Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, fred bx33, gouet, herveM, sirius57, ZEPHYR92 et 176 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Config Streaming

Message » 31 Oct 2023 16:08

J'aurai aimé me faire une config pas trop onéreuse, pour streamer des fournisseurs comme spotify, deezer, qobuz, tidal, etc ...
Il y a tellement de solutions possibles que cela en devient bien compliqué.

A votre avis, laquelle de ces 2 solutions serait la plus qualitative notamment en terme de dynamique (pour à peu près le même budget)

- Yamaha R-N1000A
ou bien
- Yamaha WXC-50 + topping E70 velvet + topping PA7 plus

?
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 31 Oct 2023 17:05

Bonjour,

Tu n'indiques pas d'enceintes, donc j'imagine que tu ne pars pas d'une feuille blanche.
Pourquoi vouloir changer d'ampli ?
De plus tu n'indiques pas non plus qu'elle est ton ambition en matière de streaming. Un petit boitier à pas cher peut déjà permettre de streamer depuis son téléphone par exemple.

J'imagine que si tu souhaites "investir", c'est que tu vises un minimum de qualité.
Mais as tu des CDs ? En fonction de ta discothèque, tu trouveras tout ou parti de ce que tu écoutes en streaming. Donc suivant les cas il peut etre intéressant de partir sur une solution qui permet de ripper (ou non) ses disques.

Enfin va aussi se poser la question du soft et la aussi elle doit se poser en fonction de ta discothèque.
Pour une discothèque importante, le soft est central et la aussi il modifie un peu ton cahier des charges.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Oct 2023 18:24

J'ai acheté un Wiim pro plus.
Il a énormément de fonctionnalités (bluetooth dans les 2 sens, airplay, chromecast+services de streaming, un dac très correct, une equalizer paramétrique, télécommande..) pour 250 €.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Oct 2023 18:33

Merci pour ta réponse,

en fait, je pars d'une feuille blanche, et n'ai pas encore d'enceinte.

Si je souhaites investir ? je dirai modérément (en hifi cela va tellement vite ... )

J'ai bien des CDs que j'ai rippé en partie sur clé USB, mais je ne suis pas du tout tourné vers le stockage d'une immense bibliothèque.
Je suis plutôt intéressé vers les nouveautés, facilement accessibles via les plateformes de streaming.

Côté style de musique écoutée je serai plutôt POP/ROCK/HARD/METAL.

et oui, le soft est clairement important dans tous les cas. C'est pour cela que dans les 2 configs proposées, je suis parti sur du Yamaha/musicast, car j'ai dans l'idée (peut être fausse) qu'il y aura du suivi et du support. Je connais aussi un peu BluOS qui, ma foi, fait pas mal le job, et à la place du WXC-50 j'aurai pu mettre le CS1 de chez NAD (l'objectif de cette pierre étant uniquement de pouvoir streamer directement depuis le réseau local, puis d'attaquer un DAC plus qualitatif.

dernier point, je n'ai absolument pas envie de devoir allumer un PC pour écouter de la musique.
Dernière édition par moglo le 31 Oct 2023 18:38, édité 1 fois.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 31 Oct 2023 18:35

Nigel a écrit:J'ai acheté un Wiim pro plus.
Il a énormément de fonctionnalités (bluetooth dans les 2 sens, airplay, chromecast+services de streaming, un dac très correct, une equalizer paramétrique, télécommande..) pour 250 €.


Oui, j'ai bien vu ce streamer, mais justement ... côté soft ? ça tient la route ?

Comment l'as tu connecté ensuite ?
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 31 Oct 2023 19:34

moglo a écrit:Merci pour ta réponse,

en fait, je pars d'une feuille blanche, et n'ai pas encore d'enceinte.

Si je souhaites investir ? je dirai modérément (en hifi cela va tellement vite ... )

J'ai bien des CDs que j'ai rippé en partie sur clé USB, mais je ne suis pas du tout tourné vers le stockage d'une immense bibliothèque.
Je suis plutôt intéressé vers les nouveautés, facilement accessibles via les plateformes de streaming.

Côté style de musique écoutée je serai plutôt POP/ROCK/HARD/METAL.

et oui, le soft est clairement important dans tous les cas. C'est pour cela que dans les 2 configs proposées, je suis parti sur du Yamaha/musicast, car j'ai dans l'idée (peut être fausse) qu'il y aura du suivi et du support. Je connais aussi un peu BluOS qui, ma foi, fait pas mal le job, et à la place du WXC-50 j'aurai pu mettre le CS1 de chez NAD (l'objectif de cette pierre étant uniquement de pouvoir streamer directement depuis le réseau local, puis d'attaquer un DAC plus qualitatif.

dernier point, je n'ai absolument pas envie de devoir allumer un PC pour écouter de la musique.


Aujourd'hui le streaming se fait avec un téléphone ou une tablette. Donc pas de pc requis.

Pour mon fils j'ai acheté un all in one marantz en fin de série (Marantz mcr 611), avec une paire de petites biblios vintages derrière et ça marche vraiment très bien pour un "tout petit" budget (moins de 400 balles).
Il pilote tout depuis son téléphone (apple), l'ampli acceptant l'airplay.
Sinon ce marantz est aussi compatible Roon et il peut donc profiter de la bibliothèque familiale, ainsi que de l abonnement Qobuz associé à mon compte Roon. Mais Roon ajoute un abonnement de 10 balles par mois en plus de l'abonnement "streaming" (dans mon cas il se justifie pour la gestion de la discothèque).

C'est une config bien adaptée pour quelqu'un qui ne se posera pas la question d'aller plus loin une fois le système branché car il n'est pas possible de faire évoluer un maillon sans tout changer.
C'est un peu la question derrière les deux configs que tu proposes (all in one ou éléments séparés).

Franchement, pour écouter les morceaux du moment, les apps de streaming (qobuz) dans mon cas, propose une ergonomie déjà correcte et l'airplay reste qualitatif pour l'auditeur moyen.


Maintenant on peut faire mieux et plus cher.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Nov 2023 10:35

oui, effectivement il y a la question du "all in one ou éléments séparés",

mais il y a également l'opposition entre un acteur majeur dans le monde de la musique au sens large qu'est YAMAHA (instruments de musique, matériel de studio, hifi, hc, ...)
qui communique en tant que tel, connu dans le HDG et qui ne peut donc faire que du matériel musical et tourné vers la musique,
et
TOPPING popularisé par ASR, qui lui communique plutôt sur des spécifications techniques électroniques de haute volée, et qui pourrait donner l'impression qu'il serait possible de se faire une config de folie à petit prix comparé à une solution équivalente chez un fabricant établi et reconnu HDG.

Le tout bien saupoudré de markéting et d'influenceurs.

Laquelle des 2 configs serait la plus musicale ? vivante ? dynamique ? authentique ?

Les 2 ? Aucune ... faudra plus de budget ?

Il y a le son bien sûr, mais pas que.
Sur la papier la première solution semble plus équilibrée et plus fonctionnelle, avec l'YPAO, équaliseur, plus d'entrée/sorties ..
alors que la seconde solution se concentre essentiellement sur le besoin immédiat de streaming et la performance sonore.

Côté logiciel, c'est vraiment difficile de se faire une idée, tant on ne trouve pas trop de doc qui permettrait d'évaluer avant d'acheter et d'utiliser.
J'ai dans l'idée que les constructeurs qui ont capitalisé un peu la dessus sont à privilégier, comme Cambridge Audio, NAD (BluOS), Yamaha (Musicast) ou Atoll après des débuts difficiles, et que tous les autres ... ben c'est un peu l'aventure sur le court terme et le long terme (d'où peut être l'intérêt d'une solution à base d'éléments séparés, avec un streamer peu cher qui ira alimenter un DAC plus HDG et plus stable dans le temps).
Mais ce sont toutes, peut être, de fausses idées.

Et puis il y a l'auditeur ... c'est à dire moi ...
Quelles attentes pour quel budget ? même ça ce n'est pas facile à déterminer.
Impossible pour moi d'écouter de la musique en travaillant. Quand j'écoute de la musique, je ne fais rien d'autre.
Mon oreille est elle suffisamment éduquée pour quelle niveau de finesse ?
Mon passé de musicien amateur puis de home-studiste amateur, me place où dans cette échelle ? Aucune idée.
J'aime bien la performance des musiciens, l'énergie dégagée, j'écoute le mixage, la qualité des sons, des reverbs, la compression, le placement des instruments, la réalisation technique.
=> ce n'est pas de la musique me direz vous ? ... c'est bien possible :)

.. et comme je pars d'une feuille blanche, la matrice des possibles est plutôt ... immense.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Nov 2023 11:01

ougo a écrit:Aujourd'hui le streaming se fait avec un téléphone ou une tablette. Donc pas de pc requis.


+1

ougo a écrit:
Franchement, pour écouter les morceaux du moment, les apps de streaming (qobuz) dans mon cas, propose une ergonomie déjà correcte et l'airplay reste qualitatif pour l'auditeur moyen.
.


Non, AirPlay c’est 100% du flux numérique et donc 100% qualitatif pour tous les auditeurs.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Nov 2023 11:15

Certains se contentent de Wiim Pro 180€ (non plus, avec télécommande +10€ ?). Pas besoin de la version plus si connexion en numérique. La télécommande peut être pratique pour régler le volume.

Et connecté avec deux câbles SPDIF 2x10€.

Avec, deux Neumann Kh 120 II 2x815€.

Pour moins de 1840€, je ne sais pas si on peut faire mieux ?

Ensuite on peut ajouter caisson Neuman Kh 750 (1270€ ou 1540€) et calibration Neumann MA1 (280€ + 150€).

Bref, avec le Wiim Pro et des enceintes amplifiées qu'on connecte en numérique : difficile de faire plus simple et sûr du résultat.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Nov 2023 12:47

Si tu pars d'une feuille blanche, alors commence par les enceintes. C'est bien le maillon le plus déterminant concernant le rendu sonore.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Nov 2023 12:59

ppierre a écrit:Certains se contentent de Wiim Pro 180€ (non plus, avec télécommande +10€ ?). Pas besoin de la version plus si connexion en numérique. La télécommande peut être pratique pour régler le volume.

Et connecté avec deux câbles SPDIF 2x10€.

Avec, deux Neumann Kh 120 II 2x815€.

Pour moins de 1840€, je ne sais pas si on peut faire mieux ?

Ensuite on peut ajouter caisson Neuman Kh 750 (1270€ ou 1540€) et calibration Neumann MA1 (280€ + 150€).


Bref, avec le Wiim Pro et des enceintes amplifiées qu'on connecte en numérique : difficile de faire plus simple et sûr du résultat.


:oldy: +1
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 02 Nov 2023 15:46

ppierre a écrit:Certains se contentent de Wiim Pro 180€ (non plus, avec télécommande +10€ ?). Pas besoin de la version plus si connexion en numérique. La télécommande peut être pratique pour régler le volume.

Et connecté avec deux câbles SPDIF 2x10€.

Avec, deux Neumann Kh 120 II 2x815€.

Pour moins de 1840€, je ne sais pas si on peut faire mieux ?

Ensuite on peut ajouter caisson Neuman Kh 750 (1270€ ou 1540€) et calibration Neumann MA1 (280€ + 150€).

Bref, avec le Wiim Pro et des enceintes amplifiées qu'on connecte en numérique : difficile de faire plus simple et sûr du résultat.


Cela ressemble plus à une config de studio d'enregistrement qu'à une config hifi de salon, mais après tout pourquoi pas.
Cela dit, j'ai déjà 2 Eve Audio amplifiées de moindre puissance, et un caisson B&W qui s'ennuient dans leurs cartons,
Par contre, même si la Wiim est plutôt intéressante sur le papier (reste à essayer l'appli) cela n'en reste pas moins un appareil capable de scanner notre réseau et nos disques durs ... pour une firme plus ou moins étatique ... cela ne serait quand même pas mon premier choix.
Sinon, à méditer de mon côté et voir comment arranger les rallonges des câbles d'alimentation ...
Dernière édition par moglo le 02 Nov 2023 17:25, édité 1 fois.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Nov 2023 16:08

ougo a écrit:Si tu pars d'une feuille blanche, alors commence par les enceintes. C'est bien le maillon le plus déterminant concernant le rendu sonore.


pourquoi pas,
moi je suis parti dans le sens du son :)

Cela dit les corrections acoustiques à la mode auraient plutôt tendance à faire penser que le caractère de l'enceinte n'est pas très important,
puisque l'objectif final est d'obtenir une courbe de réponse très théorique et quasiment la même pour tout le monde.

Par contre, c'est peut être l'aspect puissance acoustique demandée qui devrait être le point de départ d'une config ?

Ce serait pour une pièce ouverte (pièce de vie) non traitée acoustiquement de 65m2 environ.
Je pensais partir sur du 100/120W

En fait je pensais commencer dans le sens du son, car j'ai des enceintes Arendal pour le HC. J'aurai pu les essayer avec la config (streamer/dac/ampli) et cela m'aurait donné un point de départ pour trouver ensuite les enceintes adéquates.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Nov 2023 16:33

moglo a écrit: la Wiim est plutôt intéressante sur le papier (reste à essayer l'appli)


Ils ont ajouté PEQ, donc pour qui saurait l'utiliser, peut aider avec n'importe quelles enceintes amplifiées :
FAQ: how to use parametric eq a comprehensive guide
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 02 Nov 2023 17:23

ppierre a écrit:
moglo a écrit: la Wiim est plutôt intéressante sur le papier (reste à essayer l'appli)


Ils ont ajouté PEQ, donc pour qui saurait l'utiliser, peut aider avec n'importe quelles enceintes amplifiées :
FAQ: how to use parametric eq a comprehensive guide


C'est même indispensable, et les autres streamer sont pas toujours très clair dans leur doc à ce sujet.

Cela dit dans la config 1 (Yamaha R-N1000A) il y a la correction acoustique YPAO (mais la doc ne mentionne pas si l'égalisation initiale de YPAO peut ensuite être personnalisée ou non (comme sur le RX-A6A où là c'est personnalisable à souhait)

et dans la seconde config (Yamaha WXC-50 + topping E70 velvet + topping PA7 plus) ben là y a clairement rien (lorsque le WXC-50 est en mode PLAYER, ce qui serait le cas dans ma config) .. il faudrait ajouter un étage supplémentaire avec un dsp ? ça va finir par être compliqué et couteux...
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message