qu'on est en bit perfect mais il y a des choses assez simples à vérifier :
- si le réglage de son de l'OS est inopérant c'est qu'on bypass bien cette fonction de l'OS (conséquence de l'utilisation de ASIO, KS ou autre dans le logiciel de lecture)
- bien vérifier qu'on décoche tout ce qui peut modifier le signal dans le logiciel de lecture : plugins, égaliseur, compression, etc.
- ne pas ré-échantillonner sauf pour les fréquences non supportées par le DAC (par exemple, j'ai demandé à mon JRiver de ré-échantilloner à 192 khz tout ce qui a une résolution supérieure à 192khz car c'est la fréquence maxi de mon DAC)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:00

champignon a écrit:
ifrançois a écrit:Personnellement, j'ai 5 m de cable USB et le DAC me signale du bitperfect à l'arrivée lors de ses tests. Cable audioquest à 60 €, pas le top en matière de blindage donc !

Maintenant, la technologie d'Audiophilleo est employé dans ce DAC.


Juste une question mais comment le DAC fait-il pour signaler qu'on est bien bit perfect ; c'est lié à la marque et au modèle ? Si oui lequel ?

Merci !


Pour moi c'est simple :
- téléchargement de fichiers références sur le site NAIM
- lecture avec le player habituel après réglage de la fréquence d'échantillonnage ad hoc
- visualisation sur l'écran du DAC pour voir si c'est OK.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Nov 2013 10:05

alan.dub a écrit:Dans ton installation, c'est l'Apple TV qui est reliée à ce dernier (le reste se fait via Airplay qui ne fonctionne qu'en 44,1 kHz).
Qui plus est, l'Apple TV (la troisième du nom du moins) ne peut sortit que du 48 kHz 16 bits... et rien ne pourra changer ça, c'est purement hardware.
Et il en est de même pour l'Airport Express qui elle ne peut sortir que du 44,1 kHz 16 bits.



Ces limitations ne sont aucunement hardware, elles sont software.

Pour les bornes Aiportexpress cela a été démontré par démontage : la puce peut traiter le 24/96.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message