Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, damien8549, dgohyeres, douda, jl.dudu, metoujpense, sirius57 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialiser sa collection de CD

Message » 10 Juin 2023 14:31

Bonjour à tous

Je me doute que je sujet à du être mainte fois évoqué et j'ai parcouru quelques fils qui en parle, et que je n'ai aucune idée sur l'état de l'art aussi je me permets d'exposer ma demande ici.

J' acquis au fil des années une collection assez importante de CD (1500 à 2000 environ)

Le manque de place, le fait de toujours chercher après le truc que j'ai envie d'écouter même après un semblant de classement me laisse penser qu'il est temps de passer à la dématérialisation de tout ça de de remiser tous ces CD.

Je dispose actuellement d'un NAS Synology un peu ancien (DS 414) sur lequel est déjà héberger entre autre un peu de musique dématérialisée dans un peu tous les formats et avec des fichiers nommés un peu n'importe comment.

Ces fichiers son rangés dans une arborescence avec un répertoire par lettre de l'alphabet, des sous répertoires par artistes ou groupe, puis par album ainsi nommés :
nom, prénom ou machin, the.
pour chaque artiste les albums sont classés par date :
ex : [année] nom_de_l'album [FORMAT].

J'accède actuellement à ces fichiers via un PC avec foobar ou ma platine Bluray oppo en réseau, l'essentiel de mes écoutes se faisant depuis les CD ou vinyles.

Avant de m'attaquer au chantier j'aimerai arrêter une méthode pour ne pas me dire une fois 100 CD rippés "mince j'aurais du faire comme ça".

Alors voici mes quelques questions.

Est ce que ripper les CD en flac avec EAC est toujours une bonne méthode où y a t'il mieux actuellement.
Que préconisez vous comme critères de nommage des fichiers ?

Je dispose d'un PC assez ancien avec un graveur de DVD qui fonctionne, mais est il pertinent de remplacer de graveur par un modèle plus qualitatif et performant ou bien tant qu' EAC ne détecte pas d'erreur c'est tout bon?
Le remplacement du PC étant aussi à l'ordre du jour est il intéressant (en terme performance et donc de temps gagné) d'anticiper son remplacement ?

Est ce que mon arborescence est pertinente en vue par la suite de l'utilisation d'un Streamer hifi afin d'améliorer l'ergonomie.

Je ne souhaite pas non plus consacrer un an de ma vie ma vie à ce projet ce projet alors je suis preneur de tout retour d'expérience sur le sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions, y compris à celle que je n'ai pas posées.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:27

Bonjour Sebcom, le fichier FLAC est un fichier audio compressé sans perte, je l'ai appris tardivement. il parait que le Wav est meilleur. si je devais dématérialiser mes cd c'est comme ça que je le ferais. A voir après le matériel qui lira ces fichiers. Si c'est un PC ou Mac ça ira.

pour la vitesse je dirais que plus c'est lent, mieux c'est, ça évite les copies à la volée. j'ai stocké mes CD copiés dans mon zapitti. l'interface est fluide et pratique.

le Nas je n'y entend rien du tout.

bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 10 Juin 2023 15:49

Salut,

Pour les noms des dossiers j'utilise le format ex: Pink Floyd 1979 - The Wall

Puis dans le dossier il y a les deux dossiers CD1 et CD2 (Quand il y a plusieurs CD)

Les fichiers 01. In The Flesh.flac (En FLAC)

J'utilise EZ CD Audio Converter, très facile et rapide.

Pour le BD-Rom, un LG WH14NS40 avec un firmware 1.05 MK ou Libredrive nettoyé de temps en temps avec un CD Lens Cleaner

Il est assez récent qu'il n'a pas eu besoin de plus d'entretien
Dernière édition par mroboto le 10 Juin 2023 16:05, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:02

Bonjour, ce qui est important pour l'utilisation d'un streamer, c est plus le taging du flac (balises dans le fichier) que l'arborescence ou le nommage des fichiers. On bon logiciel de rip ke fait plus ou moins automatiquement a partir de base de données.

Après on peut reprendre en bloc avec mp3tag... Il peut meme mettre les tags a partir des noms de fichier....
https://www.mp3tag.de/en/

Pour ripper, l'outil miracle c'est dbpoweramp :
https://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm

Tu peux l'essayer gratuitement et après tu es heureux de payer tellement il fonctionne bien : acces a plus de base pour les tag, gestion du multicoeur pour plus de rapidité, un logiciel de conversion pour alimenter un baladeur...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Juin 2023 16:44

Il reste quand même que ripper 2000 CD's, ça prend un temps de dingue comme dirait l'autre, fait immédiatement 2 ou 3 sauvegardes.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:05

Bonjour,

je confirme, graver à la plus lente vitesse proposée
sinon, dans quelques années le CD risque de ne plus être lu
et utiliser des marques de CD reconnues, comme Verbatim entre autres
et surtout pas de CD-RW

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:15

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je confirme, graver à la plus lente vitesse proposée
sinon, dans quelques années le CD risque de ne plus être lu
et utiliser des marques de CD reconnues, comme Verbatim entre autres
et surtout pas de CD-RW

Michel...


Heu, c’est pas de la copie de cd qu’il souhaite faire :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:36

Merci pour ces réponses.

Robson5 a écrit:Bonjour Sebcom, le fichier FLAC est un fichier audio compressé sans perte, je l'ai appris tardivement. il parait que le Wav est meilleur. si je devais dématérialiser mes cd c'est comme ça que je le ferais.


Il me semblait niveau qualité que Wav et Flac c'etait kif kif. Le Wav prend quand même pas mal de place en plus. (50 à 100%)


mroboto a écrit:Salut,

Pour les noms des dossiers j'utilise le format ex: Pink Floyd 1979 - The Wall

Puis dans le dossier il y a les deux dossiers CD1 et CD2 (Quand il y a plusieurs CD)


c'est peut être pas mal en effet comme nomage de dossier.
Pour les double CD je fait comme ça aussi

@ JG Naum, je vais tester DBpoweramp, j'avais laissé tomber cet outils il y a très longtemps je ne savais même pas qu'il était toujours dans la course.

j'ai regardé les TAG.
2 CD rippé avec EAC, l'un en wav n'a pas de tags, l'autre en flac est taggé... surement une affaire de parametrage (?)

pm57 a écrit:Il reste quand même que ripper 2000 CD's, ça prend un temps de dingue comme dirait l'autre, fait immédiatement 2 ou 3 sauvegardes.


Si je vais au bout du truc, ce dera hébergé sur un NAS en Raid 5 et effectivement je ferait un ou deux back up en plus

gil2b a écrit:Heu, c’est pas de la copie de cd qu’il souhaite faire :ane:


En effet :D
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 10 Juin 2023 18:00

sebcom1 a écrit:Bonjour à tous

Je me doute que je sujet à du être mainte fois évoqué et j'ai parcouru quelques fils qui en parle, et que je n'ai aucune idée sur l'état de l'art aussi je me permets d'exposer ma demande ici.

J' acquis au fil des années une collection assez importante de CD (1500 à 2000 environ)

Le manque de place, le fait de toujours chercher après le truc que j'ai envie d'écouter même après un semblant de classement me laisse penser qu'il est temps de passer à la dématérialisation de tout ça de de remiser tous ces CD.


Bonjour,
La dématérialisation de CD avait du sens avant le haut débit et les services de streaming de qualité comme Qobuz par exemple.
Aujourd’hui, je ne dématérialise plus les CD que j’achète (encore…) car je suis discophile, mais on les trouve la plupart du temps sans pbs en ligne.
Certes, ce n’est pas toujours le même master, mais de toute façon j’ai ma collection à portée de mains (parfois de jambes :-)) pour les écouter et un mix des deux sources (steaming et lecture de cd) est pour moi idéale.

A noter que j’ai quand même un bon millier des CDs de ma collection stockée depuis bientôt 15 ans sur mon serveur musical (un Mac mini avec le stockage qui va bien).

sebcom1 a écrit:Je dispose actuellement d'un NAS Synology un peu ancien (DS 414) sur lequel est déjà héberger entre autre un peu de musique dématérialisée dans un peu tous les formats et avec des fichiers nommés un peu n'importe comment.

Ces fichiers son rangés dans une arborescence avec un répertoire par lettre de l'alphabet, des sous répertoires par artistes ou groupe, puis par album ainsi nommés :
nom, prénom ou machin, the.
pour chaque artiste les albums sont classés par date :
ex : [année] nom_de_l'album [FORMAT].



Le tout est de vous y retrouver quand vous avez besoin de gérer votre stockage et surtout quand vous y accédez via un système de lecture qui n’a pas d’indexation et donc pas de recherche possible.

sebcom1 a écrit:J'accède actuellement à ces fichiers via un PC avec foobar ou ma platine Bluray oppo en réseau, l'essentiel de mes écoutes se faisant depuis les CD ou vinyles.

Avant de m'attaquer au chantier j'aimerai arrêter une méthode pour ne pas me dire une fois 100 CD rippés "mince j'aurais du faire comme ça".

Alors voici mes quelques questions.

Est ce que ripper les CD en flac avec EAC est toujours une bonne méthode où y a t'il mieux actuellement.
Que préconisez vous comme critères de nommage des fichiers ?


Perso désormais, toute ma bibliothèque (LP, K7, Bandes, CD, Fichiers achetés comme par exemple sur Qobuz est importée dans mon outil de démat VinylStudio (https://www.alpinesoft.co.uk) et les fichiers sont automatiquement tagués et nommés à partir de leur code barre, sachant que VS accède à Discogs pour cela…

L’import est possible à partir de n’importe quel format audio (WAV, FLAC, ALAC, DSD, MP3, etc…)

Après je peux générer automatiquement ma bibliothèque en paramétrant les règles de nommage de l’arborescence et surtout le format de génération (à nouveau, WAV, ALAC, FLAC, DSD (si le fichier source est DSD), mp3, etc..) ; VS me permet aussi de configurer cette génération au niveau par exemple de la compression quand c’est de l’ALAC ou du FLAC par ex.

Dans le cas d’un fichier continu contenant plusieurs morceaux (cas de la capture d’une face de LP par exemple, il est nécessaire de réaliser la découpe vous même ou alors d’utiliser les temps fournis par Discogs, mais cela nécessite souvent d’être ajusté.

Il faut bien comprendre qu'avec cette méthode seule la DB de VS est importante et doit être protégée . ma bibliothèque!que qui fait environ 1TO en FLAC assez compressé + DSD est "jetable" car regénérable à volonté. Certes cela prends du temps il faut une bonne douzaine d'heures en utilisant un ordi très puissant et du stockage très rapide, mais pendant ce temps là vous faites autre chose :-)


sebcom1 a écrit:

Est ce que mon arborescence est pertinente en vue par la suite de l'utilisation d'un Streamer hifi afin d'améliorer l'ergonomie.

Je ne souhaite pas non plus consacrer un an de ma vie ma vie à ce projet ce projet alors je suis preneur de tout retour d'expérience sur le sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions, y compris à celle que je n'ai pas posées.


Un streamer est grosso modo un ordinateur dédié à l’audio pour lequel le fabricant a développé ou acheté un logiciel de lecture (ou est compatible avec un système tiers comme Roon) dont le premier boulot sera d’indexer toute votre bibliothèque et de rendre facilement accessible tout album, piste, artiste, etc..à partir d’un terminal déporté comme un smartphone ou une tablette ==> cela rend inutile de vous embêter à organiser l’arborescence de votre stockage au niveau du file system..

Donc en synthèse :
1) Ripper des CD est devenu discutable aujourd'hui, disons que c'est nettement moins nécessaire qu'avant surtout quand on a déjà pas mal de choses dématérialisées en stock.
2) Essayer plutôt de pérenniser votre solution en travaillant au niveau source comme je le fait avec VinylStudio Pro comme cela plus de questions à se poser WAV vs FLAC ou tout autre format, vous pourrez tout régénérer à votre guise sans être prisonnier de vos choix initiaux lors du ripage.
3) EAC est toujours la bonne solution pour ripper sans pertes, si toutefois...
4) Si vous ne voulez pas vous embêter avec de l'informatique un steamer est LA solution et elle devient de moins en moins couteuse comme le montre l'offre streamer EVERSOLO avec le DMP A6

Voila désolé d'avoir été long.
Dernière édition par Nicolas95 le 10 Juin 2023 19:35, édité 9 fois.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 10 Juin 2023 18:05

Il est vrai que les services de streaming ont progressé et que le catalogue est vaste. Néanmoins c’est quand même pratique de garder ou de dématérialiser ces CDs en cas de panne internet. On ne sais pas ce que l’avenir réserve.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 10 Juin 2023 19:22

puis une fois la demat faite c’est un gain de place et effectivement en cas de panne d’internet la discographie est disponible

De mon coté démat avec un Mac Mini dedié, fichier en Aiff, lecture via Audirvana qui sert évidemment aussi pour le streaming avec Qobuz (ou Tidal au choix)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:41

Bonjour,
A quelle vitesse peuvent lire les lecteurs cités plus haut ? Dans les années 1999-2004 environ, on allait de 12x en début de disque à 34x en fin de disque, ce qui prend 3 ou 4 minutes pour ripper un CD.
Ensuite, je ne sais pas pourquoi, tous les lecteurs que j'ai eus étaient bloqués en 4x, ce qui donne 15 à 20 minutes pour lire un CD.
Ca fait une sacré différence.

Il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur à la lecture. Plusieurs méthodes existent. EAC propose la comparaison de checksum en ligne (AccurateRip), mais pour cela, il faut que quelqu'un ait déjà rippé le même CD par ailleurs, et il faut pré-régler le lecteur. Il y a aussi la détection c2, pour les lecteurs qui l'acceptent et qui le font correctement, et, plus lent, la double lecture, qui marche pour tous les CD, sur tous les lecteurs.

C'est très rare, mais il peut y avoir des plages cachées avant la plage 1, qu'on ne peut lire qu'en utilisant le bouton retour arrière d'un lecteur de salon. EAC ne les détecte que très indirectement, si on demande une détection de gaps et qu'on vérifie soi-même le gap de la plage 1. Le label F Communication a fait quelques CD comme cela dans les années 1990-2000.

Le format wav pourrait accepter des tags spéciaux, mais aucun standard de tag pour le wav n'a jamais vu le jour. Ce n'est pas une question de paramétrage. En wav, on n'a jamais de tags.
Les données audio sont les mêmes dans un fichier wav et dans un fichier FLAC, tant que le nombre de pistes, de bits et la fréquence d'échantillonnage sont les mêmes. Pour les CD, c'est toujours 44100 Hz, 16 bits stéréo.
On peut transformer un wav en Flac et réciproquement sans pertes audio. Seuls les tags sont perdus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:48

J’utilise depuis l’origine un superdrive Apple, il peut lire jusqu’a 24 fois, je n’ai jamais eu d’erreur d’import de mes Cd, les copies de Cd sont rapides
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:59

gil2b a écrit:J’utilise depuis l’origine un superdrive Apple, il peut lire jusqu’a 24 fois, je n’ai jamais eu d’erreur d’import de mes Cd, les copies de Cd sont rapides


Et quel logiciel utilises-tu pour importer ?

Ne pas avoir d'erreur d'import ne garantie pas que la copie soit totalement exacte puisque tu transformes les secteurs du CD Audio en fichiers audio et on est absolument pas ISO (au sens logic, ce n'est pas du tout le même format d'encodage...) entre le contenu du CD et son image en fichiers (il faudrait que je retrouve les éléments correspondants, car ça fait un bail que je n'ai pas adressé ce sujet)...

Edit : Le CD audio est un format physique qui présente un ensemble de "gravures" faites pour être lues par un rayon laser (ayant des caractéristiques spécifiques à ce format) en intégrant un système de correction permettant de recréer. les informations manquantes en cas de rayures légères ; et c'est justement avec de tels disques qu'un système de RIP lambda (ex celui d'ITUNES ou d'APPLE music) peut être mis en défaut.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 10 Juin 2023 21:51

sebcom1 a écrit:Alors voici mes quelques questions.

1. Est ce que ripper les CD en flac avec EAC est toujours une bonne méthode où y a t'il mieux actuellement.
2. Que préconisez vous comme critères de nommage des fichiers ?
3. Je dispose d'un PC assez ancien avec un graveur de DVD qui fonctionne, mais est il pertinent de remplacer de graveur par un modèle plus qualitatif et performant ou bien tant qu' EAC ne détecte pas d'erreur c'est tout bon?
Le remplacement du PC étant aussi à l'ordre du jour est il intéressant (en terme performance et donc de temps gagné) d'anticiper son remplacement ?
4. Est ce que mon arborescence est pertinente en vue par la suite de l'utilisation d'un Streamer hifi afin d'améliorer l'ergonomie.
5. Je ne souhaite pas non plus consacrer un an de ma vie ma vie à ce projet ce projet alors je suis preneur de tout retour d'expérience sur le sujet.

Mes réponses en fonction de mon expérience personnelle :

1. EAC reste la méthode la plus qualitative grâce à ses rapports d'extraction, à la comparaison de tes extractions avec les empreintes numériques (MD5) d'autres utilisateurs et à sa prise en compte des différentes méthodes de correction des lecteurs. Mais ce n'est pas l'application la plus rapide. Donc, on peut s'en passer avec des CD récents en parfait état si on veut gagner quelques minutes. L'autre élément à prendre en compte, ce sont les bases de données utilisées par l'application d'extraction pour taguer les fichiers : plus la base de données est fiable et riche en infos, moins on perdra de temps à retaguer les fichiers. Les bases de données utilisées par EAC ne sont pas toujours très bonnes.

Flac est à la fois un format de fichier permettant d'ajouter un grand nombre de tags et un codec sans perte. Wav est uniquement un format de fichier dans lequel on peut mettre aussi bien du PCM non compressé (comme le CD), que du compressé sans perte (flac, alac, etc) ou du compressé avec perte (mp3, aac, etc). Je te recommande d'utiliser le codec flac et le format de fichier flac qui sont devenus des standards. Si nécessaire, tu pourras reconstituer le CD original à partir des fichiers flac et du fichier cue du CD.

2. et 4. L'arborescence et le nommage des fichiers est quelque chose de très personnel. Cela dépend essentiellement du genre de musique et de ses façons d'écouter de la musique. Par exemple, pour du classique, j'utilise un répertoire par album nommé "compositeur-œuvre-interprètes principaux". Mais je suis sûr que d'autres amateurs de musique classique préféreront commencer par "interprètes principaux" pour retrouver toutes les interprétations d'un artiste. Pour de la pop music, j'utilise un répertoire par album nommé "groupe-album". Pour le nommage des fichiers, j'utilise la fonction "Conversion tag > fichier" de l'appli Mp3tag qui permet de nommer le fichier à partir du tag du titre.

L'arborescence et le nommage des fichiers sont une solution de repli quand les tags des fichiers ne sont pas fiables. L'expérience m'a montré que, lorsque les fichiers viennent de sources diverses (extraction de ses propres CD avec différentes applis, téléchargements légaux, téléchargements illégaux), les tags ne sont pas tous fiables.

3. Le PC n'a pas d'importance, un vieux PC de quinze ans a les ressources nécessaires. En revanche, le lecteur optique a de l'importance pour la vitesse d'extraction. Il y a de grosses différences d'un lecteur à l'autre en matière de vitesse d'extraction. Malheureusement, les fabricants ne donnent pas cette caractéristique. J'ai remarqué que les lecteurs de BD ont tendance à être plus lents qu'un lecteur de CD/DVD basique et surtout qu'un simple lecteur de CD. Le pire, ce sont les lecteurs slim pour portable.

5. Malheureusement, ça prend du temps. Au minimum, un petit quart d'heure par CD si ton CD est en parfait état et ton logiciel d'extraction récupère les bons tags et la photo de l'album. Plus, si tu dois retaguer et trouver une photo correcte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message