Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, fernous, fred bx33, gouet, herveM, sirius57, ZEPHYR92 et 243 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Config Streaming

Message » 03 Nov 2023 10:18

moglo a écrit:
ougo a écrit:Si tu pars d'une feuille blanche, alors commence par les enceintes. C'est bien le maillon le plus déterminant concernant le rendu sonore.


pourquoi pas,
moi je suis parti dans le sens du son :)

Cela dit les corrections acoustiques à la mode auraient plutôt tendance à faire penser que le caractère de l'enceinte n'est pas très important,
puisque l'objectif final est d'obtenir une courbe de réponse très théorique et quasiment la même pour tout le monde.

Par contre, c'est peut être l'aspect puissance acoustique demandée qui devrait être le point de départ d'une config ?

Ce serait pour une pièce ouverte (pièce de vie) non traitée acoustiquement de 65m2 environ.
Je pensais partir sur du 100/120W

En fait je pensais commencer dans le sens du son, car j'ai des enceintes Arendal pour le HC. J'aurai pu les essayer avec la config (streamer/dac/ampli) et cela m'aurait donné un point de départ pour trouver ensuite les enceintes adéquates.


Bonjour,

La puissance de l'ampli ne veut rien dire si elle n'est pas mise en perspective de la sensibilité d'une enceinte.
C'est l'enceinte qui induit un besoin en puissance, c'est elle aussi qui va te permettre de remplir ou non ta pièce.

Pour te donner un exemple, j'utilise aujourd'hui un ampli de 18 watts car mes enceintes le permettent (sensibilité > 100 db).
Il y a quelques années, dans la même pièce mais avec des enceintes différentes, j'utilisais des amplis de plus de 200 w, sans me dire qu'ils étaient surdimensionnés.

Ta pièce est grande, même très grande en comparaison de la majorité et une contrainte à prendre en compte dans la choix de l'enceinte.
Après tu fais ce que tu veux et au final la vie de personne n'est en question dans cette discussion. :-)

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Nov 2023 11:17

oui, je crois que je comprends,
en fonction d'un volume d'écoute de référence qu'on estime être le volume normal à la position d'écoute (au hasard 75Db)
il faut trouver le couple ampli/enceinte pour que l'ampli soit à 60-70% de ses capacités, et la sensibilité de l'enceinte serait la variable d'ajustement qui permettrait d'atteindre 75 Db à la position d'écoute.
C'est ça l'idée ?

Il doit bien exister une formule de calcul qui aiderait ?

Par contre, j'imagine qu'une enceinte a faible sensibilité alimentée par un ampli puissant, dégagera plus de puissance au niveau de l'écoute (plus de déplacement de membrane) ? ou pas du tout ?
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Nov 2023 14:08

moglo a écrit:oui, je crois que je comprends,
en fonction d'un volume d'écoute de référence qu'on estime être le volume normal à la position d'écoute (au hasard 75Db)
il faut trouver le couple ampli/enceinte pour que l'ampli soit à 60-70% de ses capacités, et la sensibilité de l'enceinte serait la variable d'ajustement qui permettrait d'atteindre 75 Db à la position d'écoute.
C'est ça l'idée ?

Il doit bien exister une formule de calcul qui aiderait ?

Par contre, j'imagine qu'une enceinte a faible sensibilité alimentée par un ampli puissant, dégagera plus de puissance au niveau de l'écoute (plus de déplacement de membrane) ? ou pas du tout ?


J'ai un salon plus petit que le tien (40m2 ouvert sur 30 de plus).
Je possède aujourd'hui des enceintes relativement simples à amplifier, avec une sensibilité > 100 db. Pour les alimenter, un ampli à tube de 18 watts suffit.
Par le passé, dans un plus petit volume, j'ai eu des enceintes moins sensibles pour lesquelles j'ai préféré associer des amplis dépassant les 100 watts.
C'est cela que j'essaye de te dire. Les qualités des deux amplifications sus-citées ne sont pas les mêmes et si elles pouvaient représenter le bon choix avec les enceintes qu'elles accompagnaient, le "croisement" n'aurait pas été vrai.

Un salon de 60m2 est une grande pièce.
La première question à se poser avant de penser ampli & source, sont les enceintes que tu vas choisir :
- pour remplir l'espace
- satisfaire tes oreilles.

Malgré ce que tu penses, toutes les enceintes ne sonnent pas de la même façon, même avec une correction.
L'enceinte est sans doute le maillon le plus imparfait, celui ou on fait le plus de compromis et donc celui qui donne le plus sa "patte" au système.

Les enceintes que j'adorais dans 20m2 à Paris se sont malheureusement retrouvées bien perdues déménagées dans une pièce de 50m2 avec une grande hauteur sous plafond.

Vas écouter des enceintes, prends ton temps, découvre le son qui te plait et une fois une enceinte choisie, tu auras ton cahier des charges pour l'amplification.
Ne pas hésiter à envisager le marché de l'occasion. La hifi est un produit plutôt durable.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Nov 2023 19:04

Nigel a écrit:J'ai acheté un Wiim pro plus.
Il a énormément de fonctionnalités (bluetooth dans les 2 sens, airplay, chromecast+services de streaming, un dac très correct, une equalizer paramétrique, télécommande..) pour 250 €.


Un problème avec le WiiM Pro et AirPlay. On diffuse en lossless, mais le WiiM Pro joue en 256 kbps (Visible sur l’application WiiM Pro.

C’est dommage, le problème semble connu, je n’ai pas trouvé la solution.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Nov 2023 3:42

Puisque tu as déjà un HC, pourquoi ne pas tout simplement lui adjoindre un WIIM comme source ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2023 9:52

Dominique-Tanguy a écrit:
Nigel a écrit:J'ai acheté un Wiim pro plus.
Il a énormément de fonctionnalités (bluetooth dans les 2 sens, airplay, chromecast+services de streaming, un dac très correct, une equalizer paramétrique, télécommande..) pour 250 €.


Un problème avec le WiiM Pro et AirPlay. On diffuse en lossless, mais le WiiM Pro joue en 256 kbps (Visible sur l’application WiiM Pro.

C’est dommage, le problème semble connu, je n’ai pas trouvé la solution.


Il me semblait que Airplay c'était du sans perte mais uniquement jusqu'à la qualité CD : 16 bits/44,1 kHz
De plus il me semblait que l'intérêt d'un streamer comme le Wiim, c'était de streamer depuis le réseau local, et donc, dans le cas général, sans passer ni par Bluetooth, ni par Airplay, pour justement éviter leurs limitations.
Dernière édition par moglo le 04 Nov 2023 9:58, édité 1 fois.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Nov 2023 9:54

Hoian a écrit:Puisque tu as déjà un HC, pourquoi ne pas tout simplement lui adjoindre un WIIM comme source ?

Parce que c'est pas dans la même pièce.
Effectivement dans la pièce HC je peux déjà streamer via BluOS.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Nov 2023 10:05

La norme du CD assure que le signal enregistré le soit sans qu'il y ait de perte perceptible par les êtres humains.
De fait, cette limitation n'en est pas une. :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2023 10:24

C'est sûr que la qualité CD c'est déjà plus que bien,
et que l'immensité des bibliothèques musicales existantes ont été mixées dans ce format,
et qu'il n'y aura aucun gain à faire lire ces enregistrements par des appareils qui seraient capables de mieux.

Mais avec la perte de vitesse du classique CD, de la montée en puissance des productions maisons, et de la qualité supérieure des nouveaux matériels,
ben les nouveaux enregistrements des nouvelles productions peuvent être de qualité meilleure...

La qualité d'un master en 32bits/192Khz est quand même bien meilleure avant sa conversion au format CD.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Nov 2023 10:37

La proposition à base de Neumann KH 120 II est à mon avis excellente surtout avec l'option MA1

Ce sont d'excellentes enceintes amplifiées possédant une solution de calibration très performante.

Tu trouveras ici un lien vers leur test sur Audio Science Review : Neumann KH120 II Monitor Review
et ici, un autre lien vers Spinorama qui fait l'état des lieux des mesures d'un bon nombre d'enceintes.
On y voit les enceintes Neumann y figurer en très bonne place.

Et quand on prend compte le rapport qualité / prix, elles sont clairement au top.
Mentions spéciale pour la KH 120 II et la KH 150.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2023 10:42

moglo a écrit:C'est sûr que la qualité CD c'est déjà plus que bien,
et que l'immensité des bibliothèques musicales existantes ont été mixées dans ce format,
et qu'il n'y aura aucun gain à faire lire ces enregistrements par des appareils qui seraient capables de mieux.

Mais avec la perte de vitesse du classique CD, de la montée en puissance des productions maisons, et de la qualité supérieure des nouveaux matériels,
ben les nouveaux enregistrements des nouvelles productions peuvent être de qualité meilleure...

La qualité d'un master en 32bits/192Khz est quand même bien meilleure avant sa conversion au format CD.

En fait, non.
Ces formats n'ont aucun avantages pour l'écoute.
Ils servent juste aux studios à travailler les morceaux en s'assurant suffisamment de marge pour que le résultat final ne soit pas détérioré.
Le reste, c'est juste du verbiage commercial.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2023 11:05

moglo a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Un problème avec le WiiM Pro et AirPlay. On diffuse en lossless, mais le WiiM Pro joue en 256 kbps (Visible sur l’application WiiM Pro.

C’est dommage, le problème semble connu, je n’ai pas trouvé la solution.


Il me semblait que Airplay c'était du sans perte mais uniquement jusqu'à la qualité CD : 16 bits/44,1 kHz
De plus il me semblait que l'intérêt d'un streamer comme le Wiim, c'était de streamer depuis le réseau local, et donc, dans le cas général, sans passer ni par Bluetooth, ni par Airplay, pour justement éviter leurs limitations.


Non, pas seulement, cela te permet de diffuser depuis une tablette ou un téléphone, et normalement, avec Apple, en qualité CD. Pour diffuser depuis le WiiM Pro, il faut que le fournisseur soit reconnu, ce qui n’est pas le cas de Apple Music qui ne partage pas ses API.

Curieusement, si je joue un fichier qualité CD depuis l’Ipad vers le WiiM avec VLC, le WiiM le reconnaît bien en Lossless. Le même fichier joué depuis le même IPad vers le WiiM est identifié en 256 kbps par le WiiM.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Nov 2023 11:06

Hoian a écrit:La proposition à base de Neumann KH 120 II est à mon avis excellente surtout avec l'option MA1

+1 :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Nov 2023 11:30

Le soucis c'est qu'il s'agit plus d'une solution de studio avec une position d'écoute à max 2m (ou 2,5m pour le KH150) et une forte directivité.
Je ne doute pas des capacités des ce système, mais ne me paraît pas adapté à mon cas.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2023 14:11

Je ne comprends pas, si on écoute loin, la directivité est plutôt un avantage…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message