Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, Sergio-22, smalah, xathrepsy, yoli et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac SMSL SU 9 !!!!!

Message » 02 Aoû 2021 17:08

Commandé le mien ce jour. Je le reçois demain! Hâte d'écouter ça.. :oldy:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 17:29

Hello Pat95, ici Yann92

Je suis impatient d'avoir ton compte rendu d'écoute.
J'ai le SMSL M200, un couteau suisse aussi : USB, BT performant, entrées numériques coax et optique, sorties RCA et symétriques, volume en façade désactivable, télécommande et alim dédiée.
J'ai hésité avec le SU 9 qui est censé être un peu supérieur (double DAC je crois), mais ne les ayant pas testés, j'ai pris celui qui coûte 200 balles de moins :D

Si ça te tente, je pourrai faire un saut par chez toi (ou te recevoir si tu préfères) pour comparer en réel.
J'ai quelques outils pour faire des tests quasi à l'aveugle.

A plus
Yannick
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:34

Bonsoir.
Yann, 1ères impressions, et bien je trouve 2 choses qui me semblent meilleures, à mon oreille: Une scène sonore plus élargie et plus profonde qu'avant, et une meilleure définition du message lorsque il y a beaucoup d'instruments en même temps. Ca fait moins bouillie sonore. Maintenant, à voir sur le temps, si il y a un "rodage" des composants ( je mets le terme entre "" !! ).
Pour une écoute, chez moi ou chez toi, pourquoi pas. Mais pas avant la rentrée..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 21:40

J'ai une question pour ceux qui l'ont déjà..
J'ai connecté la sortie RCA sur mon ampli tube, parfait! La sortie XLR branchée sur mon ampli transistor, avec un adaptateur RCA/XLR. Mais pas de son qui sort..!! Sachant que j'ai une platine CD Sony XB-790, et qu'elle est aussi connectée à l'ampli transistor par un câble 5.1.

Question: J'ai pas vu marqué si il y a moyen sur le SU-9 d'activer une sortie indépendamment de l'autre, ou bien les 2 sont actives en même temps??
Car si je coupe le SU-9, j'ai bien du son qui arrive l'ampli transistor, mais via j'imagine la sortie 5.1...Alors, la solution est peut-être de désactiver la sortie 5.1 du Sony, mais y'a t-il un moyen sans débrancher les câbles ??
Ou bien alors c'est sur mon Yamaha Z9 que je dois désactiver l'entrée.. ??
Dernière édition par Pat95 le 03 Aoû 2021 22:28, édité 1 fois.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 22:19

Pat95 a écrit:Bonsoir.
Yann, 1ères impressions, et bien je trouve 2 choses qui me semblent meilleures, à mon oreille: Une scène sonore plus élargie et plus profonde qu'avant, et une meilleure définition du message lorsque il y a beaucoup d'instruments en même temps. Ca fait moins bouillie sonore. Maintenant, à voir sur le temps, si il y a un "rodage" des composants ( je mets le terme entre "" !! ).
Pour une écoute, chez moi ou chez toi, pourquoi pas. Mais pas avant la rentrée..

:D
Merci pour le petit CR, par rapport à quel Dac tu fais la comparaison ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 22:27

C'est un tout petit CR, car je n'ai pas des oreilles d'or, donc pas facile à faire. Je n'avais aucun DAC avant, si ce n'est celui de la platine...de l'époque ! :oldy:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 8:52

Pat95 a écrit:J'ai une question pour ceux qui l'ont déjà..
J'ai connecté la sortie RCA sur mon ampli tube, parfait! La sortie XLR branchée sur mon ampli transistor, avec un adaptateur RCA/XLR. Mais pas de son qui sort..!! Sachant que j'ai une platine CD Sony XB-790, et qu'elle est aussi connectée à l'ampli transistor par un câble 5.1.

Question: J'ai pas vu marqué si il y a moyen sur le SU-9 d'activer une sortie indépendamment de l'autre, ou bien les 2 sont actives en même temps??
Car si je coupe le SU-9, j'ai bien du son qui arrive l'ampli transistor, mais via j'imagine la sortie 5.1...Alors, la solution est peut-être de désactiver la sortie 5.1 du Sony, mais y'a t-il un moyen sans débrancher les câbles ??
Ou bien alors c'est sur mon Yamaha Z9 que je dois désactiver l'entrée.. ??


Je peux te répondre pour le SMSL M200. C'est la même marque et les mêmes sorties. y'a pas de raison que ça diffère.

* Les sorties RCA et XLR sont alimentées en même temps, pas besoin de basculer, j'ai fait le test en branchant 2 appareils différents, le son sort sur les 2 simultanément.
* Adaptateurs RCA/XLR : aucun souci de connexion, j'ai testé ça fonctionne (sur ce DAC et d'autres appareils autrefois) même avec des adaptateurs à 2 balles.
* Par contre j'insiste sur le fait que les sorties XLR sont faites pour entrer sur du XLR (symétrique), pas sur du RCA (asymétrique), pour des raisons de niveau et d'impédance.
Ne m'en demande pas plus mais j'avais constaté du souffle et une dégradation du signal quand je branchais un lecteur CD HiFi sur un filtre actif de sono, avec des adaptateurs RCA/XLR en entrée et XLR/RCA en sortie sur préampli HiFi. C'est pas fait pour, et bien documenté sur le web.
NB : d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tu souhaites utiliser tes sorties XLR pour de la HiFi alors que tu as des RCA kivonbien ?
Pour le reste, je ne comprends pas non plus ta problématique 5.1. Mais le fait que je n'y connaisse rien doit jouer :mdr: (mode Kaamelott off)

Bonne journée
Yannick
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 8:58

Pat95 a écrit:Bonsoir.
Yann, 1ères impressions, et bien je trouve 2 choses qui me semblent meilleures, à mon oreille: Une scène sonore plus élargie et plus profonde qu'avant, et une meilleure définition du message lorsque il y a beaucoup d'instruments en même temps. Ca fait moins bouillie sonore. Maintenant, à voir sur le temps, si il y a un "rodage" des composants ( je mets le terme entre "" !! ).
Pour une écoute, chez moi ou chez toi, pourquoi pas. Mais pas avant la rentrée..

Merci Pat.
Fais gaffe avec le rodage, tu risques de te prendre un scud :ane:
Ok pour la rentrée, je serai un peu moins dispo mais c'est jouable.
Sinon, ton 9-5 est plutôt côté Oise ou Seine-Saint-Denis ? Mon 9-2 c'est Rueil.
@+
Yannick
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 21:26

C'est pour ça que le mot rodage, j'ai pris la précaution de le mettre entre guillemets !!! :hehe:
Pour les XRL, et bien, effectivement, j'ai fait le test, le son sort en même temps sur les XRL et les RCA !
Pourquoi je mets des adaptateurs XLR ? Tout simplement parce que mon ampli à transistor n'a pas d'entrée XLR. Donc bien obligé...
Concernant mes branchements, c'est résolu.. Ouf. Me suis pris la tête, mais en fait, à la lecture de s brochures ( que je ne lis jamais pour ainsi dire!! ) de mon lecteur CD/SACD et de mon ampli transistor, j'ai fait une découverte. A savoir que pour le lecteur, le son sort en même temps sur la sortie stéréo et la sortie multicanale ! Pas moyen de séparer les flux donc.. (il a presque 20 ans mon lecteur je crois!! )
Et sur mon ampli transistor ( évidemment aucun souci sur le tube ) j'avais beau tester en mettant sur une entrée DAT ou CD-R, même résultat. Donc, coup de bol, j'avais un petit boîtier, dont je ne me servais plus, qui permet d'avoir 2 entrées et une sortie , en RCA, je l'ai utilisé, de manière a pouvoir couper la sortie Left et Right de la sortie multicanal quand je veux utiliser mon DAC. Et je rebascule quand je veux écouter un SACD multicanal ou pas hybride! Pas facile la vie, mais bon, je m'y fait !!! Mais ça marche, et plutôt bien. C'est l'essentiel.
Pat.

P.S: Suis sur le 9.5 côté plutôt 7-8 !! Juste à côté d'Argenteuil.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 8:11

je viens d'essayer ce smsl su9 et je suis decu pour 3 raisons:
- il n'augmente pas le gain donc ne peut pas remplacer le preampli actif
- en admettant qu'on vire le preamp actif, le bouton de volume a une course bien trop longue, faut faire 2-3 tours pour passer de 0 a 40 et ca c'est rédhibitoire
- je l'ai branché a la place du dac integré de mon tune majority a 150$, bref un dac de base
et bin faut pinailler et vouloir trouver un ecart pour preferer le smsl

en suite j'ai comparé le smsl au dac integré du dune hdmax (bien plus hdg que le majority)
et la l'interet du smsl tombe a zero
je suis pas trés etonné car a l'epoque le dac integré du hdmax faisait quasi la méme chose que mes dac's glorieux
wadia x64, ead 7000, audiomat tempo
j'avais revendus ma tripotté de dac sans regret et je constate que 7-8 ans aprés, ca n'a pas beaucoup changé avec ce smsl.

-
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 21:16

Et bien moi, partant de rien, je le trouve très bien ce petit DAC !
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 23:04

pierre31 a écrit:je viens d'essayer ce smsl su9 et je suis decu pour 3 raisons:
- il n'augmente pas le gain donc ne peut pas remplacer le preampli actif
- en admettant qu'on vire le preamp actif, le bouton de volume a une course bien trop longue, faut faire 2-3 tours pour passer de 0 a 40 et ca c'est rédhibitoire
-

Quelques remarques :

* Le smsl M200, lui, a un peu de gain (disons 3db)
* Je n'ai pas du tout l'impression de devoir faire plus de rotation qu'avec un bouton de volume standard
* Ca reste un préampli passif en principe. Mais alors qu'un simple potard avant l'ampli est parfaitement transparent, le traitement numérique dégrade le signal. Sur le M200 je l'entends assez nettement en tous cas.
Dommage car c'est pratique, mais je suis repassé au passif entre lui et l'ampli.
* Sur la qualité intrinsèque du DAC, je ne suis pas surpris. Il y a eu un fil assez argumenté là-dessus chez Melaudia.
Si ça peut te consoler, mon M200 est rigoureusement identique à un Topping E30 qui coûte moitié moins, et au DAC d'un lecteur CD HD970 vieux de 15 ans !

Ça ne retire pas à ces appareils leur nombre d'entrées-sorties de ouf, et la qualité du Bluetooth que je trouve bluffante.
Pour une teuf, depuis ton smartphone jusqu'à 10-15m du bouzin, tu gères tes playlists, les copains/pines peuvent choisir leurs titres et tu règles le volume.
What else ?
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 11 Fév 2022 19:51

Ce SU-9 est vraiment top. J'ai enfin trouvé le parfait équilibre pour mon système totalement vintage pas spécialement tolérant avec les sources. Le préampli n'est par contre pas terrible et je l'ai rapidement désactivé pour attaquer directement l'ampli (McIntosh 2205 vers des Tannoy Berkeley)

Je trouve que le son est très aéré, doux mais percutant. Les timbres des voix et des guitares sont splendides et je n'ai jamais entendu de caisses claires aussi bien définies.

Je peux le comparer avec mes deux autres DACS. Un IFI Nano IDSD qui est musical mais très brouillon en comparaison et le Topping E30 qui est très précis mais plus tassé dans le bas et étriqué en spatialisation. Le Topping e30 est aussi assez génial mais dans un autre registre; la précision. Les basses de ce dernier sont hallucinantes (Plus baveuses sur le su-9) le précision dans l'espace est aussi plus prononcée sur le topping mais moins "sweet".

Je trouve également que c'est mon meilleur investissement audio depuis belle lurette, mais je garde aussi le E30 pour les contrebasses.
ohmface
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Déc 2007 16:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2022 16:11

Bonjour, l'achat d'un SMSL Su9 me tente bien. Je souhaiterais l'utiliser en DAC externe à mon mon Node 2. Cependant je me pose une question: jusqu'ici je lis des Hi-res via amazon HD sue mon node 2 qui est directement branché sur mon ampli.
J'ai lu que les fichiers MQA ne peuvent être lus par le SMSL SU9 que par branchement USB avec le lecteur/streamer.
Qu'en est-il des Hi-res. C'est la même chose? Mon Node 2 ne possède pas de prise usb dédiée (ajouté sur la version node 2021).
Vous me confirmez que si j'insère le SMSL su9 entre mon node 2 (en coax) et mon ampli (en rca) je ne pourrais plus lire les Hi-res? Auquel cas autant garder le DAC interne du Node 2... :(
Merci
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2022 16:54

ea a écrit:Bonjour,
Tu ne pourras bénéficier du MQA ou HiRes que sur l'entrée USB...
Branché via pc Windows avec un soft genre foobar, ou mieux sur un système dédié type Daphile


Bonjour, je reprends un vieux post:
L'achat d'un SMSL Su9 me tente bien. Je souhaiterais l'utiliser en DAC externe à mon mon Node 2. Cependant je me pose une question: jusqu'ici je lis des Hi-res via amazon HD sue mon node 2 qui est directement branché sur mon ampli.
J'ai lu que les fichiers MQA ne peuvent être lus par le SMSL SU9 que par branchement USB avec le lecteur/streamer.
Qu'en est-il des Hi-res. C'est la même chose? Mon Node 2 ne possède pas de prise usb dédiée (ajouté sur la version node 2021).
Vous me confirmez que si j'insère le SMSL su9 entre mon node 2 (en coax) et mon ampli (en rca) je ne pourrais plus lire les Hi-res? Auquel cas autant garder le DAC interne du Node 2... :(
Merci
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message