Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, dgohyeres, douda, Hp3esr, jl.dudu, metoujpense, sirius57, xathrepsy et 159 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialiser sa collection de CD

Message » 14 Juin 2023 23:49

Belle collection :oldy:
Ce qui est dommage c'est que sans base de donnée tu ne sais même pas si tu as telle ou telle pépite ni si tu as des doublons...
Je dois de mon coté en avoir autour de 650 et lors de mon dernier recensement (il me faut finir la saisie) j'ai trouvé cinq doublons. Il y a un doublon que je conserverai de manière certaine, c'est une rareté d'un très bon enregistrement qui m'a déjà servi pour faire des comparaisons entre lecteurs CD. Pour les quatre je vais conserver un exemplaire et échanger ou vendre l'autre.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 15 Juin 2023 1:23

JPforU a écrit:Belle collection :oldy:
Ce qui est dommage c'est que sans base de donnée tu ne sais même pas si tu as telle ou telle pépite ni si tu as des doublons...
Je dois de mon coté en avoir autour de 650 et lors de mon dernier recensement (il me faut finir la saisie) j'ai trouvé cinq doublons. Il y a un doublon que je conserverai de manière certaine, c'est une rareté d'un très bon enregistrement qui m'a déjà servi pour faire des comparaisons entre lecteurs CD. Pour les quatre je vais conserver un exemplaire et échanger ou vendre l'autre.

Jusqu'en 2012, je n'avais pas ce problème de doublon, tout était bien classé dans ma bibliothèque par compositeur-œuvre pour le classique, par interprète pour le jazz et par titre de film pour la musique de film.

En 2012, tout est parti en vrille (pas seulement la musique) à cause d'un déménagement en catastrophe. Je n'ai récupéré ma discothèque qu'il y a quelques mois et pas tout, seulement une grande partie. Je ne veux pas en dire plus sur un forum public.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Juin 2023 9:19

:(
J'espère pour toi que tu n'as pas perdu des choses irremplaçables dans cet imprévu.
J'ai des voisins qui malheureusement ont perdu en plus de la comptabilité de leur petite entreprise, tous leurs souvenirs de famille dans l'incendie de leur maison déclenché par un feu de cheminée alors qu'ils avaient fini de bâtir deux ans auparavant.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 15 Juin 2023 16:37

Dagda a écrit:Bah si tu peux mettre des méta dans du FLAC ... ou alors j'ai pas compris :hein:


J'avais oublié un mot... :oldy: :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2023 18:04

haskil a écrit:Et à l'inverse, tu peux mettre du PCM non compressé dans une conteneur Flac et ainsi avoir les bénéfices apportées par ce conteneur qui permet d'écrire les métadonnées de façon standard ce qu'aucun logiciel à destination des amateurs - Foobar, Jriver, Winamp, Audirvana,WMP, Itunes-Musique ou encore Roon ne permet avec Wav...-, tout en ayant du PCM non compressé... pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre qu'un format sans pertes est sans pertes

haskil a écrit:
Dagda a écrit:Bah si tu peux mettre des méta dans du FLAC ... ou alors j'ai pas compris :hein:


J'avais oublié un mot... :oldy: :oldy:

Malheureusement, c'est faux. Foobar2000 sait convertir un fichier flac ou mp3 en wav en conservant les tags ID3 et sait lire les tags ID3 des fichiers wav. MP3Tag sait taguer un fichier wav en ID3v2. Ces deux applis sont gratuites et grand public.

Image
Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Juin 2023 18:20

Pas mahleureusement... si c'est le cas... c'est heureusement... Cela étant :



Et si tu décides d'abandonner Foobar pour un autre logiciel... les tags suivent ? En clair, sont-ils écrits de façon standard : c'est à dire qu'ils suivent quelque soit le logiciel de lecture ?


Ce serait une excellente nouvelle. Car jusqu'à présent, c'était LE problème majeur de Wav.

Voici par exemple ceci extrait d'un site de mastering :

"Contrairement aux idées reçues, il est possible d'intégrer des métadonnées dans les fichiers Wav grâce à l'extension Bradcast Wav File (Bwf). Le code ISRC peut également être intégré dans le fragment AXML du fichier.
Ces données ne sont pas lues par tous les lecteurs multimédias, mais elles pourraient l'être demain."



Traduit du wikipedia en anglais : En tant que dérivé de RIFF, les fichiers WAV peuvent être étiquetés avec des métadonnées dans le bloc INFO. De plus, les fichiers WAV peuvent intégrer tout type de métadonnées, y compris, mais sans s'y limiter, les données XMP (Extensible Metadata Platform)[25] ou les balises ID3[26] dans des morceaux supplémentaires.

Les applications peuvent ne pas gérer ces informations supplémentaires ou peuvent s'attendre à les voir à un endroit particulier. Bien que la spécification RIFF exige que les applications ignorent les morceaux qu'elles ne reconnaissent pas, certaines applications sont confuses par des morceaux supplémentaires.


et du Wikipedia en français

De nombreuses implémentations de lecteurs grand public ne suivent pas le standard et simplifient grandement l'interprétation des fichiers WAV, omettant ainsi certains blocs de données. Par exemple, l'INFO List permet d'ajouter des métadonnées descriptives généralistes incluant l'artiste, le genre ou encore les informations de droit d'auteur.

Certains logiciels ont choisi d'implémenter d'autres solutions pour l'ajout de métadonnées descriptives plus adaptées à l'audio, comme l'ID3 ou l'APE tag (en). Mais le manque de standardisation pour l'inclusion de ces formats aux fichiers WAV implique souvent des difficultés quant à l’interopérabilité des logiciels.


Bref, ça peut, mais c'est pas universel... alors que Flac lui ne pose pas ces problèmes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2023 18:55

haskil a écrit:Et si tu décides d'abandonner Foobar pour un autre logiciel... les tags suivent ? En clair, sont-ils écrits de façon standard : c'est à dire qu'ils suivent quelque soit le logiciel de lecture ?

Bien sûr. Même Windows Explorer sait lire les principaux tags d'un fichier wav :
Image

Et le lecteur multimédia de Windows 10 aussi (pas WMP qui est une appli obsolète) :
Image

Après, ce que font les applis propriétaires d'Apple ou de fabricants de streamers HiFi ne m'intéresse pas. Apple a perdu son leadership dans l'audio et les fabricants de streamers HiFi sont notoirement incompétents en informatique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Juin 2023 19:23

Il faudrait vérifier l'interopérabilité de tout ça et je ne parle pas de l'univers Mac versus Windows ou Linux.

Mais des différents logiciels gérants des discothèques dématérialisées tournant sur des ordinateurs dont l'os est l'un de ceux ci.

Déjà WMP ne comprend pas, il est peut-être obsolète, mais il est toujours utilisé. Et bien voir ce que Sonos, BlueOs, Linkplay, Lumin et compagnie font... car le fait qu'ils ne t'intéressent pas est une non information : ils sont utilisés par de nombreux utilisateurs.

Voir aussi ce que Winamp, Jriver font. Roon a son propre système. Voir aussi du côté Audirvana.

une certitude : tous ces logiciels, dès lors qu'ils acceptent Flac, acceptent ses taggs sans broncher... donc tous sauf Itunes-Musique qui n'accepte pas Flac. On se tamponne aussi au passage que Mac ait perdu son leadership dans le domaine audio : ce n'est pas le sujet.

une autre certitude : je reçois des fichiers .wav des maisons de disques : ils n'ont aucune métadonnée. Seul le nommage du fichier de chaque plage... la photo de pochette venant à part.

Vérifier aussi ce qui se passe quand on achète un fichier .Wav sur un site de vente de musique...

Tiens, je vais en acheter un pour voir avec mon PC.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2023 19:50

Pour WMP les différents formats sont reconnus et même ALAC avec dernière maj à la sotie de Win10
ICI :)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juin 2023 20:23

Alain,

Wikipédia est une encyclopédie piégeuse. Il faut fouiller l'historique de l'article pour savoir de quand date tel paragraphe et c'est souvent quasiment impossible tellement il y a eu de modifications. De plus, n'importe qui peut modifier un article même s'il est incompétent, et si le sujet n'intéresse plus grand monde, il peut rester des années avant d'être corrigé. Je parle en connaissance de cause, je suis contributeur sur wikipedia.fr depuis quelques années.

WMP et Winamp sont obsolètes depuis longtemps. WAV et AIFF sont aussi des formats obsolètes pour le public. Les logiciels que tu cites sont payants et donc concentrent leurs efforts sur les formats les plus couramment utilisés. Rien d'étonnant ! Mais rien de probant sur le plan technique !

Ne te fatigue pas à télécharger un fichier wav du commerce ! J'ai envoyé mon fidèle chien Gai Luron télécharger sur Qobuz un album de Martha Argerich en wav 24/96 et en aif 24/96. Les résultats sont surprenants.
Fichiers wav :
Quelques tags lisibles via MediaInfo : album, titre, artiste, compositeur, éditeur et année de publication. Mais tags illisibles par Foobar2000 ou Windows 10.
Fichiers aif :
Tags très complets avec même la photo de l'album, lisibles par Foobar2000.

Si tu veux, je te mets à disposition les deux versions (wav et aif) sur le drive de Gai luron.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Juin 2023 22:37

J’ai un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir… ici on a conseillé les sauvegardes Flac/Alac ou les Tags suivront. Ils ont toujours suivi avec les players que j’ai utilisé de préférence ITunes, WMP , Mediamonkey et Foobar2000. Ils sont "gratuit" :)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juin 2023 22:56

wuwei a écrit:J’ai un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir… ici on a conseillé les sauvegardes Flac/Alac ou les Tags suivront. Ils ont toujours suivi avec les players que j’ai utilisé de préférence ITunes, WMP , Mediamonkey et Foobar2000. Ils sont "gratuit" :)

Nulle part ! J'ai moi-même recommandé « d'utiliser le codec flac et le format de fichier flac qui sont devenus des standards » dans la première page de ce fil de discussion.

Simplement, je corrige une erreur de haskil. Et comme il essaie de se raccrocher aux branches, je suis obligé de développer... :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Juin 2023 13:08

Les fichiers MP3 que je fais depuis Foobar avec un original en FLAC ayant les tag et certain les pochettes s'affichent parfaitement dans la voiture (et pourtant le système embarqué est pas fifou).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juin 2023 16:19

gailuron a écrit:Alain,

Wikipédia est une encyclopédie piégeuse. Il faut fouiller l'historique de l'article pour savoir de quand date tel paragraphe et c'est souvent quasiment impossible tellement il y a eu de modifications. De plus, n'importe qui peut modifier un article même s'il est incompétent, et si le sujet n'intéresse plus grand monde, il peut rester des années avant d'être corrigé. Je parle en connaissance de cause, je suis contributeur sur wikipedia.fr depuis quelques années.

WMP et Winamp sont obsolètes depuis longtemps. WAV et AIFF sont aussi des formats obsolètes pour le public. Les logiciels que tu cites sont payants et donc concentrent leurs efforts sur les formats les plus couramment utilisés. Rien d'étonnant ! Mais rien de probant sur le plan technique !

Ne te fatigue pas à télécharger un fichier wav du commerce ! J'ai envoyé mon fidèle chien Gai Luron télécharger sur Qobuz un album de Martha Argerich en wav 24/96 et en aif 24/96. Les résultats sont surprenants.
Fichiers wav :
Quelques tags lisibles via MediaInfo : album, titre, artiste, compositeur, éditeur et année de publication. Mais tags illisibles par Foobar2000 ou Windows 10.
Fichiers aif :
Tags très complets avec même la photo de l'album, lisibles par Foobar2000.

Si tu veux, je te mets à disposition les deux versions (wav et aif) sur le drive de Gai luron.


Pardon, mais je connais le fonctionnement de Wikipedia sur le bout des doigts... et ai justement donné la version en anglais et la version en français.

N'en reste pas moins que l'interopérabilité douteuse des tags écrits dans .wav est une réalité. Et qu'AIFf est lui aussi problématique comme je l'ai dit plus haut...

Reste enfin, que, et mon propos était celui là, que si quelqu'un ne veut pas entendre parler de compression même sans pertes, il a Flac à sa disposition : Flac qui permet de contenir du PCM linéaire tout en permettant lui l'écriture des métadonnées lisibles par tous les systèmes lisant le Flac.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2023 16:22

wuwei a écrit:J’ai un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir… ici on a conseillé les sauvegardes Flac/Alac ou les Tags suivront. Ils ont toujours suivi avec les players que j’ai utilisé de préférence ITunes, WMP , Mediamonkey et Foobar2000. Ils sont "gratuit" :)


Voilà ! C'est simple : out .wav qui n'est pas un conteneur conçu pour la gestion de bibliothèques et prend de la place. out AIFF qui accepte plus facilement les taggs mais pose des problèmes de reconnaissances de caractères pas toujours résolus (par exemple, fut un temps ou sous Sonos des lettres étaient remplacées par des signes cabalistiques)

Et place à Flac
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message