Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, sirius57 et 137 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseils pour conversion de CD Audio vers FLAC (ou autre)

Message » 12 Déc 2019 15:51

Bonjour,

je voulais me lancer dans l'achat d'une nouvelle platine CD audio mais après refléxion, je me suis dit que dans un premier temps je peux déjà convertir mes CD Audio vers un format dématérialisé.

Je possède différent appareils capables de lire différents fichiers, squeezebox touch (je l'avais oublié...), MED600X3D, HDI DUNE SMART D1, ampli Denon X3600H, tous ces appareils me permettent de lire du FLAC, donc je me dis que c'est peut-être le meilleur format pour la dématérialisation, qu'en pensez-vous?

Ensuite quels paramètres d'encodages faut-il utiliser? Fréquences, débits, canaux, compressions?

Une question également importante, comment retrouver les métadonnées (noms d'albums et chansons) pour éviter de tout retaper?

Dernière question, quel logiciel utiliser que cela soit sous Mac ou Pc?

Merci pour vos lumières :mdr: :bravo:
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 12 Déc 2019 19:09

Oui le flac c'est bien sachant que c'est une copie exacte sans perte, et c'est reconnu comme un standard.
Du coup le format ça sera comme le cd: 44.1khz et 16 bits.
Pour l'encodage, il y a simplement un paramètre qui gère le taux de compression du fichier final: ça peut prendre un chouilla moins de place, en contrepartie de plus de calcul cpu.

Pour les tags, c'est plus simple si le logiciel de rip le fait en même temps, en reconnaissant le cd et récupérant les tags depuis internet.

Moi j'utilise le soft EAC, mais je ne me rappelle plus de l'autre soft que quelqu'un d'autre avait recommandé, car il était plus simple à configurer et utiliser.
L'important c'est que le soft de rip fasse une détection des erreurs: s'il n'arrive pas à lire à un moment, alors il réessaye, et ajuste automatiquement la vitesse de lecture du cd. Sachant que si le cd est super rayé ou a un défaut, bin ça peut être irrécupérable.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 12 Déc 2019 20:53

Si tu pars des CD, en FLAC tu sélectionnes comme dit plus haut 16 bits et 44,1 kHz. Vu la place faible d’un fichier au final, je te conseille de ne pas compresser, ça te fera gagner un peu de temps à chaque rip.
Pour le reste, sous Mac c’est XLD qui est le logiciel phare. Sous PC, il y a DBPowerAmp, mais il est payant je crois. Ceci dit il integre une suite logiciel plus complète.
Pour ce qui est de la récupérations des tags sur le net, ces logiciels le font bien sûr, mais si ton objectif est d’avoir au final une bibliothèque musicale cohérente et agréable à utiliser, avec une seule entrée pour chaque musicien, chaque compositeur, eh ben tu vas devoir malgré tout rectifier certains tags. Donc c’est un peu de boulot quand même. Pense bien à comment tu veux organiser les choses pour la suite (Orthographe de chaque nom, comment afficher les groupes, classement par ordre alphabétique etc...). Ça t’evitera d’avoir à rectifier les choses ensuite.
N’oublie pas que tes fichiers seront peut être aussi lus un de ces quatre sur un lecteur dont le logiciel ne lit pas les tags. Pense donc, lors du rip, à attribuer un nom adapté au fichier (Par exemple Artiste - Album - numéro de piste nom de piste), si celui par défaut ne te convient pas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Déc 2019 21:24

Les CD audio sont en effet à 44100 Hz 16 bits. Ceci dit, l'idée du Flac, c'est d'encoder à l'identique. Il suffit donc d'indiquer à l'encodeur de conserver la résolution de la source.
Les CD seront automatiquement en 44.1 kHz 16 bits, et si un jour c'est un fichier 48 kHz ou 24 bits qui est encodé, cela évitera d'oublier que l'encodeur aura été bloqué sur la valeur 44.1/16, ce qui l'aurait obligé à dégrader la source.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Déc 2019 22:29

Je vous remercie beaucoup pour vos retours!
Je viens de télécharger XLD, effectivement je l'avais vu nommé dans une liste de programmes, DBpoweramp est disponible également sous Mac.
Je vais faire très attention au nom des fichiers, effectivement si le lecteur ne lit pas les tags cela peut-être embêtant!
De ce que je vois pour XLD, c'est effectivement pas mal du tout et finalement assez simple.
Bon, je vais ripper tous mes CD et économiser un lecteur CD au final voir un lecteur blu-ray polyvalent car j'avais envisagé cette option également! :mdr: :bravo:
Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir l'image de la jaquette quelque part pour la navigation réseau/appareils?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 12 Déc 2019 22:58

Sur PC j'utilise FRE:AC (Ex Bonkenc)

Tu peux faire des images FLAC avec feuille de mixage (Fichier CUE) comme des tracks séparées.

Tu le laisses se connecter à Internet et il va chercher les infos des albums/pistes, peut être pas totalement complètes (Pochettes), mais avec l'essentiel et c'est gratuit.

Pour convertir les images FLAC avec fichiers CUE en tracks séparées, j'utilise Xrecode
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Déc 2019 23:39

Bonjour,

perso, Express Rip (sous W-7)
gratuit pour utilisation perso
beaucoup de formats proposés
je sors en WAV, ensuite je décide et je convertis selon la destination

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Déc 2019 0:24

introid a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos retours!
Je viens de télécharger XLD, effectivement je l'avais vu nommé dans une liste de programmes, DBpoweramp est disponible également sous Mac.
Je vais faire très attention au nom des fichiers, effectivement si le lecteur ne lit pas les tags cela peut-être embêtant!
De ce que je vois pour XLD, c'est effectivement pas mal du tout et finalement assez simple.
Bon, je vais ripper tous mes CD et économiser un lecteur CD au final voir un lecteur blu-ray polyvalent car j'avais envisagé cette option également! :mdr: :bravo:
Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir l'image de la jaquette quelque part pour la navigation réseau/appareils?


Xld est très bien, même si il ne permet pas de gérer tous les tags ni de créer des tags. En revanche il permet, comme le suggère Pio2001, de sélectionner le rip identique à la source, et possède pas mal de sécurités pour un rip de grande qualité. Tu trouveras des tuto complets sur le net, mais c’est vrai que c’est assez simple, sauf peut être en DSD. Et il est gratuit.
Tu peux bien sûr ripper en AIFF, c’est ce que j’ai fait en me disant qu’il n’y aurait vraiment aucune compression. Mais au final quand le nombre de fichiers s’accumule, la différence de taille des disques durs peut être non négligeable. Sinon, l’AIFF supporte de nombreux tags, y compris celui de « conductor ».
Pour l’image, tu trouveras très facilement les jaquettes sur le net (Google images). Prends en des pas trop petites (Au moins 500x500, idéalement 1000x1000, sur une télécommande tablette c’est moins moche).
Après, si tu veux gérer plus facilement les retouches de tags et le nom des fichiers, MP3tag (Gratuit) fait ça très bien, plus facilement, et on peut le faire sur un grand nombre de tags en même temps. Il fonctionne sous Mac via Wine (Tu trouveras une version contenant tout ce qu’il faut pour l’installation sur le net).
Le plus important pour la suite, en dehors d’avoir des fichiers rippés proprement, c’est de réaliser une base de données de tags cohérente, donc de bien y réfléchir avant de commencer.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Déc 2019 0:32

introid a écrit:Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?


Le Flac est plus populaire car c'est un format libre. AIFF est un format propriétaire appartement à Apple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Déc 2019 1:34

Bigga69 a écrit:
introid a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos retours!
Je viens de télécharger XLD, effectivement je l'avais vu nommé dans une liste de programmes, DBpoweramp est disponible également sous Mac.
Je vais faire très attention au nom des fichiers, effectivement si le lecteur ne lit pas les tags cela peut-être embêtant!
De ce que je vois pour XLD, c'est effectivement pas mal du tout et finalement assez simple.
Bon, je vais ripper tous mes CD et économiser un lecteur CD au final voir un lecteur blu-ray polyvalent car j'avais envisagé cette option également! :mdr: :bravo:
Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir l'image de la jaquette quelque part pour la navigation réseau/appareils?


Xld est très bien, même si il ne permet pas de gérer tous les tags ni de créer des tags. En revanche il permet, comme le suggère Pio2001, de sélectionner le rip identique à la source, et possède pas mal de sécurités pour un rip de grande qualité. Tu trouveras des tuto complets sur le net, mais c’est vrai que c’est assez simple, sauf peut être en DSD. Et il est gratuit.
Tu peux bien sûr ripper en AIFF, c’est ce que j’ai fait en me disant qu’il n’y aurait vraiment aucune compression. Mais au final quand le nombre de fichiers s’accumule, la différence de taille des disques durs peut être non négligeable. Sinon, l’AIFF supporte de nombreux tags, y compris celui de « conductor ».
Pour l’image, tu trouveras très facilement les jaquettes sur le net (Google images). Prends en des pas trop petites (Au moins 500x500, idéalement 1000x1000, sur une télécommande tablette c’est moins moche).
Après, si tu veux gérer plus facilement les retouches de tags et le nom des fichiers, MP3tag (Gratuit) fait ça très bien, plus facilement, et on peut le faire sur un grand nombre de tags en même temps. Il fonctionne sous Mac via Wine (Tu trouveras une version contenant tout ce qu’il faut pour l’installation sur le net).
Le plus important pour la suite, en dehors d’avoir des fichiers rippés proprement, c’est de réaliser une base de données de tags cohérente, donc de bien y réfléchir avant de commencer.


Merci beaucoup!
Je pensais que mon nouvel ampli était également compatible AIFF mais apparemment cela n’est pas le cas, donc le FLAC parait etre le meilleur compromis.
Je vais regarder cette option de ripage identique à la source, j’ai testé l’application d’une seule fois tout à l’heure.
Tu as quoi en tête par la gestion ou création de tags, on est limité sur les mots clés de recherche c’est bien cela?
XLD propose apparemment une image mais je ne sais pas (encore) si on la retrouve quelque part après le ripage.
En regardant, l'image est censée être stockée dans le répertoire de ripage mais ce n'est pas mon cas apparemment, c'est dommage, je verrai si je trouve une solution...
Dernière édition par introid le 13 Déc 2019 2:15, édité 1 fois.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 13 Déc 2019 2:08

Pio2001 a écrit:
introid a écrit:Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?


Le Flac est plus populaire car c'est un format libre. AIFF est un format propriétaire appartement à Apple.


Je comprends, merci :wink:
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 13 Déc 2019 2:38

Apparemment pour les jaquettes il faut un compte Amazon Web Services, cela vous parle???
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 13 Déc 2019 9:20

introid a écrit:Apparemment pour les jaquettes il faut un compte Amazon Web Services, cela vous parle???

Non je n'ai jamais eu besoin de ça (avec EAC puis MusicBee qui trouvent 90% des jaquettes, pour les 10% restant recherche manuelle ou scan pour les plus courageux)
Quel soft nécessite cela?
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 13 Déc 2019 9:56

j_yves a écrit:
introid a écrit:Apparemment pour les jaquettes il faut un compte Amazon Web Services, cela vous parle???

Non je n'ai jamais eu besoin de ça (avec EAC puis MusicBee qui trouvent 90% des jaquettes, pour les 10% restant recherche manuelle ou scan pour les plus courageux)
Quel soft nécessite cela?


En fait XLD j'ai l'impression (sous Mac).
Malgré tout il m'a trouvé la jaquette mais il me dit à chaque fois que je dois être connecté au service.
J'ai sauvegardé manuellement la jaquette frontale, s'il n'y a que ca, cela me convient :mdr:
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 13 Déc 2019 9:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso, Express Rip (sous W-7)
gratuit pour utilisation perso
beaucoup de formats proposés
je sors en WAV, ensuite je décide et je convertis selon la destination

Michel...


Merci Michel
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message