Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, pinouche, Robifabs, Thierry Wautelet, xathrepsy et 159 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix lecteur réseau mini PC

Message » 21 Fév 2022 17:32

Bonjour,

Je souhaite associer un lecteur réseau à mon futur DAC SMSL SU-9.
J’utilise Spotify et envisage éventuellement de passer sur une plateforme plus qualitative comme Tidal ou Deezer.
J’aimerai également un écran qui me permettra de visualiser la musique en cours de lecture et éventuellement interagir via cet écran, avec un budget assez faible (200€ serait l’idéal). J’avais donc pensé à une tablette branchée en USB sur le SMSL ou alors un mini PC branché à un écran tactile. Cela me permet de contrôler facilement les musiques via mon smartphone directement via les applis dédiées sans passer par du DLNA.
Le but n’est pas de passer par AirPlay qui me bridera la qualité sonore. Il y a aussi la solution d’un Raspberry, mais cela me semble trop compliqué à mettre en place par rapport aux autres solutions et je n’aurais pas forcément accès à Spotify Connect ou Deezer.

Aussi, au niveau d’un mini PC, est-ce que n’importe lequel peux faire l’affaire ou il y a-t-il des pré-requis à vérifier absolument afin de bénéficier d’une bonne qualité ?

D’avance merci pour votre aide.
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 22 Fév 2022 9:39

Salut
Par rapport au Pi, j'ai voulu tenter l'expérience, mais c'est vraiment galère dès que tu veux faire un truc pas hyper classique.
Bref, je garde ma carte pour dépanner mais clairement pas pour la partie multimedia.
A ce jeu là, je pense que n'importe quel ordinateur pourra faire le boulot, sans avoir besoin d'un truc hyper puissant. Pas besoin de carte son de compet vu que tu passes par le DAC. Le seul point important pourrait être le bruit de l'ordinateur, en fonction de l'endroit où il est.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2022 9:55

Salut ! Merci pour ta réponse !
Et en terme de qualité sonore, vu que je passe par le DAC, il ne devrait pas y avoir de différence entre les différentes solutions ? J’envisage peut être un iPad d’occasion branché un usb du coup….
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 22 Fév 2022 10:32

Hyurri a écrit:Je souhaite associer un lecteur réseau à mon futur DAC SMSL SU-9.
J’utilise Spotify et envisage éventuellement de passer sur une plateforme plus qualitative comme Tidal ou Deezer.
J’aimerai également un écran qui me permettra de visualiser la musique en cours de lecture et éventuellement interagir via cet écran

et pourquoi pas une solution comme :
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/drive-reseau-thg-a-un-prix-imbattable-de-400-t30119729.html
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:40

corintin a écrit:
Hyurri a écrit:Je souhaite associer un lecteur réseau à mon futur DAC SMSL SU-9.
J’utilise Spotify et envisage éventuellement de passer sur une plateforme plus qualitative comme Tidal ou Deezer.
J’aimerai également un écran qui me permettra de visualiser la musique en cours de lecture et éventuellement interagir via cet écran

et pourquoi pas une solution comme :
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/drive-reseau-thg-a-un-prix-imbattable-de-400-t30119729.html

Parce que je souhaite un écran. Et question de budget également, le DAC me coûtant déjà 400€, ça chiffre à 800€ avec ce lecteur réseau.
A la maison j'ai déjà un Ipad, une Shield qui pourraient servir pour la même chose, un mini PC pourrait coûter dans les 200€ hors écran, j'étudie un peu toutes les possibilités afin de voir laquelle me convient le mieux.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr de rester sur le SMSL, je vais également tenter un Topping E50, il semblerait que la garantie est compliquée à utiliser chez SMSL (voire inexistante....)
Si tel est le cas j'aurais plus de budget pour le lecteur réseau
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 22 Fév 2022 10:45

Hyurri a écrit:Parce que je souhaite un écran...
A la maison j'ai déjà un Ipad,

le iPad est un écran idéal !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:46

corintin a écrit:
Hyurri a écrit:Parce que je souhaite un écran...
A la maison j'ai déjà un Ipad,

le iPad est un écran idéal !

C'est ce que je me dit. Au pire je peux en trouver un autre d'occasion qui sera dédié à cela et qui servira à ma femme lorsque je ne serait pas a la maison (vu que j'ai toujours le mien avec ça)....
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 22 Fév 2022 11:11

oeufmollet a écrit:Salut
Par rapport au Pi, j'ai voulu tenter l'expérience, mais c'est vraiment galère dès que tu veux faire un truc pas hyper classique.
Bref, je garde ma carte pour dépanner mais clairement pas pour la partie multimedia.
A ce jeu là, je pense que n'importe quel ordinateur pourra faire le boulot, sans avoir besoin d'un truc hyper puissant. Pas besoin de carte son de compet vu que tu passes par le DAC. Le seul point important pourrait être le bruit de l'ordinateur, en fonction de l'endroit où il est.

Euh ... et c'est quoi le "truc pas hyper classique"?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Fév 2022 11:27

Je ne vois pas le pb avec le PI pour Spotify .. je l'utilise sans arrêt sans aucun problème sur LMS / Squeezelite
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 23 Fév 2022 0:39

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise un raspberry pi 4 avec Volumio, ça marche très bien et c'est simple de mise en oeuvre :
- spotify connect sans aucun problème
- radio internet
- flac sur un nas ou sur un disque usb,
- client DLNA
- sortie usb vers le dac de mon cxa61

Pas galère du tout pour moi, je ne comprends pas la remarque ci-dessous. J'ai aussi un écran tactile (11'') en hdmi+usb, donc je pilote l'ensemble soit directement sur l'écran, soit depuis l'ordi (appli web), soit depuis le téléphone avec l'appli mobile Volumio.

Et très bon son bien sûr, surtout au vu du coût.

oeufmollet a écrit:Salut
Par rapport au Pi, j'ai voulu tenter l'expérience, mais c'est vraiment galère dès que tu veux faire un truc pas hyper classique.
[...]
A ce jeu là, je pense que n'importe quel ordinateur pourra faire le boulot, sans avoir besoin d'un truc hyper puissant. Pas besoin de carte son de compet vu que tu passes par le DAC. Le seul point important pourrait être le bruit de l'ordinateur, en fonction de l'endroit où il est.


Euuh, un PI, c'est précisément un ordi pas hyper puissant.

A+

Slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline

Message » 23 Fév 2022 0:44

Salut, merci pour ta réponse !
Quel système as-tu installé dessus ?
Aurais-tu un lien vers le matériel en question ? (Châssis, écran tactile…)
Quel prix t’as coûté l’ensemble ?

Merci
Hyurri
 
Messages: 389
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 25 Fév 2022 0:24

Bonjour,

Sur mon Pi 4, j'ai installé Volumio : https://volumio.com/
C'est un système complet basé sur raspbian et qui implante un streamer audio complet : DLNA, montage réseau d'un NAS, lecture d'un disque externe, webradios, spotify connect (plugin), sortie audio configurable (port usb ou I2S sur GPIO).
J'ai connecté mon dac (intégré à l'ampli) en usb, il est reconnu sans problème.

Un raspberry pi : https://www.kubii.fr/174-raspberry-pi-4-modele-b
Il faut bien sur prévoir un boitier + une alim et une carte micro-sd 8 ou 16 Gb.

J'ai ajouté un écran de ce type : https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/2403-ecran-lcd-116-kubii-3272496013353.html

Mais en fait à mon avis tu peux t'en passer et utiliser une tablette et l'appli mobile Volumio, il est probable que cela soit plus réactif et plus agréable à utiliser qu'un écran de ce type. En tout cas tu peux commencer avec la tablette et ajouter l'écran par la suite.

a+

slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline

Message » 25 Fév 2022 12:02

suis un peu dans le même cas que toi. Je pense que je vais partir sur une Surface 3 avec un docking station pour la garder en charge et attaquer le dac en usb. On en trouve d'occaze pour une centaine d'euros. D'après ce que j'ai compris, on peut installer Daphile dessus sans être un expert en informatique.

Image
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Fév 2022 0:42

Yep,

LeLapin a écrit:suis un peu dans le même cas que toi. Je pense que je vais partir sur une Surface 3 avec un docking station pour la garder en charge et attaquer le dac en usb. On en trouve d'occaze pour une centaine d'euros. D'après ce que j'ai compris, on peut installer Daphile dessus sans être un expert en informatique.


Juste pour préciser : dans le cas de Volumio, on garde le raspberry Pi, sur lequel est installé Volumio et qui sert donc de player connecté à un DAC, et la tablette est utilisée uniquement comme interface (web dans un navigateur ou appli mobile Volumio). Il faut qu'lle soit connectée au réseau (wifi) mais inutile de la connecter au dac en usb. De toute façon Volumio ne tournera pas sur la tablette.
Et donc le dock n'est pas indispensable.

Je pense que cette solution est plus fluide du point de vue utilisation que l'écran connecté au raspberry où la navigation dans une grosse bibliothèque (>1000 albums) peut être un peu lente.

A+
Slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message