introid a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos retours!
Je viens de télécharger XLD, effectivement je l'avais vu nommé dans une liste de programmes, DBpoweramp est disponible également sous Mac.
Je vais faire très attention au nom des fichiers, effectivement si le lecteur ne lit pas les tags cela peut-être embêtant!
De ce que je vois pour XLD, c'est effectivement pas mal du tout et finalement assez simple.
Bon, je vais ripper tous mes CD et économiser un lecteur CD au final voir un lecteur blu-ray polyvalent car j'avais envisagé cette option également!

Par contre au final j'ai une question peut-être idiote, mais pourquoi ne pas garder les fichiers en AIFF? Finalement la taille est très proche du FLAC non compressé?
Est-ce qu'il y a moyen d'avoir l'image de la jaquette quelque part pour la navigation réseau/appareils?
Xld est très bien, même si il ne permet pas de gérer tous les tags ni de créer des tags. En revanche il permet, comme le suggère Pio2001, de sélectionner le rip identique à la source, et possède pas mal de sécurités pour un rip de grande qualité. Tu trouveras des tuto complets sur le net, mais c’est vrai que c’est assez simple, sauf peut être en DSD. Et il est gratuit.
Tu peux bien sûr ripper en AIFF, c’est ce que j’ai fait en me disant qu’il n’y aurait vraiment aucune compression. Mais au final quand le nombre de fichiers s’accumule, la différence de taille des disques durs peut être non négligeable. Sinon, l’AIFF supporte de nombreux tags, y compris celui de « conductor ».
Pour l’image, tu trouveras très facilement les jaquettes sur le net (Google images). Prends en des pas trop petites (Au moins 500x500, idéalement 1000x1000, sur une télécommande tablette c’est moins moche).
Après, si tu veux gérer plus facilement les retouches de tags et le nom des fichiers, MP3tag (Gratuit) fait ça très bien, plus facilement, et on peut le faire sur un grand nombre de tags en même temps. Il fonctionne sous Mac via Wine (Tu trouveras une version contenant tout ce qu’il faut pour l’installation sur le net).
Le plus important pour la suite, en dehors d’avoir des fichiers rippés proprement, c’est de réaliser une base de données de tags cohérente, donc de bien y réfléchir avant de commencer.