Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, damien8549, dgohyeres, douda, jl.dudu, metoujpense, sirius57 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialiser sa collection de CD

Message » 13 Juin 2023 17:07

gil2b a écrit:Puisque tu utilise un Mac (à moins que je me trompe) pourquoi en Flac ou Alac et pas Aiff ? Un simple choix de départ ?

Aiff est l'équivalent MacOS de wav : un conteneur audio dans lequel tu mets ce que tu veux. Je pense que tu poses la question du compressé sans perte versus non compressé. Haskil a (de mémoire) entre 5000 et 10000 CD. Tu imagines le gaspillage d'espace de stockage que représenterait du non compressé ? En prenant une durée moyenne d'une heure, soit environ 620 Mo, par CD et un taux de compression sans perte moyen de 50%, cela ferait 3,1 To de gaspillé avec 10000 CD ! Ça rallongerait aussi la durée des sauvegardes.

Autre problème : on peut ajouter des tags ID3v2 dans un fichier AIFF comme dans un fichier WAV, mais ce n'est pas standard. Certains logiciels d'extraction ou de lecture ne savent pas le faire.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:27

Gailuron la musique compressée c'est le mal en Hi-Fi !!! :mdr:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:31

gil2b a écrit:Puisque tu utilise un Mac (à moins que je me trompe) pourquoi en Flac ou Alac et pas Aiff ? Un simple choix de départ ?

Gil



Parce qu'AIFF n'écrit pas les métadonnées de façon standard... et que ce conteneur pose ainsi des problèmes de compatibilité pour leur bonne lecture : il peut apparaître des signes cabalistiques étranges à la place de certaines lettres... et les illustrations peuvent se perdre en route.

Et il prend plus de place qu'Alac sans être meilleur sur le plan qualitatif puisque Alac est sans perte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2023 17:33

wuwei a écrit:
haskil a écrit:L'avantage de Itunes pour le rip est que si l'on demande à ce logiciel de classer les fichiers et les dossiers sur le DD, il le fait à la perfection... Son autre avantage est que son écriture prédictive fait que l'on évite les orthographes diverses pour les mêmes artistes (surtout utile en musique classique)...
Après on peut lire avec ce que l'on veut : Audirvana, Roon, Jriver, Foobar, Winamp


Idem :bravo: le seul truc un peu contraignant avec ITunes il remet pas à jour une bibliothèque copié sur un autre DD ce que fait WMP..mais WMP n"est pas aussi précis dans les Tag.



Oui c'est le principal défaut de Itunes avec le fait qu'il ne change pas automatiquement de format numérique. Pour mettre à jour la bibliothèque il faut introduire les fichiers dans Itunes : ça va vite... plus vite qu'audirvana qui met des plombes à scanner pour mettre à jour... alors que Roon et Jrivet font ça en deux coups de cuiller à pot
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2023 18:26

wuwei a écrit:Gailuron la musique compressée c'est le mal en Hi-Fi !!! :mdr:

La racine du mal, c'est la dématérialisation, l'extraction de CD, même non compressée. C'est ce que je dis pour vendre ma collection de CD. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Juin 2023 20:07

Dagda a écrit:Dans Foobar - File - Open Audio CD.
[...]
L'extraction sera obligatoirement identique à l'originale puisqu'il y a contrôle lors de l'extraction.


Comment s'y prend Foobar pour effectuer ce contrôle ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Juin 2023 20:49

Pio2001 a écrit:Comment s'y prend Foobar pour effectuer ce contrôle ?

C'est fait en automatique.
Lors de l'extraction les paquets envoyés par le lecteur sont contrôlés. Si ils ne correspondent pas le logiciel redemande le ou les paquets non conforme.
C'est pour ça qu'avec un disque sale ou abimé le lecteur s'y prend à plusieurs fois pour lire, ralenti, revient en arrière ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2023 13:29

gil2b a écrit:Puisque tu utilise un Mac (à moins que je me trompe) pourquoi en Flac ou Alac et pas Aiff ? Un simple choix de départ ?

Gil

Peut-être parce le choix de la non compression de l'aiff ne présente que le désavantage d'une taille de fichier supérieure sans aucun gain pour la qualité audio? Et vu ce que j'imagine de la taille de la "musicothèque" d'haskil c'est loin d'être négligeable
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:04

Exact, je n’ai pas le même volume de Cd donc la place sur le Ssd n’est pas un soucis

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:12

j_yves a écrit:Peut-être parce le choix de la non compression de l'aiff ne présente que le désavantage d'une taille de fichier supérieure sans aucun gain pour la qualité audio? Et vu ce que j'imagine de la taille de la "musicothèque" d'haskil c'est loin d'être négligeable

Tu peux mettre de la musique compressée dans un fichier aiff, par exemple du mp3 à 128 kbps avec des tags ID3v2. Faut juste trouver l'appli qui sait le créer et le lecteur qui l'exploitera correctement mais ça existe. Tes 10000 CD tiendront sur environ 550 Go au lieu de 6,2 To. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Juin 2023 15:50

Et à l'inverse, tu peux mettre du PCM non compressé dans une conteneur Flac et ainsi avoir les bénéfices apportées par ce conteneur qui permet d'écrire les métadonnées de façon standard ce qu'aucun logiciel à destination des amateurs - Foobar, Jriver, Winamp, Audirvana,WMP, Itunes-Musique ou encore Roon ne permet avec Wav...-, tout en ayant du PCM non compressé... pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre qu'un format sans pertes est sans pertes
Dernière édition par haskil le 15 Juin 2023 16:37, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:10

Bah si tu peux mettre des méta dans du FLAC ... ou alors j'ai pas compris :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2023 16:45

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:Gailuron la musique compressée c'est le mal en Hi-Fi !!! :mdr:

La racine du mal, c'est la dématérialisation, l'extraction de CD, même non compressée. C'est ce que je dis pour vendre ma collection de CD. :mdr:


Si tu vends une partie de ta collection ici même, selon ce que tu as comme enregistrements, je pourrais être intéressé.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 14 Juin 2023 18:57

JPforU a écrit:
gailuron a écrit:La racine du mal, c'est la dématérialisation, l'extraction de CD, même non compressée. C'est ce que je dis pour vendre ma collection de CD. :mdr:


Si tu vends une partie de ta collection ici même, selon ce que tu as comme enregistrements, je pourrais être intéressé.


Tu devrais lui demander une copie de ses DD externes…moins de risques d’erreurs et la pérennité assurée… ce qui n’est pas le cas pour le support CD
:)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Juin 2023 22:34

wuwei a écrit:Tu devrais lui demander une copie de ses DD externes…moins de risques d’erreurs et la pérennité assurée… ce qui n’est pas le cas pour le support CD
:)

Ça, c'est sûr, ma collection dématérialisée est pérenne : HDD de mon PC + sauvegarde sur une grappe de HDD en RAID 1 + sauvegarde de la sauvegarde sur un disque amovible :D S'il n'y avait que ma musique dans ces sauvegardes, une clé USB suffirait (131 Go).

Le problème, c'est que je n'ai que 283 albums en démat dont 250 de musique "classique". Sur les 283 albums, seuls 146 viennent de rips de CD (ou DVD-Audio) dont 128 de musique "classique". Or, à mon dernier comptage, il y a une quinzaine d'années, j'avais déjà environ 1500 disques physiques. Donc, tu vois le gap ! En outre, je n'ai aucune liste de ces disques parce que je n'ai commencé à percevoir l'intérêt d'une liste qu'en 1999 quand sont apparus les premiers graveurs SCSI abordables, capables de faire de l'extraction rapide de CD-Audio. Comme j'avais déjà près de mille disques, j'ai renoncé à établir une liste (ou plutôt une base de données). Je me suis contenté de dématérialiser au fil de mes écoutes après avoir acheté un DAC HiFi en 2007.

Aujourd'hui, j'ai renoncé à vendre. J'ai fait quelques tentatives sur Le Bon Coin, il y a deux ans, et je n'ai réussi à vendre que de la musique de films :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message