Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dabozz, Espresso, frems404, jeanluc79, m.hadam, toph17 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 30 Sep 2018 9:54

PhC a écrit:
cleriensis a écrit:
la vie dans la musique c'est le musicien qui la donne !! pas le DAC ! vous écoutez trop vos appareils. Un DAC est une machine rigoureuse, point barre. Si un DAC est finalisé à l'oreille alors j'ai peur du résultat. Un DAC ne sera jamais l'oeuvre d'un acousticien.. mais bien d'un ingénieur, il n'y a rien d'acoustique dans un DAC, dans une enceinte oui et même là on parlera d'electro-acousticien. Pour les enceintes par contre, c'est différent, les marges d'erreur sont dans le domaine audible et plus acoustique qu'electrique si les HP sont sérieux.. pas pour un DAC.. sinon c'est qu'il est mauvais.

Ce que vous affirmez avec beaucoup de conviction est totalement faux ! (euh..., vous avez quelle expérience d'étude sur les DACs ? quel DAC avez vous étudié et construit ? ).

Oui, il est évident que la première des choses, est d'obtenir de bonnes, voir des mesures irréprochables ! ça ne fait pas tout !
Mais il y a ensuite un énorme travail. Quand vous remplacez les diodes de redressement en technologie Schottky, donc déjà rapides, par des diodes au carbure de silicium, que vous ne mesurez aucunes différences, même en allant très loin dans les mesures... et que vous écoutez le résultat, que d'un coup, la profondeur de la scène devient beaucoup plus naturelle, que les sibilances sur les voies des cœurs de La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach deviennent très proche du naturel, tel que vous l'avez écouté lors du dernier concert 2 mois auparavant, qu'il n'y a plus aucune dureté ? Vous mesurez de quelle façon les possibles intermodulations sur les signaux transitoires avec des résidus infimes de bruit de commutation invisible avec les meilleurs équipements de mesures disponibles sur le marché, certains à plus de 45 000 € le bête, que nous utilisons tous les jours ?
La seule solution qui reste est d'écouter le résultat, de très longues séances de comparaisons, sur des extraits connus parfaitement. afin de ne pas perdre certains détails dus à la mémoire auditive qui est de courte durée...
De par les types d'alimentations, le tests de condensateurs spéciaux sur les découplages (ça peut aller jusqu'à 4 mois de travail pour choisir juste un composant, voir le faire fabriquer sur mesure), on arrive à ressentir plus d'émotion, à être encore plus proche de la réalité, le focus des instruments devient de plus en plus ajusté, comme le réglage du focus d'un objectif photo, les détails de l'archet du violon qui ripe sur les cordes ne se trouvent pas étalés sur 30 cm, ou déplacés de 30 cm, 50 cm, voir 1 mètre du violon, mais bien sur le point de contact de l'archet et de la corde, idem pour les sibilances des voies qui ne sont pas écourtées ou sèches et/ou déplacées hors des visages /sibilances pas à la même place que la partie médium du spectre..., et étalées sans extinction prématurées ou au contraire accentuées, que l'on ajuste la tension de la contrebasse par les types et les valeurs de certains composants, en final, et que toujours rien ne se voit aux mesures... cela va totalement à l'encontre de ce que vous affirmez.
La seule chose qui compte, c'est la restitution au plus près du message musical, la non destruction de l'émotion transmise. Et je vous vous garantie que malgré la séance de travail ou l'on se concentre sur tous ces détails bien répertoriés, si tout marche bien, on se prend au jeu et l'on écoute l’œuvre musicale avec grand plaisir, sans plus penser à la technique.
Il est bien entendu évident que les mesures physiques sont, et restent, proches des performances les plus élevées possibles... Une vérification continuelle par les mesures, est effectuée.
Je vous invite à passer me voir, si vous ne passez pas loin de la Suisse... Vous comprendrez alors ce qui se passe, juste en changeant la technologie d'un condensateur de découplage, tout en gardant bien entendu la même valeur...
Ce qui se passe aussi avec les alimentations..., la qualité des horloges d'un DAC... on est au point que l'on ne peut plus mesurer le bruit de phase des horloges, alors qu'il y a une différence tout à faut audible et totalement reproductible...
Le couple oreille/cerveau est un outils extraordinaire... (en faisant attention toutefois à ses limites...)
Ce travail de fine tuning est la deuxième partie du travail d'étude d'un DAC.

Sans rancunes, j'avais le même raisonnement que vous il y a 25 ans...

PS.: par contre, là où vous avez raison c'est quand vous écrivez: ''la vie dans la musique c'est le musicien qui la donne !! pas le DAC !''
Oui, oui, oui, et OUI
!!!

Bonjour PhC,

je n'ai pas de connaissance poussée dans la fabrication des DACs, je m'appuie juste sur les mesures. Je n'ai pas non plus une attitude apte à la polémique, je ne suis qu'un humble preneur de son, mais la contradiction ne devrait pas toujours être taxée de trollage, car elle est argumentée. Je sais par contre que dans le métier, personne n'utilise des DAC à plusieurs dizaine de milliers d'euros ( ou sinon à la marge ), des enregistrements hautement récompensés par les meilleurs studio sortent de "petits" convertisseur (petits par le prix, pas les performances mesurables).. Je partage juste ma propre expérience, je sais aussi pour bien connaitre la psycho-acoustique, que notre cerveau se convainc de beaucoup de chose que ne montrent pas les mesures les plus subtiles. Donc ma propre expérience en conclut :
- Un, c'est du domaine du subtil
- Deux, bien en deçà de l'influence d'autres paramètres eux mesurables ( acoustique, transducteur, technique de prise de son)
- Trois, aucun enregistrement n'est fait avec ce genre de matériel THDG.. nous utilisons des ADDA de très haute qualité, du genre PrismSound, Merging, Grace Design etc conçus pour et par des professionnels du son.. Pour des circuits de conversion ADDA sur 8 canaux on atteint à peine la barre des 10 k euros pour les plus prestigieux. En mastering on peut monter à 8-9 k euros pour des convertisseurs AD chez Lavry... ça reste un sommet tarifaire. Je précise là qu'il s'agit d'outils de travail, pas de joujoux pour se faire plaisir. Un DAC est une machine numérique, donc rigoureuse et construite par des ingénieurs.. le reste c'est de la poésie, j'ai rien contre, mais je ne m'en occupe pas parce que je cherche une machine rigoureuse.

Donc ce que je dis n'est pas totalement faux, tout au plus relativement faux si on a pas ma démarche. Je m'appuie sur des arguments mesurables tangibles et vous me contredisez sur des arguments perceptifs tout à fait personnels, où se situe la vérité démontrable ? je ne le sais. Si vous affirmez que les diodes au carbure sont plus rapides, c'est que vous le mesurez, sinon pourquoi seraient-elles plus rapides ? Si elles le sont de manière mesurable, en quelle proportion cela affecte-t-il le rendu, par rapport à la limite technologique de reproduction de vos transducteurs ? on gagnera quelques millièmes de % de IMD ? là où nos meilleurs transducteurs en sont à quelques dizièmes ? Sans parler de l'influence de l'acoustique de la pièce. Je sais que notre perception est bien loin d'être rigoureuse et heureusement !. Si vous me prouvez de manière tangible que le prix de certaines machines "à écouter" de la musique, sublime le rendu de sources prises avec des ADDA plus "modestes" alors je changerais d'avis. Mon expérience journalière pour l'instant me pousse à raison garder et me contenter du qualitatif mesurable et des machines rigoureuses sur lesquelles je peux compter. J'ai d'ailleurs un ADDA Merging Hapi qui est tout à fait excellent, tant en conversion qu'en performance de préamplification micro. J'ose croire que malgré son tarif "modeste" (ben oui je suis très en dessous de 10k euros..) c'est bien du matos HDG.

Je serais ravi de vous rencontrer et d'écouter ça avec vous, mais selon certaines règles d'écoute, car sinon c'est trop facile, moi même en le sachant je tombe dans le piège.. !

Et avis aux lecteurs de ce fil (oui j'anticipe, je sens que ça va partir en cacahuette), non ce n'est pas du trollage, juste un partage d'expérience. Un forum est fait pour le dialogue et la contradiction, sinon quel intêret à part se vautrer dans une pensée unique ? Je respecte l'avis de PhC car il est argumenté, je suis juste très sceptique, mais ouvert au changement.

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

DAC Très Cher = Cosi fan tute

Message » 30 Sep 2018 10:26

+ 1 avec cleriensis

Aucun Ingé Son n'utilise des DACs très chers , le mien est un Apogee à quelques 3000 Euros.

Les tests ABX de DACs auquels j'ai participé les fameux "Kangouroux" (sur casque Stax et enceintes) ne révélaient aucune différence auditive, sauf un DAC Chinois à 50 € décelable par sa lègère ronflette.

Hélas le Kangourou est un animal rare et oublié :( par les tenants des DACs très chers.

Dommage cela leur permettrait de réaliser des économies et d'acheter des CDS afin d'écouter de la Musique

.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 30 Sep 2018 11:37

PhC a écrit:Je vous invite à passer me voir, si vous ne passez pas loin de la Suisse... Vous comprendrez alors ce qui se passe, juste en changeant la technologie d'un condensateur de découplage, tout en gardant bien entendu la même valeur...

Cela me rappelle une séance ABX (pas vraiment X) chez un fabricant d'ampli HDG français. Il souhaitait faire la démonstration que ses condensateurs "fait maison" faisaient une grosse différence avec des condensateurs standard du marché.

Il y avait une petite cinquantaine de personnes présentes... toutes des "audiophiles". C'était sur invitation mais, de toute façon, qui d'autre qu'un passionné souhaite perdre une après-midi à visiter les ateliers de fabrication d'un petite petite PME inconnue du grand public ?

Bref, les 2 amplis étaient identiques aux condos de filtrage près. Niveaux égalisés par le fabricant à l'avance, on a switché d'un ampli à l'autre sans trop savoir lequel était modifié. A la fin, la grande majorité de l'assemblée n'a pas trouvé de différence, et la minorité qui entendait une différence était trés partagée sur celui qu'elle préférait.

Pour ma part, j'étais trés partagé et, bien que mes convictions de l'époque me faisaient chercher à tout prix des différences, j'ai eu du mal à en trouver ! :oops:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 30 Sep 2018 11:45

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec cleriensis

Aucun Ingé Son n'utilise des DACs très chers , le mien est un Apogee à quelques 3000 Euros.

Peut-être, tout simplement parce que plus cher ne veut pas dire forcément plus pointu ou techniquement plus évolué.
FDDRT

DAC, tu es le MAILLION FORT !

Message » 30 Sep 2018 11:58

+ 1 avec cleriensis également !

Je trouve très bien de vouloir le meilleur Dacs, mais est-ce audible ?

Tout ça c'est de la flute... J'entends ceci quand je change cela, la diode rapide, fait ça et la différence est nette.

La différence entre 2 Dacs de qualités existe, mais ce n'est pas audible, c'est pour cela que, comme le dit justement cleriensis, les pros ne s'encombre pas avec les détails inaudibles des Dacs.

Thxrd nous disait même encore l'autre jour, pouvoir switcher entre simple...et double conversion, (avec des Dacs simplement corrects) sur son système en instantané, personne n'était capable de différencier quoique ce soit, et pourtant, double conversion... pour celui qui croit aux effets magiques des Dacs, les différences devraient être importantes !

Dans le monde pro, personne ne se pose plus de question sur les capacités de ces appareils, donc les différences sont déjà au dela de l'audible.

LEs sujets sont bien ailleurs pour un audiophile qui souhaite faire progresser son installation, l'acoustique et les enceintes sont les 2 critères qui doivent retenir plus d'attention.

Le problème de ce type de propos, c'est que celui qui veut faire progresser son installation, jauge mal l'importance de ce composant par rapport à d'autres et investisse des sommes importantes, pour un résultat nul.

A lire certains posts, on a l'impression que le DAC est le sujet pour faire progresser son système, alors que le Dac dans un système audio est de loin le maillon le plus fort de l'installation.

Il est bon de le rappeler de temps en temps !
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Sep 2018 13:32

De temps en temps? :lol:
Vous nous le martelez depuis des pages "Le DAC c'est le maillon fort :oldy: ".
A la base le sujet ce sont les DAC très haut de gamme et vous l'avez détourné en "ça sert rien un DAC à plus de 3000€". Merci!

Et quand vous parlez des pro qui n'utilisent pas ce genre de DAC, très bien je vous crois. Mais vous savez quoi, je m'en tamponne un peu le coquillard...car je ne suis pas un pro.
Je comprends maintenant pourquoi de moins en moins de gens viennent poster leur avis car à chaque fois ils viennent se faire rétorquer que leur avis, en résumé, c'est de la "merde" parce que c'est basé sur du ressenti :roll:

Bref bon dimanche entre gens pro et avisés :adieu:
Portnoy

Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26

Message » 30 Sep 2018 13:37

ah mais alors pas du tout..
Je comprends maintenant pourquoi de moins en moins de gens viennent poster leur avis car à chaque fois ils viennent se faire rétorquer que leur avis, en résumé, c'est de la "merde" parce que c'est basé sur du ressenti :roll:

qui a dit que c'est de la merde. On peut contredire sans considérer le propos adverse comme merdique.. on appelle ça le respect.

Et quand vous parlez des pro qui n'utilisent pas ce genre de DAC, très bien je vous crois. Mais vous savez quoi, je m'en tamponne un peu le coquillard...car je ne suis pas un pro.

On parle de matos pro, parce que ce que tu écoutes est fait par des pros.. maintenant tu fais ce que tu veux avec tes sous, accepte juste la contradiction sans passer pour une victime. Accepte que l'on s'interroge du coup sur l'amélioration apportée à une source (l'enregistrement) "limitée" ? Que l'on remette en cause la course aux tarifs démesuré des DACs. On peut juste consommer, ou consommer mieux..

Un forum ne sert à rien si on est juste là pour se congratuler parce qu'on a un super DAC hyper génial dans son salon.. la consensualité et la pensée unique c'est la médiocrité.. enfin c'est mon propre avis.. donc chaque intervention est bonne, le lecteur fera son propre choix.

A la base le sujet ce sont les DAC très haut de gamme

Sinon, j'ai deux DACs, un Merging Hapi et un TcElectronic BMC-2. Je travaille aussi avec Grace Design, RME
Igor a parlé d'Apogee, une excellente marque.
On a aussi cité Meitner et Lavry.
Voilà des belles références à se mettre sous la dent.. toutes aux performances THDG.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2018 13:48

Ca vexe ceux qui y ont mis des fortunes et ça se comprends.

Maintenant, je préfére penser à ceux qui se renseignent pour savoir comment améliorer leur systèmes, ils savent que le DAC n'est pas le sujet prioritaire.

Par ailleurs, il est possible de ne pas considérer la seule performance d'un produit et de se faire plaisir avec un DAC hors norme, par plaisir de le posséder et d'apprécier sa beauté et le luxe qu'il représente et ça, c'est respectable.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Sep 2018 14:56

Le sujet des DAC m'intéresse beaucoup et les avis sont très tranchés, cela ayant d'ailleurs abouti à un clash sur le topic casque il y a quelques temps... Etant pleinement satisfait de mon couple casque/ampli casque je creuse depuis quelques temps la question du DAC quand j'ai un peu de temps à y accorder.

Je me suis mis en tête d'écouter quelques DAC HDG de fabricants ayant une forte reconnaissance dans le domaine tels que Merging, Meitner/EMM Labs, Playback designs (Andreas Koch), Nagra et Berkeley Audio Design (des ex-Pacific Microsonics à l'origine du HDCD, etc...). Malheureusement les DACs de cette dernière marque ne sont pas importés en Europe et c'est également difficile pour Playback Design.

J'ai pu écouter le Merging Nadac il y a un petit moment déjà et j'ai récemment pu écouter les EMM Labs DA2 et DAC2x, à chaque fois chez moi. Hier j'ai posé une oreille sur le Nagra HD DAC mais c'était en magasin sur enceintes (écoute prochaine à planifier chez moi avec mon système casque). Le tout sans ABX et en toute subjectivité, voilà ce que j'ai ressenti (je ne parle pas du Nagra à ce stade car pas écouté sur mon système):

- Ces DACs HDG n'apportent pas, pour moi, plus de détail, je n'ai jamais ressenti l'effet: "à tiens je n'avais jamais entendu cela avant dans ce morceau que je croyais pourtant connaître par cœur". Pas de révélation de ce coté là.

- Par contre, le point qui m'a semblé être amélioré est la scène sonore: Le Nadac et l'EMM labs DA2 me semblaient construire une scène sonore qui était plus frontale et moins latérale: j'avais conscience d'écouter toujours au casque mais avec le sentiment de se rapprocher tout de même plus d'une écoute enceinte avec une scène sonore mieux projetée et focalisée devant moi. Le DAC2X n'a par contre pas vraiment changé ma perception de la scène sonore par rapport à mon DAC actuel (un Audio-GD HE7).

- Enfin, entre le Nadac et l'EM Labs le rendu m'a semblé un peu différent (le premier me paraissant plus clair que le second) mais les écoutes n'étant pas proche je ne m'y fierais pas. Au sein de la gamme EMM Labs, le DAC2X m'a paru plus clair que le DA2, ce dernier me semblant plus naturel au niveau des timbres. A noter que les 2 DACs EMM Labs ont le même voltage de sortie et même impédance, donc à volume identique sur mon ampli casque, les niveaux entre les deux étaient ajustés? (c'est une question). Pas de biais du fait du volume sonore a priori?

Voilà pour mon expérience, je sais que le cerveau est influençable et la réputation et le prix de ces machines peuvent m'amener à entendre une amélioration qui n'existerait pas... Mais ce que j'ai entendu clairement en toute subjectivité était dans deux cas sur trois une scène sonore "mieux reconstruite" dans le cadre d'une écoute au casque. Psychologie ou un élément concret pour expliquer cela?

PS: je n'ai pas parlé du Nagra car pas écouté chez moi mais pour faire écho aux propos d'indien sur la qualité/la beauté d'un produit, quel objet magnifique que ce HD DAC, un plaisir des yeux et du toucher lors de sa manipulation!
fading-starlight

Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17

Message » 30 Sep 2018 15:21

My 2 cents:
J'ai comparé mon Audiolab M DAC (750€) avec un platine cd McIntosh MCD500 (9500€) en gravant un cd en double, et en décalant le départ du morceau de 10 secondes. Le tout sur Yamaha AS 3000 et Focal Sopra 2.
La différence n'était pas hallucinante, mais quand même, elle m'a paru indéniable.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 30 Sep 2018 15:46

Portnoy a écrit:A la base le sujet ce sont les DAC très haut de gamme et vous l'avez détourné en "ça sert rien un DAC à plus de 3000€". Merci!

Le sujet est bien les DAC HDG, et Igor, Cleriensis, ... n'arrête pas de parler de cela en citant plein de DAC HDG à plus de 3000€ !

Maintenant, faut-il encore savoir ce que l'on entends par HDG ? Est-ce la technologie utilisée ? Les schémas et le designer ? Ou simplement parce que c'est vendu trés cher ?

Maintenant, par curiosité, j'ai regardé la conception du DAC APL DSD-S. Puce CS4398, DSP Xylinx, puce XMOS pour l'USB et cristal CRYSTEK de qualité. Rien que du trés bon mais trés classique et que l'on peut éventuellement retrouver dans n'importe quel autre DAC de qualité. Le seul "truc" un peu particulier est l'étage de sortie qui est composé de 2 AOP (à la référence effacée), suivi par un transfo Lundahl (anamorphous core, souvent réputé pour un son plus "tube like"), et un étage final à transistor. Bref, pour le coup, un étage de sortie pas vraiment minimaliste !

Je ne suis pas surpris par les retours qui présente le son comme trés "analogique". Visiblement, l'étage de sortie a été spécialement "travaillé" dans ce sens.
FDDRT

Message » 30 Sep 2018 16:03

Mais ce que j'ai entendu clairement en toute subjectivité était dans deux cas sur trois une scène sonore "mieux reconstruite" dans le cadre d'une écoute au casque.

Ce que tu décris je l'ai perçu également en écoute aveugle calibrée entre mon Merging et mon TC electronic BMC-2. L'image est le point qui m'a permis de les distinguer difficilement, bien incapable de le faire sur le timbre. Ecoute avec des casques HDG le LCD-2F et le HD600 sennheiser ( et oui, pour moi c'est toujours un HDG.. ;) ) impossible à différencier sur mon système enceinte de salon, qui n'est pas optimisé dans une pièce médiocre. Donc mon propos n'est pas de dire qu'il n'y a pas de différence audible entre les DACs, mais qu'elle est à la marge par rapport à d'autre éléments et pas toujours en faveur du DAC plus HDG dans le prix (bon mon exemple est pas bon, c'était bien en faveur du Merging). Par ailleurs la différence timbrale, si il y en a une, est à mon avis plus le fait du choix du filtrage qui va influencer la réponse fréquencielle et impulsionnelle de même que la maitrise du jitter affectera la distortion. Le soin apporté à l'étage de sortie analogique est aussi important, mais c'est la base, pas besoin d'être THDG pour ça.
Je n'ai pas encore fait de comparatif aveugle entre mon Merging et le Grace Design du boulot. Mais impossible de les distinguer en écoute comparative alors... je devine le résultat. Le gap tarifaire entre les deux DAC testés (Hapi/BMC2) est énorme, les transducteurs de haute volée, la différence subtile.. c'est tout ce que je voulais dire et apporter de ma propre expérience. Donc le DAC est pour moi un faux problème, il faut le traiter en dernier quand tout est déjà parfaitement en place, un preneur de son favorisera toujours le choix de ses micros par rapport à son set-up ADDA. Et ensuite se méfier de sa propre perception et favoriser les mesures, car selon moi cette subtilité se mesure, reste à prouver qu'elle s'entend au delà d'un certain seuil.
Le clash sur la section casque est né de l'affirmation que changer de DAC était plus marquant que changer d'enceinte... autant je suis quelqu'un d'ouvert, autant là, non.. c'est tout simplement impossible, et pas besoin de test aveugle pour ça.

La différence n'était pas hallucinante, mais quand même, elle m'a paru indéniable.

C'est tout à fait possible. Maintenant si elle s'entend, comment la juger qualitativement, si l'on ignore le pédigré ? Comment identifier et quantifier de façon certaine cette différence ? La médiocrité de l'un a peut-être mis en valeur la rigueur de l'autre ? mais lequel des deux est rigoureux ? selon quel critère ?
Autant pour un transducteur, élément significatif d'un système, je suis à fond pour le choix selon ses propres goûts, car après tout la recherche de la rectitude n'est pas obligatoirement le but de chacun, autant pour un DAC, non. La coloration inévitable de part les limitations techniques d'un transducteur suffit, pas besoin d'en remettre une couche avec le DAC.
Mais bon, j'ai partagé mon expérience, place à d'autre. :)

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2018 16:25

cleriensis a écrit:
Mais ce que j'ai entendu clairement en toute subjectivité était dans deux cas sur trois une scène sonore "mieux reconstruite" dans le cadre d'une écoute au casque.

Ce que tu décris je l'ai perçu également en écoute aveugle calibrée entre mon Merging et mon TC electronic BMC-2. L'image est le point qui m'a permis de les distinguer difficilement, bien incapable de le faire sur le timbre. Ecoute avec des casques HDG le LCD-2F et le HD600 sennheiser ( et oui, pour moi c'est toujours un HDG.. ;) ) impossible à différencier sur mon système enceinte de salon, qui n'est pas optimisé dans une pièce médiocre. Donc mon propos n'est pas de dire qu'il n'y a pas de différence audible entre les DACs, mais qu'elle est à la marge par rapport à d'autre éléments et pas toujours en faveur du DAC plus HDG dans le prix. Par ailleurs la différence timbrale est à mon avis plus le fait du choix du filtrage qui va influencer la réponse fréquencielle et impulsionnelle de même que la maitrise du jitter affectera la distortion.
Je n'ai pas encore fait de comparatif aveugle entre mon Merging et le Grace Design du boulot. Mais impossible de les distinguer en écoute comparative alors... je devine le résultat. Le gap tarifaire entre les deux DAC testés (Hapi/BMC2) est énorme, les transducteurs de haute volée, la différence subtile.. c'est tout ce que je voulais dire et apporter de ma propre expérience. Donc le DAC est pour moi un faux problème, il faut le traiter en dernier quand tout est déjà parfaitement en place, un preneur de son favorisera toujours le choix de ses micros par rapport à son set-up ADDA. Et ensuite se méfier de sa propre perception et favoriser les mesures, car selon moi cette subtilité se mesure, reste à prouver qu'elle s'entend au delà d'un certain seuil.
Le clash sur la section casque est né de l'affirmation que changer de DAC était plus marquant que changer d'enceinte... autant je suis quelqu'un d'ouvert, autant là, non.. c'est tout simplement impossible, et pas besoin de test aveugle pour ça.

Merci pour ta réponse Julien et je comprends ta position sur le sujet. Par rapport à mon message précédant, aurais-tu une réponse sur ce point suivant: les EMM Labs DA2 et DAC2x ont exactement les mêmes puissances et impédances de sortie (XLR), puis-je automatiquement en déduire que leur niveau sera le même à positionnement de volume identique sur mon ampli casque? Donc pas de biais à l'écoute lié à des volumes sonores différents?

Par ailleurs, ta remarque sur les filtrage me semble importante chacun ayant sa propre approche cela influe peut être le son?

Sinon, quand on parle de mesure excellentes et très comparables d'un DAC à l'autre où les seules différences se feraient au-delà de seuils perceptibles à l'oreille: est-ce que ces mesures dont on parle sont faites sur la partie numérique ou analogique? Car là-aussi les schémas utilisés pour l'étage de sortie analogique sont très variés et pourraient donner de plus grande variance à la mesure avec des différences cette fois audible?
fading-starlight

Message » 30 Sep 2018 16:39

Merci pour ta réponse Julien et je comprends ta position sur le sujet. Par rapport à mon message précédant, aurais-tu une réponse sur ce point suivant: les EMM Labs DA2 et DAC2x ont exactement les mêmes puissances et impédances de sortie (XLR), puis-je automatiquement en déduire que leur niveau sera le même à positionnement de volume identique sur mon ampli casque? Donc pas de biais à l'écoute lié à des volumes sonores différents?

si même puissance et même impédance, alors le volume sera le même, sauf si les specs techniques sont fausses et qu'en fait ce n'est pas exactement la même impédance et puissance.. Meitner est un gars plus que sérieux, je pense que les données techniques sont fiables.

Sinon, quand on parle de mesure excellentes et très comparables d'un DAC à l'autre où les seules différences se feraient au-delà de seuils perceptibles à l'oreille: est-ce que ces mesures dont on parle sont faites sur la partie numérique ou analogique? Car là-aussi les schémas utilisés pour l'étage de sortie analogique sont très variés et pourraient donner de plus grande variance à la mesure avec des différences cette fois audible?

ça me semble impératif. Sinon quelle utilité d'avoir des mesures qui ne sont pas en bout de chaîne ? Ce doit être précisé, analogue output section.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2018 17:01

cleriensis a écrit:

si même puissance et même impédance, alors le volume sera le même, sauf si les specs techniques sont fausses et qu'en fait ce n'est pas exactement la même impédance et puissance.. Meitner est un gars plus que sérieux, je pense que les données techniques sont fiables.

Merci, donc les différences que j'ai perçues entre le DAC2X et le DA2, au niveau de la scène sonore et de la tonalité, ne sont a priori pas dues à une différence de niveau d'écoute entre les deux. Dans les biais cognitif reste alors le prix... j'ai préféré le plus cher le DA2... mais pas le look car j'ai préféré le DAC2X sur ce point de vue... Ou alors différences réelles liées à autre chose: filtrage, etc...
fading-starlight

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message