L'ampli à lampe Primaluna Prologue 2 donne la possibilité de changer le modèle de lampes de puissance.
Comme si on changeait d'ampli.
Alors c'est bien que je connais quelques marques de tubes et modèle (le défaut d'une marque pourtant reconnue)
Lors du 1er test plus haut, il est monté avec des JJ KT88.
Et j'ai pu tester des EL34 de marque JJ ET TUNGSOL et des TAD 6L6 sur 2 amplis guitare permettant de mettre ces 2 type de tubes. Les JJ ont ce défaut d'une brillance désagréable et donne une saturation très brouillon (gachant le rendu global également)
TungSol EL34-B et tout problème disparaît, le claquant reste, aigu plus précis sans brillance désagréable et une saturation (lampes) bien tenu.
Et essai, ce matin du Primaluna Prologue 2 avec les EL34-B.
Mes réactions : " Ouah... Oh !... "
Voix qui n'est plus haut perchée. Récupère de la matière, plus réaliste.
Les détails bien dosés.
Les cymbales sont là sans fatiguer.
Un grave plus tenu avec du Classique. Pour du Rock qui envoie, ça déboite.
N'ayant pas essayé les puces Sabre mais ayant vu une critique qui revient souvent, très détaillé mais manque de matière, de "poids"... Si quelqu'un trouve l'adjectif adéquat ?
Du coup, j'aurais bien aimé comparé avec les tubes TungSol EL34-B.
Le defaut d'aigu qui gâche le rendu global de ce DAC n'est plus présent. Reste encore à tester, filtres, réinstaller ma platine Consonance car c'est un vieux lecteur DVD Denon 1720 en source sortie coaxial (avec celui-ci, ça ne changeait rien au problème d'aigu avec les JJ KT88)
Je teste aussi s'il y une différence entre ces 2 sources.
La difficulté d'association de ce DAC est remise en question maintenant. Le fait de connaître le problème de la marque JJ avec des EL34 sur un ampli guitare que je retrouve comme par hasard sur les JJ KT88 avec ce DAC Topping E70 Velvet change toute la donne.
Aussi cela démontre que le lecteur cd Consonance CD120 Balanced est facile à marier. Avant avec des enceintes Triangle Altea ES 1er modèle connu pour son "bon" tweeter mais agressif (et une pointe de médium-aigu pour appâter l'acheteur) même avec un NAD C372, c'était difficile. Et la Consonance à tout réglée.
Les tests des filtres, de nouveau une comparaison direct avec la Consonance.
Et si je garde ce DAC, les modèles EL34 coûte moins cher que les KT88