Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, bebop, Duarmod, fouyas, Jeyaan, led balloon, modigliani, sirius57, stlm et 213 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisé, choix du DAC, je suis perdu

Message » 20 Nov 2023 14:48

:zen:
Blague à part, merci pour ces informations.
Le tableau, je n'y comprends pas grand chose. Une seule chose qu'une même puce ne donne pas le mêmes résultats suivant la marque ou modèle.
Je vais finir par garder mon lecteur. Le seul souci aujourd'hui est de trouver une bonne tête de lecture ou bloc de lecture.
Là il est changé, enfin ce bloc de lecture est bon... C'est le 4ème posé, alors pour qu'elle raison ?
Je ne désespère pas. Un laptop dédié est peut-être la meilleure idée.
A t-il besoin d'être puissant ou un mini pc portable pas cher suffit ?

Question : est-ce que le TEAC ud501 fait du suréchantillonnage ?
Mon lecteur Consonance Cd120 Balanced le fait en 24bits/192khz.
Le modèle Linear ne le faisait pas et ceux qui on pû les comparer était clair, le Balanced était mieux. Aussi bien ça ne vient pas de ça mais ça me semble être un plus.
Est-ce qu'une double alimentation avec 2 puces, apporte un plus ?
Dernière édition par likeaboogie le 20 Nov 2023 15:20, édité 1 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 20 Nov 2023 15:13

Et je n'ai pas posé une question simple : est-ce que le TEAC ud501 est encore une bonne affaire aujourd'hui comparé à des DAC Audio GD, Topping et autre à prix équivalent ? C'est à dire entre 250 et 300€ (prix d'occasion du Teac)
Et comparé à un Dac à 500€ que vous m'avez cité.
Je lis ici et là que les puces Samouraïs :thks: Sabre serait ce qui ce fait de mieux.

(Sur le tableau le TEAC ud501 est en vert, donc bon)

Sincèrement c'est à rendre dingue

Merci a ceux qui vont pouvoir répondre à tous ces questionnements.
Vous mériterez l'Audiophile d'Or, ça y est je perd la boule
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 20 Nov 2023 15:30

Le RME ADI 2 DAC FS peut etre envisage aussi
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 20 Nov 2023 21:54

cholley a écrit:Le RME ADI 2 DAC FS peut etre envisage aussi

Entre 250 et 300 € ? :hein:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Nov 2023 22:01

Une revue du Teac UD501 par Golden Sound :
GS : Teac UD501 DAC Review and Measurements
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Nov 2023 8:49

Hoian a écrit:
cholley a écrit:Le RME ADI 2 DAC FS peut etre envisage aussi

Entre 250 et 300 € ? :hein:

Non mdr il faut compter 600~700 en occasion
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2023 8:56

Salut dans les 500 tu peux trouver un dac denafrips ares qui sonne plutôt analogique et offre un bon rapport son prix.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2023 9:10

likeaboogie a écrit::zen:
Blague à part, merci pour ces informations.
Le tableau, je n'y comprends pas grand chose. Une seule chose qu'une même puce ne donne pas le mêmes résultats suivant la marque ou modèle.
Je vais finir par garder mon lecteur. Le seul souci aujourd'hui est de trouver une bonne tête de lecture ou bloc de lecture.
Là il est changé, enfin ce bloc de lecture est bon... C'est le 4ème posé, alors pour qu'elle raison ?
Je ne désespère pas. Un laptop dédié est peut-être la meilleure idée.
A t-il besoin d'être puissant ou un mini pc portable pas cher suffit ?

Question : est-ce que le TEAC ud501 fait du suréchantillonnage ?
Mon lecteur Consonance Cd120 Balanced le fait en 24bits/192khz.
Le modèle Linear ne le faisait pas et ceux qui on pû les comparer était clair, le Balanced était mieux. Aussi bien ça ne vient pas de ça mais ça me semble être un plus.
Est-ce qu'une double alimentation avec 2 puces, apporte un plus ?



Ce qui indique que ce n’est pas (que ) la puce qui donne le resultat, tout son environnement (alimentation etc..) feras la différence
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Nov 2023 9:30

Oui apparemment l'implémentation de la puce joue un grand rôle.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2023 11:34

l'ud501 (teac) peut donner un aigü un peu aggressif sur certains amplis (bizarre mais j'ai eu cette expérience... j'en ai eu 2 de ces 501. J'ai le 503 sur mon installation principale, qui est nettement meilleur je trouve, sonne vraiment neutre et propre, sans dire que c'est du numérique, et la sortie casque est aussi bien meilleure).
Pour la petite histoire le 2ème je l'ai revendu à une amie, il sonnait mieux que le schiit modius (puce plus récente, prix neuf moins élevé. Connexion en rca et pas en symétrique, c'était sur un petit ampli loxjie a30).

Sinon dans ma cuisine ouverte (l'installation secondaire) j'ai maintenant un topping e30, très bon rapport qualité/prix, et si on veut chipoter il y a 6 options de filtres. J'ai acheté ce e30 ensuite, donc je ne l'ai pas comparé au teac ud-501.

Ma source est un mini laptop sans ventilo, pour écouter du flac et même du dsd, il n'y a vraiment pas besoin d'un processeur puissant. J'utilise JRiver, qui permet de faire de l'upsampling par logiciel si on veut, et surtout de l'égalisation paramétrique (moi j'utilise un plugin vst gratuit, avec 12 points de correction le cpu monte en gros à 50%). Kodi ne permet hélas pas de traitement du son, c'est beaucoup plus rustique que JRiver de ce côté (kodi est très orienté vidéo, et peu musique, pour ce qui est des fonctionnalités).

Par rapport à un dac ancien, je trouve que cela a fait un bond notable dans les détails voire micro-détails, et leur mise en oeuvre peut être plus délicate: je trouve que l'influence de la pièce d'écoute est nettement plus perceptible, car alors le cerveau devient plus exigeant côté équilibre du spectre, du fait qu'on entend bien plus d'informations.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Nov 2023 12:03

Ils sont très bien les Topping...
Y'a du choix et une excellente intégration. What else :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:39

SMSL et Topping, il faut vérifier la fiabilité, j’ai rencontré des problèmes avec les deux marques.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:46

Dominique-Tanguy a écrit:SMSL et Topping, il faut vérifier la fiabilité, j’ai rencontré des problèmes avec les deux marques.

Oui ça peut arriver en effet... Et avec n'importe quelle marque et n'importe quelle gamme de prix. Faut-il en faire une généralité ???
J'ai lu ici sur HCFR des soucis de vu-mètres sur Mcintosh et Accuphase ou bien d'autres exemples : il faut vérifier la fiabilité :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 21 Nov 2023 13:34, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Nov 2023 12:49

très content avec mon petit FX-AUDIO FX01 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Nov 2023 13:43

Fabien.56 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:SMSL et Topping, il faut vérifier la fiabilité, j’ai rencontré des problèmes avec les deux marques.

Oui ça peut arriver en effet... Et avec n'importe quelle marque et n'importe quelle gamme de prix. Faut-il en faire une généralité ???
J'ai lu ici sur HCFR des soucis de vu-mètres sur Mcintosh et Accuphase ou bien d'autres exemples : il faut vérifier la fiabilité :wink:


Oui, mais du coup, il faut considérer l’après vente. Quand SMSL te demande de renvoyer l’appareil en Chine, grosse galère…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC