Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, damien8549, dgohyeres, douda, Hp3esr, jl.dudu, metoujpense, sirius57 et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Config Streaming

Message » 12 Jan 2024 21:33

Dockfta a écrit:A ma connaissance, sur les rn 803a et rn800a, il n'y a pas de réglage de Ypao. On fait la mesure avec le micro (possible de faire pour 2 paires d'enceintes différentes) et puis c'est tout. Après, on active ou pas l'Ypao avec l'appli mussicast pour chacune des paires d'enceintes.
Mais, il faut essayer les RN xxx avec les mêmes enceintes pour avoir quelques repères en plus.

il n'y en a pas sur le 803d mais c'est possible sur le 800a
Le meilleur moyen pour le savoir est de lire le manuel .... une bonne habitude à prendre avant tout achat!
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_A0.pdf

https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... 0_view.pdf
L’exécution de YPAO active automatiquement la fonction Volume YPAO, laquelle est liée au volume et règle automatiquement la balance des graves et des aigus. Vous bénéficiez ainsi d’un équilibre naturel en termes de qualité sonore, même à faible volume.
Exécutez le processus YPAO pour chaque ensemble d’enceintes qui sera utilisé. Les réglages des enceintes sont sauvegardés individuellement pour chaque enceinte utilisée (A, B, A+B et OFF).
Des messages d’erreur peuvent s’afficher pendant le réglage automatique ou bien des messages d’avertissement peuvent apparaître dans les résultats.
Vous pouvez utiliser l’application dédiée « MusicCast Controller » pour vérifier les résultats des mesures YPAO et modifier les réglages des enceintes.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2024 23:00

Si le réglage Ypao est ce qui est montré et indiqué par J_yves, alors il y a bien ce type de réglage dans l'application Musiccast pour le RN803d. C'est un peu comme le réglage manuel de des enceintes dans une config HC.

Je pensais que vous parliez du réglage des fréquences comme un égaliseur.

On peut modifier la distances de l'enceinte droite et de l'enceinte gauche par rapport au point d'écoute, on peut modifier le niveau des deux enceintes, on peut modifier le volume général. Bien entendu, il faut préalablement activer le Ypao
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Jan 2024 9:48

Oui, j'ai bien lu la documentation du R-N2000A (ce que je fais toujours),
Il est juste dit qu'on peut mémoriser plusieurs réglages YPAO, et qu'on peut activer/désactiver l'utilisation de l'égaliseur, et qu'on peut modifier le réglage des enceintes (phrase justement ambigüe).

Mais il n'est pas dit qu'il soit possible de modifier l'égalisation générée par YPAO.
Hors c'est cela qui, à mon avis est absolument essentiel.

Je sais que cela est possible sur le Yamaha RX-A6A car je l'ai fait.
On peut modifier l'égalisation YPAO soit directement depuis les menus de l'appareil, soit depuis MusicCast, soit (et c'est bien mieux) depuis une interface web, qui permet aussi d'accéder à TOUS les réglages du RX-A6A de manière plus conviviale, depuis sa tablette, sans faire basculer la TV sur les menus réglages de l'appareil.

La documentation du R-N2000A n'indique pas non plus l'existence de cette interface WEB.
D'après mes souvenirs cette interface WEB est accessible via http://<adresse ip du yam>/setup
Il faut, bien sûr, que l'appareil soit connecté au réseau local.

Si un possesseur de R-Nxxx pouvait indiquer définitivement, si cela est possible ou non, cela serait sympa.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Jan 2024 21:25

J'ai le RN803d, j'ai uniquement les réglages de YPAO comme indiqués dans les pages 49 et 50 du Manuel d'utilisation. Rien d'autre.

C'est à dire, si ypao activé, on a dans l'appli musiccast controler, réglage des fréquences de coupure, si on a un caisson, réglage des distances des enceintes/au point d'écoute et réglage du niveau gauche droite, comme une balance.

Je pense que les nouveaux rn800a et 1000a n'ont pas plus de réglage.

Pour les amplis HC, c'est différent.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Jan 2024 13:03

Partant d'un RX-A6A que j'ai pu tester,
j'étais persuadé que pouvoir modifier l'égalisation paramétrique faisait partie des fonctionnalités de l'YPAO,
mais il semble effectivement que cela ne soit possible qu'avec un AVR...
et c'est bien dommage, car avec ça,
non seulement on peut corriger l'acoustique de la pièce,

mais on peut aussi l'adapter à ... notre oreille ! ! !
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Jan 2024 13:33

Nouvelles écoutes
============

Yamaha A-S1200 / Revel F36
=> Aleluya ! enfin des basses ! et pas de la chétive.
=> Je commençais à me demander si cela existait sans caisson.
=> Par contre, on perd trop de détails en médium et aigus.

Yamaha A-S1200 / Revel F206
=> Là c'est l'inverse, on regagne de tout mais on reperd les basses.


Yamaha A-S1200 / Revel F206 + caisson (un moniteur audio qui ne s'y attendait pas)
=> Ca y est, grosse avancée !
=> Enfin, je trouve un équilibre global, ça prend corps.
=> La caisse claire cogne fort et net, et dynamise l'ensemble, le kick et la basse cognent bien de concert dans le grave, toutes les fréquences semblent là.
=> L'event avant ne semble pas trop gêner les fréquences au dessus, mais vu qu'il y a un caisson maintenant dans la configuration, un event arrière serait peut être préférable, je me demande tout de même quel serait son impact à moins fort volume dans mon salon très très différent du lieu d'écoute en magasin ...
=> Je trouve le son tout de même un poil agressif, d'où cela peut il venir ?
=> Le streamer utilisé était l'Arcam ST60, faut il jouer sur les filtres du DAC ? Essayer un autre streamer ?
=> Serait ce la face nord du Yamaha ? Pour le moment, j'associais ce manque de générosité au manque de basse, maintenant qu'il y en a ... ça reste quand même un peu dur en medium haut.
=> plus ça va, plus le prix de la config augmente.

Pas pu tester une Revel F208 ... cela sera probablement mission impossible en région.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message