Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, DFRED75, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, gab75, heurythm, Hoian, jl.dudu, killi13011, loulou54220, mariofan de triangle, stlm et 186 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cambridge 851n

Message » 30 Oct 2019 18:21

Alain07 a écrit:J_Yves, tu as été parfaitement clair.
Je ne faisais que d'expliquer pourquoi je souhaitais faire un réseau très local et non connecté à ma box.
Parce que quelqu'un avait posé la question quelques posts plus tôt.

Ha OK c"est moi qui n'ai pas bien compris ta réponse ... par contre dans cette config adieu la télécommande via smartphone ... à moins de rajouter un point d'accès wifi et de connecter le smartphone sur celui ci quand tu en auras besoin
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 19 Nov 2019 15:37

Bonjour Utilisateurs du 851N,

J'envisageais d'acquérir ce lecteur réseaux pour son ergonomie et ses fonctionnalités avant qu'une écoute comparative avec le Moon 280D ne me plonge dans le doute... L'ergonomie du Moon est catastrophique (pas d'arret de lecture en facade, pas d'avance ou retour de piste, pas de réglage du volume sonore, pas d'affichage du titre de ce qui est lu, en on ne parle meme pas de la pochette, etc...) MAIS je dois dire que j'ai entendu une différence de qualité sonore qui me fait me poser la question cruciale: dois je sacrifier l ergonomie à la qualité du son ?

Auriez vous par hasard écouté les 2 et qu'en penez vous ?

Merci,
AirTightATM1ForEver
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:56
  • offline

Message » 20 Nov 2019 8:10

J'utilise le lecteur Cambridge 851 N et je le recommande sans hésitation. Par contre aucune idée de ce que vaut le système Moon ou les lecteurs réputés "haut de gamme".
J'ai utilisé trois lecteurs réseaux : un Pioneer N-50AE puis un Atoll ST200 Signature dans un 1er ensemble HC/hifi et le Cambridge 851 N dans un autre ensemble hifi. J'ai remplacé le Pioneer par l'Atoll parce que le Pioneer était difficile à utiliser, avec de nombreux bugs et blocages, une télécommande nulle et un Chromecast indigent, sans parler du nombre limité de radios accessibles avec un TuneIn au rabais. La bonne surprise a été que l'Atoll se révèle beaucoup plus musical que le Pioneer, plus dynamique et détaillé à la fois. Un vrai bonheur cet Atoll.
Le Cambridge 851 N est un très bon appareil, également très musical, avec un son un peu plus rond que l'Atoll, les deux se mariant très bien avec mes Cabasse. Avec l'application Stream Magic, l'utilisation du Cambridge est non seulement très conviviale mais ludique.
Pour choisir un lecteur réseau je mettrais deux critères en avant.
1 - Sa convivialité. Facilité de navigation, affichage des pochettes, connectivité avec tablette et PC. En effet la navigation sur les sites de streaming est plus complète avec un PC et je teste souvent des morceaux à partir du PC, en zappant. A partir de l'iPad le Cambridge est parfait avec Airplay. A partir du PC je suis parfois obligé de passer par Chromecast via un boîtier audio séparé acheté chez SV.com avec un jack optique (+80 euros au total). Il va de soi que les applications natives du lecteur règlent les problèmes de connexion. Spotify et Tidal chez Cambridge, battu par l'Atoll qui a Tidal, Qobuz et Deezer en natifs et bientôt Amazon Music (info du service client Atoll datant d'hier).
Pour moi l'affichage des pochettes était un must, la qualité de navigation en est un aussi sinon le plaisir est totalement gâché. Mais à qualité comparable, je recommande très vivement de choisir un lecteur qui a son site de streaming favori en natif, cf. le point suivant.
2 - Sa musicalité. C'est évident pour un audiophile. Avec mes trois lecteurs la qualité d'écoute a été/est la meilleure, et donc satisfaisante par rapport à mes exigences, à partir d'un disque dur externe en USB (je n'ai pas de NAS), puis avec les sites de streaming en natif et les radios internet en accès direct. Dans les deux derniers cas, la qualité de la source est primordiale. Un morceau récent en streaming HD ou une radio elle même en haute qualité (FIP, The Jazz Grove, les divers Miled, SmoothJazz...) font une vraie différence. Ce qui est primordial pour choisir un appareil c'est les sites de streaming natifs de chaque lecteur.
Après chacun doit écouter et choisir. Le Cambridge me satisfait pleinement sur le plan musical. L'Atoll est un cran au-dessus chez moi... mais avec un meilleur ampli et des colonnes Murano Alto de très grande qualité. Je n'ai pas testé le Cambridge avec ma 1e installation qui lui serait certainement un peu plus favorable.
Voilà j'espère t'avoir aidé et dans tous les cas tu ne devrais pas être déçu avec le Cambridge si ton environnement personnel lui est adapté, reste du matériel et mode de lecture.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 20 Nov 2019 8:21

Un complément de réponse.
La qualité du son est un critère évident pour un audiophile. Mais il ne faut pas occulter la coloration du son. J'ai deux systèmes hifi avec ampli Cambridge + enceintes Cabasse modernes. Mes deux lecteurs donnent deux tonalités différentes avec ces des systèmes très similaires. Le son du lecteur Cambridge est doux et rond. Celui de l'Atoll est plus dynamique. Le lecteur Cambridge 851 N est le complément naturel de mes Cabasse sur papier, conseillé par les vendeurs. Mais je prends un peu plus de plaisir avec le son de l'Atoll ST200 Signature. C'est totalement personnel et influencé par le reste de l'installation. Je n'en concluerais pas que le lecteur Atoll est meilleur que le Cambridge. Par contre la différence est perceptible et guidera le choix de chacun.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 20 Nov 2019 10:03

Merci de ton retour !

L'Atoll me semblait très proche du 851n et il lui manquait le réglage du son en facade, donc je ne l'avais pas écouté, mais ta comparaison est particulièrement intéressante car s'il a un comportement sonore un peu plus vivant que le 851n, ca pourrait etre une bonne alternative avec une ergonomie moins sacrifiée que le moon. Je vais de ce pas essayer de trouver à l'écouter :-)
AirTightATM1ForEver
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:56
  • offline

Message » 20 Nov 2019 11:16

Dandelacan a écrit:Un complément de réponse.
La qualité du son est un critère évident pour un audiophile. Mais il ne faut pas occulter la coloration du son. J'ai deux systèmes hifi avec ampli Cambridge + enceintes Cabasse modernes. Mes deux lecteurs donnent deux tonalités différentes avec ces des systèmes très similaires. Le son du lecteur Cambridge est doux et rond. Celui de l'Atoll est plus dynamique. Le lecteur Cambridge 851 N est le complément naturel de mes Cabasse sur papier, conseillé par les vendeurs. Mais je prends un peu plus de plaisir avec le son de l'Atoll ST200 Signature. C'est totalement personnel et influencé par le reste de l'installation. Je n'en concluerais pas que le lecteur Atoll est meilleur que le Cambridge. Par contre la différence est perceptible et guidera le choix de chacun.

Que la différence entre les deux systèmes soit perceptible certes, de là à affirmer qu'elle soit due aux lecteurs il y a un grand pas .....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 20 Nov 2019 12:04

Que je franchis très allègrement.
J’ai été frappé par la différence de rendu lorsque j’ai mis le lecteur Atoll en service à la place du Pioneer qui fonctionnait dans les strictes mêmes conditions. Ça c’est du vécu, une vraie différence de tonalité (et de musicalité) en changeant un lecteur réseau.
Entre mes deux installations actuelles il y a certes une différence de qualité mais à l’oreille on a bien une tonalité différente à source identique alors que les marques des appareils en aval des lecteurs sont les mêmes. Les lecteurs sont différents, leurs convertisseurs sont différents et les rendus sont différents.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 23 Déc 2019 20:52

5 décembre 2019

v017-a-070

Fonctionnalités:

• Ajout de la prise en charge de Qobuz (application StreamMagic requise)
• Ajout de la prise en charge de Spotify Free.
• Ajoutez la fonctionnalité de répétition de piste (répétition-1) à Spotify Connect.

Améliorations:


• Amélioration de la gestion des préréglages Spotify.
• Correction d'un bug audio AirPlay lors du basculement entre les pistes AAC.
• Diverses mises à jour Webmin.
• Correction des commandes de mise sous tension CBUS lorsque l'unité démarre en mode ECO.
• Correction des messages d'erreur MCU apparaissant lors de la mise à niveau de certaines unités.
• Ajout de traductions pour "mode ECO" en néerlandais et polonais.
• Ajout d'un nouvel écran de démarrage StreamMagic au démarrage de l'unité.
• Anciennes icônes d'application Cambridge Connect remplacées par de nouvelles icônes d'application StreamMagic.

--> Nouvelle application StreamMagic à télécharger qui remplace Cambridge Connect. A tester, belle visuellement ... :D

:bravo:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 24 Déc 2019 11:17

Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d’un ampli hifi, je suis également à la recherche d’un lecteur réseau pour aller chercher mes FLAC dans mon NAS Synology et écouter mes playlist Spotify premium.

Après plusieurs lectures j’hesites Entre l’atoll ST200 et le 851N de Cambridge.

Pour ceux qui ont testés les deux, lequel recommanderiez-vous en terme de musicalité, facilité de l’application, etc...

J’avoue que le choix entre les deux n’est pas facile :cry:
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Déc 2019 19:21

Bonjour Jeamb13,
Il se trouve que je possède les deux lecteurs réseau et que je les apprécie tous les deux. En termes de facilité d'utilisation et de menus, Atoll + son application iPad ou bien Cambridge + Stream Magic, c'est à la fois équivalent et très bon.
Les deux lecteurs sont associés chez moi à un ampli Cambridge et des enceintes Cabasse modernes. Mais l'Atoll est un peu favorisé en termes de qualité de matériel par rapport au Cambridge, avec une plus grande pièce et les Murano Alto.
Je trouve que l'Atoll est un poil plus dynamique et musical que le Cambridge qui est plus rond et plus velouté. J'ai longuement hésité entre les deux et ai plutôt songé à acheter un 2e Cambridge quand j'ai remplacé mon lecteur précédent de l'installation 1 (un Pioneer qui m'a vraiment fatigué tellement il était lent et buggait). En effet, j'avais déjà un 851 N sur ma 2e installation. J'ai finalement basculé vers l'Atoll car il a Qobuz en natif. Avec le recul je confirme ce choix. L'Atoll est un très bon appareil, convivial et musical à la fois. Le Cambridge est presque aussi bon, juste un poil moins dynamique et précis, avec mon système. Mais je suis très content de l'avoir sur mon 2e système, ça varie les plaisirs. Et les deux lecteurs ont reconnu mon NAS Synology, précision importante.
Un dernier point, aucun des deux n'a le Chromecast intégré. Le Cambridge a Airplay alors qu'avec l'Atoll ce qui n'est pas en natif arrive en Bluetooth. Mais l'Atoll a beaucoup de choses en natif et c'est pour ça que je l'ai acheté. De mémoire il n'a pas Spotify mais pour sûr Tidal et Qobuz et aura sous peu Amazon Music en natif (info directe du SAV Atoll). Pour pallier au manque de Chromecast intégré, j'ai acheté pour chacun des lecteurs un boitier Chromecast audio (pas vidéo, attention) + un câble optique et du coup la question de la liaison sans fil n'est plus un sujet.
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Et quoi que tu finisses par choisir, tu auras un bon appareil.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 24 Déc 2019 19:26

Bonsoir,

Il y a plus d'un an que Cambridge propose le Chromecast intégré sur sa configuration.

Image

Il est détecté en tant que tel sur mon réseau. Spotify connect également..

Bonnes fêtes.
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 24 Déc 2019 19:32

FREDO83 a écrit:Bonsoir,

Il y a plus d'un an que Cambridge propose le Chromecast intégré sur sa configuration.

Il est détecté en tant que tel sur mon réseau. Spotify connect également..

Bonnes fêtes.


Avec un 851 N ?
Parce que je ne le vois pas avec Google Chrome par exemple alors que je vois mon boitier et d'autres appareils quand je veux caster. Je sais que d'autres lecteurs Cambridge ont été équipés selon le site Cambridge.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 24 Déc 2019 19:45

Image

Cxn ou 851n mêmes firmwares non ? Je poste régulièrement les maj et pas de différences notables me semble t-il ...
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 24 Déc 2019 19:50

FREDO83 a écrit:Image

Cxn ou 851n mêmes firmwares non ? Je poste régulièrement les maj et pas de différences notables me semble t-il ...


Avec un CXN je comprends mais as tu déjà essayé toi même un 851 N ? Le mien n'a pas de Chromecast intégré et je l'ai acheté l'été dernier. Le site Cambridge mentionne Chromecast pour le CXN mais reste muet pour le 851 N.
Je serais ravi d'avoir une heureuse surprise, surtout en ce 24 décembre !

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 25 Déc 2019 11:05

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Sur le site son vidéo, il précise que le 851 est compatible Spotify et Qobuz en natif, quand atoll est tidal Deezer et Qobuz.

Donc me concernant ça serait plus le 851. Ce qui m’embettes c’est que j’ai peur qu’il soit trop lisse, moins musical que l’atoll :-?

La différence est elle vraiment flagrante ?

Au niveau appli, stream magic tourne bien ? Pas de bug ? C’est réactif ? Ça fonctionne bien avec le NAS ?

Merci encore pour temps pris pour me répondre :bravo:
jeamb13
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Jan 2010 16:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message