Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, fouyas, fred bx33, Google Adsense [Bot], gouet, JO95, sirius57, ZEPHYR92 et 184 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisé, choix du DAC, je suis perdu

Message » 21 Nov 2023 13:57

Dominique-Tanguy a écrit:
Fabien.56 a écrit:Oui ça peut arriver en effet... Et avec n'importe quelle marque et n'importe quelle gamme de prix. Faut-il en faire une généralité ???
J'ai lu ici sur HCFR des soucis de vu-mètres sur Mcintosh et Accuphase ou bien d'autres exemples : il faut vérifier la fiabilité :wink:

Oui, mais du coup, il faut considérer l’après vente. Quand SMSL te demande de renvoyer l’appareil en Chine, grosse galère…

Oui c'est une contrainte à prendre en compte...
D'où l'intérêt d'acheter par exemple chez Audiophonics qui assure un très bon SAV sur les produits qu'il vend.
(Expérience sur un FIIO K9 dont le Bluetooth ne fonctionnait pas et qui à été remplacé par Audiophonics sans aucun problème).
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Nov 2023 17:37

Hoian a écrit:Une revue du Teac UD501 par Golden Sound :
GS : Teac UD501 DAC Review and Measurements


Merci, la critique ne me plaît pas du tout pour le coup, il faut utiliser un des 2 filtres pour avoir un son correct et sans, c'est mauvais. Un DAC doit bien sonner sans filtre quand-même, de plus le suréchantillonnage n'améliore pas le son au contraire, les aigus deviennent "dure". Ça fait beaucoup de défauts, utilisation sans suréchantillonnage et filtre obligatoire. Ne vaut pas plus de 250$ d'occaz, ça en dit long quand même. Et conseille le SMLS SU9n neuf à 359€, qui est excellent selon ce site : https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.27300/
Ici pas d'écoute critique, que des courbes, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais bon suivant l'ensemble hi-fi, la critique sera différente mais ça aurait été un plus quand même.

Il y a beaucoup de tests sur ce site. Audiophonics le vend, on peut retourner un produit sous 14 jours s'il ne convient pas. Juste les frais de port à payer, super. Sauf si le packaging est scellé, type emballage plastique mais ça m'étonnerait pour un DAC.

Je dois regardé vos autres propositions. Merci beaucoup pour vos propositions, ça se précise et effectivement un laptop est plus intéressant qu'un tout petit écran intégré qui si tombe en panne doit être bien galère à trouver.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 22 Nov 2023 17:51

Fabien.56 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Oui, mais du coup, il faut considérer l’après vente. Quand SMSL te demande de renvoyer l’appareil en Chine, grosse galère…

Oui c'est une contrainte à prendre en compte...
D'où l'intérêt d'acheter par exemple chez Audiophonics qui assure un très bon SAV sur les produits qu'il vend.
(Expérience sur un FIIO K9 dont le Bluetooth ne fonctionnait pas et qui à été remplacé par Audiophonics sans aucun problème).


J’ai aussi une bonne expérience avec Audiophonics…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 22 Nov 2023 19:06

J'ai un Topping E30 de première génération (dans les 150 euros neuf à l'époque) et ça marche terriblement bien.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Nov 2023 22:21

On me propose un échange avec un DAC Audiomat Tango Version 1 ?
Je ne trouve aucune info sur ce DAC à part qu'il a été vendu à 250€ en 2008 et là 380€.
Quelqu'un connaît ?
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 22 Nov 2023 22:40

Si tu aimes le son à l'ancienne, que tu en as rien à faire des mesures, un AudioGD R1-NOS à 900€. J'ai le R7-HE2021 que j'utilise toujours en mode NOS (Non Oversampling) j'adore son rendu mais je suis certain qu'à la mesure il se fait défoncer.
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 22 Nov 2023 23:08

et le BURSON DA 160 ?

Oversampling ou pas, mon Consonance cd120 balanced en 24b/192khz est au-dessus du modèle Linear sans oversampling
J'aurais tendance à préférer un oversampling du coup
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 23 Nov 2023 0:53

J'apporte m'a pierre à l'édifice. :D

J'ai un Rasptouch I-SABRE ES9038Q2M Lecteur Réseau Tactile 32bit 384kHz DSD128. J'ai un ssd d'1 T avec ma musique en FLAC branché en usb sur le Rasptouch.
Le rendu est très supérieur aux cd. Par contre l'appareil doit-être connecté au réseau même pour la lecture des fichiers sur le disque dur externe.
J'ai paramétré l'adresse IP en fixe ,une fois l'appareil démarré et ayant reconnu le réseau je peu débrancher le câble ethernet et l'appareil peut lire les fichiers sur le ssd.
C'est totalement inutile mais cela fonctionne ! :oldy: :ane:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 24 Nov 2023 11:59

Avis concernant le BURSON DA 160 et l'Audiomat Tango v1 ?
personne ?
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:22

likeaboogie a écrit:
Hoian a écrit:Une revue du Teac UD501 par Golden Sound :
GS : Teac UD501 DAC Review and Measurements


Merci, la critique ne me plaît pas du tout pour le coup, il faut utiliser un des 2 filtres pour avoir un son correct et sans, c'est mauvais. Un DAC doit bien sonner sans filtre quand-même, de plus le suréchantillonnage n'améliore pas le son au contraire, les aigus deviennent "dure". Ça fait beaucoup de défauts, utilisation sans suréchantillonnage et filtre obligatoire. Ne vaut pas plus de 250$ d'occaz, ça en dit long quand même. Et conseille le SMLS SU9n neuf à 359€, qui est excellent selon ce site : https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.27300/
Ici pas d'écoute critique, que des courbes, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais bon suivant l'ensemble hi-fi, la critique sera différente mais ça aurait été un plus quand même.

Il y a beaucoup de tests sur ce site. Audiophonics le vend, on peut retourner un produit sous 14 jours s'il ne convient pas. Juste les frais de port à payer, super. Sauf si le packaging est scellé, type emballage plastique mais ça m'étonnerait pour un DAC.

Je dois regardé vos autres propositions. Merci beaucoup pour vos propositions, ça se précise et effectivement un laptop est plus intéressant qu'un tout petit écran intégré qui si tombe en panne doit être bien galère à trouver.


Une remarque: un dac (sauf nos) a toujours du filtrage, c'est même requis pour avoir une onde non en dent de scie mais qui ressort en analogique... Le CS4396 (qui est dans votre lecteur cd) a bel et bien un filtre passe-bas, je viens de vérifier. Je ne m'y connais pas assez en technique de ces anciens dacs (multibit delta-sigma), la technologie était différente de ce qui se fait depuis un moment.
Donc ne pas se braquer là-dessus car c'est un préjugé infondé (technologies de dacs différentes -> on compare des choux et des carottes).
Pour l'ud-501, le "off" est à éviter, tous les tests que j'avais lu le disent.
Perso j'avais préféré le réglage "slow".
Sur les dacs récents, le sur-échantillonage généralement donne un son "pire" (mais c'est dans le subtil tout de même, ça devient pas de la casserole), on considère que c'est mieux de respecter le format de base de la source.

Je pense qu'il faudrait écouter, vu le saut technologico-temporel par rapport au lecteur cd. Des descriptions, influencées plus ou moins par des goûts perso et une culture musicale qui n'est pas forcément explicitée, risquent d'orienter vers un choix qui ne vous conviendra pas à mon avis, vu ce que je lis entre les lignes comme type de son recherché (et habitudes).
Dans votre entourage, vous n'avez pas quelqu'un qui aurait un dac "récent" (mettons moins de 5 ans, allez)?
Ou alors vous pouvez partager dans quel coin vous habitez, peut-être qu'une âme charitable ici serait dans les environs?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Nov 2023 21:56

Oui tout ce qui est technique me dépasse et ne dit rien sur l'écoute.
Le Consonance CD120 Balanced est à l'aise sur tout type de musique en gardant ses qualités de définition et de matière, tout bien focalisé, des micros détails mais musicales, pas pour impressionner et c'est que je cherche. Il est super ce lecteur, si j'avais plus de moyen. Mais bon je veux quand même mettre un bon prix dans un dac. L'acheteur reste intéressé malgré le refus d'échange avec le Burson Audio DA-160 ( j'ai lu des soucis niveau connexion pc et le 'USB du dac) donc voilà...

J'ai du nouveau. J'ai demandé des conseils chez Audiophonics (très réactifs, merci)

Il me conseille le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX qui correspondrait à mes attentes (difficiles à expliquer) en gros que je ne veux pas le plus de détailles possibles sans musicalité (va comprendre :lol: ) un son défini tout en ayant de la matière sans lourdeur avec une voix détaillée mais restant naturelle et bien focalisée... comme pour tout autre instruments.

Après recherche sur internet, je tombe sur un lien Youtube : https://youtu.be/mkIMF4lFd2c?feature=shared
Ok c'est YouTube mais j'écoute quand même, à partir de la sortie optique du TV - Dac BMC-2 - Primaluna Prologue 2 tout lampe -hp Recital Audio Define HEFA.
Et bien j'entends clairement une différence entre les 3 dacs et le SMLS SU-9 m'étonne, effectivement un côté très définit mais sur ma chaîne et bien ça passe très bien (défaut, des basses très percutantes qui est confirmé sur une autre chaine Youtube....)
En dehors de ce test, cet ampli lampe n'a jamais d'aigus qui casse les oreilles et son très présent s'il le faut. (très bonne affaire ce Prologue2)
Je précise sur un 2ème message que je possède un ampli lampes et il m'écrit que si les aigus ne sont pas un problème et que les AKM vous paraissent mou une base sabre me parait être à tester.

Donc je pense acheter ce qui m'a conseillé le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX. (d'autre avis youtube donne des infos qui me plaise, des basses mieux tenus et mieux détaillés comparé au SMLS SU-9)
Merci à tous :bravo: , je ne manquerai pas de vous donner mon retour car YouTube peut aussi rendre un SMLS SU-9 moins analytique qu'il ne l'est en réalité donnc je préfère me baser sur le conseil d'Audiophonics
Dernière édition par likeaboogie le 24 Nov 2023 22:15, édité 2 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 24 Nov 2023 22:07

excellente nouvelle likeaboogie :bravo:
à bientôt pour ton avis final :D
Dernière édition par mariofan de triangle le 25 Nov 2023 10:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Nov 2023 22:35

nb: youtube a d'office du son compressé avec pertes, et une telle vidéo ne précise même pas quel matériel a été utilisé pour enregistrer le son (pour rapport, aucun microphone, même haut de gamme, n'est entièrement neutre, une coloration est donc ajoutée à ce qui était réellement entendu dans la pièce, sans compter qu'on ne sait pas quels détails le micro était aussi capable de retranscrire).
Vu que la vidéo bouge un peu, c'est probablement fait avec un bête smartphone... Ce n'est vraiment pas une référence comme microphone (capsule minuscule, effets ajoutés par le système d'exploitation voire logiciel afin de corriger vaguement les déficits du matériel. Les basses sont d'ailleurs très limitées, c'est typique d'un micro à toute petite membrane. Si ça avait été avec un micro ne serait-ce que de home-studio, même à 100€, le résultat aurait déjà eu une valeur nettement plus intéressante).
A prendre en effet avec beaucoup pincettes donc.

Les conseils d'audiophonics sont sans doute bien plus pertinents pour faire un choix, j'avais fait quelques commandes chez eux et ils ont l'air assez sérieux.
Ce E70 a 7 filtres à choix, de quoi tester si on entend des différences (qui à mon avis seront déjà pas mal gommées par un ampli à tubes).

Bon alors, y'a plus qu'à préchauffer la carte pour passer commande? :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Nov 2023 0:40

Oui, je me suis basé sur le conseil d'Audiophonics et ça y est, la commande est passée ! :D

Il y a aussi une écoute du SMLS SU-9 Pro :
https://youtu.be/l4kQJYgY-PI?feature=shared
La différence s'entend mais.....
Sur ces pauvres vidéos, le Topping E70 Velvet a ma préférence.... les aigus du SMLS SU-9 Pro me fatiguent (puce Sabre)

Effectivement, le YouTubeur a beaucoup de matos (bien cher au total) mais pas un simple micro !
Mais pourquoi ??? :hein:
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 26 Nov 2023 11:01

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 17118.html
:bravo:
likeaboogie a écrit:Oui, je me suis basé sur le conseil d'Audiophonics et ça y est, la commande est passée ! :D

Bien plus pertinent que d'essayer de comparer des DAC au travers de Youtube :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC