loadedma a écrit:Bonjour, le type de puce DAC est moins important que l'architecture électrique et électronique de l'engin, ainsi que son circuit d'amplification.
Pour des raisons marketing, par exemple, Astell@Kern communiquent sur les puces DAC qu'ils utilisent, alors que ce qui est différenciant chez eux est davantage la typologie de câblage, la partie microélectronique "ordinaire" l'OS android modifié, l'architecture électronique associée, et leur fameux ampli "Teraton alpha" (dont aucun schéma ne fuite, c'est un secret industriel).
Cela fait déjà plus de 10 ans que les puces DAC sont d'un niveau de performance suffisant. Les seuls progrès sont surtout liés à la consommation électrique.
C'est une "légende urbaine" de penser qu'il y a une coloration particulière liée à une puce en particulier.
Cela est entretenu par les services marketing des marques.
Si l'on effectue un test avec un meme circuit d'amplification et des puces DAC de niveau similaire de marque différente, il est impossible de faire la différence en aveugle. En revanche, si l'on switche cette fois les circuits de préamp (de qualité technique comparable) et que l'on change l'architecture électronique globale, , il faudrait être sourd pour ne pas entendre de différence.
J'ai travaillé en R&D sur ces sujets chez Hitachi.
Et j'ai effectué des mesures et des écoutes en aveugle (pas juste moi, un panel de professionnels du son) sur des DAP shanling, Astell&Kern, Plenue, Sony, Fiio etc.
;;...
Je possède à titre personnel un Mojo chord2, un astell@Kern KANN Cube, un KANN Ultra et un Ultima SP3000. J'ai possédé un SP1000 ainsi qu'un SP2000 et un SP2000T.
Allons : bon si maintenant tu ne nous laisses même pas d'ouverture pour troller...

Je veux dire tu n'es pas le premier à nous le dire...mais, pour ma part, tu es le premier professionnel à l'écrire.
Mais ok pour déplacer le problème vers la recherche de critères de sélection...
Admettons que les puces ne fassent plus intrinsèquement la différence...
Peux tu nous dire, selon toi, quels sont les critères de sélection pertinents :
la technologie R2R par exemple, à défaut de gage de qualité, est-elle une "technologie différenciante" pour reprendre ton expression ?
Pour ma part, j'ai écouté un Dac DENAFRIPS ARES2: je ne l'ai pas trouvé mou du tout mais peut-être un peu moins détaillé, surtout très dynamique et beaucoup de poids sur les notes... Est-ce dû à mon orelle ? au Dac, à la technologie ou ...mes électroniques insérées dans mes enceintes actives KaliIn8 second wave ???
Teuh, teuh, teuh : il est interdit de répondre "Je ne sais pas mais j'ai envie de dire probablement un peu de tout ça"...