Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, Elric17, fernous, fouyas, fred bx33, herveM, sirius57, smalah et 220 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialiser sa collection de CD

Message » 11 Juin 2023 7:51

sebcom1 a écrit:
Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions, y compris à celle que je n'ai pas posées.



Je dématérialise avec ITunes où WMP au format ALAC (compressé sans pertes) les albums sont taggés et rangés automatiquement au bon endroit par musiciens sur un disque dur externe avec deux autres copie sur deux autres DD par sécurité.
L’extraction stockage est facile peut prendre quelques minutes. Pour ta bibliothèque de 2000CD En fonction 5 à 10 album par heure. Ce sera plusieurs jours de taf de toute façon. Possible de faire cela en temps masqué si tu utilises un PC tous les jours
Une fois fait… le gain dans la recherche d’albums est extraordinaire et c’est un véritable soulagement :) on ne revient plus en arrière après. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Juin 2023 9:37

Nicolas95 a écrit:
gil2b a écrit:J’utilise depuis l’origine un superdrive Apple, il peut lire jusqu’a 24 fois, je n’ai jamais eu d’erreur d’import de mes Cd, les copies de Cd sont rapides


Et quel logiciel utilises-tu pour importer ?

Ne pas avoir d'erreur d'import ne garantie pas que la copie soit totalement exacte puisque tu transformes les secteurs du CD Audio en fichiers audio et on est absolument pas ISO (au sens logic, ce n'est pas du tout le même format d'encodage...) entre le contenu du CD et son image en fichiers (il faudrait que je retrouve les éléments correspondants, car ça fait un bail que je n'ai pas adressé ce sujet)...

Edit : Le CD audio est un format physique qui présente un ensemble de "gravures" faites pour être lues par un rayon laser (ayant des caractéristiques spécifiques à ce format) en intégrant un système de correction permettant de recréer. les informations manquantes en cas de rayures légères ; et c'est justement avec de tels disques qu'un système de RIP lambda (ex celui d'ITUNES ou d'APPLE music) peut être mis en défaut.



Itunes tous simplement, s’il y a des ecarts mes oreilles ne le détecte pas.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Juin 2023 9:44

Si t’es disques étaient en très bon état lors de l’import il n’y a pas de soucis.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Juin 2023 10:13

Normalement oui, tous sont dans leur boite, a l’abri de lumière, chaleur, humidité

Pour la demat j’ai pris mon temps, deux disques par ci, 5 disques par là :mdr: en vacant à d’autres occupations, ça se fait gentiment sans se prendre la tête au fil des semaines, utilisant un Mac j’ai utilisé l’AIFF

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Juin 2023 11:24

Merci à tous pour le temps passer à me répondre.

Bon, si j'essaie de résumer à mon tour :

1- Mon matériel semble encore faire le job.

L’extraction des CD est très rapide (2-4 min) avec EAC ou DBPowermap.
J'ai utilisé un temps foobar mais c’était beaucoup moins rapide.

2- Pas d'interet a ripper en WAV, autant faire en Flac.

3 - En vue de l'utilisation d'un streamer, l'arborescence de stockage n'a pas d'importance, l'essentiel sont les tag.
Autant rester sur mon choix de base qui me permet de m'y retrouver facilement avec un PC.

4 - il n'est plus forcement pertinent de ripper ces CD avec les offres en ligne
MAIS : quand on a dépensé des dizaines de milliers d'euros dans des disques, payer un abonnement pour écouter de la musique qu'on a déjà acheter ..bof. (à moins qu'un truc ne m'échappe).

@Nicola95 : je ne suis pas sur d'avoir tout compris à la partie VinylStudio de ton poste, je vais regarder à ça.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 11 Juin 2023 12:18

Concernant VibylStudio (version pro pour l'usage indiqué) : disons que j'ai détourné son usage premier qui est de pouvoir remastériser tout support analogique pour l'utiliser comme une base de donnée intelligente dans laquelle je stocke tous mes albums déématérialisés en utilisant toutes ses possibilités pour définir les infos de l'album et des morceaux qu'ils contiennent. En l'état, ce ne sont pas encore des tags, mais des descripteurs, des champs d'une base de donnée si tu veux.

Une fois ce boulot de renseignement de la DB, je peux
-soit exporter tout ou partie de ces albums dans le format que je veux et Visual Studio y intégrera toute leur description sous forme de TAGs
-soit graver un support physique CD (avec CD-TEXT si besoin) ou DVD data pour lire avec les lecteurs SACD ou blu-ray compatibles.

J'ai pour projet d'écrire un logiciel couvrant ce besoin de base de donnée de gestion de tous fichiers audio dématérialisés et m'affranchir de cette dépendance à VisualStudio.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Juin 2023 16:50

Ah bon alors pourquoi cette phrase ?
Je dispose d'un PC assez ancien avec un graveur de DVD qui fonctionne, mais est il pertinent de remplacer de graveur par un modèle plus qualitatif et performant ou bien tant qu' EAC ne détecte pas d'erreur c'est tout bon?
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Juin 2023 18:19

MickeyCam a écrit:Ah bon alors pourquoi cette phrase ?
Je dispose d'un PC assez ancien avec un graveur de DVD qui fonctionne, mais est il pertinent de remplacer de graveur par un modèle plus qualitatif et performant ou bien tant qu' EAC ne détecte pas d'erreur c'est tout bon?


Pas compris votre question... :wtf:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Juin 2023 18:23

MickeyCam a écrit:Ah bon alors pourquoi cette phrase ?
Je dispose d'un PC assez ancien avec un graveur de DVD qui fonctionne, mais est il pertinent de remplacer de graveur par un modèle plus qualitatif et performant ou bien tant qu' EAC ne détecte pas d'erreur c'est tout bon?


Le PC dispose d'un lecteur graveur de DVD, j'ai écrit graveur par abus de langage, mais je l'utilise comme lecteur pour ripper les CD
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 12 Juin 2023 14:05

Pigé !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Juin 2023 21:49

Robson5 a écrit:Bonjour Sebcom, le fichier FLAC est un fichier audio compressé sans perte, je l'ai appris tardivement. il parait que le Wav est meilleur. si je devais dématérialiser mes cd c'est comme ça que je le ferais. A voir après le matériel qui lira ces fichiers. Si c'est un PC ou Mac ça ira.

pour la vitesse je dirais que plus c'est lent, mieux c'est, ça évite les copies à la volée. j'ai stocké mes CD copiés dans mon zapitti. l'interface est fluide et pratique.

le Nas je n'y entend rien du tout.

bon courage pour la suite.


Le wal n'est en rien meilleur que le Flac. C'est faux. Un flac décompressé à la lecture donne un fichier identique en chaque point au fichier originel du CD.

Et il ne faut surtout pas dématérialiser sa discothèque dans ce conteneur Wal, car il n'accepte pas les métadonnées qui sont capitales pour le bon classement des disques et le bon tri.

La copie n'a pas à être faite lentement ou rapidement : c'est le logiciel qui régle la vitesse d'extraction et elle varie continument.

Il faut ripper en Flac ou en Alac : la qualité est identique.

J'utilise DbPoweramp depuis des années, j'ai utilisé et abandonné EAC et Itunes...

Je rippe en Alac car la base de données Grace note est supérieure à FreedB de EAC et supérieure au quatre utilisées par DbPoweramp. Et Alac est lisible par tous les logiciels.

L'avantage de Itunes pour le rip est que si l'on demande à ce logiciel de classer les fichiers et les dossiers sur le DD, il le fait à la perfection... Son autre avantage est que son écriture prédictive fait que l'on évite les orthographes diverses pour les mêmes artistes (surtout utile en musique classique)...

Après on peut lire avec ce que l'on veut : Audirvana, Roon, Jriver, Foobar, Winamp
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2023 9:27

Puisque tu utilise un Mac (à moins que je me trompe) pourquoi en Flac ou Alac et pas Aiff ? Un simple choix de départ ?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Juin 2023 9:58

Il utilise Foobar, donc un PC (ou machine virtuelle).

Si tu as l'habitude de Foobar, je te dirais bien, te prends pas la tête et utilise le il fait ça très bien.

Perso je met le CD dans le lecteur du PC.
Dans Foobar - File - Open Audio CD.
Tu récupère les titres / artistes / année ... avec freedb ou l'autre dont le nom m'échappe à l'instant
Tu peux faire ton classement comme tu l'entend sur le serveur (j'ai la même méthode que mrboto - Artistes/Année-Album/N°piste-titre)
Tu choisis ton format (perso c'est FLAC niveau 4)
Tu lances le RIP dans le dossier de ton choix.

Et tu passes au suivant qui aura garder les choix précédents (il faudra juste changer la localisation d'arrivée des fichiers).

Après, il y a autant de méthodes que de personnes ;)
L'extraction sera obligatoirement identique à l'originale puisqu'il y a contrôle lors de l'extraction.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2023 10:50

La question etait pour Haskil :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Juin 2023 13:12

haskil a écrit:L'avantage de Itunes pour le rip est que si l'on demande à ce logiciel de classer les fichiers et les dossiers sur le DD, il le fait à la perfection... Son autre avantage est que son écriture prédictive fait que l'on évite les orthographes diverses pour les mêmes artistes (surtout utile en musique classique)...
Après on peut lire avec ce que l'on veut : Audirvana, Roon, Jriver, Foobar, Winamp


Idem :bravo: le seul truc un peu contraignant avec ITunes il remet pas à jour une bibliothèque copié sur un autre DD ce que fait WMP..mais WMP n"est pas aussi précis dans les Tag.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message