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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Eversolo DMP-A6/DMP-A8/DMP-A10 vs Atoll ST-300 Signature

Message » 09 Nov 2024 17:47

GuileZ_ a écrit:Du R2R plus naturel, une vision de l'esprit, je vais devoir aller consulter alors. :oldy:


C'est bien possible que tu doives consulter... 8)

Sérieusement, un R2R n'est pas différentiable à l'écoute d'un modèle delta sigma ou mixte... surtout quand le R2R en question a de très bonnes performances mesurées en terme de bruit et précision du décodage, ce qui n'est pas toujours le cas.Mais certaines marques ont réussi cela.

Et curieusement, les plus grandes marques d'électroniques hifi et professionnelles, solidement établies, n'utiisent pas le R2R, mais des puces ultra performantes. dans le désordre : Accuphase, McIntosch, Esotéric, Luxman, Yamaha, RME, Primare, etc. etc.

PS. Je viens de regarder ton profil : tu as de remarquables électroniques Accuphase qui à ma connaissance n'utilisent pas de DAC à échelles, dont un DG 68.
Dernière édition par haskil le 09 Nov 2024 18:04, édité 1 fois.
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Message » 09 Nov 2024 17:49

Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?

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Message » 09 Nov 2024 17:49

mariofan de triangle a écrit:
GuileZ_ a écrit:Du R2R plus naturel, une vision de l'esprit, je vais devoir aller consulter alors. :oldy:

J'ai bien peur que la majeure partie des membres de ce forum vont devoir te suivre.
Et moi aussi bien sûr...
Je sent qu'il va falloir faire vite si on veut trouver une place


Tu ne possèdes pourtant pas de Dac à échelles de résistance. A moins que tu aies récemment acheté un nouveau DAC ou un nouvel streamer qui en seraient équipés ?
Dernière édition par haskil le 09 Nov 2024 18:03, édité 1 fois.
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Message » 09 Nov 2024 17:51

mikematrix a écrit:Ce qu'on dit c'est que c'est un tout :wink:



C'est que l'étage de sortie fait le son...
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Message » 09 Nov 2024 17:56

fransylvie a écrit:Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?

Moi j'avais fait la comparaison mais avec coaxial en branchement sur mon A6.
J'en avais parlé sur le poste du A6. J'avais comparé ainsi les dacs de mon D100 et du A6, et même de mon Cambridge que j'avais à l'époque.
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Message » 09 Nov 2024 18:03

fransylvie a écrit:Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?



C'est vraiment une histoire de cas par cas... Et les comparaisons sont compliquées à réaliser de façon un peu sérieuse en raison de la difficulté d'aligner les niveaux...

Certes le streamer est souvent moins cher, mais pas toujours, mais cela n'est pas très significatif, car le contenu d'un streamer est beaucoup plus simple et moins couteux à produire que celui d'un préamplificateur analogique plus DAC embarqué qui a de nombreuses entrées, des réglages possibles, des circuits en plus...
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Message » 09 Nov 2024 18:53

Et pour bien faire il faut changer à la volée, si on doit commencer à rentrer dans des menus pour changer de mode ou autre le test est kasi foutu...
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Message » 09 Nov 2024 18:58

mikematrix a écrit:Et pour bien faire il faut changer à la volée, si on doit commencer à rentrer dans des menus pour changer de mode ou autre le test est kasi foutu...

Oui tout à fait, d'où l'intérêt d'avoir les mêmes câbles partout, comme ça on ne se pose pas de question. Niveau sonore réglé avec un voltmètre et roule ma poule, en fait c'est assez simple.
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Message » 09 Nov 2024 19:24

mortyre a écrit:@skate JE vais essayer de regarder pour les radios

En fait pour l'accès à toutes les radios via l'Eversolo notamment les radios Internet (thématiques de France Musique et autres...) je pense avoir trouvé, cf. mon post ici : post181453716.html#p181453716

Si tu as la possibilité de vérifier et de nous faire un retour.

:wink:

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Message » 09 Nov 2024 19:59

mariofan de triangle a écrit:
fransylvie a écrit:Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?

Moi j'avais fait la comparaison mais avec coaxial en branchement sur mon A6.
J'en avais parlé sur le poste du A6. J'avais comparé ainsi les dacs de mon D100 et du A6, et même de mon Cambridge que j'avais à l'époque.


ET le résultat ? (je peux pas retrouver ton post sauf si tu as le lien ?)

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Message » 09 Nov 2024 20:22

En gros j'ai préféré le Dac du Cambridge à celui de l'Eversolo mais le D100 met tout le monde d'accord.
Par contre en streamer, j'ai préféré l'eversolo au Cambridge en coaxial. Depuis je suis passé en USB et c'est encore un peu mieux.
Je ne me rappelle plus trop les détails mais voilà le résumé en gros.
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Message » 09 Nov 2024 20:31

Le futur DMP-A10 disposera d'un port Internet SFP en entrée (Small Form-Factor Pluggable). :wink:

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Message » 10 Nov 2024 12:07

Steph-Hifi a écrit:Un sujet délicat les mesures vs l'écoute, pour revenir légèrement sur le sujet de ASR, attention tout ceux qui ont essayé de critiquer la qualité des mesures que ce soit celles d'amir ou de vintageflanker ce sont pris les pieds dans le tapis, de plus ASR permet et encourage même au droit de réponse, certains appareils ainsi testés étaient en panne, le fabricant a posté ses contre-mesures; puis envoyé un "bon" exemplaire au testeur et le testeur les a refait. c'est ainsi qu'ASR fonctionne. Donc la question à se poser c'est comment interpréter des justifications obscures du fabricant en sous-marin... bref.. a leur place et si ils font la mise au point a l'oreille (pour rappel ils font beaucoup d’étage sortie buffer en class A sans contre reaction) c'est assez propice aux mauvaises mesures, mais potentiellement trés plaisant a l'oreille, alors pourquoi ne pas l'assumer ? C'est ce que fait une autre marque francaise TotalDac qui bien que mauvaise au mesure rencontre un très bon succès et permet de très bonnes écoutes, j'ai encore en mémoire un poste de L'indien qui était ici connu pour son coté objectiviste extrême, qui nous avait dit avoir sur un salon fait une des toutes meilleures écoutes sur le stand totalDac.

La morale c'est plutôt d'assumer des mauvaises mesures et expliquer que c'est un parti pris est je pense plus sain que de dire que les mesures sont KO.

De plus les relatives mauvaises mesures indiquent aussi le peu de sensibilité à l'oreille de celles-ci, il est tout a fait probable qu'un dac Atoll plaise plus qu'un Dac de concours, et cela aucunement en raison de sa qualité intrinseque mais uniquement parce-que son concepteur "joue" avec des recettes subjectives et cherche a façonné avec parti pris un "son", c'est tout a fait respectable.


Sauf que les chiffres ne mentent pas ! Un avis sera toujours subjectif et très souvent guidé par des intérêts personnel, commercial...... etc.
Puis restons "Honnête" 25.000€ un Dac ou 70.000€ une paire de "Klipsch RF7 Bis" ......NON ! Pour avoir écouter son installation a 250.000€ au High End de Munich 2024 et PAVS 2024 c'est simplement de L'idiophilie extrême.
Même la paire de FX9be a 7990€ de GautierAudio donner de meilleurs résultats sur un même titre.
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Message » 10 Nov 2024 14:15

fransylvie a écrit:Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?


On trouve aujourd'hui, deux types de produits Hifi.
- des produits ultra spécifiques qui n'ont qu'une seule fonction : un préampli seul, un ampli seul (sans réglage de volume et une seule entrée)
- des produits genre couteaux suisses comme le A6 ou le A8 qui font streamer, DAC, préampli à multiples entrée analogiques et numériques, réglage de volume, stockage de données (SSD).

Utiliser l'un ou l'autre est une espèce de philosophie.
Soit on veut des modules spécialisés que l'on connecte les uns aux autres en prenant soin aux compatibilités
Soit on veut un système simple, physiquement parlant et on prend un A8 et un ampli intégré.

Mais je trouve que mixer ces deux philosophies est un peu contre nature.
Si tu as un DAC qui te plait beaucoup, tu n'achètes pas un A6 ou un A8. Tu achètes un streamer seul.

Prendre un couteau suisse multi fonctions et ne prendre qu'une partie des fonctions ne me semble pas être le bon choix.

Maintenant, chacun fait comme il veut.
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Message » 10 Nov 2024 14:46

Alain07 a écrit:
fransylvie a écrit:Je me pose une question qui n’est peut-être pas dans le bon Topic. À quel moment et pourquoi la décision est prise de connecter un streamer (de qualité comme un eversolo A8 par exemple) en XLR ou HDMI à son pré ampli. Car si nous avons un préamplificateur de qualité, il est difficile de prendre cette décision et de trancher sur l’abandon du DAC du préamplificateur au profit du streamer qui est souvent 5x moins cher. Evidemment un test semble facile, il suffit de connecter les deux et d’écouter mais dans les différents échanges, je ne trouve personne qui parle de cette comparaison sur un même appareil ?


On trouve aujourd'hui, deux types de produits Hifi.
- des produits ultra spécifiques qui n'ont qu'une seule fonction : un préampli seul, un ampli seul (sans réglage de volume et une seule entrée)
- des produits genre couteaux suisses comme le A6 ou le A8 qui font streamer, DAC, préampli à multiples entrée analogiques et numériques, réglage de volume, stockage de données (SSD).

Utiliser l'un ou l'autre est une espèce de philosophie.
Soit on veut des modules spécialisés que l'on connecte les uns aux autres en prenant soin aux compatibilités
Soit on veut un système simple, physiquement parlant et on prend un A8 et un ampli intégré.

Mais je trouve que mixer ces deux philosophies est un peu contre nature.
Si tu as un DAC qui te plait beaucoup, tu n'achètes pas un A6 ou un A8. Tu achètes un streamer seul.

Prendre un couteau suisse multi fonctions et ne prendre qu'une partie des fonctions ne me semble pas être le bon choix.

Maintenant, chacun fait comme il veut.


Merci. C’est une très bonne analyse.
En fait, je démarre avec un Zidoo UHD8000 qui semble correspondre à un A6 en hi-fi.
Après mes premières armes dans le domaine, je pourrais aller plus loins de le Hi-end.
Entre temps, je bricole le mix vidéo et Audio avec une machine qui combine les 2.

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