Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jvced2k et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac SMSL SU 9 !!!!!

Message » 03 Jan 2021 12:49

mojo045 a écrit:
ea a écrit:Bonjour,

Oui après un mois de rodage, je confirme très très bon DAC à ce niveau de prix...
Couplé avec un vieux Technics SU-8080 en ampli de puissance, il fait chanter mes Mulidine Allegretto.
Tres transparent, le grain des voix notamment est de toute beauté, dynamique incroyable, pas de fatigue auditive
Franchement je ne lui trouve pas trop de défauts, à part la spatialisation peut-être, comme la plupart des produits SMSL.

Grande souplesse d'utilisation : BT, USB, etc..
Prise optique de tres bonne facture.

Les progrès des DAC sont vraiment incroyables, on a maintenant des sources de très haut niveau à des prix vraiment abordables.

Je ne suis pas complètement convaincu par le MQA, notamment sur le classique, par contre...

Bonjour ea, je m’intéresse beaucoup à ce petit dac qui a l’air vraiment très bien. Peux-tu me parler de son défaut de spatialisation. (Scène sonore ridicule ???)
Merci et bonne année.


Bonne année également :D

En fait suite au commentaires précédents de Jalhoucine,j'ai branché en utilisant la partie du pré-ampli de mon Technics SU-8080 et ce (léger) défaut semble s'atténuer. J'ai l'impression d'une scène plus large et d'un meilleur positionnement des instruments sur un orchestre symphonique par exemple. Avec une petite perte de transparence, mais rien de rédhibitoire. Tout cela étant extrêmement subjectif, je l'avoue.

Ce défaut est bien plus marqué de toute façon sur des produits SMSL de type AD18 ou Sanskrit par exemple...On l'aura compris j'aime bien les produits SMSL, je trouve qu'ils font beaucoup pour démocratiser la Hifi. :bravo:

Par ailleurs je rejoins également ritadumay : c'est le meilleur upgrade que j'ai pu faire depuis longtemps ! :love:

Quand on n'a pas vraiment les mots on dit que c'est plus musical. je pense que c'est le cas ici !
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Jan 2021 10:11

Bonjour à tous. J’ai reçu mon petit boîtier magique hier soir. Je viens de l’installer. Il est directement brancher à mes bloc mono et utilisé via le Bluetooth de mon iPhone avec un abonnement TIDAL master. Par contre étant donné que la notice est en chinois ou en anglais, comment avez vous réglé les votre ? Et n’y connaissant pas grand chose, comment se fait’il qu’à l’écran du smsl, que j’écoute un album en standard, en hifi ou même en qualité master, l’écran affiche sous le Bluetooth « 44,1 kHz » ???
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 09 Jan 2021 12:15

Bonjour,
Tu ne pourras bénéficier du MQA ou HiRes que sur l'entrée USB...
Branché via pc Windows avec un soft genre foobar, ou mieux sur un système dédié type Daphile
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Jan 2021 14:06

ea a écrit:Bonjour,
Tu ne pourras bénéficier du MQA ou HiRes que sur l'entrée USB...
Branché via pc Windows avec un soft genre foobar, ou mieux sur un système dédié type Daphile

Bonjour ea, merci pour ta réponse. Alors effectivement, j’ai branché un pc en usb, installé l’appli TIDAL et là oui le logo MQA apparaît bien sur le boîtier. Mais alors c’est absolument pas pratique lol. Il n’y vraiment aucune solution pour pour diriger TIDAL à partir de mon iPhone et bien sûr de bénéficier de la qualité master, hires et autres ???
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 09 Jan 2021 15:55

Tidal a cette limitation pénible oui.
Et en bluetooth de toutes manières aucun protocole de liaison ne semble efficace sur des fichiers audio high res.

Qobuz permet la lecture high res via DLNA (j'utilise BubbleUPNP sur mon smartphone).
A partir d'un lecteur réseau compatible Tidal 192/24 je pense qu'on peut exploiter ce DAC à sa juste valeur, et je recherche un streamer sans DAC intégré pour ça.

Sinon, avec un adaptateur USB-c vers USB, le smartphone en filaire ça fonctionne. Mais ça reste peu pratique.
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:58

Bonjour,

Je dois compléter mon installation actuelle avec un DAC pour profiter de mon abonnement en musique dématérialisée. J'ai un budget assez limité et j'hésite entre 4 produits et j'aimerais savoir ce que vous choisiriez (et pourquoi avoir pris le SU9 pour certains donc) :
- le SONCOZ SGD1 (ESS9038M, bluetooth LDAC, pas de MQA) à 393€
- le SMSL SU9 (ESS9038PRO, bluetooth LDAC, MQA) à 372€
- le SMSL M200 (AK4497, bluetooth LDAC, MQA) à 317€ avec une alimentation Audiophonics adaptée
- le TOPPING D70 BT (AK4497, blueetooth LDAC, pas de MQA) à 440€

Je ne vais pas avoir usage du MQA mais occasionnellement du bluetooth (même si je privilégierai la connexion en USB avec mon smartphone). J'utiliserai exclusivement Deezer HIFI (ou si je change, Qobuzz ou Tidal).

J'attache une importance particulière aux alimentations. Le Soncoz est celui qui est le mieux conçu sur ce point. Il est probable que cela joue en sa faveur au vu des nombreux tests d'écoute positif sur ce modèle (et alors que le chipset est le moins bien des 4). Le SU9 a le meilleur chipset mais une alimentation intégrée bas de gamme (pas de torique). Le SMSL avec une alimentation externe à 100€ se retrouve avec une alimentation équivalente au Topping D70 et le même chipset.

Vu que c'est mon premier DAC, je pense aussi à une potentielle revente dans quelques années. De ce point de vue le SONCOZ est peut être moins connu et le MQA peut être un argument de revente.

Après des heures d'internet, difficile de me positionner. Vos avis et conseils sont donc les bienvenus ;-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 09 Jan 2021 22:27

je sais pas si il y a une différence à l'écoute entre la AK4497 et la ES9038pro?
Si la différence est minime , et que l'alimentation est primordiale pour toi, je partirai sur le M200 avec une alimentation dédiée ( Studer900).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2021 22:31

h929cbr a écrit:Bonjour,

Je dois compléter mon installation actuelle avec un DAC pour profiter de mon abonnement en musique dématérialisée. J'ai un budget assez limité et j'hésite entre 4 produits et j'aimerais savoir ce que vous choisiriez (et pourquoi avoir pris le SU9 pour certains donc) :
- le SONCOZ SGD1 (ESS9038M, bluetooth LDAC, pas de MQA) à 393€
- le SMSL SU9 (ESS9038PRO, bluetooth LDAC, MQA) à 372€
- le SMSL M200 (AK4497, bluetooth LDAC, MQA) à 317€ avec une alimentation Audiophonics adaptée
- le TOPPING D70 BT (AK4497, blueetooth LDAC, pas de MQA) à 440€

Je ne vais pas avoir usage du MQA mais occasionnellement du bluetooth (même si je privilégierai la connexion en USB avec mon smartphone). J'utiliserai exclusivement Deezer HIFI (ou si je change, Qobuzz ou Tidal).

J'attache une importance particulière aux alimentations. Le Soncoz est celui qui est le mieux conçu sur ce point. Il est probable que cela joue en sa faveur au vu des nombreux tests d'écoute positif sur ce modèle (et alors que le chipset est le moins bien des 4). Le SU9 a le meilleur chipset mais une alimentation intégrée bas de gamme (pas de torique). Le SMSL avec une alimentation externe à 100€ se retrouve avec une alimentation équivalente au Topping D70 et le même chipset.

Vu que c'est mon premier DAC, je pense aussi à une potentielle revente dans quelques années. De ce point de vue le SONCOZ est peut être moins connu et le MQA peut être un argument de revente.

Après des heures d'internet, difficile de me positionner. Vos avis et conseils sont donc les bienvenus ;-)


Salut

Je pense que tu peux aussi envisager un Gustard X16.

:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Jan 2021 22:58

bonsoir a tous

pour ce qui est du GUSTARD - X16 :idee: :idee: ,je confirme :grad:

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2021 1:19

Effectivement ce nouveau X16 est dans le même peloton (ESS9068, bluetooth LDAC, MQA) à 410€

Le chipset Sabre 9068 (2 canaux) est moins répandu que les 9038PRO (8 canaux). Pour un DAC stéréo, il semble inutile d'avoir 8 canaux (à moins que la mise en oeuvre du chipset permettent de les mutualiser en d'en tirer un bénéfice).

Ce qui me gène avec la marque Gustard c'est que je ne trouve pas leur site officiel (utile pour les MAJ et pilote par exemple) contrairement aux autres. Il y a bien une page facebook pas actualisée depuis 2017... En plus, sur le site ASR dans le topic dédié, il parle de problème de certification MQA non obtenue qui retarde les livraisons depuis novembre... Ca ne fait pas très sérieux...
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:13

Pénible cette certification MQA en effet, j'ai commandé le mien en novembre, j'attends toujours, mais ça ne devrait plus tarder.

Le plus important est quil soit bien construit et "assez irréprochable" à la mesure (cf le test ASR d'Amir). Qu'il soit MQA ou non on s'en fou dans l'absolue (enfin c'est mon opinion perso).

Voila le site officie de Gustard : http://www.gustard.cn/
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:17

h929cbr a écrit:Le chipset Sabre 9068 (2 canaux) est moins répandu que les 9038PRO

Parce que le 9068 (2019)* est plus récent que le 9038PRO (2016)*
Il faut laisser un peu de temps aux constructeurs pour sortir les produits.

h929cbr a écrit:Pour un DAC stéréo, il semble inutile d'avoir 8 canaux (à moins que la mise en oeuvre du chipset permettent de les mutualiser en d'en tirer un bénéfice).

Toutes les mises en œuvre "hifi" 2 canaux du 9038PRO utilisent les 8 canaux en // pour amélioré le S/N.

h929cbr a écrit:En plus, sur le site ASR dans le topic dédié, il parle de problème de certification MQA non obtenue qui retarde les livraisons depuis novembre... Ca ne fait pas très sérieux...

Pas très sérieux pour gustard ou pour MQA ?

Image


Ref :
http://www.esstech.com/index.php/en/news/newsroom/ess-introduces-worlds-first-codec-hardware-mqa-hi-res-rendering/ http://www.esstech.com/index.php/en/news/newsroom/ess-technology-introduces-sabre-pro-series-dacs-setting-new-performance-bar-unprecedented-140-db-dynamic-range/
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:40

Merci tcli et bartgign pour les réponses. Leur site est vraiment mal référencé (c'est rare de ne pas trouver avec google de nos jours...).
Pour la certif MQA, je trouve que ça ne fait pas très sérieux pour Gustard qui a mis en vente son produit très en avance par rapport au délai de certification. Mais le produit a l'air intéressant et vaut peut être l'attente :-)
h929cbr
 
Messages: 24
Inscription Forum: 08 Jan 2021 12:10
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:49

mais le MQA est un effet de mode comme toutes les puces des DAC ou est ce vraiment un plus côté sonore?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2021 2:31

jalhoucine a écrit:mais le MQA est un effet de mode comme toutes les puces des DAC ou est ce vraiment un plus côté sonore?

C'est juste du FLAC compressé sois disant sans perte, donc pas un plus côté sonore, à part prendre moins de place sur la clée USB ou le DD ça ne sert à rien...
Le format MQA utilise la technique de codage audio PCM. Il ne peut donc s'appliquer aux fichiers de qualité studio DSD, qui restent par définition largement supérieurs en qualité, avec de 2,8 à 11,2 millions d'échantillons par seconde.

l'épais brouillard entretenu par MQA autour de toutes ces considérations explique à lui seul le mécontentement exprimé par HighResAudio.com, par la voix de son fondateur Lothar Kerestedjian. Alors que le marchand avait été l'un des tout premiers au monde à proposer des fichiers MQA, un post publié mi-février annonçait que le format allait être retiré de son catalogue. "Le MQA n'est PAS lossless, écrivait alors Kerestedjian, il ne permet pas de retrouver le signal original. [...] Aucun outil d'analyse n'est disponible pour le contenu encodé en MQA, et par conséquent aucun contrôle qualité n'est possible".
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message