Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, invictus, mat35, pouyoux et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Différences entre PCM et DSD

Message » 15 Avr 2013 15:30

Oui enfin il se passe quoi a 40K ?
On peut meme booster sans doute jusque 96K avec 100dB de boost a la gravure :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 15:52

C'est intéressant pour la réponse impulsionnelle :idee:

donc on revient au graphique déjà montré.

Sinon effectivement :wtf:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Avr 2013 18:13

lulumusique a écrit:
drovich a écrit:Je ne sais pas si cela a deja ete posté Image


De plus la denomination analogique est fausse. Ca devrait etre "ideal" et non "analogique". Un vinyle, comme la plupart des supports analogiques, serait pire que le 48kHz (comme n'importe quel signal ayant une bande passante ne montant pas au dessus de 24kHz.
edit: La difference entre ces reponses impulsionnelles n'est contenue que dans les frequencies supperieurs a 24kHz.


et ca donnerais quoi à 10 khz ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Avr 2013 18:42

palm a écrit:Oui enfin il se passe quoi a 40K ?
On peut meme booster sans doute jusque 96K avec 100dB de boost a la gravure :mdr:



Il ne se passe rien... d'autant que profitant du fait que les micros de prise de son ne vont pas au delà de 19 à 20 Khz, les promoteurs de l'un des deux systèmes de quadriphonie concurrents, lancés dans les années 1970, ont publié des disques comportant une fréquence placée haut en fréquence (de mémoire vers 30 Khz, mais je me trompe peut-être), permettant de décoder 4 canaux, exactement comme la fréquence sous porteuse de la FM qui véhicule le signal permettant de décoder la stéréophonie...

Seulement voilà, cela ne marchait pas bien : à cause du fait que l'usure des LP, la fragilité du sillon, etc. rendait cette "sous porteuse" quasi inutilisable dans la pratique...

Donc, le 40 Khz pour le vinyle : c'est seulement sur le papier... car les enregistrements musicaux analogiques utilisés pour produire le LP ne sortaient rien au dessus, soyons gentil, de 20 Khz... ce qui fait que le régime impulsionnel du vynile dans la pratique est lettre morte puisqu'il ne peut pas être supérieur ni à celui des fréquences gravées dans le flan du sillon... ni à celui de la bande passante réelle de la cellule in abstracto et/ou montée sur son bras.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2013 21:08

J'avais lu quelque part que les LP assurait une bande passante jusqu'à 20 Khz lorsqu'ils sont neufs et jusqu'à 5 ou 6 lecture.
Ensuite, la fréqunce haute peut être raccourci de 5 Khz ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Avr 2013 2:20

BPhil a écrit:
lulumusique a écrit:
drovich a écrit:Je ne sais pas si cela a deja ete posté Image


De plus la denomination analogique est fausse. Ca devrait etre "ideal" et non "analogique". Un vinyle, comme la plupart des supports analogiques, serait pire que le 48kHz (comme n'importe quel signal ayant une bande passante ne montant pas au dessus de 24kHz.
edit: La difference entre ces reponses impulsionnelles n'est contenue que dans les frequencies supperieurs a 24kHz.


et ca donnerais quoi à 10 khz ????


Non, seulement que sur ces graphes la plus faible bande passante est de 24kHz, donc ce qui les differencie est ce qui se passé au dessus.
J'ai bien dit entre ces reponses impulsionnelles.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:01

Oui mais si j'ai bien compris, et cela serait l'intérêt d'avoir des BP de chauve souris, les bénéfices d'une meilleure, bien meilleure réponse impulsionnelle se retrouveraient (conditionnel) sur l'ensemble de la bande passante, i.e. a minima sur la portion audible. Ceci en ce rapprochant de ce qui se passe dans la nature.

Non ?

L'autre chose aussi que l'on voir sur le graphe, ce sont les phénomènes de ringing, notamment de pré-ringing. Parait que ce n'est pas très bon cela ?? Si je ne m'abuse, c'est introduit par le filtrage, qui finalement imprime bien davantage sa marque sonore que le chip ou le principe de conversion. Non ? D'où de plus en plus de fabricants et marques qui introduisent divers filtrage, à la demande, pour modifier le rendu sonore d'une manière plus ou moins subtile.

Voir par exemple les mesures chez Stereophile, par exemple du dernier dac Bricasti qu'ils ont testé : ça apparaît très nettement.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Avr 2013 9:55

DaveStarWalker a écrit:Oui mais si j'ai bien compris, et cela serait l'intérêt d'avoir des BP de chauve souris, les bénéfices d'une meilleure, bien meilleure réponse impulsionnelle se retrouveraient (conditionnel) sur l'ensemble de la bande passante, i.e. a minima sur la portion audible. Ceci en ce rapprochant de ce qui se passe dans la nature.

Non ?


non
Reponse impulsionnelle et bande passante c'est la meme chose... si l'impulsion est plus jolie c'est que la bande passante est plus large... mais en dehors de la bande audible.
Regarder ce graphique et se dire "avec le DSD les attaques seront plus franches" est un raccourci trompeur.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:09

Oui ça ok, mais le bénéfice attendu, c'est que la bande passante utile soit contenue dans la meilleure portion possible de la réponse impulsionnelle, alors qu'en 44.1 par exemple, cette RI plafonne tandis qu'elle est dégradée dès les 10khz environ. Que n'est pas le cas pour un signal en 24/96 par exemple. :idee: *

On le visualise très bien dans le graphe donné.

David :wink:

* Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est forcément audible. D'ailleurs, je tourne toujours avec mes désormais antiques CD tandis que le meilleur ensemble de lecture conversion que j'ai entendu, c'était chez BPhil avec un ensemble ML30+31 (de... 1992 ! :oldy: ) et chez Legato, lecture CD, avec un Totaldac+ML37... :idee:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:13

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "bande passante utile contenue dans la meilleure portion possible de la reponse impulsionnelle" :wtf:

En 44.1, la bande passante est limitee a un peu de plus de 20KHz, et toute reponse impulsionnelle ressemblera a un Dirac limité a cette bande passante.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:18

Regarde le graph. Ca apparaît clairement pourtant.

Il faudra que je retrouve un article que j'avais lu a ce propos, rapport aux 10 khz que j'ai évoqué...

D'après le tenants des BP en 24/96 par exemple, l'intérêt est là. Car est évoquée uine dégradation de la réponse impulsionnele même à des fréquences encore plus basses.

Sans parler du nombre des échantillons et de la résolution réelle très faible au dessus de 17khz (CD).

Mais bon, je tends à relativiser, car en écoute subjective, ce sont donc des ensemble de lecture CD que j'ai préféré. La seul exception notable, c'était en démat. avec le serveur Audionec que j'ai trouvé absolument fabuleux. Base de conversion en R2R d'ailleurs...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:33

De quel graphe parle tu? Celui plus haut, qui vient de la page wikipedia du SACD?
(comme Denis l'a fait remarque la legende est fausse puisque ce n'est probablement pas un signal d'une ms)

Je ne comprends toujours pas le sens de ta phrase je suis desole :(
C'est quoi la bande passante utile?
Et c'est quoi la meilleure portion de la reponse impulsionnelle?
Que veux tu dire par degradation de la reponse impulsionnelle a des frequences plus basses?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:51

palm a écrit:De quel graphe parle tu? Celui plus haut, qui vient de la page wikipedia du SACD?
(comme Denis l'a fait remarque la legende est fausse puisque ce n'est probablement pas un signal d'une ms)

Oui, ce graph, mais on peut en trouver d'autres

Je ne comprends pas le sens de ta phrase je suis desole :(
C'est quoi la bande passante utile?

20-20000.

Et c'est quoi la meilleure portion de la reponse impulsionnelle?

Le tronc de la RI représenté par le front de montée et son inclinaison, vis à vis des fréquences de transition dans la BP utile 20-20000 : lire http://users.polytech.unice.fr/~leroux/ ... ode58.html par exemple. A 96 voire 192 khz, l'inclinaison du front de monté est nettement moins incliné. Meilleur ?

Que veux tu dire par degradation de la reponse impulsionnelle a des frequences plus basses?

Non. La réponse impulsionnelle se dégrade dans les hautes fréquences. Ce qui est discuté par les tenants d'une BP large voire très large, c'est que cette dégradation intervienne le plus tard possible, bien au delà de la BP utile (audible). Et sinon, ce qui est dit, c'est que si cette dégradation intervient très tôt (20000 hz pour schématiser), cela serait audible à des fréquences plus basses.



En espérant que c'est plus compréhensible tandis que moi aussi j'essaye de comprendre les arguments des uns et des autres... sachant que pour moi, la seule chose qui compte est l'écoute, pas ce genre de considération :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:06

Le dernier lien que tu donnes parle de gabarits de filtres dans le domaine frequentiel... peu a voir avec le filtrage d'un Dirac par un systeme a bande passante limitee.
Ce n'est pas une degradation juste une image de la meme chose. Et cela affecte uniquement les frequences au dela de la bande passante ou en limite de, et pas a des frequences plus basses (mais de quelles frequences parles tu?)

Je ne suis pas sur de comprendre le but de ton discours : la volonte de comprendre ces notions est louable, mais si c'est pour dire que seule l'ecoute compte, cela incite peu les intervenants de ce fil qui sauraient mieux que moi donner des notions d'analyse temporelle et frequentielle dans les sytemes echantillonnes :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:23

Je n'ai pas de but, simplement, comme tu le sais, les "arguments" fusent en faveur des formats dit HR. Or, j'aimerai que l'on nous explique, simplement, la nature de ces arguments. Car la RI prend la part du lion, cette RI rapportée à la gamme de fréquence audible, et de l'utilité réelle ou pas par les promoteurs des BP très larges, d'avoir une RI la meilleure possible (tout est indiqué dans mon précédent message, je ne recommence pas, d'autant qu'il ne s'agit pas de mes arguments).

De mon côté, je ne sais pas. Car en écoute, simplement en écoute, ce sont des lecteurs CD (certes THDG) qui ont eu, à mes oreilles, les meilleurs résultats subjectifs.

Alors je ne sais pas... et à la rigueur je m'en fout. Peut importe le flacon du moment que l'on a l'ivresse.

Je peux par ailleurs lire chez moi du 24/96 par exemple, mais je n'en éprouve pas le besoin...

C'est tout...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC