Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, fernous, fred bx33, gouet, herveM, Hoian, sirius57, ZEPHYR92 et 228 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisé, choix du DAC, je suis perdu

Message » 26 Nov 2023 12:18

likeaboogie a écrit:Oui tout ce qui est technique me dépasse et ne dit rien sur l'écoute.
Le Consonance CD120 Balanced est à l'aise sur tout type de musique en gardant ses qualités de définition et de matière, tout bien focalisé, des micros détails mais musicales, pas pour impressionner et c'est que je cherche. Il est super ce lecteur, si j'avais plus de moyen. Mais bon je veux quand même mettre un bon prix dans un dac. L'acheteur reste intéressé malgré le refus d'échange avec le Burson Audio DA-160 ( j'ai lu des soucis niveau connexion pc et le 'USB du dac) donc voilà...

J'ai du nouveau. J'ai demandé des conseils chez Audiophonics (très réactifs, merci)

Il me conseille le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX qui correspondrait à mes attentes (difficiles à expliquer) en gros que je ne veux pas le plus de détailles possibles sans musicalité (va comprendre :lol: ) un son défini tout en ayant de la matière sans lourdeur avec une voix détaillée mais restant naturelle et bien focalisée... comme pour tout autre instruments.

Après recherche sur internet, je tombe sur un lien Youtube : https://youtu.be/mkIMF4lFd2c?feature=shared
Ok c'est YouTube mais j'écoute quand même, à partir de la sortie optique du TV - Dac BMC-2 - Primaluna Prologue 2 tout lampe -hp Recital Audio Define HEFA.
Et bien j'entends clairement une différence entre les 3 dacs et le SMLS SU-9 m'étonne, effectivement un côté très définit mais sur ma chaîne et bien ça passe très bien (défaut, des basses très percutantes qui est confirmé sur une autre chaine Youtube....)
En dehors de ce test, cet ampli lampe n'a jamais d'aigus qui casse les oreilles et son très présent s'il le faut. (très bonne affaire ce Prologue2)
Je précise sur un 2ème message que je possède un ampli lampes et il m'écrit que si les aigus ne sont pas un problème et que les AKM vous paraissent mou une base sabre me parait être à tester.

Donc je pense acheter ce qui m'a conseillé le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX. (d'autre avis youtube donne des infos qui me plaise, des basses mieux tenus et mieux détaillés comparé au SMLS SU-9)
Merci à tous :bravo: , je ne manquerai pas de vous donner mon retour car YouTube peut aussi rendre un SMLS SU-9 moins analytique qu'il ne l'est en réalité donnc je préfère me baser sur le conseil d'Audiophonics

Par curiosité j'ai regardé (et surtout écouté :D ) la vidéo, au casque d'abors puis sur ma chaine. J'ai vraiment du mal à percevoir des différences.. C'est sur le Hegel que j'en perçois le plus et encore, ça dépend des morceaux. Mais entre le Topping et le SMSL... :wtf:
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 26 Nov 2023 12:43

samos65 a écrit:
likeaboogie a écrit:Oui tout ce qui est technique me dépasse et ne dit rien sur l'écoute.
Le Consonance CD120 Balanced est à l'aise sur tout type de musique en gardant ses qualités de définition et de matière, tout bien focalisé, des micros détails mais musicales, pas pour impressionner et c'est que je cherche. Il est super ce lecteur, si j'avais plus de moyen. Mais bon je veux quand même mettre un bon prix dans un dac. L'acheteur reste intéressé malgré le refus d'échange avec le Burson Audio DA-160 ( j'ai lu des soucis niveau connexion pc et le 'USB du dac) donc voilà...

J'ai du nouveau. J'ai demandé des conseils chez Audiophonics (très réactifs, merci)

Il me conseille le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX qui correspondrait à mes attentes (difficiles à expliquer) en gros que je ne veux pas le plus de détailles possibles sans musicalité (va comprendre :lol: ) un son défini tout en ayant de la matière sans lourdeur avec une voix détaillée mais restant naturelle et bien focalisée... comme pour tout autre instruments.

Après recherche sur internet, je tombe sur un lien Youtube : https://youtu.be/mkIMF4lFd2c?feature=shared
Ok c'est YouTube mais j'écoute quand même, à partir de la sortie optique du TV - Dac BMC-2 - Primaluna Prologue 2 tout lampe -hp Recital Audio Define HEFA.
Et bien j'entends clairement une différence entre les 3 dacs et le SMLS SU-9 m'étonne, effectivement un côté très définit mais sur ma chaîne et bien ça passe très bien (défaut, des basses très percutantes qui est confirmé sur une autre chaine Youtube....)
En dehors de ce test, cet ampli lampe n'a jamais d'aigus qui casse les oreilles et son très présent s'il le faut. (très bonne affaire ce Prologue2)
Je précise sur un 2ème message que je possède un ampli lampes et il m'écrit que si les aigus ne sont pas un problème et que les AKM vous paraissent mou une base sabre me parait être à tester.

Donc je pense acheter ce qui m'a conseillé le TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX. (d'autre avis youtube donne des infos qui me plaise, des basses mieux tenus et mieux détaillés comparé au SMLS SU-9)
Merci à tous :bravo: , je ne manquerai pas de vous donner mon retour car YouTube peut aussi rendre un SMLS SU-9 moins analytique qu'il ne l'est en réalité donnc je préfère me baser sur le conseil d'Audiophonics

Par curiosité j'ai regardé (et surtout écouté :D ) la vidéo, au casque d'abors puis sur ma chaine. J'ai vraiment du mal à percevoir des différences.. C'est sur le Hegel que j'en perçois le plus et encore, ça dépend des morceaux. Mais entre le Topping et le SMSL... :wtf:

Déjà en AB/X c'est loin d'être évident ... Alors sur une vidéo Youtube :roll:
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Nov 2023 15:10

faut avoir des oreilles de Chauve Souris parfois pour entendre une différence entre deux Dacs !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:43

Et puis surtout, pourquoi une puce ne ferait pas le même travail qu'une autre ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Nov 2023 21:10

renecito a écrit:Et puis surtout, pourquoi une puce ne ferait pas le même travail qu'une autre ?


Va savoir, il me semble que les fourmis par exemple, ont chacune un rôle bien précis. Il y en a donc certainement qui travaillement plus que d'autres.. :mdr:
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 27 Nov 2023 23:25

renecito a écrit:Et puis surtout, pourquoi une puce ne ferait pas le même travail qu'une autre ?


la remarque classique c'est que les fabricants continuent de grappiller en perfs, au delà de l'audible, mais ce qui peut faire une différence c'est comment la puce est utilisée (mise en oeuvre: tout ce qu'il y a autour, par exemple l'amplification). + à voir aussi la qualité des composants pour la fiabilité dans le temps.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Nov 2023 19:53

ssebs a écrit:
renecito a écrit:Et puis surtout, pourquoi une puce ne ferait pas le même travail qu'une autre ?


la remarque classique c'est que les fabricants continuent de grappiller en perfs, au delà de l'audible, mais ce qui peut faire une différence c'est comment la puce est utilisée (mise en oeuvre: tout ce qu'il y a autour, par exemple l'amplification). + à voir aussi la qualité des composants pour la fiabilité dans le temps.

A oui, je n'y avais pas pensé aux différentes façon d'utilise la puce (à l'envers, à droite ou à gauche) et puis aussi le fameux petit étage d'adaptation d'impédance et de niveau de sortie (vachement complexe qui nécessite le CNRS). :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Déc 2023 18:10

Bonjour

Comparaison Dac Topping Velvet, Consonance CD120 Balanced et DAC BMC-2.

Merci de participer au sujet car je peux confirmer les derniers commentaires concernant la course au nouvelles puces, du moins pour ce DAC Topping E70 Velvet AK4499EX.
Ce DAC Tooping Velvet n'arrive pas à la cheville du Consonance.
Les aigus du Topping Velvet sont fatigants, j'ai testé tous les filtres, baissé le volume du dac. Plus de de détails avec cette nouvelle pupuce : non !
Mon Consonance donne autant de détails sans forcer et une spatialisation plus stable, plus de matière, de naturel tout en restant dynamique quand il le faut...

- Topping Velvet : Les instruments, voix manquent de matière (haut perchées) les détails sont forcés jusqu'à devenir comme métallique par moment, ça reste bien mais voilà. (Ce n'est pas nul, je suis déçu)
Donc un grain de voix pas tout le temps naturel, des enregistrements que je connais par coeur : des solos de guitares qui montent dans les aigus et ça fait mal aux oreilles par assez souvent.
Un album qui ne pardonne pas, Grace de Jeff BUCKLEY : des duretés dans la voix, dans les moments ou des appareils moins bon feraient des sifflantes (ce que j'ai connu)
LES CYMBALLES ! on les entends ! très fatiguant.
J'ai écouté des albums plus acoustique avec moins d'instruments, moins pêchu (Emily Jane White "Ode To Sentience), la voix est bien centrée mais par moment ne l'est plus (assez rare quand même donc peut-être une impression)
La voix est aussi plus haut perché, alors qu'elle a une voix chaleureuse. Pour les instruments qui apparaissent en plus dans le morceau, qui doivent être plus sur la gauche, droite mis en avant : c'est bien mais le Consonance fait mieux surtout pour ce qui doit s'entendre en arrière plan et même ce qui est mis en avant car moins forcé.
Le Topping Velvet veut démontré qu'il peut tout analyser dans un morceau.

Essai avec le morceau "Shallow" de la B.O du film "a star is born" : idem que précédemment, guitare acoustique, c'est beau, ça sonne. La voix de Bradley Cooper a un grain de voix qui est forcé comparé au Consonance qui est plus naturel. La voix de Lady Gaga, très bien, c'est bien centré. Les mêmes critiques que plus haut.
Mais un plus sur ce morceau, l'ambiance concert, les applaudissements ! Je confirme, il y a des spectateurs mais qu'est-ce que ça tape fort. Ils sont montés sur scène ou quoi ? ( j'exagère un peu met pas tant que ça)
Là où le Consonance met en retrait les applaudissements sans voile et une ambiance du lieu plus réaliste.

Sachant que j'ai un ampli Primaluna Prologue 2 tout lampe. C'est une idée reçue que les ampli à lampes gomment les aspérités ( sifflantes etc...) ou baisse les aigus... (peut-être certains amplis)
Mais celui-ci non. Pour le coup, j'aurais bien aimé mais, ce n'est pas le cas ( il a été testé dans un magazine avec une courbe de fréquence linéaire)
Tout comme un ampli guitare à lampes, les aigus peuvent casser les oreilles autant qu'un ampli transistor.

TOPPING Velvet vs BMC-2 : l'un a des qualités que l'autre n'a pas.
Spatialisation, son holographique, basse ferme et bien contrôlé, détails en faveur du Topping.
Pas de fatigue auditive en faveur du BMC-2 mais il lui manque la sensation d'avoir une voix présente devant nous.Pas de son dit holographique. Basse moins ferme. Ça reste un bon DAC passe partout mais en-dessous du Topping sauf si le Topping vous casse les oreilles.

Bon je vais retourner le Topping Velvet, il est loin d'être mauvais, peut-être pour un ensemble hi-fi qui est mou ou trop doux, ça le réveillera. Du moins si l'ensemble hifi en a la capacité.
Un DAC à quasiment moitié prix d'un lecteur cd Consonance qui date, c'est quand même abusé.

En conclusion, le Consonance CD120 Balanced est clairement au-dessus et pour tout genre de musique classique au métal pas de problème (muni d'une puce Crystal CS4396)
http://www.opera-consonance.com/Review/magazines005a.htm

( je vais peut-être tester le Topping avec du classique quand même, du métal histoire de me faire une infusion auditive de cymbales, non je ne suis pas SM )
Dernière édition par likeaboogie le 02 Déc 2023 1:56, édité 2 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 01 Déc 2023 18:54

merci likeaboogie pour ton retour sur ces DACs, cela ne m'étonne pas trop en fait le résultat comparé au DAC de ta Consonnance...
j'attends la suite du coup, tu as vu pour l'Audiomat que tu avais repéré?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Déc 2023 20:51

Belle démonstration que certains appareils s'apparient mieux, mais il n'y a pas de valeur absolue et un meilleur appareil peut paraitre moins adapté sur tout système perfectible.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Déc 2023 0:56

mariofan de triangle a écrit:merci likeaboogie pour ton retour sur ces DACs, cela ne m'étonne pas trop en fait le résultat comparé au DAC de ta Consonnance...
j'attends la suite du coup, tu as vu pour l'Audiomat que tu avais repéré?


Pour l'Audiomat Tango, je n'ai qu'une critique son du vendeur mais c'est très subjectif et ce qu'il me décrit ne me plaît pas. Un Son " à couteaux tirés". Ce que je comprends : incisif, net, dynamique... Il m'a dit que ça se rapproche du son Naim que je ne connais pas.
Le fait de lui parler du Topping marque chinoise le conforte dans l'idée que chinois égal mauvais :
"A mon avis, rien ne vaut la technologie européenne. Les chinois arrivent avec leurs Dac bon marchés, mais mal équilibrés."

Le Topping E70 Velvet est équilibré, c'est juste l'association qui ne va pas.
Technologie européenne ???
Puces fabriqués en Europe, quelqu'un connait ? ou autres électroniques ?
Mon Consonance qui l'intéresse est Chinois.

Du coup il garde l'Audiomat Tango qui était un entré gamme d'Audiomat. Et le BURSON Audio DA160, Australien je crois...
Il va peut-être se séparer d'un REGA...
Je vais regarder les caractéristiques et critiques du DAC Rega. Sûrement plus d'info.

Je continue quelques écoutes demain, du Classique !
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 02 Déc 2023 1:06

je ne connais pas le Tango mais j'ai écouté le Maestro et le Tempo (je sais plus quel évolution) et c'était très très bon!
après, chinois, européen, australien etc... ça ne veut pas dire grand chose.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Déc 2023 6:38

Le DAC Rega a été testé sur Audio Science Review
ASR : Rega DAC-R DAC Review

Le Topping E70 a lui aussi été testé, mais dans sa version classique, pas Velvet
Topping E70 Stereo DAC Review
La version Velvet est là pour ceux qui pensent que les puces AKM sont supérieures aux puces ESS.
D'ailleurs, elle est plus chère.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3384
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Déc 2023 18:24

likeaboogie a écrit:
mariofan de triangle a écrit:merci likeaboogie pour ton retour sur ces DACs, cela ne m'étonne pas trop en fait le résultat comparé au DAC de ta Consonnance...
j'attends la suite du coup, tu as vu pour l'Audiomat que tu avais repéré?


Pour l'Audiomat Tango, je n'ai qu'une critique son du vendeur mais c'est très subjectif et ce qu'il me décrit ne me plaît pas. Un Son " à couteaux tirés". Ce que je comprends : incisif, net, dynamique... Il m'a dit que ça se rapproche du son Naim que je ne connais pas.
Le fait de lui parler du Topping marque chinoise le conforte dans l'idée que chinois égal mauvais :
"A mon avis, rien ne vaut la technologie européenne. Les chinois arrivent avec leurs Dac bon marchés, mais mal équilibrés."

Le Topping E70 Velvet est équilibré, c'est juste l'association qui ne va pas.
Technologie européenne ???
Puces fabriqués en Europe, quelqu'un connait ? ou autres électroniques ?
Mon Consonance qui l'intéresse est Chinois.

Du coup il garde l'Audiomat Tango qui était un entré gamme d'Audiomat. Et le BURSON Audio DA160, Australien je crois...
Il va peut-être se séparer d'un REGA...
Je vais regarder les caractéristiques et critiques du DAC Rega. Sûrement plus d'info.

Je continue quelques écoutes demain, du Classique !


Il serait très intéressant de tester avec un autre ampli (dans l'idéal, un autre à tube et un à transistor), pour entendre ce que l'ampli à tubes a comme importance.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Déc 2023 12:43

Nono a écrit:faut avoir des oreilles de Chauve Souris parfois pour entendre une différence entre deux Dacs !

Batman est mon surnom :ane:
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC