Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, Elric17, flotibus, Jeyaan, Marc K, pouyoux, sirius57, smalah et 214 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 26 Sep 2018 12:49

Je demande à voir cela et à comparer sérieusement sur un ABX.

Quel est le critère améliorant sur lequel ces modifications ont un effet ?

Ces effets sont il reproductibles par un DSP ou un DEQ (spatialisation, modification d'une courbe de réponse) ?

Si oui; l'effet améliorant ne rends pas l'appareil plus transparent, ce qui est indiqué par les constructeurs de Dac, mais comme modifiant la réponse du signa original.

Je vois que Domin à ouvert un pst qui regroup eles interrogations sur les Dacs, interressant : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-son-des-puces-dac-t30090394.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Sep 2018 12:55

indien29 a écrit:Quel est le critère améliorant sur lequel ces modifications ont un effet ?

Ces effets sont il reproductibles par un DSP ou un DEQ (spatialisation, modification d'une courbe de réponse) ?

C'est plus précis, plus fin, chaque chose est a sa place.

La distorsion ne se corrige pas par des EQ ou DSP.
Dernière édition par mroboto le 26 Sep 2018 12:59, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Sep 2018 12:58

mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Sep 2018 13:02

indien29 a écrit:Si ce qu'indique Lyrian est vrai, ce n'est pas un dac qu'il écoute, mais un DAC avec DSP, muni d'un effet Width qui augmentent soit la spatialisation, soit la séparation entres canaux, normalement, en studio, on trouve cela sur des DEQ, aux coté d'autres fonctions.

Un Dac fait la conversion N/A, il est bon sur le SN et c'est la le critère d'amélioration, mais comme on est déjà au dessus de ce que l'oreille humaine peut entendre, à un moment, améliorer les chiffres pour le plaisir des chauves souris, pourquoi pas.

Par ailleurs, un DAC n'a pas vocation à intervenir sur les effets sonores, sauf si c'est prévu pour (DSP) .

J'ai longuement donné mon avis page 5, et donné pas mal de détails, et au passage, j'attends une réponse (page 5) de notre ami vendeur en région Lyonnaise qui offrait 2000 euros pour celui qui trouvait aussi bien que son super DAC, enfin franchement, j'aimerai bien voir si ce qui est décrit est vrai.


Oui ou alors on peut aussi penser que le Cambridge a une horloge défaillante qui crée beaucoup de jitter. La stabilité de l'image est le premier point altéré par le jitter. Sans doute que le Hugo 2 fait un meilleur boulot que le Cambridge. Mais je suis sûr qu'avec un DAC sérieux, comme le Topping DX7 ou le TC BMC2, l'Hugo n'aurait pas autant creusé la différence. J'ai pu comparé en aveugle mon BMC 2 à mon interface merging Hapi, bien entendu d'un point de vue tarif on est sur une autre planète, mais d'un point de vue rendu... j'ai pu différencier les deux sur l'image, l'un était un peu plus construit que l'autre... coup de bol pour mon porte-monnaie, c'était le merging... mais la différence était subtile et la comparaison effectuée au casque, et pas un casque de base mais un Audeze LCD-2 qui présente des mesures de très haut niveau.

Penser que le DAC est l'élément le plus abouti ne signifie pas que tous les DACs sont bien construits ! le site Audio Science review montre des singulières différences mesurables entre un DAC de mauvaise qualité et un DAC de bonne qualité, le hic c'est qu'il n'y a aucune correlation avec les prix... les deux champions mesurés dans ce site ( ils n'ont pas tout mesuré loin de là ! ) sont le Topping DX7 ( quelques centaines d'euros ) et le RME ADI 2 Dac ( 1000 euros ).. ils ont fait mieux sur le papier qu'un Mytek Brooklyn à 2000 euros ( qui ne présentait pas du tout de mauvais résultats pour autant.) . Un shiit Yggdrasil à 3000 euros, présentait selon eux de gros défauts.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Sep 2018 13:08

DAC Klinger Favre Audio top produit :bravo:
http://klinger-favre.blogspot.com/2005/ ... aster.html
KF nuts 62
 
Messages: 151
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 10:23
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:11

Sans doute, sans doute... trop bling bling pour moi.. je suis sûr qu'on paie un supplément pour l'emballage.. :siffle: Mais je ne remets pas en cause la technicité. Il faudrait que je l'écoute pour ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Sep 2018 17:23

indien29 a écrit:L'oreille humaine est très mauvaise au contraire, elle ne discerne plus grand sous sous 1/2 dB, alors que les appareils de mesure...

Ces électroniques sont faire avec des appareils de mesures, comme on les fait avec tout les équipements electronique, il suffit de demander à un électronicien.

Je ne comprends pas tout ces pataquesses autour d'un appareil qui est dejà dans une version basqiue, le meilleur et le plus fort de la chaine audio, si on compare par exemple sa disto à celle d'un HP, l'échelle est de 0,1 à 100...

Mieux vaut s'occuper de 100 que du 0,1, non ?


C'est assez contradictoire comme remarque. Si l'oreille est si mauvaise, pourquoi vouloir la courbe parfaite alors?? Puisqu'au final l'oreille est plus mauvaise que le micro, donc on entendra pas la différence si on suit ton raisonnement...
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:34

Max69 a écrit:
Portnoy a écrit:J'ai la nette impression que le monde se divise entre deux sortes de personnes: ceux qui ne jurent que par les courbes et mesures et ceux qui ne jurent que par leurs oreilles :D


Pour moi les mesures sont importantes pour voir si il n'y a pas d’incohérences techniques.
Mais sur les machines très haut de gamme et sérieusement construites, il faut savoir une chose : Les constructeurs (que ce soit d'ampli, d'enceintes ou de sources) font toute la finalisation de leurs machines à l'oreille.
Et surtout ne faites pas l'amalgame entre machine chère et sérieuse (pour ne pas critiquer gratuitement je ne citerai pas la marque) mais j'ai rencontré sur mon chemin des machines très chères où les composants utilisés et les schémas étaient tout simplement catastrophiques, du vol manifeste !

Rangez donc vos oscilloscopes et micros: c'est ridicule au bout d'un moment l'influence d'une résistance a un impact à l'oreille et non plus sur la mesure.
Je me souviens avoir assister dans les années 2000 à la finalisation autour d'un atelier/conférence d'une marque d'enceintes française très connue, les mesures ne donnaient absolument PLUS DU TOUT d’écart entres des résistance/capas alors qu'à l'oreille c’était sensible.

Après vous avez les ingénieurs électroniciens et leur démarche rigoureuse qui font des machines rigoureuses avec des machines parfaites, mais il n'y a aucune vie dans la musique. Donc ils méritent leur diplômes d’ingénieur mais pas du tout d'acousticien :D

Le haut de gamme est une vraie alchimie que peu de concepteurs sont capable d'atteindre, pour moi le concepteur de APL fait partie de ceux là: l'écoute est un vrai régal qui donne une vraie restitution naturelle et le cerveau ne se trompe pas, il ne compense pas, c'est un régal.


Je te rejoins sur la qualité de l'écoute, le son était "plein", avec une forte envie de continuer à écouter de la musique (alors que 10 min avant d'allumer le dac apl j'étais un peu fatigué auditivement parlant).
Je ne pourrai pas dire que le son était "analogique" car je ne suis pas assez expert en son "analogique" pour le confirmer, mais clairement il y'avait une différence avec tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas tous les termes pour décrire le ressenti, mais là en ce moment je ressens clairement un manque :D

Tellement que j'ai fini par craquer sur le "petit" SR. En plus il est dispo assez rapidement, donc vous aurez bientôt mes impressions "inutiles" car je n'ai pas de micro, pas de foulard pour me bander les yeux, j'ai juste mes oreilles défaillantes :ane:

PS: il faudrait que je trouve de bonnes plateformes de ventes de DSD d'ailleurs, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 26 Sep 2018 18:32

Après vous avez les ingénieurs électroniciens et leur démarche rigoureuse qui font des machines rigoureuses avec des machines parfaites, mais il n'y a aucune vie dans la musique. Donc ils méritent leur diplômes d’ingénieur mais pas du tout d'acousticien :D


la vie dans la musique c'est le musicien qui la donne !! pas le DAC ! vous écoutez trop vos appareils. Un DAC est une machine rigoureuse, point barre. Si un DAC est finalisé à l'oreille alors j'ai peur du résultat. Un DAC ne sera jamais l'oeuvre d'un acousticien.. mais bien d'un ingénieur, il n'y a rien d'acoustique dans un DAC, dans une enceinte oui et même là on parlera d'electro-acousticien. Pour les enceintes par contre, c'est différent, les marges d'erreur sont dans le domaine audible et plus acoustique qu'electrique si les HP sont sérieux.. pas pour un DAC.. sinon c'est qu'il est mauvais.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Sep 2018 18:39

Portnoy a écrit:
Max69 a écrit:
Pour moi les mesures sont importantes pour voir si il n'y a pas d’incohérences techniques.
Mais sur les machines très haut de gamme et sérieusement construites, il faut savoir une chose : Les constructeurs (que ce soit d'ampli, d'enceintes ou de sources) font toute la finalisation de leurs machines à l'oreille.
Et surtout ne faites pas l'amalgame entre machine chère et sérieuse (pour ne pas critiquer gratuitement je ne citerai pas la marque) mais j'ai rencontré sur mon chemin des machines très chères où les composants utilisés et les schémas étaient tout simplement catastrophiques, du vol manifeste !

Rangez donc vos oscilloscopes et micros: c'est ridicule au bout d'un moment l'influence d'une résistance a un impact à l'oreille et non plus sur la mesure.
Je me souviens avoir assister dans les années 2000 à la finalisation autour d'un atelier/conférence d'une marque d'enceintes française très connue, les mesures ne donnaient absolument PLUS DU TOUT d’écart entres des résistance/capas alors qu'à l'oreille c’était sensible.

Après vous avez les ingénieurs électroniciens et leur démarche rigoureuse qui font des machines rigoureuses avec des machines parfaites, mais il n'y a aucune vie dans la musique. Donc ils méritent leur diplômes d’ingénieur mais pas du tout d'acousticien :D

Le haut de gamme est une vraie alchimie que peu de concepteurs sont capable d'atteindre, pour moi le concepteur de APL fait partie de ceux là: l'écoute est un vrai régal qui donne une vraie restitution naturelle et le cerveau ne se trompe pas, il ne compense pas, c'est un régal.


Je te rejoins sur la qualité de l'écoute, le son était "plein", avec une forte envie de continuer à écouter de la musique (alors que 10 min avant d'allumer le dac apl j'étais un peu fatigué auditivement parlant).
Je ne pourrai pas dire que le son était "analogique" car je ne suis pas assez expert en son "analogique" pour le confirmer, mais clairement il y'avait une différence avec tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas tous les termes pour décrire le ressenti, mais là en ce moment je ressens clairement un manque :D

Tellement que j'ai fini par craquer sur le "petit" SR. En plus il est dispo assez rapidement, donc vous aurez bientôt mes impressions "inutiles" car je n'ai pas de micro, pas de foulard pour me bander les yeux, j'ai juste mes oreilles défaillantes :ane:

PS: il faudrait que je trouve de bonnes plateformes de ventes de DSD d'ailleurs, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.


Bonjour à tous,

Je vois que quelques uns de nos clients s'expriment sur le forum HCFR (je pense que nous avons très peu de clients inscrits ici), c'est rare mais cela fait toujours plaisir.
Merci pour vos commentaires élogieux !

Clairement ces DAC APL (que ce soit le petit ou le référence) sont excellents et depuis que nous les avons introduits en démo sur Lyon : Chaque client qui les écoutes subit un vrai CHOC !
Les chocs qui font que lorsqu'ils reviennent chez eux, la sensation de manque s'installe.

Et même nous en temps que PROS le soir lorsqu'il n'y a plus de clients, à l'écoute c'est un grand bonheur, une sensation que nous n'avions encore jamais ressenti :roll:
Des DAC à écouter avant tout nouvel achat, 100% des clients dans une vraie démarche d'achat DAC haut de gamme ont été séduits (je dit bien 100%)

Pour rejoindre MAX69, les mesures sont que des indications, la magie est ailleurs ! Vous avez bien raison.
Pour les DAC APL les mesures sont bonnes certes, mais on s'en fiche ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est la Musique et le naturel provenant de la source.

Bonne musique à vous ! Et bonne soirée.
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 296
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:04

Bonjour "Hifilink", selon votre site internet vous avez aussi des DACs Meitner/EMM Labs et Nagra. Ces marques ont un sacré pédigrée, vous préférez les DAC APL? Qu'est ce qui les différencie? Merci de votre réponse.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:14



Je ne comprends pas le sens et la portée de remplacer un condensateur de filtrage proprement monté sur circuit imprimé par un montage câblé en l'air implanté à quelques centimètres, voire dizaines de centimètres des pads d'origine : toute l'inductance parasite apportée par de telles longueurs de câbles est à mon avis un bon candidat pour ruiner totalement l'efficacité du filtrage dans les très hautes fréquences par rapport au montage d'origine.

As-tu procédé à des mesures adaptées avant/après ces modifications pour les valider ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:22

Bonjour

Pour les demandes ci dessus que je passe en diagonale par manque de temps: sur Chord, Cambridge et autres, ce sont des machines qui ne sont pas avec des montages et des composants haut de gamme.
Autant pour Nagra (Classic DAC et HD DAC), Meitner MA1-2 et EmmLabs ce sont oui des DAC haut de gamme, donc je vous répond car c'est à priori le sujet du Post

(Au passage bravo pour parler de Krutial c'est très bon mais malheureusement hors de prix)

Pour les Nagra ce sont des DAC très "souples" musicaux, on les mettra plus dans une philosophie full Nagra car notamment avec les multi alim linéaire c'est bien avec plusieurs Nagra (Preamp, DAC ...)
il offrent moins de dynamique et de naturel comparé à APL, mais ça reste du haut niveau ! J'adore.

Pour les Meitner, en 2018 je ne perlerais que de la REV2 car la REV1 est vraiment dépassée (manque de clarté et de dynamique), le rev 2 est un très bon compromis pour son prix (plus abordable que les précédents)
Si vous faites un bon accord avec un Drive de qualité et un ampli de qualité et bien câblé, il se passe des choses intéressantes pour le prix à comparer plutot aux belles machines comme:
- Audiomat Maestro 3 (normal et REF)
- Ayon Stratos, Ayon S5
- Metronome C6+ et C8+

> Mais en aucun cas pas aux APL et aux Nagra.


Dans tout les Cas sur des budgets plus importants APL est un grand coup de cœur :o
Toutes ces machines citées ci dessus sont à l'écoute bien sur au show room, et un bon nombre de possesseurs de DAC comme DCS (Vivaldi) et MSB (Analog et Select) sont passés aux DAC APL (j'en parle vu que c'est dans le sujet)

Bonne soirée
On ferme :)
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 296
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2018 19:28

Scytales a écrit:


Je ne comprends pas le sens et la portée de remplacer un condensateur de filtrage proprement monté sur circuit imprimé par un montage câblé en l'air implanté à quelques centimètres, voire dizaines de centimètres des pads d'origine : toute l'inductance parasite apportée par de telles longueurs de câbles, de surcroît torsadés, est à mon avis un bon candidat pour ruiner totalement l'efficacité du filtrage dans les très hautes fréquences par rapport au montage d'origine.

As-tu procédé à des mesures adaptées avant/après ces modifications pour les valider ?


A l'origine, le DAC sonnait très agressif, en même temps que trop clair, pas trop agréable, maintenant, il est top, il reste juste les output coupling caps électrolytiques a remplacer par des Wima, mais ils sont gros, j'y réfléchis.

Je n'avais autre choix ne serait-ce que pour passer a des condensateurs 470uf un grade au dessus que de les éloigner du PCB , il n'entraient pas (les Fine Gold), ceux d'origine étaient des condensateurs de série plus basique et plus petits, et je voulais ajouter des condos de découplage, ça sonnait vraiment brouillon avant.

Si tu remarques, j'ai ajouté un 47uf qui n'était pas la d'origine a la base sur le PCB (pour compenser pour le condensateur 470uf le plus loin), et quand même pas très loin sur l'autre.

C'était juste un 470uf, que j'ai mis au bout du fil, (Un nouveau, plus haut de gamme) ,maintenant, ça fait 517uf , et j'ai aussi ajouté un 0.1uf 1000V ceramic disc a la base.

Il manquait un peu de très hautes fréquences avant l'ajout du ceramic disc, mais il sonnait déjà beaucoup plus doux, ce qui est très agréable, mais l'ajout du ceramic disc a tout corrigé dans les très hautes, et le 47uf dans les médiums, pas qu'ils n'étaient pas beaux, mais ils sont plus charpentés après.

Je pense aussi ajouter des 4.7uf 250V CBB aux 470uf du tube, ou peut être a la base sur le PCB, pas sur, je vais voir, la, c'est juste des 2.2uf, je vais peut être gagner encore un peu de charpente dans le médium, malgré qu'il sonne très bien déjà.

Avant les modifications, la seule qualité que je lui trouvais, c'était de sonner plus vivant que mon Sony TA-E9000ES , mais il était fatiguant a écouter, après , il a perdu son côté fatiguant.
Dernière édition par mroboto le 26 Sep 2018 20:17, édité 8 fois.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Sep 2018 19:52

hifilink a écrit:Bonjour

Pour les demandes ci dessus que je passe en diagonale par manque de temps: sur Chord, Cambridge et autres, ce sont des machines qui ne sont pas avec des montages et des composants haut de gamme.
Autant pour Nagra (Classic DAC et HD DAC), Meitner MA1-2 et EmmLabs ce sont oui des DAC haut de gamme, donc je vous répond car c'est à priori le sujet du Post

(Au passage bravo pour parler de Krutial c'est très bon mais malheureusement hors de prix)

Pour les Nagra ce sont des DAC très "souples" musicaux, on les mettra plus dans une philosophie full Nagra car notamment avec les multi alim linéaire c'est bien avec plusieurs Nagra (Preamp, DAC ...)
il offrent moins de dynamique et de naturel comparé à APL, mais ça reste du haut niveau ! J'adore.

Pour les Meitner, en 2018 je ne perlerais que de la REV2 car la REV1 est vraiment dépassée (manque de clarté et de dynamique), le rev 2 est un très bon compromis pour son prix (plus abordable que les précédents)
Si vous faites un bon accord avec un Drive de qualité et un ampli de qualité et bien câblé, il se passe des choses intéressantes pour le prix à comparer plutot aux belles machines comme:
- Audiomat Maestro 3 (normal et REF)
- Ayon Stratos, Ayon S5
- Metronome C6+ et C8+

> Mais en aucun cas pas aux APL et aux Nagra.


Dans tout les Cas sur des budgets plus importants APL est un grand coup de cœur :o
Toutes ces machines citées ci dessus sont à l'écoute bien sur au show room, et un bon nombre de possesseurs de DAC comme DCS (Vivaldi) et MSB (Analog et Select) sont passés aux DAC APL (j'en parle vu que c'est dans le sujet)

Bonne soirée
On ferme :)


Merci pour votre réponse. Quand vous parlez des Rev2 pour Meitner, vous incluez aussi dans vos observations le Emm labs da2? Je suis surpris qu'il ne puisse se comparer aux APL ou Nagra. Peut être parliez vous uniquement du MA-1/MA-2?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message