Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, Elric17, fernous, fouyas, fred bx33, herveM, sirius57, smalah et 219 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisé, choix du DAC, je suis perdu

Message » 19 Nov 2023 13:47

Bonjour

J’ai besoin de votre aide.
Je cherche dans la jungle des divers DAC :zzzz: un qui lit directement un disque dur externe.
Le réseau, je n'en ai pas besoin mais après recherche c'est visiblement dans le package. Le multiroom pas besoin...Connexion ordinateur-dac, trop de distance à moins de pouvoir utiliser Kodi pour envoyer la musique sur le DAC (j’utilise Linux Mint)
J'ai tout dématérialisé pour la voiture sur disque dur externe au format WAV.

J'ai un lecteur CD Consonance CD120 Balanced qui me plaît mais j'ai environ 640 cd. J'oublie souvent que j'ai certains albums.
Je l’ai mis en vente d’ailleurs.
Je voudrais au minimum cette qualité sonore et visiblement ça a vraiment évolué depuis.

Pour guider les plus expérimentés en matière d'association.
J'ai un Ampli Primaluna Prologue 2 à lampes avec des Récital Audio Define HEFA.

Aussi vous pouvez me proposer d'anciens modèles que je pourrai peut-être trouver d'occasion.

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:10

le Streamer Préampli DAC Ayon S10 II XS, mon système n'est pas à la hauteur et je ne cherche d'ailleurs pas de DAC à lampes ayant déjà l'ampli (préampli) à lampes.
Je pense plutôt à un prix au alentour des 500€ peut-être plus, en occasion sauf si je vends mon lecteur CD qui valait environ 1100€ neuf.
Je me dis sauf erreur qu'un DAC à 500€ d'occasion sera forcement plus qualitatif que mon Consonance CD120 Balanced.
Peut-être même que le TEAC UD-501 est meilleur mais aucune idée ?

Merci quand-même et bonne vente
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:18

J’ai eu par le passé un DAC AUDIOGD, je ne saurais te dire lequel, je ne m’en rappelle plus. cependant j’en ai de bon souvenir.
Le budget de ce matériel est proche de celui que tu as.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:27

Après recherche, c’était le NFB 11.28 Audio GD pour un prix actuel de 419 euros
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:48

Je viens de voir ça, merci, bon pas de lecture DD externe mais est-ce que le TEAC UD-501 est meilleur (double alim, je crois mais plus vieux...)
La puce Sabre ES9028Pro est-elle meilleure que celles du TEAC : 2 DAC Burr Brown PCM1795. Je prends le TEAC en exemple car il a été diapason d'or et se trouve à moins de 300€ d'occasion.
Le suréchantillonage est visiblement un plus, en tout cas je n'est pas eu à m'en plaindre sur mon Consonance.
Je ne sais pas si le TEAC le fait mais apparement le NFB 11.28 Audio GD le fait à moins que je me trompe.

Ah moins que quelqu'un me dise que ces DAC ne valent pas mieux qu'un BMC-2 :lol: que j'ai pour le TV
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 19 Nov 2023 17:00

Tiens, deux liens pour te faire une idée des performances des DAC
Close to 800 digital sources from 1992 to 2023 ranked by THD
Tableau des sources triées par leur rang de performance
Où on voit que les produits Consonnance n'ont rien à envier aux produits Ayon, bien au contraire.

Pour ce qui est de Audio-GD
Audio-gd Master 7 Singularity Review (DAC)
Audio-GD NFB-11.38 Performance Edition Measurements
Review and Measurements of Audio-GD R8

Cette marque ne doit sa réputation qu'à sa politique de communication.
Un simple DAC Topping ou SMSL à 100 / 200 € faisant largement mieux dans tous les domaines mesurables.
D'ailleurs, ces derniers font partie de l'état de l'art actuel en terme de DAC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Nov 2023 17:08

A la différence que les deux matériels que j’évoque je les ai écouté longtemps et les ai apprécié.
Et que le DAC Audi GD mentionné ainsi que le streamer S10 II XS ne sont pas présent dans ce tableau.
Bon courage avec le tableau transmis :mdr:
Allez, je te laisse entre de bonne mains qui t’expliqueront toute la théorie apparemment.

Bonne journée,

Rémi
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 19 Nov 2023 17:39

entre Parenthèses , Très bonne Puce La Burr Brown PCM 1795 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2023 17:46

Oui en effet Nono.
Sinon pour en revenir aux dacs, effectivement les appareils Audio GD sont excellents et souvent à des prix accessibles, ce qui est à signaler de nos jours.
Ah le CD120... Il a fait beaucoup couler d'ancre à sa sortie, je serais toi, je le garderais.
Dernière édition par mariofan de triangle le 19 Nov 2023 18:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Nov 2023 18:49

likeaboogie a écrit:Bonjour

J’ai besoin de votre aide.
Je cherche dans la jungle des divers DAC :zzzz: un qui lit directement un disque dur externe.
Le réseau, je n'en ai pas besoin mais après recherche c'est visiblement dans le package. Le multiroom pas besoin...Connexion ordinateur-dac, trop de distance à moins de pouvoir utiliser Kodi pour envoyer la musique sur le DAC (j’utilise Linux Mint)
J'ai tout dématérialisé pour la voiture sur disque dur externe au format WAV.

J'ai un lecteur CD Consonance CD120 Balanced qui me plaît mais j'ai environ 640 cd. J'oublie souvent que j'ai certains albums.
Je l’ai mis en vente d’ailleurs.
Je voudrais au minimum cette qualité sonore et visiblement ça a vraiment évolué depuis.

Pour guider les plus expérimentés en matière d'association.
J'ai un Ampli Primaluna Prologue 2 à lampes avec des Récital Audio Define HEFA.

Aussi vous pouvez me proposer d'anciens modèles que je pourrai peut-être trouver d'occasion.

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.



une solution très qualitative serait l'achat d'un petit laptop sur le boncoin ou tu y installe Daphile + un dac de compet SMSL ou Topping , tu aurait une source très qualitative pour pas trop cher
bonnes recherches
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 19 Nov 2023 19:49

likeaboogie a écrit:
Ah moins que quelqu'un me dise que ces DAC ne valent pas mieux qu'un BMC-2 :lol: que j'ai pour le TV


Je n’ai jamais réussi à différencier ce qui sortait de nos bornes AE équipés de DAC dont j’ai oublié la réf et ceux installés sur des lecteurs HDG.
Ce qui a été aussi constaté pour ceux qui les ont chez eux depuis déjà très longtemps. J‘ai cru comprendre que les puces de conversion NA sont abouties depuis belle lurette… :roll:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Message » 19 Nov 2023 23:48

mariofan de triangle a écrit:Oui en effet Nono.
Sinon pour en revenir aux dacs, effectivement les appareils Audio GD sont excellents et souvent à des prix accessibles, ce qui est à signaler de nos jours.
Ah le CD120... Il a fait beaucoup couler d'ancre à sa sortie, je serais toi, je le garderais.


Oui il est excellent ce lecteur.
Le Consonance CD120 Balanced a des AOP d'origine burr Brown 2604...
Il m'a été conseillé le Pioneer n50ae, convertisseur ESS Sabre ES9016, de souvenir il lit directement les DD externe. Mais aucune idée de sa qualité sonore ?
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 19 Nov 2023 23:57

désolé, je ne connais pas du tout ce Pioneer, si il est du niveau des derniers petits lecteurs CD que j'ai entendu (PD-D6) pour le prix c'était excellent!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Nov 2023 14:41

C'est un casse tête...
Ça me donne envie de ne plus m'emmerder avec tout ça.
Des enceintes actives du milieu professionnel, avec HP issue du milieu pro.
Et basta, association, on s'en fout. On en trouve avec des dac intégrés.
Quand je serai vieux, je n'entendrai plus la différence entre de l'entrée de gamme et du haute fidélité, j'ai hâte :oldy: :mdr:
J'ai fait un test auditif pour autre raison, 0 perte à 44 ans, fait chier !
Je vais jouer plus fort à la guitare électrique ou aller au rave party la tête dans les enceintes !
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC