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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 16 Mar 2012 15:30

NonocNonoc et Dan, vous savez je crois que l'un comme l'autre ce que vous préférez ( en dehors de vouloir avoir raison :D 8) ) c'est d'écouter de la musique alors Nonocnonoc si je peux me permettre si tu as la possibilité de voyager dans le sud du coté de Grasses fais toi inviter par Dan et converser en écoutant des Itunes remasterisés et des CD enregistrés à Passavant.
Un petit rosé de pays et vous nous faites un CR en direct Live. :love: .
Je suis le forumeur du rassemblement :zen: :D
nicr54
 
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Message » 16 Mar 2012 15:41

fargo a écrit:
Philippe Muller a écrit:
On ferait mieux de multiplier les canaux parce que la stéréo, c'est vraiment un truc de vieux débiles (ça va mieux en le disant).


Ah ! bon .
Fargo -vieux débile stéréo . 8) :ane:

....Et le mono, tu en penses quoi du mono ??? :hehe:

:ane:
Gort'h
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Message » 16 Mar 2012 15:52

frgirard a écrit:
Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:

Bellity, vous frisez le ridicule voir la désinformation. Je trouve ça dérengeant.

Francois :wink:


OU est-ce que je désinforme?


La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

Vous nous prenez pour des débiles ?

Francois




La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
C'est de notoriété...

La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Ce n'est que mon avis après écoute, étonnement et recherche d'explication.

Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

C'est assez logique, si l'on traites d'un sujet supposé supplanté le CD il faut avoir l'outillage pour le mettre en évidence, tout comme on ne peut visualiser le Jitter avec un oscillo qui ne balaye pas assez vite.

Je ne suis pas venu ennuyer le monde, mais apporter une information, chacun est libre de donner son avis mais il faut qu'il se mettre en situation pour analyser l'évènement.

On ne démontre pas quelque chose qui a été constaté par plusieurs personnes par une démonstration sur un message, on cherche à écouter, on s'iforme, on se pose des question.
Je n'ai pas non plus dit que nos CD étaient à mettre à la poubelle, j'ai juste avancé l'idée que Apple (mais çà aurait pu être DTS ou THX ou un autre spécialiste du travail numérique) ait apporté une solution élégante à tous les problèmes concrets que nous rencontrons à savoir l'envie d'un format plus résolvant, la possibilité de le télécharger sans bouffer toute la bande passante du quartier et un une structure qui puisse assurer la pérennité de ce format et proposer un catalogue comparable à celui du CD et du Vinyle avant lui.

C'EST TOUT! ce ne sont pas des thèses négationnistes, c'est juste un centre commun d'intérêt.
C'est plutôt bien de savoir qu'on va pouvoir progresser dans nos écoutes sans avoir à changer la moitier de nos equippement comme çà s'est passé lors de l'arrivée du CD.
Dan Bellity
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Message » 16 Mar 2012 15:58

donc désinformation.


Francois
frgirard
 
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Message » 16 Mar 2012 16:27

Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:
Dan Bellity a écrit:
frgirard a écrit:

Bellity, vous frisez le ridicule voir la désinformation. Je trouve ça dérengeant.

Francois :wink:


OU est-ce que je désinforme?


La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

Vous nous prenez pour des débiles ?

Francois




La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
C'est de notoriété...


La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Ce n'est que mon avis après écoute, étonnement et recherche d'explication.

Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

C'est assez logique, si l'on traites d'un sujet supposé supplanté le CD il faut avoir l'outillage pour le mettre en évidence, tout comme on ne peut visualiser le Jitter avec un oscillo qui ne balaye pas assez vite.

Je ne suis pas venu ennuyer le monde, mais apporter une information, chacun est libre de donner son avis mais il faut qu'il se mettre en situation pour analyser l'évènement.

On ne démontre pas quelque chose qui a été constaté par plusieurs personnes par une démonstration sur un message, on cherche à écouter, on s'iforme, on se pose des question.
Je n'ai pas non plus dit que nos CD étaient à mettre à la poubelle, j'ai juste avancé l'idée que Apple (mais çà aurait pu être DTS ou THX ou un autre spécialiste du travail numérique) ait apporté une solution élégante à tous les problèmes concrets que nous rencontrons à savoir l'envie d'un format plus résolvant, la possibilité de le télécharger sans bouffer toute la bande passante du quartier et un une structure qui puisse assurer la pérennité de ce format et proposer un catalogue comparable à celui du CD et du Vinyle avant lui.

C'EST TOUT! ce ne sont pas des thèses négationnistes, c'est juste un centre commun d'intérêt.
C'est plutôt bien de savoir qu'on va pouvoir progresser dans nos écoutes sans avoir à changer la moitier de nos equippement comme çà s'est passé lors de l'arrivée du CD.



Pas d'accord. J'ai pu entendre des cd comparé au master qui a servi à les concevoir et la différence est , pour moi, et sur le système où a été conçu le master indécelable
NOIR
 
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Message » 16 Mar 2012 16:29

Dan Bellity a écrit:
La réalité de l'AAC et sa prétendue bonification d'information.
Ce n'est que mon avis après écoute, étonnement et recherche d'explication.


Le fait qu'il faille avoir un méga systéme pour entendre la bonification Apple.

C'est assez logique, si l'on traites d'un sujet supposé supplanté le CD il faut avoir l'outillage pour le mettre en évidence, tout comme on ne peut visualiser le Jitter avec un oscillo qui ne balaye pas assez vite.


AMHA, il ne faut pas chercher trop loin comme dit dans mes precedents post, si bonnification il y a, cette bonnification n'est pas du au format AAC....on pourrait comparer le AAC au format MP3.
Vous avez vous même reconnu qu'en rippant un CD en MP3, il ne pouvez sortir meilleur. Il en est de même avec l'AAC.
Si l'AAC s'en tire mieux, s'est donc que ce qui a servi a le réaliser est different du CD avec lequel vous le comparer.

Il faut comparer sur une base commune, sinon ca ne sert à rien de comparer. On ne compare pas des carottes avec des pommes de terre.
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Message » 16 Mar 2012 16:42

Je me souviens avoir participé à un test comparatif de mp3 LAME 320 Kbp vs Flac . le morceau choisi était Jardin d'Hiver d'Henri Sinvite45... Les bonnes oreilles qui étaient là (et qui n'avaient pas forcément l'habitude d'écouter des mp3) se sont trompé dans l'identification car le mp3 paraissait 'plus propre', 'plus net' que le fichier lossless... C est peut être ce qui arrive à notre pauvre Dan... :roll:

Au passage, je serais curieux de savoir si l'aac est meilleur que le ogg

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Message » 16 Mar 2012 16:44

NOIR a écrit:

Pas d'accord. J'ai pu entendre des cd comparé au master qui a servi à les concevoir et la différence est , pour moi, et sur le système où a été conçu le master indécelable


Derrière il y a un bon ingé-son. C'est tout.
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Message » 16 Mar 2012 16:48

oui d'accord. Mais on peut en conclure qu'avec un bon ingénieur du son il n'y a pas de perte d'information à cause du support cd vis à vis du master.

Si perte d'informations il y a , les causes sont à chercher ailleurs
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Message » 16 Mar 2012 17:01

Dan Bellity a écrit:La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
C'est de notoriété...


:o :o :o :o :o :o :o
De quelle notoriété ? J'aurai tout lu.
Dan, ne dis pas que tu crois en ces sornettes. C'est tellement absurde.

Le CD perd forcément moins qu'un fichier avec pertes comme le AAC puisqu'il est strictement conforme au Master 44/16. Le CD est recopiable à l'infini et on pourra comparer le premier CD à la millième génération de copie sans entendre ni mesurer la moindre différence.

Si le son du AAC est différent du CD connu, c'est que la perte de ce AAC est énorme ou que le son a été remastérisé pour Apple et, dans ce cas, il n'est plus le même. La comparaison ne vaut rien.

Dans ce second cas, le CD réalisé avec ce nouveau Master sera au-moins aussi bon et probablement encore meilleur que l'AAC.

Il suffirait de recopier soigneusement le fichier AAC sur un CD puis de les comparer. Haskil a-t-il déjà essayé ? En principe, dans ce sens-là, on ne devrait entendre aucune différence.

EDIT: je n'avais pas lu ce qui est écrit juste au-dessus, qui dit déjà la même chose que moi.
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Message » 16 Mar 2012 17:17

JG Naum a écrit:Je me souviens avoir participé à un test comparatif de mp3 LAME 320 Kbp vs Flac . le morceau choisi était Jardin d'Hiver d'Henri Sinvite45... Les bonnes oreilles qui étaient là (et qui n'avaient pas forcément l'habitude d'écouter des mp3) se sont trompé dans l'identification car le mp3 paraissait 'plus propre', 'plus net' que le fichier lossless... C est peut être ce qui arrive à notre pauvre Dan... :roll:

Au passage, je serais curieux de savoir si l'aac est meilleur que le ogg


Dans le même esprit et pour rigoler un peu, quand j'étais revendeur, j'ai reçu, un jour, un couple de gens âgés. Je les fais entrer et leur demande ce qu'il cherche et la dame me dit, "nous voudrions une chaine aussi naturelle que possible car mon mari et moi sommes violonistes concertistes à la retraites." (de l'opéra de Monaco)

La dessus la dame me sort 2 CD et me demande de passer de début de chaque CD. Après une bonne demie heure, les gens s'en vont et me remercient chaleureusement.

Quelques jours passent et les gens se présentent à nouveau, Je leur demande s'ils s'étaient décidés mais la dame adoptant un air grave me dit, oui, nous avons acheté notre matériel mais pas chez vous. Nous sommes venu par correction vous prévenir. Je les remercie de cette attention et leur demande de satisfaire ma curiosité. Alors le monsieur me dit, chez vous on entend trop de choses, le bruit des pieds quand on touche les pupitres, et tout un tas de bruits mécanique que dans l’orchestre nous essayions, de notre temps, de ne pas faire entendre au public hors votre système les met trop en évidence. Sur le système que nous avons choisi, tout ces défauts sont inaudibles.

Nous avons tous une conception RESPECTABLE de la musique et de sa reproduction. :D

Dan
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Message » 16 Mar 2012 17:21

Pour faire du remastering, il faut l'autorisation de l'éditeur ou disposer de bandes qui sont dans le domaine public.

Si j'ai bien compris, Apple a développé une couleur sonore personnelle qui ne correspond pas au choix d'origine mais à une lubie du moment.

Qui a dit que la hifi consistait à reproduire ce que l'artiste avait voulu?
La hifi AAC, consisterait donc à reproduire fidèlement ce qu'Apple a voulu. Il suffit d'être prévenu.

Je vois déjà le chantage commercial: "... tu vois Coco,si tu veux que ton album soit vendu par Apple tu dois accepter le relifting Apple... "

J'imagine mes enregistrements réégalisés, compressés, réverbérés pour plaire à Apple. Cela promet. Heureusement, je peux refuser mais je ne serai pas vendu par Apple. C'est un choix.

Et dire que les audiophiles font les vierges effarouchées dès qu'on parle de correcteur de tonalité sur un ampli mais qu'ils sont prêts à écouter des enregistrements totalement retrafiqués.

On s'y perd.
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Message » 16 Mar 2012 17:27

Il suffit d'être vigilant et de faire preuve de bon sens (je sais audiophile et bon sens...)

Francois :wink:
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Message » 16 Mar 2012 17:29

moi aussi sur mes enceintes de sono à pas chére, j'aimerais bien que tout les bruits de l'orchestre soient inexsitant.

Pour cela simple, une écoute à niveau sonore idoine.

Francois :wink:
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Message » 16 Mar 2012 17:42

Philippe Muller a écrit:
Dan Bellity a écrit:La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
C'est de notoriété...


:o :o :o :o :o :o :o
De quelle notoriété ? J'aurai tout lu.
Dan, ne dis pas que tu crois en ces sornettes. C'est tellement absurde.

J'aborde le problème sous un angle subjectif et ce n'est pas le numérique que j'accuse mais l'usage qui en est souvent fait. Rega a tout de même mis 10 ans avant de sortir son premier lecteur de CD. Ross Andrews avait même avancé une résolution comparée subjective du vinyle à plus de 20 bits!

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons CD ni de bons lecteurs de CD mais il a fallu quelques années avant que le CD ne soit réellement satisfaisant quant à la transcription de l'émotion, parfois çà passe et parfois, pas du tout. Beaucoup de critiques de disque ont parfois considéré certaines interprétations comme mauvaises du seul fait d'une mauvaise transcriptions et des dégradations temporelles dues au CD. j'ai eu l'occasion d'en parler longuement avec l'un d'eux, ici à Grasse. (nous le connaissons tous les deux et il nous a tous deux "Diapasonnés" pour différentes machines...)
Il me disait que s'il n'avait pas assisté à la représentation dont avait été tiré un CD que nous écoutions, il aurait conclus que la formation (quatuor avec flute) était mauvaise.

Dan


PS: Fais moi plaisir, écoute un de ces mastered pour iTunes, ton avis m'intéresse. Je suis peut-être devenu sénile, qui sait? :wink:
Dernière édition par Dan Bellity le 16 Mar 2012 17:44, édité 1 fois.
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