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Différente puce et qualité

Message » 13 Mai 2025 18:35

loadedma a écrit:Bonjour, le type de puce DAC est moins important que l'architecture électrique et électronique de l'engin, ainsi que son circuit d'amplification.
Pour des raisons marketing, par exemple, Astell@Kern communiquent sur les puces DAC qu'ils utilisent, alors que ce qui est différenciant chez eux est davantage la typologie de câblage, la partie microélectronique "ordinaire" l'OS android modifié, l'architecture électronique associée, et leur fameux ampli "Teraton alpha" (dont aucun schéma ne fuite, c'est un secret industriel).

Cela fait déjà plus de 10 ans que les puces DAC sont d'un niveau de performance suffisant. Les seuls progrès sont surtout liés à la consommation électrique.

C'est une "légende urbaine" de penser qu'il y a une coloration particulière liée à une puce en particulier.
Cela est entretenu par les services marketing des marques.

Si l'on effectue un test avec un meme circuit d'amplification et des puces DAC de niveau similaire de marque différente, il est impossible de faire la différence en aveugle. En revanche, si l'on switche cette fois les circuits de préamp (de qualité technique comparable) et que l'on change l'architecture électronique globale, , il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différence.

J'ai travaillé en R&D sur ces sujets chez Hitachi.

Et j'ai effectué des mesures et des écoutes en aveugle (pas juste moi, un panel de professionnels du son) sur des DAP shanling, Astell&Kern, Plenue, Sony, Fiio etc.
;;...

Je possède à titre personnel un Mojo chord2, un astell@Kern KANN Cube, un KANN Ultra et un Ultima SP3000. J'ai possédé un SP1000 ainsi qu'un SP2000 et un SP2000T.


Allons : bon si maintenant tu ne nous laisses même pas d'ouverture pour troller... :hein:
Je veux dire tu n'es pas le premier à nous le dire...mais, pour ma part, tu es le premier professionnel à l'écrire.

Mais ok pour déplacer le problème vers la recherche de critères de sélection...
Admettons que les puces ne fassent plus intrinsèquement la différence...
Peux tu nous dire, selon toi, quels sont les critères de sélection pertinents :
la technologie R2R par exemple, à défaut de gage de qualité, est-elle une "technologie différenciante" pour reprendre ton expression ?
Pour ma part, j'ai écouté un Dac DENAFRIPS ARES2: je ne l'ai pas trouvé mou du tout mais peut-être un peu moins détaillé, surtout très dynamique et beaucoup de poids sur les notes... Est-ce dû à mon orelle ? au Dac, à la technologie ou ...mes électroniques insérées dans mes enceintes actives KaliIn8 second wave ???

Teuh, teuh, teuh : il est interdit de répondre "Je ne sais pas mais j'ai envie de dire probablement un peu de tout ça"... :grad: :D

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 15 Mai 2025 18:59

En ce qui concerne la qualité audio analogique obtenue en sortie de DAC, effectivement la façon dont sera mise en situation tel ou tel circuit est determinante (alimentation , buffet, découplage etc..) Ce n’est une affaire de nouveauté.J’ai pu comparer un Marantz 70s récent en pure direct avec un convertisseur datant de plus de 10 ans (Audio GD 10.32) avec des PCM 1704 bien mis en œuvre et il ne faut pas longtemps pour que la messe soit dite. Bon certes le preampli/dac coûte presque 2 fois le prix du Marantz donc quelque part la logique est respectée, et le Marantz fait beaucoup plus de choses que le préamplificateur/dac mais en hifi , je passe pas par le Marantz.
frazap29
 
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Message » 15 Mai 2025 19:20

Noricha
 
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Message » 15 Mai 2025 19:46

aucun rapport avec mon dac
frazap29
 
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