Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, dgohyeres, douda, Hp3esr, metoujpense, sirius57, Waterflow, xathrepsy et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Config Streaming

Message » 12 Nov 2023 14:44

Aussi la distance est a nuancer par rapport au niveau d'écoute. A essayer avant de dire qu'elles ne seraient pas assez puissantes. Surtout avec des caissons en soutien.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:51

Sachant que les Neumann KH 120 II disposent d'une puissance de 245 W par enceinte, c'est déjà pas si mal.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Nov 2023 12:00

moglo a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Un problème avec le WiiM Pro et AirPlay. On diffuse en lossless, mais le WiiM Pro joue en 256 kbps (Visible sur l’application WiiM Pro.

C’est dommage, le problème semble connu, je n’ai pas trouvé la solution.


Il me semblait que Airplay c'était du sans perte mais uniquement jusqu'à la qualité CD : 16 bits/44,1 kHz
De plus il me semblait que l'intérêt d'un streamer comme le Wiim, c'était de streamer depuis le réseau local, et donc, dans le cas général, sans passer ni par Bluetooth, ni par Airplay, pour justement éviter leurs limitations.


Bonjour,

A prendre avec des pincettes car je n'avais pas creusé plus que cela mais du temps ou j'avais un streamer/dac qui acceptait l'Airplay, j'avais plutôt fait le constat d'une moindre dynamique via ce canal (versus la réseau "RJ45").

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2023 13:31

Bon, ben j'ai fait quelques essais d'écoutes, pour y voir plus clair,
Le constat global est disons ... mitigé.

N' étant pas expert, voici mon ressenti, avec mes mots :

Premier magasin
==============
Yamaha entrée de gamme (R-N600 je crois) / Focal 926
=> son brouillon et sans dynamique

Atoll SDA300 Signature / Focal 926
=> Belle dynamique, apport sympa de l'event avant, mais aigus fatiguant

Naim Unity Atom / Sonus Faber Lumina 3
=> Beau son, belle dynamique, un peu juste en puissance, et basse très propres mais un peu light.

Second magasin
============
Arcam SA20 / Focal 926
=> Beau son, belle dynamique apport sympa de l'event avant, mais aigus fatiguant
=> j'abandonne donc l'idée des Focal 926.
=> les hauts médiums me semblent exagérés.

Arcam SA20 / Sonus Faber Lumina 3 (non rôdées ... pas de bol)
=> Son plutôt fade, très en dessous du test précédent (avec le Naim Unity Atom), sous doute parce que les enceintes ne sont pas rôdées (pas la même pièce non plus).
=> les hauts médiums me semblent exagérés ... encore ? ça doit donc venir de l'ampli

juste pour vérifier
Roksan (aucune idée de la référence)/ Focal 926
=> son immonde, le pire entendu.

Atoll IN200 Signature / Focal 926
=> Bizarre pas le même rendu que dans le premier magasin avec un Atoll SDA 300.
=> Il n'y a plus de bosse dans les haut médium, son qui me parait plus linéaire, plus constant, très différent du SA20.
=> Le timbre est quand même très différent (serait ce de la distorsion ??? en tout cas je trouve le timbre particulier)
=> Un peu difficile d'oublier le SA20 qui me parait quand même plus dynamique et avec un son bien plus clair et bien plus détaillé.

Arcam SA20 / B&W 702 S2
=> Belle ouverture, le son est plus ample, mais par contre les aigus me paraissent absolument surdimensionnés.
=> C'est sûr que certains détails ressortent plus du mix, mais pas certain que l'ingé son ait souhaité qu'on les entendent ainsi ...
=> Timbre assez feutré

3 eme endroit
============
Neumann KH 150 (sans caisson)
=> Sans doute le meilleur son que j'ai pu entendre, mais dans une petite pièce, à 1m50 de la position d'écoute.
=> Ya des graves qui descendent bien bas, des aigus ni fatiguant ni exacerbés,
=> le son me parait enfin NORMAL, un peu sobre du coup, et je n'ai pas pu me rendre compte de ce que cela pourrait donner dans une pèce plus grande.



Pour conclure,
Après ces quelques essais, j'en ai fait le constat suivant.
1 - Il est très difficile voir impossible de trouver le couple ampli intégré/enceintes qui convient.
2 - Cela est d'autant plus difficile qu'il est souvent difficile de trouver un equalizer (voire un simple 2 bandes), car en HIFI on ne touche pas à la sainte source du signal. A croire que tous les audiophiles ont une une salle audio dédiée et traitée acoustiquement. Mais qui rentre en contradiction avec le fait que les matériels HIFI ne semblent pas du tout neutres, à moins d'avoir un budget encore plus conséquent ???.
3 - Les prix sont exorbitants (très subjectif, les configs testées constituaient un budget de 4K€ à 5K€. c'est rien en HIFI, mais pour moi qui souhaite juste une petite config sympa, ben ça commence à chiffrer) sans pour autant obtenir le son qui va bien (à cause du point 1).

Mais je n'abandonne pas, je vais peut être finir par trouver quelque chose.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 31 Déc 2023 13:54

Salut, où as-tu écouté les Neumann KH 150 ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Jan 2024 12:08

Bon a priori tu n’aimes pas les configs hifi, il faudra donc partir sur une solution plus orientée monitoring non? Les habitudes et l’oreille ça s’éduque et ça se change… les Sonus Faber normalement ça ne pique pas dans les aigus…

Sinon personnellement je suis passée à de la correction sur toutes les sources numériques, casques ou hifi de salon, pour que la courbe soit la plus correcte possible… ça nécessite un soft qui le permette, à envisager donc!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Jan 2024 15:45

Vynz100 a écrit:Bon a priori tu n’aimes pas les configs hifi, il faudra donc partir sur une solution plus orientée monitoring non? Les habitudes et l’oreille ça s’éduque et ça se change… les Sonus Faber normalement ça ne pique pas dans les aigus…

Sinon personnellement je suis passée à de la correction sur toutes les sources numériques, casques ou hifi de salon, pour que la courbe soit la plus correcte possible… ça nécessite un soft qui le permette, à envisager donc!


Je n'ai jamais dit que les Sonus Faber Lumina 3 piquaient dans les aigus ????
Ce sont plutôt les focal 926 (avec les 2 amplis testés) que je trouvaient fatigantes dans les aigus.
et je parlais à chaque fois du couple ampli/enceinte, sans trop savoir qui pouvait être responsable de quoi.

Mais c'est vrai qu'il me faut une correction acoustique.

Mes recherches s'orientent donc maintenant, vers
- Une correction acoustique type Dirac ou Ypao, voire une simple égalisation, soit sur le dac, soit sur le préampli, soit via un minidsp ?
- De la membrane et du courant (woofer de 20cm au moins et de l'amplification costaude).
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Jan 2024 15:54

Hoian a écrit:Salut, où as-tu écouté les Neumann KH 150 ?

Chez un gars qui les a vendues depuis.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Jan 2024 15:25

moglo a écrit:
Vynz100 a écrit:Bon a priori tu n’aimes pas les configs hifi, il faudra donc partir sur une solution plus orientée monitoring non? Les habitudes et l’oreille ça s’éduque et ça se change… les Sonus Faber normalement ça ne pique pas dans les aigus…

Sinon personnellement je suis passée à de la correction sur toutes les sources numériques, casques ou hifi de salon, pour que la courbe soit la plus correcte possible… ça nécessite un soft qui le permette, à envisager donc!


Je n'ai jamais dit que les Sonus Faber Lumina 3 piquaient dans les aigus ????
Ce sont plutôt les focal 926 (avec les 2 amplis testés) que je trouvaient fatigantes dans les aigus.
et je parlais à chaque fois du couple ampli/enceinte, sans trop savoir qui pouvait être responsable de quoi.

Mais c'est vrai qu'il me faut une correction acoustique.

Mes recherches s'orientent donc maintenant, vers
- Une correction acoustique type Dirac ou Ypao, voire une simple égalisation
, soit sur le dac, soit sur le préampli, soit via un minidsp ?
- De la membrane et du courant (woofer de 20cm au moins et de l'amplification costaude).

Les Neumann KH150 peuvent s'acheter avec le micro de calibration MA 1 pour la calibration.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Jan 2024 16:51

Oups, je viens de me rendre compte d'une petite erreur de ma part...

Ce sont les KH310 A que j'ai pu entendre sans caisson (pas les KH150 que je n'ai pas entendues).

Il y a aussi une calibration chez Neumann pour les KH310, mais qui passe par un caisson.

J'aime bien la dynamique en musique,
C'est pour cela que je ne suis pas trop fan de Dirac.
L'equalizer paramétrique inclus dans YPAO me va mieux.

Par contre, aucune idée de comment fonctionne la calibration Neumann ...
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:09

moglo a écrit:Oups, je viens de me rendre compte d'une petite erreur de ma part...

Ce sont les KH310 A que j'ai pu entendre sans caisson (pas les KH150 que je n'ai pas entendues).

Il y a aussi une calibration chez Neumann pour les KH310, mais qui passe par un caisson.

J'aime bien la dynamique en musique,
C'est pour cela que je ne suis pas trop fan de Dirac.
L'equalizer paramétrique inclus dans YPAO me va mieux.

Par contre, aucune idée de comment fonctionne la calibration Neumann ...

J'ai parlé de mon expérience avec le logiciel Automatic Monitor Alignment de Neumann ici (à partir de la page 41).
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Jan 2024 11:26

Fabien.56 a écrit:J'ai parlé de mon expérience avec le logiciel Automatic Monitor Alignment de Neumann ici (à partir de la page 41).


Merci pour ce partage.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Jan 2024 11:36

D'habitude, je n'interviens pas dans les choix de matériels, car c'est une affaire de goûts personnels. Un matériel est bon pour l'un devient mauvais pour l'autre.
L'exemple de vos différentes écoutes de différents systèmes démontre bien cette difficulté à vous conseiller.

Vous avez des la première page évoqué vos préférences pour de matériels Yamaha, pourquoi ne pas avoir persister dans cette voie et d'aller écouter ces électroniques sur différentes enceintes ?

Pour limiter le budget, vous pouvez regarder également le R n800a ou en occasion, le R n803a. Ils ont tous le Ypao et la fonction streaming des plateformes connus en natif. La différence de prix par rapport au 1000a permettra d'avoir plus de choix d'enceintes.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Jan 2024 16:40

Oui tout à fait

... j'ai effectivement fait de nouvelles écoutes dans ce sens...

3eme magasin
============
Yamaha R-N2000A / Yamaha NS-2000A
=> je ne m'attendais pas à ça ...
=> Bonne définition, mais son très (trop) médium aigu, pas agréable du tout.
=> je n'ai pas aimé du tout.
=> c'était une écoute non planifiée donc pas possible de tenter des réglages YPAO.



Arcam A25 / Jbl L82
=> Je retrouve la belle dynamique et la belle clarté des sons du SA20 testé il y a quelques semaines.
=> Par contre, les enceinte si elles ont un peu de basse, sont plutôt brouillonnent.

Arcam A25 / Jbl L100
=> Je retrouve la belle dynamique et la belle clarté des sons du SA20 testé il y a quelques semaines.
=> J'attendais beaucoup d'un boomer de 30cm. Car pour le moment toutes les enceintes écoutées manquaient quand même pas mal de basse, ce qui, à mes oreilles, leurs donnaient toujours un son trop médium haut, pas assez chaud, sans générosité, et pas agréable à écouter.
=>Résultat ? ben non .... pas plus de basse, voire moins que sur les JBL L82, les sons étaient clairs, l'event avant ne m'a rien procuré, un son assez cassant et fort peu agréable. C'est toujours pas ça.

Yamaha A-S1200 / Jbl L100
=> Écoute très intéressante. Je note un poil moins de dynamique qu'avec l'Arcam A25 et une très très légère perte de clarté du son, mais je trouve la définition des sons plus fine, il y a plus de détails, la répartition des sons est également différente et plus agréable sur le Yamaha. Heureusement sur le Yamaha, on peut ajuster les graves via un potentiomètre en face avant, ce que j'ai fait. Cela donne plus de chaleur, mais la JBL L100 n'est clairement pas pour moi.
Par contre, pour avoir testé un Yamaha RX A6A en d'autres circonstances pour un projet HC, je note une signature sonore commune entre le A-S1200 et le RX A6A, que je trouve très plaisante, surtout dans les guitares saturées.

Arcam A25 / Revel F?4 (pas bien noté la référence)
=> Comparé aux JBL L100, c'est whaouu ! on gagne en tout. Définition des sons, placement des instruments.

Yamaha A-S1200 / Revel F?4 (pas bien noté la référence)
=> comme attendu, on retrouve les différences Yamaha/Arcam. Un poil moins de dynamique, et de clarté, mais on gagne en finesse, précison, on retrouve le grain Yamaha.
=> La meilleure config entendue, me semble t il.
=> Par contre, j'ai toujours le même problème, je trouve le son toujours un peu malingre, étriqué, avec trop peu de basse, trop peu de chaleur, trop peu d'intérêt à l'écoute.


En conclusion,
==============
Il me faut une correction accoustique (ou une egalisation).
J'aime bien l'Arcam, mais il ne propose aucun réglage.
J'aime bien le grain Yamaha qui apporte l'YPAO, cela pourrait effectivement être le bon choix pour moi.
La série A-Sxxx n'a pas YPAO. Il reste donc à comparer les qualités sonores entre un A-Sxxx avec un R-Nxxx.
Avec une egalisation YPAO et la possibilité de modifier soi même par la suite, l'égalisation paramétrique initialement générée par YPAO, devrait permettre de faire face à toute situation.
A noter qu'à ce sujet, il y a 2 sons de cloches. Un revendeur me dit qu'il n'est pas possible de modifier l'égalisation paramétrique générée par YPAO sur la série R-Nxxx, alors que le support Yamaha me dit que ce si, c'est possible, mais à ce jour,
les éléments fournis par le support Yamaha me laissent dubitatifs, et je ne sais toujours pas si cela est possible.

Sinon côté enceinte, je rame
Les 2 enseintes les plus intéressantes jusque là, pour moi, sont la sonus faber lumina, et la revel F?4.
Il y a la possibilité d'ajouter un caisson de basse, et peut être revenir sur des enceintes bibliothèques.
Je pensais qu'un woofer de 30cm aurait amélioré les choses, mais non, à moins que les JBL L100 n'étaient pas le bon choix, et que d'autres Woofer de 30cm feraient le JOB.
Peut être passer sur une amplification à tube ? est ce là que je trouverait la générosité et la chaleur que je n'est pas trouvé jusqu'à présent ?
Peut être faut il tenter des enceintes de volume plus important, pour apporter du corps, et de la générosité ? Mais si c'est le cas ... je sens que ça va finir hors budget ...
Je crois que j'aimerai bien pouvoir tester une Revel F208, avec boomer de 20cm et event avant, sur le papier ça paraît pas mal ...
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Jan 2024 19:29

A ma connaissance, sur les rn 803a et rn800a, il n'y a pas de réglage de Ypao. On fait la mesure avec le micro (possible de faire pour 2 paires d'enceintes différentes) et puis c'est tout. Après, on active ou pas l'Ypao avec l'appli mussicast pour chacune des paires d'enceintes.
Mais, il faut essayer les RN xxx avec les mêmes enceintes pour avoir quelques repères en plus.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message