Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, daliones, fabl1, Franck1, Goldenear, mayalo, nikkko, Noisfra, pascal78, pem, Sasahi, sirius57, Solstice49 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC en tant que Préamplificateur

Message » 01 Jan 2020 23:16

comassky a écrit:
guyniol a écrit:tu cherche avec des sorties XLR ?

Pas spécialement, en gros les prérequis ce sont, à minima :
- PCM 24/192 (+ si possible)
- DSD apprécié
- Une bonne partie préampli
- Un écran si possible, mais pas pas prioritaire
- Vraiment bien foutu pour une utilisation préampli vers ampli de puissance

ça c'est le descriptif du RME :mdr: , l'un des rares qui ai une entrée analogique " Une bonne partie préampli"
"DSD apprécié"
"Un écran si possible"
l'immense majorité des produits disponible n'ont pas de partie préampli (pas d'entrée analogique) seulement la fonction d'atténuation
édit: un incontournable chez les pro:
https://www.thomann.de/fr/dangerous_music_source.htm
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 01 Jan 2020 23:20

guyniol a écrit:
comassky a écrit:
Pas spécialement, en gros les prérequis ce sont, à minima :
- PCM 24/192 (+ si possible)
- DSD apprécié
- Une bonne partie préampli
- Un écran si possible, mais pas pas prioritaire
- Vraiment bien foutu pour une utilisation préampli vers ampli de puissance

ça c'est le descriptif du RME :mdr: , l'un des rares qui ai une entrée analogique " Une bonne partie préampli"
"DSD apprécié"
"Un écran si possible"
l'immense majorité des produits disponible n'ont pas de partie préampli (pas d'entrée analogique) seulement la fonction d'atténuation
édit: un incontournable chez les pro:
https://www.thomann.de/fr/dangerous_music_source.htm

Arf quand je disais partie préampli, dans ma tête c'était pas pour parler d'entrée analogique .. je voulais juste dire un traitement du son de qualité ! :lol: Désolé pour mes approximations ...
comassky

Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09

Message » 02 Jan 2020 0:00

Il y a le Advance DX1 qui pourrai correspondre à notre cahier des charges
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 02 Jan 2020 0:25

jalhoucine a écrit:Il y a le Advance DX1 qui pourrai correspondre à notre cahier des charges

Je l'ai vu aussi, mais il me semble trop peu cher par rapport a ce qu'il propose, dans ma tête ca cache un loup :lol:

Y'a très peu de retour sur ce dac ...
comassky

Message » 02 Jan 2020 0:34

Oui c'est vrai que son rapport qualité prix est exceptionnel.

Je suis a deux clicks de le prendre pour tester quitte a le renvoyer en cas de déception
jalhoucine

Message » 02 Jan 2020 0:35

jalhoucine a écrit:Oui c'est vrai que son rapport qualité prix est exceptionnel.

Je suis a deux clicks de le prendre pour tester suite a le renvoyer en cas de déception

Disons que sans tests, review et sans même une vidéo sur youtube ... c'est compliqué pour moi de tenter le coup.

Mais il est super interessant sur le papier
comassky

Message » 02 Jan 2020 1:11

Il y a déjà plusieurs avis sur ce forum et sur des sites de vente
jalhoucine

Message » 02 Jan 2020 1:21

HELLO
dans la fourchette des 1500- 2000 € , RME oui, mais aussi DAC pré. Antelope Zodiac, issu du monde pro conçu pour la hifi
pas écouté, mais bonne presse. En occaz sur ce forum

achat-convertisseurs-haute-fidelite/vends-dac-preampli-antelope-zodiac-platinium-t30100790.html

ainsi qu'au bar d'en face

https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... m-voltikus

PS : je ne connais pas les vendeurs.
yotpe

Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33

Message » 02 Jan 2020 9:32

GROS WARNING!!!

Je possède le RME avec un bloc de puissance derrière et quand on lit des DSD le contrôle de volume est désactivé!
Moi je m'en fiche je ne possède pas de DSD mais il faut le savoir.

C'est peut-être pareil sur tous les DAC, d'ailleurs, à vérifier.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 02 Jan 2020 9:48

Merci pour ce warning.
Je vais contacter le service client de Advance pour leur demander si le Dsd désactive le volume sur le Dx1
jalhoucine

Message » 02 Jan 2020 10:42

Fraktur a écrit:GROS WARNING!!!

Je possède le RME avec un bloc de puissance derrière et quand on lit des DSD le contrôle de volume est désactivé!

Salut,
non pas pareil sur tous les DACs mais sur pas mal avec un controle de volume si tu n'es pas sur 0db, la lecture des DSD n'est alors plus possible. Certains préfèrent, à priori, anticiper ce désagrement en le désactivant pour ce format spécifique.
BL89

Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12

Message » 02 Jan 2020 13:30

comassky a écrit:
Je l'ai vu aussi, mais il me semble trop peu cher par rapport a ce qu'il propose, dans ma tête ca cache un loup :lol:

Finalement, après quelques recherches, je ne trouve le prix du DX1 délirant mais plutôt honnête.

La puce AK4490 est trouvable sur des appareils par cher (90€) comme le SMSL SANSKRIT 10Th ( qui possède un controleur de volume).

Sur le DX1 on paye, les connectiques, l'alimentation + les marges commerciales.

C'est un prix plutôt juste et honnêtes et c'est le prix des autres DAC que je trouve hallucinant.

Il y a un engouement autour des DAC et certains constructeurs en profitent pour se faire une grosse marge et positionner leur appareil comme étant HDG donc supposé meilleur en écoute!
jalhoucine

Message » 02 Jan 2020 22:06

BL89 a écrit:
Fraktur a écrit:GROS WARNING!!!

Salut,
non pas pareil sur tous les DACs mais sur pas mal avec un controle de volume si tu n'es pas sur 0db, la lecture des DSD n'est alors plus possible. Certains préfèrent, à priori, anticiper ce désagrement en le désactivant pour ce format spécifique.

Sur le RME, la lecture du DSD (Qui ne se fait qu’en DoP d’ailleurs) suppose une désactivation du DSP, donc de la gestion du volume. Quand on a activé la détection automatique de DSD et en cas de lecture de fichiers DSD, l’appareil fixe le volume de sortie à -3,5 dB. Le volume n’est pas à 0dB mais fixé à un niveau de sortie fixe.
Ce type de désactivation de la gestion du volume numérique est présente sur tous les DAC à volume lors de lecture DSD en natif ou DoP. Toutefois, certains DAC possèdent, comme les Mytek, un second réglage du volume en analogique qui prend le relais lors de la lecture DSD.
Sur le RME, on peut aussi choisir que le DSD soit transcodé en PCM afin de conserver la gestion du volume activée.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 04 Jan 2020 22:48

Finalement j'ai acheté le SMSL Sanskrit 10th qui utilise le AK4490 et possède un contrôleur de volume.
Si le test est probant et que l'amélioration est significative, je pense que je prendrai le Advance DX1 qui est plus complet et mieux construit.

Je vous tiendrai au courant .
jalhoucine

Message » 07 Jan 2020 15:16

J'ai reçu le DAC SMSL Sanskrit 10th.
Il n'y a aucun problème à l'utiliser en tant que Dac Préamplificateur : la gestion du volume est bien faite et le changement de sources ne provoque aucun craquements dans les enceintes.
Pour moins de 100e, je trouve la qualité de fabrication et la conception parfaites.

Il me reste à présent à approfondir la personnalité sonore de ce DAC ( puce AK4490) et mesurer l'amélioration dans mon système.
jalhoucine

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message