Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bidul, corail 86, couscous, Francois.A, herveM, Jeyaan, Sarah Connor, sirius57, xathrepsy, XavierP56 et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 16 Mar 2012 17:43

Dan Bellity a écrit:
baratoustra a écrit:Au sujet des titres Apple master édition je ne comprends pas la politique Apple.

J'aurai tendance à penser qu'1 niche d'acheteurs audiophiles est visée...et plutôt équipée, voir patiente, pour accepté des temps de téléchargement plus long avec de tels fichiers en 16/44 pcm.

1 mega en réception est rare en occident?


Hier encore, j'ai écouté et comparé certains de ces fichiers. Peu importe la manière selon laquelle ils sont construit mais tous les cas ils sont extraordinaires sur tous les plans, ouverture, spatialisation, bande passante qui semble plus large, grave naturel et en nappe, aiguës fins et déliés, dynamique accrue, tout y est, c'est un plaisir de chaque seconde et c'est de très loin ce qui me procure le plus de plaisir depuis les bons vinyles sur de bonnes platines.

Il faudrait mettre ses a priori de coté et les écouter sans a priori ni idées préconçues. Mon sport favori ces dernier jours, après avoir relevé mes mails est de foncer dans l'auditorium voir si de nouveaux titres sont apparus. Hier 3 nouvelles acquisitions superbes. Pas de déchet à ce jour, même les vieux enregistrement comme les nocturnes de Chopins par Samson François sont un délice, on les dirait enregistrées hier.

Dan


Je n'ai pas d'apriori , je suis utilisateur Apple mais je n'aime pas leur politique trop influente.

J'ai fait l'essai, j'ai acheté l'album de nirvana et je l'ai comparé à la vieille version cd encodée en wav.
Oui, c'est différent, effectivement meilleur sur certains points, mais simplement différent car il y a tout un travail de mixage qui a disparu.
Et actuellement les enceintes sont pourries( littéralement, des technics de 20ans dont l'agglo à gonfler) et pourtant jà différence s'entend, mais le mixage manque pour certains titre( j'ai écouté un morceau ou la batterie est disproportionnée en taille, une autre avec la scène sonore à gauche....
Bon, c'etait une écoute vite fait, j'approfondirai quand j'aurai les nouvelles enceintes.

Par contre faut pas tout mélanger, les différences viennent tout simplement du fait que ce sont 2 masters différents, la comparaison 16/44 non compressée face au titre Apple n'a pas lieu d'être.

Il faudrait pouvoir comparer avec le master qu'utilise Apple mais une version non compressée en 16/44...mais Apple ne la propose pas.
Qobuz propose un choix plus vaste en terme de qualité numérique.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que, en principe, les artistes ont leur mot à dire sur le mixage final...les artistes ont donnés leur accord pour ces versions différentes? Les ont ils ecoutees( bon, évidemment pour Kurt cobain...)?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:13

Je me sens moins seul... :thks:
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:29

Euh, je suis qu'en partie d'accord...je n'achèterai pas d'autre titre Apple master truc muche car si les drm ont disparues j'ai bien peur qu'ils se rattrapent avec leur algo de compression pour legitimé une avancée qui ne lui est pas (ou peu) imputable, car c'est bien le master qui est différent de mon cd datant de 1993.

Le seul pouvoir du consommateur est d'acheté ou non, dans le cas présent ça me pose pas de problème de me "priver" de ces masters plus ou moins bon( la batterie qui semble mesurée 4m ça me gêne).

Si Apple les propose plus tard en 16/44 lossless( comme qobuz, vrai qualité cd) alors je foncerai.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:48

Dan Bellity a écrit:Je me sens moins seul... :thks:



:wtf:

personne n'a nié ici que les masters pouvaient être meilleurs que ceux édités en CD.

Mais personne ne peut en conclure pour autant de la qualité supérieure d'un support vis à vis d'un autre.

C'est le master utilisé qui l'est.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:54

Dan Bellity a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Dan Bellity a écrit:La réalité du CD et sa prétendue perte d'information
C'est de notoriété...


:o :o :o :o :o :o :o
De quelle notoriété ? J'aurai tout lu.
Dan, ne dis pas que tu crois en ces sornettes. C'est tellement absurde.

J'aborde le problème sous un angle subjectif et ce n'est pas le numérique que j'accuse mais l'usage qui en est souvent fait. Rega a tout de même mis 10 ans avant de sortir son premier lecteur de CD. Ross Andrews avait même avancé une résolution comparée subjective du vinyle à plus de 20 bits!

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons CD ni de bons lecteurs de CD mais il a fallu quelques années avant que le CD ne soit réellement satisfaisant quant à la transcription de l'émotion, parfois çà passe et parfois, pas du tout. Beaucoup de critiques de disque ont parfois considéré certaines interprétations comme mauvaises du seul fait d'une mauvaise transcriptions et des dégradations temporelles dues au CD. j'ai eu l'occasion d'en parler longuement avec l'un d'eux, ici à Grasse. (nous le connaissons tous les deux et il nous a tous deux "Diapasonnés" pour différentes machines...)
Il me disait que s'il n'avait pas assisté à la représentation dont avait été tiré un CD que nous écoutions, il aurait conclus que la formation (quatuor avec flute) était mauvaise.

Dan


PS: Fais moi plaisir, écoute un de ces mastered pour iTunes, ton avis m'intéresse. Je suis peut-être devenu sénile, qui sait? :wink:


Encore une fois et cette fois ci je vais insister lourdement. Tout est dans les mots mis en évidence.

C'est un nouveau master qui amène cette nouvelle qualité . Pas le support.

Je ne comprends décidement pas cette volonté de rabaisser le cd alors qu'il n'a rien à voir dans cette différence de qualité.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:13

Voilà, +1 avec noir.

Et méfiance avec Apple, je serai pas étonné qu'il utilise cet voie pour obtenir un point de contrôle dans les médias qu'ils distribuent.

D'ailleurs, pourquoi qobuz ou hdtracks n'ont pas accès plus façilement aux fichiers master originaux au 24/96?
Qu'est ce qui bloque?
Qui est ce qui bloque?
P muller, des infos à nous communiqué à ce sujet?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:54

baratoustra a écrit:D'ailleurs, pourquoi qobuz ou hdtracks n'ont pas accès plus façilement aux fichiers master originaux au 24/96?
Qu'est ce qui bloque?
Qui est ce qui bloque?
P muller, des infos à nous communiqué à ce sujet?


... je ne suis pas référencé sur ces sites donc la question ne se pose pas pour moi.

Ce qui peut bloquer, c'est d'abord l'absence de fichier 96/24 car beaucoup enregistrent plus bas en 48 ou 88 et même directement en 44.1. Soit l'éditeur est honnête et il le dit, soit il se bricole un Master de derrière les fagots et vous offre un 24/96 rutilant mais faux.

Il y a ceux qui ne veulent pas donner la HD parce qu'ils gardent toujours la version la meilleure pour eux, histoire de se réserver une réédition SPEZZIAL COLLEKTOR pour plus tard.

Il y a aussi ceux qui enregistrent les pistes individuelles en 24/96 mais qui mixent en analogique (c'est très très fréquent pour moult raisons), ce mixage étant directement enregistré en 24/44.1 pour limiter les manipulations avant réduction en 16/44.

Il y a aussi beaucoup de distributeurs et d'éditeurs, une majorité même, qui se f.outent royalement de ces histoires de HD et qui trouvent que du mp3 c'est bien suffisant, pourvu que ça se vende.

On voit de tout: je me souviens de l'ingé son d'un studio de mastering SACD de la place de Paris qui m'a dit que certaines majors n'hésitaient pas à envoyer un CD du commerce au-lieu des bandes originales comme master pour la couche SACD. Au technicien d'en faire du DSD HD sonnant mieux que la couche CD. Personne ne peut rien prouver.

Dur, dur d'être audiophile.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:26

24/96, 24/88.2 ou 24/44.1...peu importe....c'est plutôt un mixage plus qualitatif que j'espère.
...
Les infos que vous rapportez sont plus ou moins imaginables...la dernière me dégoute...pas le fait qu'il nous arnaque, mais le fait qu'aucun organisme d'état les controlent( ils auraient tord de se priver du coup)...la loi hadopi les protege...qui nous protège de leurs arnaques?...pffff
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:39

Vous ne pourrez pas empêcher une majorité d'éditeurs de privilégier le marché de masse car le monde audiophile est devenu insignifiant. Il n'est pas décisif.
L'état ne peut pas tout contrôler, comment le ferait-il? Si un inspecteur veut voir les bandes, on pourra toujours lui en montrer, même si elles n'ont pas servi.
Il n'existe pas de normes définissant ce que doit contenir un SACD et qu'un fichier Master 24/96 doit être d'origine HD car le terme master n'a pas de sens légal particulier.
On considèrera généralement que le master est le dernier stade avant production, c'est à dire le support à partir duquel plus aucune correction ne sera appliquée.
Mais avant, ça peut-être une minicassette ou un 78 tours.

Tout le monde, heureusement, n'agit pas comme ça, même chez les gros.

La loi Hadopi protège l'artistique, pas le qualité du son. Ce n'est pas un sujet mobilisateur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Mar 2012 8:50

baratoustra a écrit:24/96, 24/88.2 ou 24/44.1...peu importe....c'est plutôt un mixage plus qualitatif que j'espère.


Et toute l'arnaque intellectuelle d'Apple est là... le témoignage du premier musicien nord américain célèbre apportant son soutient à la Pomme était d'ailleurs fondé sur cette ambiguité qui confond le standard numérique PCM linéaire avec la post production, la compression dynamique maximale, la loudness war de l'égalisation sauvage du grave et avec le MP3. MP3 accusé de tous les maux : le pauvre, comme je le disais précédemment, n'y étant pour rien ou presque...

Dan peut nous sortir le coup de la chaine résolvante qui permet chez lui d'entendre des choses que d'autres ne peuvent apprécier, mais rien n'y changera.

Petit rappel, le même Dan a affirmé longtemps que la borne AE traitait le 24/192 en interne et que l'on retrouvait cette résolution sur les sorties analogiques de la dite borne, il en a même fait un argument de vente important sur son site des bornes Aiport Express qu'il modifie ... et il entendait aussi que les fichiers AIFF envoyés depuis Itunes à la borne sonnaient mieux que les mêmes fichiers en Alac envoyés à la borne...

Or, il n'entendait que ce qu'il était persuadé d'entendre... car Airtunes (comme Airplay maintenant jusqu'à une mise à jour qui ne vient pas et pourtant annoncée par Dan de source interne à Apple comme proche depuis 2 ans) transforme tout fichier contenu dans Itunes en Alac 16/44.1. Mais Stephifi a fait les mesures pour HCFR qui ont été publiées, qui sont, elles, de notoriété publique et ont mis à mal ces arguments de vente et fait sourire les oreilles d'or de ceux qui entendaient aussi cela sur leurs chaines hyper résolvantes : heureusement, pas tous... puisque même certains de ses clients, rares mais tout de même, disaient n'entendre aucune différence.

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:Je recommence donc ... Un fichier originel en 24/96.
Sa copie en compressé sans pertes (Flac, Alac) ou en PCM Linéaire.
Sa copie mastered for Itunes en compressé avec pertes AAC en 256 kbps.

La copie en compressé avec pertes ne peut être meilleure que la copie en compressé sans pertes ou en PCM linéaire.


Sauf si le master a été fait en vue d'une compression dont les effets sont connus.


Ben oui, et c'est que nous sommes quelques uns à t'expliquer depuis le début ! :lol:

Donc, recommençons avec ton hypothèse :

Si tu prends un fichier originel en 24/96 qui serait un master compressé en dynamique : les mêmes effets produiront les mêmes effets : sa copie mastered for itunes en compressé sans pertes AAC en 256 kpbs ne pourra être meilleure que sa copie en PCM linéaire ou en compressé sans pertes. Sinon, il ne s'agit pas pas de copie... mais d'autre chose, d'une autre production comme relevé par LBTRMA, Noir, Philippe Muller, etc.

Maintenant, si tu compares un fichier originel non compressé dynamiquement, non trituré pour des raisons commerciales, avec un fichier trituré et compressé dynamiquement... il est évident que le premier sonnera toujours mieux... y compris en AAC 256 car les effets destructifs des bidouillages de compression et d'égalisation sauvages faits sur certaines musiques sont autrement plus destructeurs de la qualité sonore d'un enregistrement que le passage d'un excellent CD en MP3 à 320 kpbs ou en AAC en 256 kpbs... pour ne rien dire bien évidemment du passage d'un enregistrement en 24/96 (en fait souvent en 24/48) qui n'est pas destructeur non plus.

Il ne faut pas raconter que lors du passage d'un fichier 24/96 en 16/44.1 on perd 70 % des informations et que le passage d'un fichier en 24/96 en AAC 256 serait beaucoup moins destructif. Même si l'on sait que l'AAC est un excellent codec de compression avec pertes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2012 9:11

Philippe Muller a écrit:Pour faire du remastering, il faut l'autorisation de l'éditeur ou disposer de bandes qui sont dans le domaine public.

Si j'ai bien compris, Apple a développé une couleur sonore personnelle qui ne correspond pas au choix d'origine mais à une lubie du moment.

Qui a dit que la hifi consistait à reproduire ce que l'artiste avait voulu?
La hifi AAC, consisterait donc à reproduire fidèlement ce qu'Apple a voulu. Il suffit d'être prévenu.

Je vois déjà le chantage commercial: "... tu vois Coco,si tu veux que ton album soit vendu par Apple tu dois accepter le relifting Apple... "

J'imagine mes enregistrements réégalisés, compressés, réverbérés pour plaire à Apple. Cela promet. Heureusement, je peux refuser mais je ne serai pas vendu par Apple. C'est un choix.

Et dire que les audiophiles font les vierges effarouchées dès qu'on parle de correcteur de tonalité sur un ampli mais qu'ils sont prêts à écouter des enregistrements totalement retrafiqués.

On s'y perd.

-------------------------

Vous ne pourrez pas empêcher une majorité d'éditeurs de privilégier le marché de masse car le monde audiophile est devenu insignifiant. Il n'est pas décisif.
L'état ne peut pas tout contrôler, comment le ferait-il? Si un inspecteur veut voir les bandes, on pourra toujours lui en montrer, même si elles n'ont pas servi.
Il n'existe pas de normes définissant ce que doit contenir un SACD et qu'un fichier Master 24/96 doit être d'origine HD car le terme master n'a pas de sens légal particulier.
On considèrera généralement que le master est le dernier stade avant production, c'est à dire le support à partir duquel plus aucune correction ne sera appliquée.
Mais avant, ça peut-être une minicassette ou un 78 tours.

Tout le monde, heureusement, n'agit pas comme ça, même chez les gros.

La loi Hadopi protège l'artistique, pas le qualité du son. Ce n'est pas un sujet mobilisateur.


Et de tout temps : on a repiqué des rouleaux sur des 78 tours, fait passer des enregistrements mécaniques pour des enregistrement électriques, stéréophonisé artificiellement sans le dire : EMI a ainsi dû faire détruire des milliers de LP stéréophonisés artificiellement vendus sous la seule appellation de gravure universelle... il a fallu refaire les pochettes en écrivant Stéréophonisé électroniquement ou stéréophonisé artificiellement...

Et les CD DDD qui étaient AAD ou DAD ? Note drôle : les AAD et DAD étaient jugés moins qualitatifs que les premiers, tu t'en souviendras :lol: :lol:

Etc. etc.

Il y a juste, une chose qui pourrait être invoquée pour les artistes vivants et même les morts encore protégés, c'est le droit moral qui est imprescriptible et avec lequel les tribunaux sont sourcilleux. Ce droit est plus appliqué en Europe qu'aux Etats-Unis où le gré à gré et les avocats l'emportent. Mais en France, un artiste peut s'opposer à la sortie d'un enregistrement de façon légale.

J'ai déjà été nommé expert dans un litige entre un artiste (nommé par lui et accepté par toutes les parties en présence comme juge de paix avant d'en passer par le tribunal éventuellement), sa maison de disque, le studio de mastering et le presseur.
L'artiste a gagné : les enregistrements ont été détruits et le CD a été refait. Le motif ? Le pianiste en question ne reconnaissait ni son jeu ni sa sonorité... Je n'avais pas à juger de cela, juste si les qualités de l'enregistrement originel étaient préservés dans le CD et dans le Master tiré de l'enregistrement originel. Et le tout était en 16/44.1 du début à la fin...

J'ai un autre cas d'une pianiste qui a aussi fait interdire la sortie d'un de ses disques et même obtenu que la bande enregistrée lui soit cédée. Et un autre cas encore d'un pianiste (encore !), qui a contesté l'édition, le mixage, le post traitement de son disque : le disque n'a pas été retiré des bacs, mais lors du retirage on a substitué le premier master au nouveau accepté par le pianiste... Je dois encore avoir les trois fichiers ! prise brute montée sans traitements, master 1 et master 2... (j'en avais parlé sur le forum comme des autres affaites)... Où l'on voit bien que c'est pas le passage du 24/96 en 16/44 qui joue des tours, mais bien réverbération artificielle, plus "autres petites choses" pas bien dosées, pas bien réalisées...

Et cela existait du temps de l'analogique : je me souviens d'un grand violoniste français pestant publiquement lors de la sortie d'un disque de concertos enregistrés à Londres du fait que le LP ne ressemblait pas du tout à l'enregistrement sur lequel il avait donné le BAT... Normal : le LP bouffait une bonne partie de ce qui était sur la bande originelle et en plus on avait collé une dose de réverbération notable sur la prise d'origine... dans son dos...


Pour le reste : on s'y perd uniquement, parce que le but est qu'on s'y perde...

Apple ne peut pas modifier artistiquement l'enregistrement qui lui est fourni sauf si les ayants droits ne lui en donnent l'autorisation. Si l'on s'y perd, c'est uniquement que le seul avantage de l'AAC en 256, comme je le répète depuis le début, permet un commerce de masse sur une boutique de vente en ligne... qui vend dans le monde entier et ne cale pas le poids des fichiers qu'elle vend sur les meilleurs débits ADSL ou optiques !

Sinon qu'Apple vende les fichiers originaux que lui confient les maisons de disques en Alac et ce que l'on trouvera sur l'Itunes Store sera identique à ce que les maisons de disques auront fourni...

Mince... on a déjà ça chez certains distributeurs sur le net...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:26

Il y a un truc que je comprend pas bien dans cette histoire.

Prenons un exemple : APPLE va prendre une bande master PCM en 24/96 et au lieu de le mettre dans de l'ALAC lossless ils vont le mettre dans du AAC en 256 kbps ? Si oui, le 24/96 est également réduit à 16/4.100 ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:58

ce qu'ils en disent sur l'écran.fr :

http://www.ecrans.fr/Musique-la-qualite ... 14169.html

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:59

Sithodea a écrit:Il y a un truc que je comprend pas bien dans cette histoire.

Prenons un exemple : APPLE va prendre une bande master PCM en 24/96 et au lieu de le mettre dans de l'ALAC lossless ils vont le mettre dans du AAC en 256 kbps ? Si oui, le 24/96 est également réduit à 16/4.100 ?


Ils vont le laisser dans le format originel... mais ils pourraient le mettre dans de l'Alac lossless...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:11

Donc au lieu d'avoir du 24/96 en ALAC Lossless à 4608 kbps (une fois décompresser), on a droit a du 24/96 en AAC à 256kbps ? Avec en plus une modification du mix originel pour que ça sonne "APPLE" ?!

Du grand n'importe quoi !!! :evil: Bravo APPLE !!! :evil:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message